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Actualités Discussion :

Android franchit le cap des 81 % de part de marché

  1. #1
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    Par défaut Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Windows Phone progresse, tandis que iOS baisse, selon les chiffres d’IDC


    Les résultats du troisième trimestre 2013, en ce qui concerne le marché des smartphones, sont disponibles. Sans surprise, la plateforme mobile de Google conserve sa place de leader loin devant tous ses concurrents. En effet, d’après les résultats d’IDC, Android possède 81 % de parts de marché au troisième trimestre 2013. Une augmentation de 6,1 points par rapport au troisième trimestre de l’année 2012.

    Samsung compte pour 39,9 % dans l’expansion d’Android au troisième trimestre 2013 et conserve lui aussi son rang de leader en termes de vente de smartphones sous Android.

    Apple, quant à lui, voit ses parts diminuer par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, et ce malgré les ventes record de l’iPhone. Apple détient 12,9 % des parts de marché, soit une perte de 1,5 point par rapport à l’an dernier.

    D’un autre côté, Microsoft progresse. L’écart entre Windows Phone et iOS ou encore Android reste toujours grand. Mais la firme réalise une bonne performance au troisième trimestre. Elle gagne 1,6 point par rapport à 2012 pour voir ses parts évoluer à 3,6 %.

    Rien ne va pour BlackBerry. Le constructeur canadien continue sa descente aux enfers. Il enregistre une perte de 3,9 points par rapport au troisième trimestre de l’année dernière et voit ses parts de marché se réduire à 0,6 %.


    Source : IDC

    Et vous ?

    Windows Phone pourra-t-il rejoindre la cour des grands avec iOS et Android ?

    À quoi pourrait ressembler un bon plan de sauvetage pour BlackBerry ?

  2. #2
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    Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Apple détient 12,9% des parts de marché
    Question innocente (pardonnez ma totale absence de connaissance sur le sujet): pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord (si non uniquement) développée pour iOS ?
    ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    Question innocente (pardonnez ma totale absence de connaissance sur le sujet): pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord (si non uniquement) développée pour iOS ?
    ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
    Je me pose la même question depuis longtemps... Ca avait un sens il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est un peu ridicule. A mon avis c'est surtout à cause de l'image "cool" d'Apple

  4. #4
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    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    Question innocente (pardonnez ma totale absence de connaissance sur le sujet): pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord (si non uniquement) développée pour iOS ?
    ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
    C'est que les detenteurs de produit Apple achetent beaucoup + sur le app store, que ceux qui possède Android.

    J'imagine que c'est la tranche d'âge, avec tout les jeunes qui ont des Iphones...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    Question innocente (pardonnez ma totale absence de connaissance sur le sujet): pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord (si non uniquement) développée pour iOS ?
    ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
    Parce que pour la plupart des utilisateurs d'android, une appli facebook est amplement suffisant.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Code62
    Question innocente (pardonnez ma totale absence de connaissance sur le sujet): pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord (si non uniquement) développée pour iOS ?
    ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
    De ce que j'ai pu voir, pour trois raisons :
    - les mac-users rapportent plus.
    - Android permet plus facilement le piratage d'application.
    - les décideurs ont des iPhone, donc veulent sur leurs terminaux.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  7. #7
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    Question innocente (pardonnez ma totale absence de connaissance sur le sujet): pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord (si non uniquement) développée pour iOS ?
    ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
    Parce que sur la masse il y a ceux qui renouvellent leur téléphone, qui prenne une offre lambda chez leur opérateur favori et qui ont alors 9 chances sur 10 de tomber sur un combiné Android. Ces personnes sont moins prompt à mettre la main au portefeuille (ma mère et son galaxy mini ne sait absolument pas qu'il est possible d'installer de nouvelles applis, et s'en contrefiche), que le client qui va volontairement opter pour un IPhone.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord développée pour iOS ? ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
    Parce que ces stats 81/13 ne veulent rien dire du tout.

    Elles comparent une gamme qui va de 500 à 1000 EUR avec une gamme qui va de 50 à 1000 EUR.

    Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien iOS par rapport aux Android à 500 EUR et plus.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    Question innocente (pardonnez ma totale absence de connaissance sur le sujet): pourquoi est ce que de très nombreuses "apps" sont d'abord (si non uniquement) développée pour iOS ?
    ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%, avant celui qui ne l'est qu'à 13%
    Je me posais exactement la même question et j'ai eu l'occasion de la poser il y a quelques semaines à une startup qui développe ses propres applis: la réponse a été qu'un possesseur de produit Apple est beaucoup plus rentable que les autres. Non seulement il y a plus d'applis payantes sur iOS mais elles sont aussi plus chères et ont une meilleure rentabilité dans la vente de produits associés. Je ne connais pas la proportion mais apparemment la différence de rentabilité entre un utilisateur Android (ou Windows) et un utilisateur iOS compense le différence de nombre d'utilisateurs. D'ailleurs à mon avis c'est, à peu près, le seul vrai atout d'Apple, une communauté plus riche et plus habituée à payer pour tout.

    De ce que j'ai pu comprendre (peut-être de travers): si le produit principal n'est pas l'appli, il vaut mieux viser une appli gratuite et sans pub sur Android en priorité pour toucher un maximum de personnes et développer la notoriété. Si l'appli elle-même est censée rapporter de l'argent, il vaut mieux viser une appli payante sur iOS. A partir d'une appli gratuite avec pub, pouvant éventuellement servir comme "version de démonstration", un utilisateur Android aura plutôt tendance à la désinstaller, à l'oublier ou rechercher une autre appli, alors qu'un utilisateur iOS aura plutôt tendance à acheter la version sans pub.

  10. #10
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    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Parce que ces stats 81/13 ne veulent rien dire du tout.

    Elles comparent une gamme qui va de 500 à 1000 EUR avec une gamme qui va de 50 à 1000 EUR.

    Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien iOS par rapport aux Android à 500 EUR et plus.
    On parle d'un OS pas d'un smartphone.
    La politique d'Apple est était de faire que du haut de gamme, ça a changé, attendons de voir.

    Apple détient 12,9% des parts de marché
    Ca serait bien de pouvoir comparer les parts de marché avec l'état actuel du "parc" car ce que dit Code62 est une erreur :
    ..ça paraitrait plus logique de développer en priorité pour le système qui est utilisé à 81%...
    ce n'est pas parce qu'on a 81% de part de marché qu'on a 81% d'utilisateurs!!!

  11. #11
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    On parle d'un OS pas d'un smartphone.
    La politique d'Apple est était de faire que du haut de gamme, ça a changé, attendons de voir.
    Au niveau prix, ça ressemble toujours à du haut de gamme, pour moi...

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Ca serait bien de pouvoir comparer les parts de marché avec l'état actuel du "parc" car ce que dit Code62 est une erreur :
    ce n'est pas parce qu'on a 81% de part de marché qu'on a 81% d'utilisateurs!!!
    C'est très juste, mais ça fait quand même un moment maintenant qu'Android domine très largement le marché.

  12. #12
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    On parle d'un OS pas d'un smartphone.
    <<Les résultats du troisième trimestre 2013 en ce qui concerne le marché des smartphones>>

  13. #13
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    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien iOS par rapport aux Android à 500 EUR et plus.
    Un smartphone en dessous de 500€ n'est pas forcément bas de gamme, en tout cas du côté Android (Nexus 4 et 5)

  14. #14
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    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Et vous ?

    Windows Phone pourra-t-il rejoindre la cour des grands avec iOS et Android ?

    À quoi pourrait ressembler un bon plan de sauvetage pour BlackBerry ?
    Pour BlackBerry, pas la moindre idée.

    Pour Windows Phone, la progression est importante en pourcentage, mais quand on est en bas de l'échelle, c'est plus facile d'avoir une forte progression de ce type que quand on est en haut.

    Par contre, si on parle en volume, c'est +71.1 pour Android et +5,8 seulement pour Windows Phone. Donc, pour le moment, Android augmente son avance, et Windows Phone ne progresse que par rapport aux 20% restants.

    Et même iOS, même si il baisse en %, il augmente en volume plus que Windows Phone : +6,9 contre +5,8. Comme quoi, il faut toujours y regarder à deux fois avec les statistiques.
    Pierre GIRARD

  15. #15
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    vous oubliez aussi que le kit de développement pour iOS est extraordinairement bon. Et qu'IOS étant 2 fois plus réactif qu'Android (merci C vs Java), cela permet plus de chose.
    Je suis pas spécialiste de la chose, mais il semblerait que certains appui audio pro ne soit tout simplement pas possible à développer sous Android... Je suis certains que certains sur le forum me donneront plus d'explication (ou contradiction)...

    sur le fond absolument d'accord avec l'analyse Android = donné par défaut à n'importe qui qui sait même pas c'est quoi Android. J'ai pu le voir de mes yeux vu, des utilisateurs qui savent même pas c'est quoi une application, et qui veulent téléphoner puis texter. et hop on leur fourgue un Android... Même mon père qui n'a aucune idée c'est quoi il s'est retrouvé avec un Samsung (merci le vendeur), qu'il utilise comme.... téléphone uniquement...

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