IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla va marquer les Applets Java comme dangereux dans Firefox

Sujet :

Firefox

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Après sur l'avenir de Java, je ne suis pas du tout inquiet... Pour développer des applis WEB, il n'y a qu'a voir le nombre de Framework (Spring, Struts, Vaadin, JSTL, ...). Sans compter tous les frameworks autres comme Hibernate (sgbd), en relation avec les EAI, JAHIA pour les CMS, Guava par Google, ...

Bien sûr, de nombreux framework WEB avec RUBY (rails), PYTHON (django) existent et sont sûrement très intéressant, mais sont-ils vraiment présents en entreprise ?

Pour l'avenir, on peut très bien faire du HTML5 avec les JSP/Servlet puisque le HTML5 est interprété côté client (dans le navigateur).

Et HTML5 avec les CSS3, le Javascript, le canvas (normalisé) et autres, c'est plutôt pour moi une très bonne chose...

Et puis pour le perso, il y a bien Android ?

Pour rappel, PHP avec le PHP 6 annulé a connu une perte de vitesse mais il est bien toujours là et semble repartir...

A+

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    J'aime beaucoup le joli mélange dans ton post "danielhagnoul".

Donc si je lit bien :
    - d'un coté tu dit mort au plugin externe (flash, applet)
    - de l'autre tu dit que tu n'a plus confiance dans le w3c (dont la préconisation est html/js/css)

Donc si je résume ton post, tu dit "Mort au web", non ?

Bref, comme il a été dit de nombreux fois, ici Firefox dit non uniquement aux applets... Et pour a peu près tout le monde, les applets c'est un truc qui ne mérite qu'une chose : la mort ^^

Rédacteur

Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Armaklan Voir le message
    J'aime beaucoup le joli mélange dans ton post "danielhagnoul".

Donc si je lit bien :
    - d'un coté tu dit mort au plugin externe (flash, applet)
    - de l'autre tu dit que tu n'a plus confiance dans le w3c (dont la préconisation est html/js/css)

Donc si je résume ton post, tu dit "Mort au web", non ?

Bref, comme il a été dit de nombreux fois, ici Firefox dit non uniquement aux applets... Et pour a peu près tout le monde, les applets c'est un truc qui ne mérite qu'une chose : la mort ^^
    C'est en effet une réaction sur plusieurs nouvelles, pour le W3C c'est en référence à l'abandon-surprise du XHTML 2 (il y a déjà quelques années), à la création d'une version séparée du HTML5 et à leur volonté d'introduire les DRM dans HTML5.

Je suis pour le web, mais un web classique : HTML5, DOM, CSS, JS, jQuery, d3.js, et autres frameworks MVC basés sur JS.

Pour les applications classiques : C#, C++, Python auront toujours ma préférence sur un Java.

Blog

Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Pour les applications classiques : C#, C++, Python auront toujours ma préférence sur un Java.
    Mais... mais c'est du racisme !
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai vu une applet.

Ensuite, je rejoins ce qui a été dit, le JEE a encore beaucoup d'avenir.

@frasene : j'ai déjà croisé quelques sociétés qui utilisent Python/Django mais celles-ci ont l'air d'avoir des besoin en cartographie particuliers

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Formidable
    Génial Il ne reste plus qu'un peu de rapidité en plus à gagner pour Firefox. J'espère que Chrome et Opera suivront.

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de cette décision de Mozilla ? Etes-vous pour ou contre ? Pourquoi ?
    Contre. Plus ça va, plus Mozilla est en train de se prendre pour ceux qui décident de ce qui est bien ou mal pour le Web. Libre au développeur de développer avec les technologies qu'il souhaite et pas forcément avec le HTML 5 que Mozilla cherche à imposer. C'est une décision dans la même veine de celle de vouloir bloquer les pubs par défaut. Depuis quand les pubs sont-elles le Mal du Web pour tout le monde ?

Citation Envoyé par frasene Voir le message
    Après sur l'avenir de Java, je ne suis pas du tout inquiet... Pour développer des applis WEB, il n'y a qu'a voir le nombre de Framework (Spring, Struts, Vaadin, JSTL, ...). Sans compter tous les frameworks autres comme Hibernate (sgbd), en relation avec les EAI, JAHIA pour les CMS, Guava par Google, ...

Bien sûr, de nombreux framework WEB avec RUBY (rails), PYTHON (django) existent et sont sûrement très intéressant, mais sont-ils vraiment présents en entreprise ?

Pour l'avenir, on peut très bien faire du HTML5 avec les JSP/Servlet puisque le HTML5 est interprété côté client (dans le navigateur).

Et HTML5 avec les CSS3, le Javascript, le canvas (normalisé) et autres, c'est plutôt pour moi une très bonne chose...

Et puis pour le perso, il y a bien Android ?

Pour rappel, PHP avec le PHP 6 annulé a connu une perte de vitesse mais il est bien toujours là et semble repartir...

A+
    Rien à voir. JSP, Django, PHP, ASP.NET... sont des technologies qui génèrent des pages Web. Ils font ça côté serveur. Le problème de Mozilla c'est qu'ils veulent interdire le Java et ses balises <applet> (<object> dans HTML 5) côté client. Le problème n'est pas JSP et Java EE mais les appliquettes Java dans les pages générées par le développeur Web (quand il a codé le site), JSP mais aussi PHP, ASP.NET, Django...

Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Rien à voir. JSP, Django, PHP, ASP.NET... sont des technologies qui génèrent des pages Web. Ils font ça côté serveur. Le problème de Mozilla c'est qu'ils veulent interdire le Java et ses balises <applet> (<object> dans HTML 5) côté client.
    C'est ce que j'ai expliqué dans le message... Les applets au revoir... Les JSP/Servlet on continue...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Contre. Plus ça va, plus Mozilla est en train de se prendre pour ceux qui décident de ce qui est bien ou mal pour le Web. Libre au développeur de développer avec les technologies qu'il souhaite et pas forcément avec le HTML 5 que Mozilla cherche à imposer.
    Mozilla est éditeur de logiciel, libre à eux de faire ce qu'ils veulent avec. Ils estiment que les applets java sont une source d'ennuis pour eux, donc ils proposent de le désactiver par défaut, je ne vois rien de choquant au contraire ça prouve qu'ils ne sont pas indifférents au problèmes de sécurité. Désactiver le plugin java par défaut, c'est ce que tout le monde devrait déjà avoir fait depuis bien longtemps... mais tout le monde n'est pas assez sensibilisé aux problèmes de sécurité, ni assez calé en informatique, pour le faire soi-même.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par kremvax Voir le message
    Désactiver le plugin java par défaut, c'est ce que tout le monde devrait déjà avoir fait depuis bien longtemps... mais tout le monde n'est pas assez sensibilisé aux problèmes de sécurité, ni assez calé en informatique, pour le faire soi-même.
    +1
    Encore cette semaine, un internaute évoquait des problèmes avec YouTube et mélangeait par méconnaissance Java et Javascript...(même si ceux-ci n'avait rien à voir avec son problème)

Bien des personnes comme cet internaute installent Java sans savoir réellement pourquoi ! Simplement parce qu'elles ont lues sur certains forums que leurs problèmes étaient liés à du Java.....script... !

Pour une majorité d'utilisateurs lambdas, Java est inutile, car contrairement à ce que je viens de lire dans certains messages, il n'y à plus énormément de sites le demandant. Donc au plus simple désactiver le plugin de Java et au mieux ne pas installer Java, s'il ne sert que 2-3 fois sur une année...
    Si l'on cherche un peu, on trouve des sites aussi bien sans avoir besoin de Java, que ceux qui le demande. Et ce n'est pas les sites qui manque...

J'installe Java puisque je fais dans l'entraide de dépannages... mais Java ne me sert pas quasiment jamais pour mes besoins personnel, au maximum 4-5 fois dans l'année.

En ce qui concerne le blocage de Java par Mozilla, je suis d'accord avec ce principe de sécurité. Ensuite et même si c'est un peu chiant, le plugin de Java est toujours activable... Bien sur les risques en reviennent à l'utilisateur qui l'active.
    Mais il ne faut pas rejeter la faute à Mozilla qui protège l'utilisateur, qui ce dernier risquerait de cracher sa colère sur Mozilla s'il lui arrivait des problèmes via Java...

Membre averti
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Oui cela ne va pas changer grand chose, le titre de l'article est mal choisi j'aurai plutôt mis
    "Mozilla va marquer les applets Java comme dangereux dans Firefox". Le développement en Java EE n'a rien à voir avec cette annonce.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Ça aurait peut être été mieux de préciser Applets Java dans le titre et la news, parce que ça concerne que les applets Java, donc Java coté client, et les applets Java on s'en fou, autant les désactiver, et ceux qui veulent faire des applications à client lourd peuvent encore utiliser HTML5.

Par contre cette news ne concerne pas tous les sites avec des applications serveurs développées en Java (Donc JSP & Servlets par exemple) , et il y en à beaucoup, c'est une technologie très utilisée par de très grandes entreprises.

Citation Envoyé par j-mi-jim Voir le message
    Étant développeur java dans le domaine de la santé, je peux vous dire que dans les hôpitaux, les lecteurs carte-vitales, des imprimantes, des commandes d’exécution auto... sont utilisés au travers d'applet, ...
    Ce que tu viens d'écrire est très intéressant mais c’est justement pas un bon exemple, cette "puissance" des applets fait que si tu es utilisateur lambda du web tu as envie de désactiver. Inversement la tu parles d'une application intranet, donc ça veux dire dans ce cas précis la procédure de sécurité c'est d'activer les Applets certifiés pour cette application intranet et interdire les autres. Tu veux que ces postes exécutent ton appli certifiée mais tu ne veux surtout pas que tes postes soient infectés par de la M.. qui viens d'ailleurs...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais pas pourquoi certaine personne prennent sa comme une grosse nouvelle et agisse comme si c'etais une claque pour Oracle...

Oracle n'en a rien a battre des applets.

Il y a un millions d'application java pour chaque applet encore sur le web.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cette décision est un peu trop radicale à mon goût.
    Oui des "sites" avec applet ça existe encore et bien plus qu'on ne le pense.
    Trouvez une autre techno mis à part flash qui vous permet de contrôler vos périphériques pour TOUT navigateur...

Étant développeur java dans le domaine de la santé, je peux vous dire que dans les hôpitaux, les lecteurs carte-vitales, des imprimantes, des commandes d’exécution auto... sont utilisés au travers d'applet, ...

Et ce n'est que mon domaine,...

A mon avis beaucoup d'autres professionnels seront un délaissé par cette décision.

Soit effectivement, le développpement d'applet java va diminuer... (mais bon fo trouver une vrai alternative autre que le flash qui lui est amené a disparaitre)
    Soit tous ces professionnels concerné auront comme pré-requis aux clients de ne pas installer firefox !!!

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Trouvez une autre techno mis à part flash qui vous permet de contrôler vos périphériques pour TOUT navigateur...

A mon avis beaucoup d'autres professionnels seront un délaissé par cette décision.

Soit effectivement, le développpement d'applet java va diminuer... (mais bon fo trouver une vrai alternative autre que le flash qui lui est amené a disparaitre)
    Soit tous ces professionnels concerné auront comme pré-requis aux clients de ne pas installer firefox !!!
    Oui, ou alors obliger à faire un plugin exprès pour firefox et faire installer un logiciel tier supplémentaire pour interagir avec le plugin.

Je pense que Firefox sera déconseillé au final. Par ce que entre un applet java exécuté sur les autres browser et un dev spécifique à ff le choix sera vite fait.

De toute façon, d'ici à ce qu'il livrent une version de ff qui fonctionne correctement avec windows 8 (pas metro), on aura le temps de voir venir.

Edit: tient un exemple de soft qui utilise un applet java: Youtrack. Lorsqu'on veux attacher un screenshot à un ticket, c'est un applet java qui se lance.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut

Il reste possible de réactiver les applets (voir le ticket originel :https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=914690), donc il suffira de documenter les procédures d'installation de ces périphériques.

Et pour moi, bien que je comprenne parfaitement tes besoins, c'est une excellente décision de la part de Mozilla: les applets java sont peu sécurisés, c'est un fait. Alors protéger 99% des utilisateurs tout en permettant au 1% restant de continuer à utiliser cet outil moyennant un peu de configuration, ça me semble un bon compromis.

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le débat est clos, Mozilla ayant fait marche arrière : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=914690#c80.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Enfin !

J'espère qu'ils tiendront jusqu'au bout et ne reviendront pas sur cette décision !

Membre très actif Avatar de star
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai cru lire quelque part qu'Oracle comptait racheter Mozilla
    Cela sera sans doute une raison de plus pour Ellison d'accélérer l'OPA
    Inamicale s'entend (:
    .

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Oups. Enfin. J'en connais dans mon entourage qui ne seront pas du tout content anh.

Discussions similaires

1. j arrive plus a executer les applets JAVA
    Par ssk2510 dans le forum Windows 7
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2011, 20h05
  2. Intercepter les OutOfMemory, Java heap Space dans le fichier logs_file.txt
    Par Thomas_07 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 14h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 13h15
  4. Mozilla et les applets java..