IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le GCHQ se fait passer pour Linkedin auprès de certains utilisateurs

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Le GCHQ se fait passer pour Linkedin auprès de certains utilisateurs
    Le GCHQ se fait passer pour Linkedin auprès de certains utilisateurs
    et infiltre le réseau de la firme belge de télécommunication Belgacom

    La NSA a longtemps défrayé les chroniques. Maintenant c’est au tour des services secrets de renseignements britanniques d’être sous le feu des projecteurs.

    Le Government Communication Headquater, en abrégé GCHQ, aurait infiltré le réseau de la firme de télécommunication belge Belgacom.

    Le modus operandi reporté par Spiegel fait état du ciblage spécifique de certains employés de la firme, à savoir : les administrateurs réseau, les opérateurs de maintenance réseau ainsi que le personnel de sécurité du système d’information.

    Par la suite, le GCHQ aurait eu recours à une attaque classique de « Man in the Middle ». En se faisant passer pour Linkedin, les hackers du GCHQ ont intercepté les communications des employés ciblés pour le réseau social professionnel, infecté les ordinateurs des victimes avec un malware, et les ont ensuite redirigé vers les serveurs légitimes de Linkedin.

    Tout est si parfait que les victimes ne remarquent même pas qu’elles se sont connectées à un moment à un serveur frauduleux qui se faisait passer pour Linkedin.

    Baptisée « Quantum insert », cette méthode a déjà été référencée dans le cadre des activités d’espionnage de la NSA. En effet, bénéficiant de bonnes relations avec les compagnies téléphoniques américaines, le service secret aurait placé des serveurs spéciaux, de nom de code Quantum, à des endroits privilégiés du BackBone Internet. L’emplacement spécial de ces serveurs rend leur temps d’accès plus court que pour n’importe quel autre site web. Par conséquent, ils sont utilisés pour usurper l’identité de sites web légitimes dans le cas d’attaques de type « Man in the Middle ».

    Belgacom ne serait pas un cas isolé. La « clearinghouse » (une firme responsable du processus de paiement entre des entreprises de réseaux sans fil) Mach a aussi fait les frais du GCHQ, et d’autres, comme Comfone et Syniverse, sont aussi dans le collimateur du service secret britannique.

    Le directeur du GCHQ, Iain Lobban, a néanmoins rassuré les législateurs britanniques affolés par la révélation. « Le GCHQ ne peut être en retrait lorsque le Royaume-Uni est la cible d’un espionnage industriel. Cependant, sont sous surveillance les individus qui représentent une menace pour la sécurité et l’économie du pays », a-t-il dit.

    Source : Spiegel

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Le GCHQ est-il pire que la NSA ?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 59
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    ... Cependant, sont sous surveillance les individus qui représentent une menace pour la sécurité et l’économie du pays
    Et bien voila qui résume tout

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Bah, ils défendent leurs intérêts, ils ont raison ! C'est le pays avant tout. Après tout la liberté d'expression n'est qu'un leurre. Les citoyens n'existent que pour être utilisés par les gouvernements afin de pouvoir les faire servir leur pays, à l'insu de leur plein gré si c'est nécessaire.

    Personnellement, bien que non britannique, je suis tout à fait consciente que l'Etat espionne certainement mes communications et a sûrement installé deux ou trois espiogiciels sur mon ordinateur. Et alors ? Ai-je des choses à cacher ? Non. Par contre, si ça peut me permettre de pouvoir rendre un service à mon pays qui m'a logée et nourrie depuis ma naissance, alors j'applaudis des deux mains.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 53
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Personnellement, bien que non britannique, je suis tout à fait consciente que l'Etat espionne certainement mes communications
    +1 , il faut pas se leurrer. Cela ne me dérange pas tant que c'est entre de bonne main, et qu'il y a pas de dérive et que cela reste légal (judiciairement parlent)

    Et alors ? Ai-je des choses à cacher ?
    Tout le monde le sais, la majorité des personnes sont bienveillantes, heureusement.
    Mais ce n'est pas histoire d'avoir ou de ne pas avoir des choses à cacher. C'est que toutes les personnes on le droit d'avoir une vie privée.
    Si tu n'as rien à cacher, si tu n'as rien de privée, cela ne te dérangera donc pas d'avoir une camera chez toi?

    Je t'invite à regarder cette vidéo, assez intéressante sur le sujet, et pour ceux à qui ca intéresse:

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    La question n'est pas de savoir si toi ou ta soeur ont des choses à cacher.

    Le problème est la collecte systématique à grande échelle d'information sur l'ensemble de la population. C'est un problème car ces informations donnent du pouvoir à ceux qui les ont, et qu'on ne sait rien sur qui les a, comment elle sont utilisées. Et vu le "contexte" avec un peu de bon sens on peut se dire que ces informations servent 1) à mieux manipuler le peuple 2) A faire vendre.

    Et au final, toi tu n'as peut-être rien à cacher, mais ceux qui t'espionne eux en ont des choses à cacher.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Personnellement, bien que non britannique, je suis tout à fait consciente que l'Etat espionne certainement mes communications et a sûrement installé deux ou trois espiogiciels sur mon ordinateur. Et alors ? Ai-je des choses à cacher ? Non.
    Pour un informaticien, le code développé a une énorme valeur, et fini souvent sur l'ordinateur personnel et je ne parle même pas des mots de passe des serveurs, serveurs auxquels certains collègues accèdent de chez eux.
    Ca en fait du monde qui a des choses à cacher.

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Par contre, si ça peut me permettre de pouvoir rendre un service à mon pays qui m'a logée et nourrie depuis ma naissance, alors j'applaudis des deux mains.


    Dans quel pays vivez-vous, j'arrive!!!!!
    Parce qu’ici c'est "payez des taxes et taisez-vous".

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 53
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Parce qu’ici c'est "payez des taxes et taisez-vous"
    Et je rend imposable les heures supplémentaire des travailleurs, je suis, je suis...

    un président de gauche! Trouvez l'erreur...

    Enfin je sort, ce n'est pas le sujet.




    je suis déjà très loin

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 117
    Points : 55 944
    Points
    55 944
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Ce qui m'énerve toujours dans ces discussions avec les gens "qui n'ont rien à cacher", c'est qu'il n'en savent RIEN DU TOUT!!

    Pour la simple raison que ce ne sont pas eux qui décident de ce qui doit être caché ou pas.

    Ainsi, pour l'exemple et sans connotation philosophico-politique:
    Faire partie du WWF n'est, en soi, ni un délit ni "un truc à cacher"...
    Faire partie d'Amnesty n'est, en soi, ni un délit ni "un truc à cacher"...
    Faire partie de GreenPeac n'est, en soi, ni un délit ni "un truc à cacher"...
    Etc, etc...

    Mais faire partie des trois vous classe dans la catégorie des "déviants" pour nos gouvernements qui n'aiment pas les moutons noirs.

    Si, aujourd'hui, ce regroupement d'infos ne pose, peut-être, pas de problèmes, qu'en sera-t-il demain si un gouvernement "moins démocratique" voit le jour au lendemain des élections?

    Poser la question, c'est y répondre. C'est pourquoi je me méfie comme de la peste de la notion du "rien à cacher"...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Ce qui m'énerve toujours dans ces discussions avec les gens "qui n'ont rien à cacher", c'est qu'il n'en savent RIEN DU TOUT!!

    Pour la simple raison que ce ne sont pas eux qui décident de ce qui doit être caché ou pas.

    Ainsi, pour l'exemple et sans connotation philosophico-politique:
    Faire partie du WWF n'est, en soi, ni un délit ni "un truc à cacher"...
    Faire partie d'Amnesty n'est, en soi, ni un délit ni "un truc à cacher"...
    Faire partie de GreenPeac n'est, en soi, ni un délit ni "un truc à cacher"...
    Etc, etc...

    Mais faire partie des trois vous classe dans la catégorie des "déviants" pour nos gouvernements qui n'aiment pas les moutons noirs.

    Si, aujourd'hui, ce regroupement d'infos ne pose, peut-être, pas de problèmes, qu'en sera-t-il demain si un gouvernement "moins démocratique" voit le jour au lendemain des élections?

    Poser la question, c'est y répondre. C'est pourquoi je me méfie comme de la peste de la notion du "rien à cacher"...
    Voilà. Si l'information existe, elle sera utilisée. Si demain les gens qui fréquentent les salles de sport et préfèrent le VB.NET au C# sont suspects, je suis chocolat. Et non ça n'est pas impensable(même si improbable je le concède). Si un gouvernement anti-intellectuel prend le pouvoir(rappellez-vous Pol Pot), nous sommes tous, ici présents, chocolats.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Le GCHQ est-il pire que la NSA ?
    Je pense qu'il n'y a pas que de la sécurité nationale dernière tout ça, il y a aussi de l'espionnage industriel.

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Les USA et la GB sont trop proches pour que ce soit innocent.

    La preuve, ils ont forcé une rédaction à supprimer devant elle les documents fournis par Snowden.

    A priori, ça concernait que les USA non ? Ou alors y avait-il des infos sur les connections entre les 2 pays ?

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par vb159753 Voir le message
    +1 , il faut pas se leurrer. Cela ne me dérange pas tant que c'est entre de bonne main, et qu'il y a pas de dérive et que cela reste légal (judiciairement parlent)


    Tout le monde le sais, la majorité des personnes sont bienveillantes, heureusement.
    Mais ce n'est pas histoire d'avoir ou de ne pas avoir des choses à cacher. C'est que toutes les personnes on le droit d'avoir une vie privée.
    Si tu n'as rien à cacher, si tu n'as rien de privée, cela ne te dérangera donc pas d'avoir une camera chez toi?

    Je t'invite à regarder cette vidéo, assez intéressante sur le sujet, et pour ceux à qui ca intéresse:
    21 06 2013 12:55:16 - YouTube

    Paranoïa quand tu nous tiens. C'est pour choper le futur ben laden vous préférez encore 2 tours par terre ou ça ?
    Perso j'ai fais mon choix, déjà ça coûte super cher de reconstruire les 2 tours c'est pas viable économiquement, donc d'un point de vue capitaliste vaut mieux espionner les gens pour trouver le futur connard qui va détruire des tours avec des avions.

    Parce que tours + avions + peur des gens pour pas visiter le pays de peur d'un attentat = a lot of tune perdue et ya aussi les victimes elles ne payent plus d'impôts donc un manque à gagner pour l'état et vu qu'ensuite il faut faire une fausse vraie guerre ça coûte encore des tunes. Mais si on se met du point de vue de ceux qui vendent les armes ben ils ramassent le pactole, mais l'état lui il perd des tunes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2008, 12h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2005, 04h00
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2005, 03h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo