pourquoi pas migrer vers une Debian...
pourquoi pas migrer vers une Debian...
Ubuntu 13.10 sort en version bêta 1 avec son nouveau système d’affichage Mir
Firefox n’a pas été abandonné pour Chrome
Ubuntu 13.10 (nom de code Saucy Salamander), la prochaine version majeure du système d’exploitation Linux, est actuellement disponible en version bêta 1.
Cette nouvelle mouture qui, à première vue, ne semble pas si différente de la version précédente, dispose sous le capot de l’un des plus gros changements apportés à Ubuntu ces dernières années.
Comme annoncé précédemment par Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, le serveur d’affichage maison de Canonical Mir a été intégré au détriment du serveur X11 (X Windows).
Pour rappel, Mir avait été dévoilé en mars dernier comme système d’affichage simple, qui permettra de gérer l’ensemble des aspects affichages de l’interface graphique pour toutes les déclinaisons d’Ubuntu sur Desktop et sur mobile. La solution devra permettre à toutes les versions d’Ubuntu de fonctionner sans modification sur une seule pile graphique.
Mir représente une évolution importante pour les développeurs, car celui-ci permettra d’accélérer le développement d’applications. Le même code pourra fonctionner sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureaux, les téléviseurs, etc. bref, tous les dispositifs sous Ubuntu.
Il faut noter que ce choix de Canonical n’avait pas manqué de créer une controverse au sein de l’écosystème de l’open source, surtout pour les défenseurs du populaire Wayland, adopté par plusieurs solutions open source, notamment GNOME, KDE, Kubuntu et Lubuntu (qui ont annoncé qu’ils ne suivront pas Ubuntu) ou encore Sailfish OS (né de l’abandon de MeeGo par Nokia).
Ubuntu 13.10 bêta 1 est livré avec le bureau Unity 7, qui apporte quelques changements mineurs. Le support d’Unity 8 (un autre élément clé pour unifier d’ici 2014 la base de code pour PC, smartphones et tablettes d’Ubuntu), la prochaine version du bureau développée avec Qt/QML est également au rendez-vous.
L’OS intègre aussi les fonctionnalités d’Ubuntu 13.04 qui ont été repoussées, ainsi qu’une nouvelle version de Compiz qui permet d’améliorer ses performances. L’interface du Dash offre désormais la possibilité d’acheter de la musique et améliore le processus de lancement des applications.
Côté applications embarquées avec l’OS, Firefox garde pour l’instant sa place, à cause des problèmes techniques rencontrés avec l’intégration de Chrome. La version 23 du navigateur a été intégrée à Ubuntu. On notera également la présence du Kernel Linux 3.11.0.4, de la suite bureautique LibreOffice 4.1.1.2 et du client de messagerie Thunderbird 17.08.
Ubuntu 13.10 sortira en bêta finale le 26 septembre prochain. La version stable est annoncée pour le 17 octobre.
Télécharger Ubuntu 13.10 bêta 1
Source : Canonical
Et vous ?
Que pensez-vous de l'adoption de Mir par Ubuntu ?
Êtes-vous satisfait des choix de développement de Canonical ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution





Bonjour,
@Hinault Romaric
Le lien proposé pour télécharger la Beta-1 n'est pas pour Ubuntu, mais Edubuntu.
Voici le lien pour Ubuntu: http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
En fait, l'iso de Ubuntu daily est la Beta 1 avec les mises à jours sortie entre temps déjà appliquées (si vous installez la beta-1 et que vous faites une mise à jour, cela reviendra au même - je ne parles pas de mise à niveau mais bien de mise à jours).
Pour les autres variantes Ubuntu, il y a l'iso BETA 1 prêt pour les galettes ( http://cdimage.ubuntu.com )
*fixed*Wayland, c'est des devs Intel
Intel est sur tizen aussi. Il se trouve que Mir est sous GPLv3, ce qui empêcherai l'intégration dans Tizen (je n'ai plus les détails en tête, a vérifier; Je crois que c'est un peu le même truc avec LibreOffice et OpenOffice, c'est compliqué ces trucs de licences). C'est drôle de voir cette coïncidence, surtout après leur annonce de ce week-end. Bref un coup écono-politique

Canonical est de plus en plus isolé avec Mir. Cf son boycotte par Intel.
Je ne sais pas s'ils pourront aller bien loin avec.
Dernière modification par Domi2 ; 10/09/2013 à 09h50. Motif: Lien non pérenne
Je ne sais pas s'ils pourront aller bien loin avec.[/quote]
merci de l'info Enerian. encore une bonne raison de rester sous Xubuntu sur mon Acer (intel inside)
linuxfr, le site a troll velus.
Mais à part juste dire que canonical sont des gros vilains pas bo, je ne vois rien passer sur les besoins comblés par mir.
Le plus gros étant le support d'android abandonné par wayland et qui est une des grosses cause de l’existence de mir.
Sans compter que Canonical voulait un développement QA dont ne veulent les dev de wayland.
Le QA c'est ce que veulent les partenaires commerciaux de Canonical.
Franchement tout ça, sa fait cour de maternelle.
Par ailleurs, quelqu’un sait où en est le projet Wayland ? J’ai hâte de le voir entièrement fonctionnel (et pas avec X11 en dessous). Je développe un peu avec X11, je suis curieux de voir ce que proposera Wayland![]()
+1. C'est minable de la part d'Intel. Qu'Intel préfère Wayland à Mir, soit. C'est leur choix. Mais qu'ils respectent les autres standards. S'ils veulent montrer que Wayland et le meilleur, qu'ils commencent déjà par montrer que Mir ne vaut rien face à Wayland. Et comme visiblement ce n'est pas en train d'en prendre le chemin, Intel passe au plan B en agissant unilatéralement sur des projets communautaires.
J'aurai plutôt dit "linuxfr, le site à Bisounours". Laissons ces éleetistes croire que Linux triomphera avec leurs favoris Debian et Gentoo pendant que les autres verront Ubuntu littéralement offrir au monde Linux le succès sur PC qu'il attend depuis plus de 20 ans (pour les mobiles, c'est déjà plus ou moins fait avec Android).
Personnellement, je n'ai pas d'avi tranché sur la question, j'ai pu lire que le choix de mir avait été fait pour permettre un portage plus facile entre les différents suports (desktop/smarphone/tablette...)
Sinon j'utilise xubuntu, comme ses cousins kubuntu et lubuntu ils utilisent la base d'ubuntu (la version unstable de debian + patch) avec un environnement de bureau autre qu'unity
Ici la prochaine version n'utilisera pas Mir
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
Dîtes, les informaticiens auraient pas détourné le sens du mot "standard" par hasard ? Parce que là, s'il y en a plusieurs, ben à quoi ça sert de faire des standards ??Mais qu'ils respectent les autres standards.
![]()

Ce que je trouverais inquiétant c'est qu'il n'existe "qu'une" alternative à X11 et qu'en plus elle soit drivée par Intel. Rappelez vous : Intel ! le fabricant de processeurs low cost qui nous a fait croire pendant des années que les MHz étaient le seul indice de performance d'un micro processeur et qui a fini par tuer la concurrence (avant les smartphones certes).
Après ce genre de gue-guerre est plutôt le signe que Linux existe enfin dans les OS grand public et vu que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
+1 cependant sur une comparaison vis à vis de critères techniques objectifs
Ubuntu 13.10 ne sera pas expédié avec Mir
le serveur d’affichage controversé de Canonical, l’OS sort en bêta finale
La date de sortie grand public d’Ubuntu 13.10 alias Saucy Salamander approche. Sa nouveauté la plus glorifiée (et très attendue ?) par Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, est l’intégration du serveur d’affichage Mir en lieu et place de X11.
A moins de deux semaines du lancement de l’OS (prévu pour le 17 octobre), un développeur de Canonical a annoncé dans un billet de blog que Mir ne sera finalement pas intégré à la version finale d’Ubuntu 13.10.
Pour rappel, Mir est un système d’affichage simple, qui permettra de gérer l’ensemble des aspects affichages de l’interface graphique pour toutes les déclinaisons d’Ubuntu sur Desktop, smartphone, tablette, TV, etc. La solution devra permettre à toutes les versions d’Ubuntu de fonctionner sans modification sur une seule pile graphique.
IU Ubuntu 13.10
Mir représente une évolution importante pour les développeurs, car celui-ci permettra d’accélérer le développement d’applications. Le même code pourra fonctionner sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureaux, les téléviseurs, etc. bref, tous les dispositifs sous Ubuntu.
Mir est spécialement adapté pour les smartphones. Pour assurer la compatibilité avec les dispositifs Desktop, Canonical a développé la couche de la compatibilité XMir. Le plan initial de la société était donc de livrer Ubuntu 13.10 pour PC avec par défaut Mir, XMir et Unity 7.
À cause des « problèmes non résolus » rencontrés dans l’intégration de XMir, Canonical a finalement décidé de reporter l’intégration du serveur d’affichage. « Alors que nous sommes sur la bonne voie pour livrer avec succès Mir sur Ubuntu pour smartphone, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de livrer Mir + XMir + Unity 7 sur le bureau », note un développeur de l’OS Linux. « Mir fonctionne de manière fiable, mais XMir étant un élément clé pour atteindre nos objectifs, nous ne voulons pas compromettre la qualité globale d’Ubuntu en l’expédiant ».
Mir sera donc disponible dans la version pour mobile d’Ubuntu, qui sortira également le 17 octobre. Pour les curieux, ils pourront toujours activer, à leur dépend, Mir dont les packages seront embarqués dans l’OS.
Ubuntu est actuellement disponible en version bêta finale.
Télécharger Ubuntu 13.10
Source : liste de diffusion Ubuntu
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
décision prise dans la nuit ?
car hier encore j'ai téléchargé la daily-live et mise sur ma clé usb. je vous dis pas l'affichage sur mon acer et son chipset graphique Intel=> Mir assurément
C'est une bonne nouvelle à court terme, mais de toute manière dans l'eco systeme "ubuntu" vous pouvez choisir de suivre la voie unity ou non
Pour KDE: Kubuntu
Pour xfce: Xubuntu
Pour Cinnamon/Mate: Linux Mint
Je ne sais plus si il existe une version e17(qui est un très bon environnement trop peu connu)
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
http://www.bodhilinux.com/ toujours actif![]()
un grand merci, je l'essaierai en VM dès que j'ai un peu de temps
E17 est vraiment un environnement de bureau à part: très puissant, et avec des effets à la KDE avec la légereté de LXDE![]()
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
arf, ça impose toujours les sites marchands par défaut cette distrib de daube.
Pas compris votre phrase, vous pouvez développer ?
Note: si certains choix d'ubuntu vous embête, vous pouvez vous tourner vers les cousins:
-xubuntu
-kubuntu
-lubuntu
-bohdi
-Linux Mint
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux





Super constructif.
Pour information ce n'est pas imposé, tu peux supprimer le paquet désiré, ou bien simplement depuis le tableau de bord désactivé la ou les sources qui te posent soucis. De plus tu peux simplement désactiver les sources en ligne globalement.
De plus la version fr propose je crois un popup à la connexion (ballot screen) pour activer/désactiver ça.
Partager