IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Mir sera embarqué dans Ubuntu 13.10


Sujet :

Ubuntu

  1. #41
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    arf, ça impose toujours les sites marchands par défaut cette distrib de daube.

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pas compris votre phrase, vous pouvez développer ?

    Note: si certains choix d'ubuntu vous embête, vous pouvez vous tourner vers les cousins:

    -xubuntu
    -kubuntu
    -lubuntu
    -bohdi
    -Linux Mint
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #43
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Toute les applications aussi bien GTK+ que Qt ou même utilisant directement X11, fonctionneront bien évidement avec Mir.
    Si ce n'était pas le cas, Ubuntu serait juste inutilisable.
    De quel point de vue et sur quel principe repose alors le refus de GNOME de suivre cette évolution ?
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Il faut bien distinguer Gnome (couche aval) de gtk+ (couche amont): les librairies graphiques seront à terme toute compatible avec Mir

    Après Gnome et les autres responsable de distribution choisissent ce qu'ils veulent comme serveur graphique (Xorg, Mir, Wayland ou autre)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #45
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    arf, ça impose toujours les sites marchands par défaut cette distrib de daube.
    Super constructif.

    Pour information ce n'est pas imposé, tu peux supprimer le paquet désiré, ou bien simplement depuis le tableau de bord désactivé la ou les sources qui te posent soucis. De plus tu peux simplement désactiver les sources en ligne globalement.

    De plus la version fr propose je crois un popup à la connexion (ballot screen) pour activer/désactiver ça.

  6. #46
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    @Pwn-t moi je suis entièrement d'accord avec nirgal76
    Il n'y a pas à être constructif
    Le simple fait d'avoir implémenter cette fonctionnalité (même si elle désactivable) est un véritable scandale
    Jamais aucun système d'exploitation n'avait fait ça avant, même pas windows

    Pourquoi pas des google adsenses en notification sur ton bureau qui seraient en rapport avec le mot que tu tapes dans libreoffice ou avec le nom du répertoire dans lequel tu te trouves

    Si Canonical avait vraiment besoin d'argent, ils auraient pu trouver d'autres moyens, comme un crowdfunding (cf ubuntu edge) plutôt que de brader son indépedance

  7. #47
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pwn-t Voir le message
    Super constructif.

    Pour information ce n'est pas imposé, tu peux supprimer le paquet désiré, ou bien simplement depuis le tableau de bord désactivé la ou les sources qui te posent soucis. De plus tu peux simplement désactiver les sources en ligne globalement.

    De plus la version fr propose je crois un popup à la connexion (ballot screen) pour activer/désactiver ça.
    Je n'ai jamais dis que ce n'était pas désactivable, j'ai dis que c'était imposé par défaut. Fraîchement installé, l'option est activée. Je pense pas que le libre sorte grandi de ce genre de comportement.

  8. #48
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par qsdfghjklm500 Voir le message
    @Pwn-t moi je suis entièrement d'accord avec nirgal76
    Il n'y a pas à être constructif
    Le simple fait d'avoir implémenter cette fonctionnalité (même si elle désactivable) est un véritable scandale
    Jamais aucun système d'exploitation n'avait fait ça avant, même pas windows

    Pourquoi pas des google adsenses en notification sur ton bureau qui seraient en rapport avec le mot que tu tapes dans libreoffice ou avec le nom du répertoire dans lequel tu te trouves

    Si Canonical avait vraiment besoin d'argent, ils auraient pu trouver d'autres moyens, comme un crowdfunding (cf ubuntu edge) plutôt que de brader son indépedance
    Merci pour avoir réfléchit un peu plus que les autres

  9. #49
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Revenons-en à nos moutons, à savoir Ubuntu 13.10 en lui-même et non les traditionnelle points de discorde. Il y aura sûrement un article sur les dernières déclarations de Shuttleworth et ce dernier sera l'endroit idoine pour cela.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de cette version de l'OS ?
    Je suis agréablement surpris par Ubuntu 13.10 "the Saucy Salamander".

    À vrai dire je ne m'attendais même pas à ce qu'elle marche convenablement. Les versions d'Ubuntu précédant les LTS sont habituellement des grosses daubes. J'utilise vraiment Ubuntu depuis Intrepid (8.10) et Jaunty (9.04). Les pires versions auxquelles j'ai eu affaire sont les deux "pre-LTS" qui sont sorties depuis, à savoir Karmic (9.10 avant Lucid 10.04 LTS) et Oneiric (11.10 avant Precise 12.04 LTS). 13.10 "Saucy" étant elle aussi une preview-LTS, je commençais déjà à choisir qui parmi Mint et Mageia j'allais utiliser entre Novembre (date à laquelle je désinstalle la pre-LTS par ras-le-bol général de celle-ci) et Avril (date de sortie de la LTS). J'avais déjà fait la même chose avec Mandriva en 2009-2010 et avec Xubuntu en 2011-2012 pour les 2 autres daubes de Karmic et Oneiric. Et là miracle ! Saucy marche parfaitement, comme les 3 autres versions qui la précedent. La Qualité aura été l'un des thèmes majeurs de ce cycle de 2 ans entre les LTS 12.04 "Precise Pangolin" et 14.04 "Trusty Tahr". Cela se voit avec Saucy qui, à l'instar de ce que fait Canonical depuis 18 mois, est marqué du sceau de la qualité. Bien sûr il y a quelques bugs ça et là mais ce n'est rien en comparaison des fléaux auxquels les Ubunteros ont eu affaire avec Karmic et surtout Oneiric.

    LE point fort d'Ubuntu 13.10 est incontestablement ses Smart Scopes. Ils sont désormais suffisamment matures pour envisager une réactivation de la recherche en ligne dans Ubuntu, ce que j'ai fait. N'en déplaise aux détracteurs de cette feature, l'utilisateur a désormais les pleins pouvoirs sur sa vie privée et sur les services auxquels il transmet ses recherches (si tenté que les services en question savent qui recherche quoi puisque Canonical anonymise tout). Et avec cette feature, la puissance du Dash d'Unity est juste démultipliée ! C'est du lourd et ça se voit. Le gros seul problème est au niveau de l'interface de réglage qui est un brin austère. Il faut parcourir chaque scope (catégorie "Dash plugins" dans la lentille "Applications") et activer/désactiver chacun d'entre eux séparément. Une liste dans la section "Sécurité et vie privée" des paramètres d'Ubuntu (sisi ça existe ! ) avec une potentielle sélection multiple aurait été plus indiquée et surtout bien plus ergonomique.

    Unity est toujours aussi géniale. Hélas le task switcher n'a pas évolué et reste encore le gros défaut d'Unity (même si je commence à lâcher Docky et à m'y faire). Il y a la recherche globale qui n'est plus la même quand on change de lentille mais là ça commence à être du pinaillage.

    Il y a aussi cet indicateur pour le clavier dont je me méfie. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression que cela va être une source d'ennui à l'avenir. Après c'est bien aussi d'avoir la dable de caractères facilement à portée de clics (pour le clavier il y a l'excellentissime Recherche Globale d'Unity comme pour le reste).

    Par contre le gros défaut d'Ubuntu 13.10 est la disparition de certains packages logiciels. Everpad, le seul client Evernote valable d'Ubuntu (et probablement aussi du reste de Linux) n'est pas disponible pour Saucy. Linuxiens qui utilisez Evernote il va donc falloir revenir à Nevernote ou Nixnote ou bien repasser sur l'interface Web. Mais tout espoir n'est pas perdu puisue Canonical travaille sur une appli Evernote. L'application est pour les smartphones mais on la retrouvera sans doute aussi sur PC (les joies de la convergence globale). Bazaar est également diminué avec le passage à Saucy puisque certains de ses plugins n'y sont pas. Je pense là à bzr-gtk (GUI GTK pour Bazaar) et surtout à bzr-svn (interfaçage entre Bazaar et Subversion). Si vous avez une solution pour bzr-svn je suis preneur.

    Mais globalement cette version d'Ubuntu est bonne. Elle a quelques défauts mais ses qualités l'emportent. Trusty Tahr s'annonce prometteur.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Je n'ai jamais dis que ce n'était pas désactivable, j'ai dis que c'était imposé par défaut. Fraîchement installé, l'option est activée. Je pense pas que le libre sorte grandi de ce genre de comportement.
    Dans le cas présent c'est surtout l'utilisateur final qui n'en sort pas grandi. Quand on installe un logiciel ou bien un OS, la première chose à faire après l'installation est de le paramétrer correctement (tout du moins de vérifier que les paramètres sont bons et de les corriger si nécessaire). Et c'est seulement ensuite qu'on l'utilise.

    Quand tu achètes une voiture et que tu montes pour la première fois dedans, est-ce la faute du constructeur et de l'Industrie Automobile si le siège conducteur et les rétroviseurs sont mal réglés ? Bien sûr que non. Alors pourquoi cela serait-il différent pour les logiciels libres (mais pas que) ?

    Pour revenir aux Smart Scopes il est probable qu'il eut été plus judicieux qu'ils commencent par quelque chose de non commercial comme Wikipédia ou bien la recherche Google (qui est le grand absente des Smart Scopes actuels).

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    J'y serait bien repassé sur Linux Ubuntu mais si par exemple GNOME ne les suis pas dans cette voie (Mir) c'est fort bien dommage car Ubuntu=GNOME pour moi, programmant en C et donc également avec GTK+... sauf si je n'ai pas tout suivi bin je ne pense pas retourner sur Ubuntu un jour et je suis dors et déjà en train de réfléchir à une alternative d'aussi bonne facture mais avec le bureau GNOME par défaut.
    Pour ce qui est du serveur d'affichage, X est encore là pour Ubuntu 13.10. Mir n'arrivera qu'à partir des versions 14.04 LTS (via la couche de compatibilité XMir) et 14.10 (sans la couche). Il n'y a donc aucun souci à se faire.

    Quant à l'environnement de bureau (rien à voir avec Mir donc) il n'y a plus de problèmes depuis Ubuntu 12.10 (Quantal Quetzal), soit 1 an. Gnome Shell a désormais sa variante d'Ubuntu dédiée à l'instar de KDE (Kubuntu), de XFCE (Xubuntu), de LXDE (Lubuntu) et même de Cinnamon (Cubuntu pas encore reconnue par Canonical). Elle s'appelle Ubuntu GNOME (anciennement "Ubuntu Gnome Remix"). Pour plus d'informations il est possible d'aller sur le site officiel de la distro ou bien sur sa page dédiée dans le wiki d'Ubuntu.

    Pour résumer il y a désormais deux distros Ubuntu officielles qui s'appuient sur Gnome 3 :
    • Ubuntu avec l'interface Unity.
    • Ubuntu Gnome avec l'interface Gnome Shell (UI officielle de GNOME 3). C'est plus ou moins ici que se trouve désormais le "Ubuntu=GNOME".


    Je ne parlerai pas de GNOME 2 qui appartient désormais au passé et qui à un équivalent "Gnome Classic" dans GNOME 3 + un fork nommé MATE (sans variante d'Ubuntu officielle connue à ce jour).

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Je sais qu'il est possible de l'installer en plus mais ça fait je ne sais combien de couche supplémentaires donc voilà !
    Ce n'est pas une surcouche mais quelque chose qui s'installe à côté de Unity, à l'instar de KDE, XFCE et les autres environnements de bureau s'ils sont installés. En plus comme c'est GNOME 3 derrière donc la cohabitation est moins problématique qu'avec un KDE (par exemple). Il est même possible de choisir l'environnement dans lequel on ouvre la session (et même l'environnement par défaut) à partir de l'écran d'ouverture de la session. Il y a juste à installer les packages gnome-shell (Gnome Shell) et/ou gnome-panel (Gnome Classic) des repos de Canonical puis à choisir l'environnement que l'on veut utiliser à partir de l'écran de choix de session. Rien de compliqué donc.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #50
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour résumer il y a désormais deux distros Ubuntu officielles qui s'appuient sur Gnome 3 :
    • Ubuntu avec l'interface Unity.
    • Ubuntu Gnome avec l'interface Gnome Shell (UI officielle de GNOME 3). C'est plus ou moins ici que se trouve désormais le "Ubuntu=GNOME".
    Hé bin ça veut vraiment dire que ça fait un bail que je ne suis plus dans ce monde car je savais même pas qu'elle existait cette Ubuntu Gnome, je pense donc que j'ai retrouvé ma distribution
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  11. #51
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Sans oublier linux Mint, qui , basé sur ubuntu propose les bureaux cinnamon (fork de gnome shell) et Mate (fork de gnome 2 )
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #52
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Quand tu achètes une voiture et que tu montes pour la première fois dedans, est-ce la faute du constructeur et de l'Industrie Automobile si le siège conducteur et les rétroviseurs sont mal réglés ? Bien sûr que non. Alors pourquoi cela serait-il différent pour les logiciels libres (mais pas que) ?
    Parcequ'en automobile (d'ailleurs pourquoi les gens nous sortent toujours des comparaisons avec le monde de l'automobile ?), ils ne règlent pas les rétroviseurs. Alors que Canonical règle cette option exprès sur ON pour qu'on se paie la pub. c'est pas du tout fait dans la même optique. Comparaison non pertinente.
    Et puis bon, j'avais mon ubuntu 13.04 bien comme il faut. J'ai voulu installer la 13.10 en mode mise à jour et...
    Au bout d'un moment (j'en étais au choix du nom de l'utilisateur) j'ai eu un doute sur le paramétrage précédent, donc je suis revenu en arrière pour changer l'option. puis j'ai voulu repartir en avant et la, crash de l'installateur. je reboot (ça "loopait" sur le message d'erreur) et là ben, l'installateur me dit que je n'ai pas d'OS sur le HD à mettre à jour.
    Je reboot, grub me dit qu'il n'y a pas d'OS...la mise à jour m'a flingué mon OS.
    Bon, ça va se récupérer en mettant les mains dans le cambouis mais c'est dommage d'avoir de telles erreurs.
    Même Windows me l'avait jamais faite celle là. Alors Linux oui mais Ubuntu, elle prends franchement un mauvais chemin, que ce soit d'un point de vue marketing, idéologique et technique.

  13. #53
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Sans oublier linux Mint, qui , basé sur ubuntu propose les bureaux cinnamon (fork de gnome shell) et Mate (fork de gnome 2 )
    Au delà de Gnome, Linux Mint est surtout une reproduction fidèle de ce qu'était Ubuntu jusqu'à Maverick Meerkat (10.10), avant le passage progressif de Gnome Panel (GNOME 2) à Unity (GNOME 3). Après Linux Mint n'est ni une variante d'Ubuntu (c'est bien plus que cela), ni du GNOME (bien que cela en soit proche).

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Parcequ'en automobile (d'ailleurs pourquoi les gens nous sortent toujours des comparaisons avec le monde de l'automobile ?), ils ne règlent pas les rétroviseurs. [...] Comparaison non pertinente.
    Je parle d'une machine dont il faut s'assurer du bon réglage pour ne pas avoir des mauvaises surprises. Il y a des limites au "out of the box".

    Pour le reste il faut bien faire des comparaisons pour bien comprendre de quoi il s'agit et c'est un hasard si j'ai pris un exemple automobile.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Alors que Canonical règle cette option exprès sur ON pour qu'on se paie la pub. c'est pas du tout fait dans la même optique.


    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Et puis bon, j'avais mon ubuntu 13.04 bien comme il faut. J'ai voulu installer la 13.10 en mode mise à jour et...
    Au bout d'un moment (j'en étais au choix du nom de l'utilisateur) j'ai eu un doute sur le paramétrage précédent, donc je suis revenu en arrière pour changer l'option. puis j'ai voulu repartir en avant et la, crash de l'installateur. je reboot (ça "loopait" sur le message d'erreur) et là ben, l'installateur me dit que je n'ai pas d'OS sur le HD à mettre à jour.
    Je reboot, grub me dit qu'il n'y a pas d'OS...la mise à jour m'a flingué mon OS.
    Bon, ça va se récupérer en mettant les mains dans le cambouis mais c'est dommage d'avoir de telles erreurs.
    Même Windows me l'avait jamais faite celle là.
    En même temps quand on màj un OS il vaut mieux laisser faire sa machine et n'intervenir qu'en cas d'extrême urgence. Sachant que la recherche en ligne est toujours désactivable dans 13.10 et ce sans avoir à ouvrir le Dash, le problème se situe donc entre la chaise et le clavier.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Alors Linux oui mais Ubuntu, elle prends franchement un mauvais chemin, que ce soit d'un point de vue marketing, idéologique et technique.
    J'admets que commencer par un Smart Scope commercial (Amazon donc) n'était peut-être pas la meilleur chose à faire pour bien montrer la puissance de cette fonctionnalité. Après cela aurait peut-être gêné les gens que Canonical anonymise leurs recherches sur Wikipédia.

    Pour le reste Ubuntu n'a pas changé. Le problème c'est que Canonical est en train de réussir là où une génération de Linuxiens a échoué et ça dérange. Depuis quand est-ce un mal de ne pas utiliser une solution qui ne convient pas (Gnome Shell et Wayland, par exemple) ?

    Le vrai problème de fond c'est que Canonical va démocratiser Linux sur le PC avec Ubuntu et que ça dérange le reste du monde Linux. Les leets vont voir leur pré carré s'ouvrir au reste du monde et les autres sont en face de leurs propres échecs à faire dominer Linux via leur distro à eux (dont les 100% libres de RMS). Cela ne leur plait pas et ils bashent Ubuntu à cause de ça. C'est peut-être aussi pour ça qu'Android est de moins en moins considéré comme étant un Linux (quoique le pingouin a quand même bien morflé avec le robot vert et Google d'un point de vue philosophie).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #54
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    J'avoue que Canonical à réussi à rendre au système Linux ses lettres de noblesses, si on peut dire ainsi et, réussi à étendre ses possibilité et sa part du gateau par rapport aux autres distributions. Si même des grandes institutions comme la Police Nationale adoptent cette solution...

    Peut-être que grâce à eux nous aurons un jour de vrais pilotes peu importe les périphériques, c'est encore le grand point noir de Linux
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  15. #55
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    En même temps quand on màj un OS il vaut mieux laisser faire sa machine et n'intervenir qu'en cas d'extrême urgence. Sachant que la recherche en ligne est toujours désactivable dans 13.10 et ce sans avoir à ouvrir le Dash, le problème se situe donc entre la chaise et le clavier.
    oui c'est l'attitude hautaine habituelle des linuxiens, si ça marche pas, c'est que t'es nul. Pour ça que ça restera toujours marginale, la communauté craint pas mal et qui s'y frotte s'y pique. La communauté Windows est en grande majorité plus sympa dans l'entraide, moins élitiste.

  16. #56
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour le coup des pilotes, ça c'est nettement amélioré, dernier exemple en date: mon père s'est acheté une imprimante 3 en 1 sans me consulter avant et là: "elle marche pas sous linux", je lui ai demandé si il avait éssayé de l'installé:
    "non j'ai utiliser le CD pour l'installer sous windows, mais sous linux..."

    J'ai simplement été sur le site d'epson et oh bohneur: ils proposaient un driver linux par distribution (.deb , .rpm...)
    une fois téléchargé, double clic dessus ce qui ouvre la logithèque ubuntu et on a cliqué sur installer et voila

    Idem pour les cartes graphiques, NVidia fait de vrais efforts depuis quelques années pour nous proposer des drivers à jour + une application graphique pour la paramétrer.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #57
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    J'admets que commencer par un Smart Scope commercial (Amazon donc) n'était peut-être pas la meilleur chose à faire pour bien montrer la puissance de cette fonctionnalité.
    C'est le moins qu'on puisse dire.
    En fait, c'est surtout dommage et décourageant - et pas injuste comme tu le suggérais avec l'image de calimero - car ubuntu est en train de devenir une distribution qui séduit de plus en plus de gens et ils ne doivent pas commettre ce genre d'erreur, c'est leur responsabilité en tant qu'ambassadeur de linux auprès du grand public.

    Bon effectivement, les choses se sont améliorées, on peut choisir où on effectue la recherche, ou sur quel service.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Après cela aurait peut-être gêné les gens que Canonical anonymise leurs recherches sur Wikipédia.
    En fait, le problème selon moi, c'est de mélanger la recherche de fichiers sur ton ordinateur et la recherche d'infos sur internet au sein d'une même application, je pense que c'est deux choses très différentes.
    Quand tu cherches un fichier en local, c'est un fichier précis, tu sais que ce truc existe mais tu ne sais plus où il est, c'est peut-être même un fichier que tu as toi-même créé et auquel cas c'est encore plus évident que tu ne vas pas le trouver sur internet.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour le reste Ubuntu n'a pas changé. Le problème c'est que Canonical est en train de réussir là où une génération de Linuxiens a échoué et ça dérange. Depuis quand est-ce un mal de ne pas utiliser une solution qui ne convient pas (Gnome Shell et Wayland, par exemple) ?
    C'est une bonne question, car en même temps mozilla qui révolutionne les os mobiles en utlisant une technologie qui n'avait jamais été porté sur mobile - firefox os - est encensé par tout le monde et son innovation considéré comme une avancé positive.
    Pour faire un résumé de la situation, je dirais :
    - Mozilla est une fondation à but non lucratif, qui se positionne dans ce cas-là contre deux énormes entreprises commerciales.
    - Et Ubuntu une entreprise - à but lucratif, ou non, ou juste un peu, moi-même je ne sais pas - qui s'oppose à deux projets libres gnome shell et wayland.
    Voilà ce qui cloche, on a le sentiment que canonical retourne progressivement sa veste et va même jusqu'à tirer dans son propre camp.
    Firefox est un logiciel qui a réussi à s'imposer au grand public sans dévier de son axe idéologique.
    Et je crois que c'est ça que l'on peut reprocher à ubuntu. C'est triste, mais un détail peut foutre en l'air une réputation, dsk et le sofitel, grillé pour au moins 20 ans.
    Ubuntu doit faire profil bas et même repenser ses smart scopes, ne conserver que les services libres, erradiquer tous les services commerciaux.
    Le succès d'ubuntu ne s'est pas fait grâce au smart scope 'amazon' ils le doivent à la qualité de leur travail depuis plusieurs années alors pour quoi s'entêter dans cette voie ?

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Les leets vont voir leur pré carré s'ouvrir au reste du monde et les autres sont en face de leurs propres échecs à faire dominer Linux via leur distro à eux (dont les 100% libres de RMS).
    Tu en connais vraiment des gens qui ne se réjouissent pas de la démocratisation de linux ? C'est une vrai question, car j'avais plutôt l'impression que tout le monde se réjouissait dès que quelqu'un adoptait une distrib linux, cf la gendarmerie et ubuntu, la recommandation par l'état de l'utilisation du libre ...

  18. #58
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut Mauvais découpage des citations
    Citation Envoyé par qsdfghjklm500 Voir le message
    Bon effectivement, les choses se sont améliorées, on peut choisir où on effectue la recherche, ou sur quel service.
    Après cela pourrait aussi être un peu moins rotors. Espérons que Canonical améliore cela dans les versions à venir.

    Citation Envoyé par qsdfghjklm500 Voir le message
    En fait, le problème selon moi, c'est de mélanger la recherche de fichiers sur ton ordinateur et la recherche d'infos sur internet au sein d'une même application, je pense que c'est deux choses très différentes.
    Quand tu cherches un fichier en local, c'est un fichier précis, tu sais que ce truc existe mais tu ne sais plus où il est, c'est peut-être même un fichier que tu as toi-même créé et auquel cas c'est encore plus évident que tu ne vas pas le trouver sur internet.
    La solution existe et est déjà en place. Il y a dans le Dash d'Unity la lentille "Fichiers" qui ne cherche que dans les fichiers en local.

    Citation Envoyé par qsdfghjklm500 Voir le message
    C'est une bonne question, car en même temps mozilla qui révolutionne les os mobiles en utlisant une technologie qui n'avait jamais été porté sur mobile - firefox os - est encensé par tout le monde et son innovation considéré comme une avancé positive.
    Pour moi remplacer le Java d'Android par du HTML 5, ne pouvoir développer qu'en HTML 5 et repomper l'UI d'iOS n'est pas une innovation. L'OS en lui-même est sûrement très bien (je n'en doute pas ) mais on ne me fera jamais croire qu'il innove. Là le Web a bon dos.

    Citation Envoyé par qsdfghjklm500 Voir le message
    Pour faire un résumé de la situation, je dirais :
    - Mozilla est une fondation à but non lucratif, qui se positionne dans ce cas-là contre deux énormes entreprises commerciales.Voilà ce qui cloche, on a le sentiment que canonical retourne progressivement sa veste et va même jusqu'à tirer dans son propre camp.
    Firefox est un logiciel qui a réussi à s'imposer au grand public sans dévier de son axe idéologique.
    Et je crois que c'est ça que l'on peut reprocher à ubuntu. C'est triste, mais un détail peut foutre en l'air une réputation, dsk et le sofitel, grillé pour au moins 20 ans.
    Oh Mozilla ne fait guère mieux que Canonical. Personnellement j'ai l'impression que Mozilla s'est plus ou moins vendu aux opérateurs avec Firefox OS et cela me déçoit de leur part. Je pense là à la marque "Firefox OS". Contrairement aux idées reçues, "Firefox OS" N'EST PAS le nouveau nom de Boot To Gecko (B2G). C'est juste une marque, forte à cause de "Firefox", que les smartphones sous B2G peuvent utiliser SI ils sont commercialisés par des opérateurs. Une entreprise (au hasard Geeksphone ) aura beau travailler de concert avec Mozilla pour produire un très bon smartphone sous Firefox OS/B2G (au hasard le Geeksphone Peak+ ), si le smartphone n'est pas proposé par un opérateur il n'aura pas le droit de se dire "sous Firefox OS" mais "sous B2G". Et c'est déjà arrivé.

    Partant de là je n'ai pas envie de faire deux poids, deux mesures. Si on reproche à Canonical l'intégration de services commerciaux dans ses Smart Scopes, alors on doit aussi reprocher à Mozilla cette prostitution commerciale vis à vis des opérateurs. Ce n'est pas parce que c'est "le grand Mozilla défenseur du Web" qu'il faut passer cette infamie sous silence, surtout quand on reproche fortement à Canonical le moindre pet de travers de leur part.

    Citation Envoyé par qsdfghjklm500 Voir le message
    - Et Ubuntu une entreprise - à but lucratif, ou non, ou juste un peu, moi-même je ne sais pas - qui s'oppose à deux projets libres gnome shell et wayland.
    Voilà ce qui cloche, on a le sentiment que canonical retourne progressivement sa veste et va même jusqu'à tirer dans son propre camp.
    Et je crois que c'est ça que l'on peut reprocher à ubuntu. C'est triste, mais un détail peut foutre en l'air une réputation, dsk et le sofitel, grillé pour au moins 20 ans.
    Ubuntu doit faire profil bas et même repenser ses smart scopes, ne conserver que les services libres, erradiquer tous les services commerciaux.
    Le succès d'ubuntu ne s'est pas fait grâce au smart scope 'amazon' ils le doivent à la qualité de leur travail depuis plusieurs années alors pour quoi s'entêter dans cette voie ?
    Canonical sait écouter ses utilisateurs et l'amélioration de Unity au cours du temps en est la plus belle preuve. Canonical fait toujours dans le libre mais ils ont encore le droit d'utiliser les solutions qu'ils veulent pour leur OS, non ?

    Pour le reste le Dash est bien plus qu'un simple menu Démarrer (pour prendre un équivalent Windows bien connu). Le concept derrière le Dash est de pouvoir trouver tout ce que l'on veut à partir de son bureau. Sur ce point le Dash est très bien foutu et il n'y a rien à remettre en cause. Mais dans "trouver tout ce que l'on veut", il y a aussi des choses commerciales, avec les problématiques que cela peut poser. C'est pas forcément sale, c'est juste un sujet épineux pour lequel il aurait fallu avancer avec précaution (et pas forcément pour mieux faire passer la pilule). Le problème de Canonical est qu'ils s'y sont pris comme des manches en mettant d'entrée les pieds dans le plat avec en premier une intégration "à sec" des services commerciaux (Amazon pour ne pas le nommer). Au final le résultat est plutôt pas mal (tu le dis plus ou moins), mais Canonical aura pris le mauvais chemin pour cela et leur image en a pris un coup.

    Après la liberté des services ayant un Smart Scope est une autre question, et à vrai dire je m'en fous un peu du moment que c'est de qualité. Pour moi le libre n'est qu'un plus et non quelque chose de nécessaire comme la qualité et une bonne expérience utilisateur.

    Citation Envoyé par qsdfghjklm500 Voir le message
    Tu en connais vraiment des gens qui ne se réjouissent pas de la démocratisation de linux ? C'est une vrai question, car j'avais plutôt l'impression que tout le monde se réjouissait dès que quelqu'un adoptait une distrib linux, cf la gendarmerie et ubuntu, la recommandation par l'état de l'utilisation du libre ...
    Je pense là à Google et à Android. Qu'on le veuille ou non, Android reste un OS mobile libre basé sur Linux. Pourtant il est de plus en plus mal vu de considérer Android comme étant une distro Linux (ce qu'elle est dans les faits). Du coup le succès d'Android n'est pas celui de Linux et du libre alors que quelque part ça l'est. Et comme par enchantement cela va de pair avec le fait que Google est de plus en plus mal vu par les libristes et les linuxiens.

    Pour revenir à Canonical j'ai l'impression que l'histoire va se répèter. On a là une entreprise qui n'en déplaise à certains a des positions (très) libristes et pro Linux. Pourtant j'ai l'impression que certains cherchent à séparer Ubuntu du reste des distros Linux à cause des choix de Canonical. Un succès à grande échelle d'Ubuntu sera aussi un grand succès du libre et de Linux (comme pour Android) pourtant ils ne sera pas considéré comme tel à cause de la mauvaise image de Canonical. J'espère fortement que j'aurai complètement tort mais j'ai bien peur que cela ne soit pas le cas.

    Après j'ai aussi l'impression de trouver dans les polémiques autour d'Ubuntu l'opposition entre les masses (Ubuntu et son "Linux for the human beings") et les élites (Linuxiens beaucoup plus geeks que le commun des mortels et qui haïssent le "mainstream" Ubuntu pour lui préférer les plus obscurs Debian, Fedora et autres Gentoo).

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    oui c'est l'attitude hautaine habituelle des linuxiens, si ça marche pas, c'est que t'es nul. Pour ça que ça restera toujours marginale, la communauté craint pas mal et qui s'y frotte s'y pique. La communauté Windows est en grande majorité plus sympa dans l'entraide, moins élitiste.
    Pour la màj je n'appelle pas ça une "attitude hautaine" mais "ne pas faire n'importe quoi pendant une phase critique". Pour le reste je dis juste qu'on ne peut pas dire d'une chose quelle est "imposée" quand on peut facilement passer outre (parce que oui décocher une case dans les paramètres pour désactiver la recherche en ligne c'est facile, même pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose). L'image de Calimero c'est plus pour le ton du commentaire qui a dû me rappeler le "on nous exploite, on nous spolie, on nous espionne, on nous ment, on nous [insérer quelque chose de méchant ici]..." cher à Arlette Laguillier quand elle parle des patrons (et aussi à Wikileaks quand ils parlent des USA mais c'est un autre débat).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #59
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Suite
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    La solution existe et est déjà en place. Il y a dans le Dash d'Unity la lentille "Fichiers" qui ne cherche que dans les fichiers en local.
    Ok

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour moi remplacer le Java d'Android par du HTML 5, ne pouvoir développer qu'en HTML 5 et repomper l'UI d'iOS n'est pas une innovation. L'OS en lui-même est sûrement très bien (je n'en doute pas ) mais on ne me fera jamais croire qu'il innove. Là le Web a bon dos.
    Si ce n'est pas une innovation, c'est au moins une solution élégante et astucieuse pour plusieurs raisons :
    - un programme html tourne sur toutes les plateformes (iOs,android,pc,...)
    - il y a beaucoup plus de développeurs web que de développeurs java
    - on peut voir le code
    - on supprime une couche système, le système c'est le navigateur

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Oh Mozilla ne fait guère mieux que Canonical.
    Mais Mozilla reste une fondation à but non lucratif contrairement à Canonical.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Personnellement j'ai l'impression que Mozilla s'est plus ou moins vendu aux opérateurs avec Firefox OS et cela me déçoit de leur part.
    Le produit Firefox Os reste intègre : même s'il se greffe sur des entités commerciales, il n'abrite pas d'éléments commerciaux.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je pense là à la marque "Firefox OS". Contrairement aux idées reçues, "Firefox OS" N'EST PAS le nouveau nom de Boot To Gecko (B2G). C'est juste une marque, forte à cause de "Firefox", que les smartphones sous B2G peuvent utiliser SI ils sont commercialisés par des opérateurs. Une entreprise (au hasard Geeksphone ) aura beau travailler de concert avec Mozilla pour produire un très bon smartphone sous Firefox OS/B2G (au hasard le Geeksphone Peak+ ), si le smartphone n'est pas proposé par un opérateur il n'aura pas le droit de se dire "sous Firefox OS" mais "sous B2G". Et c'est déjà arrivé.
    Pourquoi pas. Quand on achètera un téléphone Firefox Os, on aura la garantie qu'il garde la philosophie Mozilla et qu'il est bien optimisé pour le faire tourner. Une entité peu scrupuleuse pourrait vendre un smartphone Firefox Os avec de la publicité sur l'écran d'accueil, par exemple.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Partant de là je n'ai pas envie de faire deux poids, deux mesures. Si on reproche à Canonical l'intégration de services commerciaux dans ses Smart Scopes, alors on doit aussi reprocher à Mozilla cette prostitution commerciale vis à vis des opérateurs. Ce n'est pas parce que c'est "le grand Mozilla défenseur du Web" qu'il faut passer cette infamie sous silence, surtout quand on reproche fortement à Canonical le moindre pet de travers de leur part.
    Même réponse qu'avant :
    Mais Mozilla reste une fondation à but non lucratif contrairement à Canonical.
    Le produit Firefox Os reste intègre : même s'il se greffe sur des entités commerciales, il n'abrite pas d'éléments commerciaux.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Canonical sait écouter ses utilisateurs et l'amélioration de Unity au cours du temps en est la plus belle preuve.
    Il pourrait les (nous) écouter encore une fois et abandonner Amazon.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Canonical fait toujours dans le libre mais ils ont encore le droit d'utiliser les solutions qu'ils veulent pour leur OS, non ?
    Bien sûr, et je continue à dire qu'ils font du bon travail.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour le reste le Dash est bien plus qu'un simple menu Démarrer (pour prendre un équivalent Windows bien connu). Le concept derrière le Dash est de pouvoir trouver tout ce que l'on veut à partir de son bureau. Sur ce point le Dash est très bien foutu et il n'y a rien à remettre en cause. Mais dans "trouver tout ce que l'on veut", il y a aussi des choses commerciales, avec les problématiques que cela peut poser.
    Franchement, je crois que ce qu'on attend d'une distribution Linux, c'est simplement qu'elle soit intègre.
    A l'inverse d'un Windows, où à peine installé on te propose de t'enregistrer, d'acheter un anti-virus, ...

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    C'est pas forcément sale, c'est juste un sujet épineux pour lequel il aurait fallu avancer avec précaution (et pas forcément pour mieux faire passer la pilule). Le problème de Canonical est qu'ils s'y sont pris comme des manches en mettant d'entrée les pieds dans le plat avec en premier une intégration "à sec" des services commerciaux (Amazon pour ne pas le nommer). Au final le résultat est plutôt pas mal (tu le dis plus ou moins), mais Canonical aura pris le mauvais chemin pour cela et leur image en a pris un coup.
    En fait, je crois que c'est mieux comme ça, car s'ils avaient avancé avec précaution, on aurait peut-être moins réagi et on l'aurait accepté sans s'en rendre compte.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Après la liberté des services ayant un Smart Scope est une autre question, et à vrai dire je m'en fous un peu du moment que c'est de qualité. Pour moi le libre n'est qu'un plus et non quelque chose de nécessaire comme la qualité et une bonne expérience utilisateur.
    On n'est pas toujours obligé de choisir le pire : il existe un truc libre, bien foutu, moins austère qu'une debian, pourquoi ne pas rester libre ?

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je pense là à Google et à Android. Qu'on le veuille ou non, Android reste un OS mobile libre basé sur Linux. Pourtant il est de plus en plus mal vu de considérer Android comme étant une distro Linux (ce qu'elle est dans les faits). Du coup le succès d'Android n'est pas celui de Linux et du libre alors que quelque part ça l'est. Et comme par enchantement cela va de pair avec le fait que Google est de plus en plus mal vu par les libristes et les linuxiens.
    Logique.
    Android c'est Google. Et Google devient de plus en plus gros et de plus en plus inquiétant.
    Le point positif, c'est que le fait qu'une entreprise aussi puissante choisisse Linux donne du poids à Linux.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour revenir à Canonical j'ai l'impression que l'histoire va se répèter. On a là une entreprise qui n'en déplaise à certains a des positions (très) libristes et pro Linux. Pourtant j'ai l'impression que certains cherchent à séparer Ubuntu du reste des distros Linux à cause des choix de Canonical. Un succès à grande échelle d'Ubuntu sera aussi un grand succès du libre et de Linux (comme pour Android) pourtant ils ne sera pas considéré comme tel à cause de la mauvaise image de Canonical. J'espère fortement que j'aurai complètement tort mais j'ai bien peur que cela ne soit pas le cas.
    Logique aussi.
    Et c'est bien dommage. On aimerait tous que tout soit comme avant, au départ on aimait tous Ubuntu.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Après j'ai aussi l'impression de trouver dans les polémiques autour d'Ubuntu l'opposition entre les masses (Ubuntu et son "Linux for the human beings") et les élites (Linuxiens beaucoup plus geeks que le commun des mortels et qui haïssent le "mainstream" Ubuntu pour lui préférer les plus obscurs Debian, Fedora et autres Gentoo).
    Non, encore une fois, revenons quelques années en arrière tout le monde trouvait Ubuntu cool et génial.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour la màj je n'appelle pas ça une "attitude hautaine" mais "ne pas faire n'importe quoi pendant une phase critique". Pour le reste je dis juste qu'on ne peut pas dire d'une chose quelle est "imposée" quand on peut facilement passer outre (parce que oui décocher une case dans les paramètres pour désactiver la recherche en ligne c'est facile, même pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose). L'image de Calimero c'est plus pour le ton du commentaire qui a dû me rappeler le "on nous exploite, on nous spolie, on nous espionne, on nous ment, on nous [insérer quelque chose de méchant ici]..." cher à Arlette Laguillier quand elle parle des patrons (et aussi à Wikileaks quand ils parlent des USA mais c'est un autre débat).
    Alors pourquoi l'activer de base ?
    On peut très bien inverser le truc et dire "c'est si simple de l'activer qu'on va le désactiver par défaut et ceux qui le souhaitent l'activeront".

Discussions similaires

  1. Information embarquée dans des images
    Par Terminator dans le forum Imagerie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 18h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 04h54
  3. Fichier son embarqué dans 1 page html
    Par yamadix dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 14h26
  4. Executable embarqué dans une application
    Par jagboys dans le forum Visual C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 19h02
  5. [Avis] Que sera java dans le futur ?
    Par Cyborg289 dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/10/2005, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo