IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Par défaut La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?
    La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?
    un blogueur présente son point de vue

    « Être programmeur serait la pire des professions qu’un homme aurait choisi de faire dans sa vie ». Pour un blogueur du nom de Rob Sheldon, la profession serait la plus déprimante qui soit.

    De quoi se plaint le blogueur ? Les professionnels des autres domaines d’activité autre que la programmation, reçoivent le plus souvent la reconnaissance de leurs semblables, ainsi que d’une communauté de personnes qui ne sont pas du métier.

    La chose est très flagrante surtout lorsqu’on jette un coup d’œil dans le domaine musical. Un artiste qui chante juste et qui joue très bien d’un instrument de musique, ne reçoit pas seulement la reconnaissance de ses semblables musiciens, mais aussi les ovations de la foule en liesse. Tout se passe comme ci, la foule disposait de canons d’appréciation valide pour les artistes musiciens.

    Par contre pour la programmation ce n’est pas le cas. Combien remarquent des différences entre la mise à jour d’un logiciel et sa version précédente lorsqu’il s’agit de rechercher autre chose que la modification de l’interface ? N’allez surtout pas leur demander de regarder dans le code.

    Ainsi, seul un public averti peut juger de la qualité du code d’un programmeur. Github représente ainsi une chance pour n’importe quel programmeur voulant faire reconnaître son talent. Le problème, c’est qu’il est fréquenté par des programmeurs talentueux de divers horizons, qui frustrent plus par leurs interventions.

    On peut lire très souvent des commentaires dans le genre « La syntaxe sur cette ligne est incorrecte. Pourquoi n’as-tu pas repris le bout de code d’un tel ? Il implémente mieux le concept que toi ». Des critiques difficiles à digérer par un programmeur qui a mis tout son cœur à l’ouvrage, surtout qu’elles ne sont pas dites délicatement.

    Rob Sheldon veut être reconnu pour la qualité du code qu’il produit. Il voudrait être aussi célèbre qu’un musicien, faire tomber les jolies filles. Cependant, il s’est rendu à l’évidence que c’est tout bonnement impossible. Conséquence, il a perdu sa motivation, son enthousiasme, il n’arrive même plus à dormir correctement, et code tout juste pour payer ses factures.

    Source: Blog Rob Sheldon

    Et vous ?

    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?

    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un musicien ?

    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Par défaut
    Aussi étonnant que ça puisse paraître j'ai aussi noté une grande portion de déprimé parmi mes collègues, par rapport a mes connaissances hors profession.

  3. #3
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 810
    Par défaut
    Je suis d'accord - et en même temps pas d'accord.

    Nous avons la chance de faire un métier assez créatif, ou il faut souvent trouver des solutions qui ne sont pas dans les petits manuels, ou il faut monter des choses nouvelles, ou il faut souvent créer, qui est un défi permanent, bref, un métier rigolo.

    Nous avons la malchance, pour la plupart d'entre nous, de travailler en direct pour des entreprises dont l'informatique n'est pas le métier. Ça vaut pour moi, en SSII, mais tout le temps en régie chez le client. Pareil pour les internes hors éditeurs de logiciel. Dans ce cadre, nous sommes essentiellement perçus comme d'incontrôlables centres de couts, et nous subissons le poids d'une administration kafkaïenne qui exige de nous des comportements aux antipodes de comportement productifs - et épanouissants.

    Suivant que l'on voit le verre à moitié vire ou à moitié plein, on sera déprimé ou joyeux.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?
    Oui, c'est un metier technique, donc de l'ombre. De meme que celui qui concoit tres bien le moteur d'une voiture n'est pas recompense, pas plus que le tres bon couvreur ou le tres bon plombier.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?
    Lorsque tu t'engages dans un metier de l'ombre, il ne faut pas esperer se retrouver dans la lumiere... S'il n'aime pas ce metier, ce que je peux comprendre, il faut qu'il en change, afin de s'epanouir.

    Un technicien, aussi bon soit-il, ne sera pas reconnu. Jamais. Et ce quel que soit son niveau de competences.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 895
    Par défaut
    Je conseille fortement à ce blogueur d'aller travailler sur une chaine agro-alimentaire...

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    435
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, c'est un metier technique, donc de l'ombre. De meme que celui qui concoit tres bien le moteur d'une voiture n'est pas recompense, pas plus que le tres bon couvreur ou le tres bon plombier.


    Lorsque tu t'engages dans un metier de l'ombre, il ne faut pas esperer se retrouver dans la lumiere... S'il n'aime pas ce metier, ce que je peux comprendre, il faut qu'il en change, afin de s'epanouir.

    Un technicien, aussi bon soit-il, ne sera pas reconnu. Jamais. Et ce quel que soit son niveau de competences.
    Je dirais que tout dépend de la technique et du niveau que nous avons atteint.
    A mon sens un dev qui évolue et devient analyste-développeur sera bien plus reconnu dès lors qu'il est vu par l'utilisateur final et qu'il discute avec.

    Après, le boulot d'analyste-dev, je le prend comme l'évolution logique du métier.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    alors, il est vrai que le profile geek sur son clavier est moins sexy que le chevelu qui fredonne avec sa gratte...mais je crois que c'est avant tout une question de personnalité.

    dans le cadre de mon métier, j'ai déjà du me glisser sous le bureau de la secrétaire pour rebrancher un câble, ou faire des présentations de mes soft devant tout un panel de secrétaires, ça donne des situations cocasses ou fort amusantes.

    alors le développeur cantonné dans les sous-sols a moins l'occasion de rencontrer du monde, mais ce n'est pas propre aux développeurs, tout métier ou tu t'enfermes dans un bureau (chercheur, archiviste, gardien de nuit, ...) ça ne facilite pas le charisme de foule, il ne reste plus qu'à briller autrement.

    en soirée, j'évite les informaticiens du dimanches qui ont toujours une super astuce à me donner sur tel ou tel logiciel...et ceux qui ont un portable avec un gros virus qui fait tout déconner...sauf s'il appartient à une blonde à forte poitrine évidemment
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Plusieurs choses:
    1. la reconnaissance d'un développeur dépend de l'entreprise/cadre dans lequel il travaille, dans mon entreprise, les développeurs ont toujours été considérés et sont remerciés/félicité des applications produites.
    2. si l'auteur du blog veut un peu de gloire, il lui faut innover et proposer des applications qui mettent en avant ses compétences: au choix application mobile pour le grand public, une librairie/framework pour une reconnaissance des ses pairs
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 935
    Par défaut
    Outre les difficultés lié à ce métier, il faut quand même objectivement comprendre que généralement cette profession est peuplée d’êtres humain ayant un minimum d’intelligence, voir pour la grande majorité une intelligente nettement supérieure la moyenne. En tant qu’être intelligent, et conscient de la vanité de l'existence humaine, voir carrément de sa nuisibilité sur terre, ne peu que faire partie des personnes sensible à la dépression.

    Un développeur est tout le contraire d'un "imbécile heureux", donc à part quelques exceptions ayant ce qu'on pourrais qualifier de "caractère de nature très enjouée" , c'est souvent une personne à la fois intelligente, consciente, voir sensible pour beaucoup, et donc par conséquent un sujet possible pour la dépression.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 231
    Par défaut
    Rien que de pouvoir faire les programmes dont j'ai envie, ça me motive, même si au final je suis le seul utilisateur.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    dans le cadre de mon métier, j'ai déjà du me glisser sous le bureau de la secrétaire pour rebrancher un câble, ou faire des présentations de mes soft devant tout un panel de secrétaires, ça donne des situations cocasses ou fort amusantes.
    Tu leur montre la barre des tâches ?

    ( je suis déjà dehors :p )

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 209
    Par défaut
    En même temps, l'art ne tolère que la crème de l'excellence. 99,999999% des artistes ont beaucoup de mal à vivre, financièrement.

  13. #13
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Bonjour,

    De quoi se plaint le blogueur ? Les professionnels des autres domaines d’activité autre que la programmation, reçoivent le plus souvent la reconnaissance de leurs semblables, ainsi que d’une communauté de personnes qui ne sont pas du métier.
    Et ce serait pour cela que le métier de développeur serait la "plus déprimante de toutes ?"
    Je prend par exemple les techniciens de surfaces, ont-ils de la "reconnaissance" ?
    Vous avez déjà entendu quelqu'un dire à un techniciens de surfaces "wahoo ça brille, vous êtes trop doué !".

    Je ne pense donc pas qu'on soit les plus à plaindre dans ce domaine. On a la chance de pouvoir faire un métier passionnant et très intéressant (et surtout d'avoir un métier), ne l'oublions pas

    Rob Sheldon veut être reconnu pour la qualité du code qu’il produit. Il voudrait être aussi célèbre qu’un musicien, faire tomber les jolies filles. Cependant, il s’est rendu à l’évidence que c’est tout bonnement impossible.
    Bienvenu dans la réalité
    Quelque soit le domaine/métier, on ne peut pas tous devenir "célèbre" et faire tomber toutes les "jolies filles", c'est peut-être injuste mais c'est comme ça.


    Par contre, qu'a-t-il fait pour que son blog soit suivi et qu'on parle ici de ce qu'il a dit ? Est-ce qu'on parlerait de la même manière d'un blog d'un individu lambda ?
    N'a-t-il donc pas, à défaut d'être célèbre, une petite notoriété (même si je n'ai jamais entendu parler de lui) ?

  14. #14
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Par défaut
    Êtes-vous d'accord avec le blogueur ?

    Programmeur est en effet un métier de l'ombre où il ne faut pas s'attendre à devenir célèbre par la qualité de son code. Mais je trouve ça quand même 1000 fois mieux qu'une usine de travail à la chaîne. Le métier de programmeur, c'est un métier créatif, avec toujours de nouvelles problématiques à résoudre, de nouvelles technologies ou domaines fonctionnels à explorer. Après, selon l'entreprise où tu travailles, ça peut être valorisant ou ingrat. Je cherche justement des moyens (rares) de pouvoir travailler en étroite collaboration avec l'utilisateur final. Parce que dans ces cas là, je m'épanouis. J'écoute leurs désidératas, leurs critiques, leurs compliments, on discute tous ensembles pour se mettre d'accord sur délais, coûts, prestations, besoins, fonctionnements,... Mais je n'ai pu appliquer ce mode que lorsque j'étais en clientèle, en contact direct avec les utilisateurs finaux et pour de petits projets. Sur des gros projets où tu te trouves dans un groupe de prestataires de service, tu as juste un logiciel de bugtracking ou un CP pour "dialoguer" et ça c'est beaucoup moins drôle. Surtout qu'à ce moment là, tu ne dialogue pas forcément avec les utilisateurs mais leurs patrons, qui n'ont pas forcément les mêmes préoccupations...

    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un musicien ?

    Un programmeur peut devenir "célèbre" s'il est créatif et s'il satisfait son public. Bill Gates n'est pas devenu riche et célèbre ? Il faut garder en tête que tout ce qu'on fait n'est pas visible. Mais que les utilisateurs voient ce qui est visible. Comme une appli conviviale, ultra rapide, qui remplit un besoin à la perfection,... Il suffit de voir les avis pour les extensions de navigateurs par exemple. Un programmeur ne montera jamais sur scène, mais il peut malgré tout être applaudit, voire dialoguer avec des êtres humains si il arrive à enfiler une casquette de chef de projet. En méthode agile, le programmeur peut même appeler l'utilisateur final pour discuter de certaines problématiques en live.

    Bref, je fuis comme la peste ce que raconte ce blogueur car c'est en effet très répandu. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen d'éviter ces écueils et de s'épanouir dans ce métier. En tant qu'auto-entrepreneur par exemple, tu as les feedback en live de l'utilisateur. S'il me dit "tu as bien rempli le contrat" avec le sourire, je ne demande pas plus. Il en va de même pour de bonnes critiques sur divers sites internet

  15. #15
    Membre très actif Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Par défaut
    un temps viendra ou les programmeurs recevront la gratitude de leurs métiers (en 2050 lorsque les robots seront partout) , pour le moment je crois que notre métier est dédier aux passionnées et aux geeks .
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  16. #16
    Membre actif Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Par défaut N'attendez pas que les non développeurs vous comprennent !
    La méfiance envers "l'informaticien" et le code souvent qualifié de "chinois" par ceux qui restent souvent volontairement "en dehors" est une attitude commune. Elle ne doit donc pas surprendre, en effet on entend souvent la phrase "je veux savoir ce que vous faites" ou "il faut que ça soit transparent pour les utilisateurs !". En fait le but ultime serait de se débarrasser de ce "mal nécessaire" que nous représentons, comme on voudrais un jour supprimer le pilote dans l'avion, mais qui monterait dans un avion sans pilote ?
    Mais si plus personne ne comprend le code généré est-ce un bien ?

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 517
    Par défaut
    Le réponse est simple. Pensez à celui qui a assemblé la machine sur laquelle le programmeur travaille.

  18. #18
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Par défaut
    jolie troll cette question...

  19. #19
    Membre confirmé

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Par défaut Il y a l'avant et l'après JC
    Ben oui, des techos mondialement réputés, il en existe.

    Si vous avez genre 35/45 ans et que vous appréciez les jeux 3D lorsque vous étiez plus jeunes, le nom de John Carmack ne peut pas vous échapper.

    Il s'agit ici d'un vrai techos dans le sens où Quake n'a jamais été un modèle de réussite en matière de jeu vidéo (contrairement à Molyneux avec son Populous) mais bien de moteur 3D.

    Bon ok, j'ai pas d'autre exemples de mégastar dans le domaine mais ça existe.

    Allez JC, maintenant on attend ton savoir faire sur l'Occulus Rift

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 434
    Par défaut
    Un programmeur peut-il être aussi célèbre qu'un musicien ?
    Bonne nouvelle, c'est déjà le cas, 99,99% des musiciens ne sont absolument pas célèbre et font un boulot peu intéressant pour manger. J'ai par exemple eu l'occasion de rencontrer un compositeur qui s'est tapé le conservatoire et un master en musicologie, qui a une connaissance et une réelle maitrise des théories musicales du 11ème siècle à nos jours et qui a déjà composé de nombreux concertos. Seulement pour mettre des patates dans sa gamelle, il passe ses journées à comoser des musiques d'attentes pour standard téléphonique.

    Que faut-il donc faire pour donner la noblesse de l'artiste musicien au programmeur ?
    Développer le nouvel Angry Bird ou Candy Crush et devenir le nouveau Justin Bieber du dev

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 15h29
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 05/01/2011, 09h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2010, 15h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 10h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo