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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve présente SteamOS


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Valve présente SteamOS
    Valve présente SteamOS
    son système d’exploitation gratuit qui veut faire de Linux la plateforme de référence pour les jeux vidéo

    « L’avenir du jeu vidéo est dans Linux », avait déclaré Gabe Newell, le fondateur et PDG de Valve lors de l’événement LinuxCon 2013.

    Une semaine après cette annonce fracassante, Valve dévoile SteamOS, son nouveau système d’exploitation basé sur Linux, conçu essentiellement pour la TV et le Salon.

    « En travaillant pour apporter Steam au Salon, nous avons conclu que l’environnement le mieux adapté à Steam pour les clients est un système d’exploitation construit sur Steam », a déclaré Valve dans un communiqué de presse, qui note que SteamOS combine « l’architecture solide comme le roc de Linux » avec « une expérience de jeux construits pour le grand écran ».

    Le but de Valve est clair : apporter sa plateforme de distribution de jeux vidéo Steam sur les téléviseurs de salon, afin de concurrencer les consoles qui, selon le PDG de Valve, « ne sont pas compétitives ».


    D’après l’éditeur de jeux américain, SteamOS offre des gains de performances significatifs dans le traitement des graphiques.

    Le système d’exploitation ne sera pas tourné uniquement vers les jeux. Valve promet de proposer une plateforme adaptée pour le multimédia, qui offrira une prise en charge de contenus multimédia. Valve envisage de travailler avec de nombreux médias pour offrir « les services multimédias que les utilisateurs connaissent et aiment ».

    SteamOS disposera également d’une option « Family Sharing », permettant de partager sa bibliothèque de jeux sur plusieurs machines.

    Avec SteamOS, Valve cherche à se désolidariser de Mac et Windows dont il juge le modèle trop fermé. Le PDG de l’éditeur de jeux était allé jusqu’à qualifier Windows 8 de catastrophe pour l’univers du jeu, essentiellement à cause de sa galerie d’applications et le contrôle de Microsoft au niveau de la distribution des contenus.

    Cependant, Valve ne veut pas faire de mécontents. Les utilisateurs de Windows et Mac bénéficieront d’une fonction « streaming local ». Elle permettra de déporter un titre sur une machine sous Steam OS, lorsque celui-ci est lancé sur Windows (il faudra pour cela que les deux équipements soient sur un même réseau local).

    Valve n’a pas encore dévoilé la date de sortie de SteamOS. La société promet que le système d’exploitation sera bientôt disponible en téléchargement gratuitement.

    SteamOS devra être le pilier sur lequel reposera Steambox, la future console de salon de Valve.


    Source : Valve


    Et vous ?

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  2. #2
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    J'ai hâte de voir ce que ça donne !
    Ils vont vraiment tout re-coder en utilisant OpenGL ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    J'ai hâte de voir ce que ça donne !
    Ils vont vraiment tout re-coder en utilisant OpenGL ?
    Non, ils développent une API similaire à celle de DirectX mais qui utilise en réalité OpenGL.

    Citation Envoyé par Antyks Voir le message
    Les jeux ne fonctionnant que sur windows comme les totals wars, ou Company of heroes seront jouable sur SteamOS ?
    Ton commentaire tombe bien, il va parfaitement expliqué mon point de vue En fait, tu pourras streamer tes jeux Windows/Mac sur une machine tournant avec SteamOS. Et c'est là où je doute vraiment de l'utilité de cet OS : pourquoi avoir besoin d'un PC/Mac pour streamer un jeu en plus d'une SteamBox, alors qu'on peut déjà tout faire avec un PC/Mac uniquement ?

    A part cibler une niche de joueurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Les joueurs sur consoles n'ont que faire de ce SteamOS justement car ils ne possèdent, en général, pas de PC/Mac. Quand aux joueurs PC, ils ont déjà accès à toutes les fonctionnalités proposées par ce SteamOS.

    On me dira que ça permet de jouer dans son salon avec une manette, ce à quoi je suis d'accord. Mais est-ce que ce confort vaut-il le coût d'une future SteamBox ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Non, ils développent une API similaire à celle de DirectX mais qui utilise en réalité OpenGL.
    J'aime l'idée !

    Après je pense que le streaming n'est qu'une fonctionnalité, on pourra jouer directement sur la steamBox je pense... du moins j'espère

  5. #5
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    on pourra jouer directement sur la steamBox je pense... du moins j'espère
    Ça sera le cas...mais uniquement pour les jeux développés pour Linux. Soit une part très infime du catalogue offert par Steam.

    Même si Valve porte tout leurs jeux sur Linux, la plupart des AAA ne seront jamais re-développés exprès. L'avenir changera peut-être en ce sens, lLa SteamBox pouvant d'ailleurs y aider. Mais pour cela, il faut qu'elle perce, et en l'état, je ne lui trouve aucun argument commercial, le pire étant que les gros arguments de Steam ne s'applique finlaement pas ici.

  6. #6
    Inactif  
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ça sera le cas...mais uniquement pour les jeux développés pour Linux. Soit une part très infime du catalogue offert par Steam.

    Même si Valve porte tout leurs jeux sur Linux, la plupart des AAA ne seront jamais re-développés exprès. L'avenir changera peut-être en ce sens, lLa SteamBox pouvant d'ailleurs y aider. Mais pour cela, il faut qu'elle perce, et en l'état, je ne lui trouve aucun argument commercial, le pire étant que les gros arguments de Steam ne s'applique finlaement pas ici.
    L'argument principal est de dire que c'est du Linux........

    Il y en a qui vont se jeter dessus rien que pour ça même si ils ne pourront pas jouer à leurs jeux Windows actuels...

  7. #7
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    Le catalogue de jeux Linux reste effectivement très en retrait par rapport au catalogue Steam Windows, par contre je suis agréablement surpris par la cadence de nouveaux jeux disponibles pour Linux. Les titres ne sont pas des AAA, mais il y en a de nouveaux toutes les semaines. Il y a clairement un "avant" et un "après" Steam sous Linux.

    Une liste de 300 jeux est disponible ici :
    http://store.steampowered.com/search...&category1=998

  8. #8
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    Les jeux ne fonctionnant que sur windows comme les totals wars, ou Company of heroes seront jouable sur SteamOS ? Je pense que non, et si c'est le cas, l’intérêt est vraiment limité pour le moment.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Uranne-jimmy
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    Honnêtement je sais pas quoi en penser.
    Un nouvel OS créé par eux sera-t-il aussi bien fait que windows ou mac ou même linux ? Si ça nécessite un double boot ça risque d'être assez peu confortable pour ceux qui comme moi utilise souvent l'ordi pour jouer et faire d'autres activités en même temps.

    J'attend de voir, ça sera une nouveauté, j'aime les nouveautés, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une humeur partagée sur cette annonce.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Honnêtement je sais pas quoi en penser.
    Un nouvel OS créé par eux sera-t-il aussi bien fait que windows ou mac ou même linux ?
    Il me semble que leur OS est basé sur d'Ubuntu, ils s'appuient donc sur une base connue. Par contre, la sonsole Steam seule ne pourra pas faire fonctionner les jeux Windows (hors streaming), c'est sans doute pour ça que Valve pousse le développement des jeux pour GNU/Linux.

  11. #11
    Membre averti Avatar de zephir2008
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    Je lui souhaite un meilleur sort que BeOS ou même OS/2...

  12. #12
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    Citation Envoyé par zephir2008 Voir le message
    Je lui souhaite un meilleur sort que BeOS ou même OS/2...
    Euuuuuuh, il s'agit "juste" d'une distribution GNU/Linux si j'ai bien compris, pas d'un OS

    De toute façon ils s'en fichent que personne ne l'utilise, ça va juste leur servir de version bêta avant de l'intégrer dans leur console de salon ! Ça fait tellement longtemps qu'ils en ont envie !

  13. #13
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    Les consoles de salon ne sont pas compétitives , ça reste à voir car comme le dit lutarez, avec une steambox et un pc "gamer qui claque sa môman" à + 1200€ juste pour jouer dans le salon, je crois que le moins compétitif reste la solution de valve.

    Après reste à savoir vraiment ce que ça donne car peut-être n'avons-nous rien compris

  14. #14
    Membre très actif Avatar de Shuty
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    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.

    Bon, après peut être qu'avec une bonne puissance CPU et un coup de wine il y ait moyen de s'amuser... A VOIR !

  15. #15
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.
    Le jeu peut tendre vers le "cross plateforme" si il a été pensé en conséquence dès le début. Il reste toujours des parts de codes propres à chaque plateforme, mais il est possible d'en mutualiser une bonne partie.

    Le créateur du simulateur de vol X-Plane l'a d'ailleurs bien compris :
    http://techhaze.com/2010/03/intervie...-austin-meyer/

    All the gaming companies were using Direct3D, because it was what Microsoft was declaring as the the standard for them… But only for Windows! OpenGL was the graphics engine that Apple was using. And linux. And SGI. And it could work on Windows, even though Mircosoft did not include the latest OpenGL drivers with Windows when they sold it! So, almost all the Windows developers bet on Direct3D. I bet on OpenGL, and used that. As a result, here we are, 15 years later, and the people that use Direct3D can support Windows only. But, with OpenGL, I support Windows, Mac, Linux, Palm OS, Google Android OS, and oh yes: iPhone and iPodOS which are also OpenGL. So having X-Plane in OpenGL let me move over to iPod and iPhone very quickly. The port was done in 2 weeks, to be very exact. And you saw that i have moved 500,000 units on the iPhone and iPod since. I get $7 from each of those sales, and have moved 500,000 units in the last year and a half, so get out your calculator, do some math, and see if i made the right choice to bet against Microsoft 15 years ago.

    L'OpenGL ne fait pas tout, mais d'autres librairies bien choisies comme SDL peuvent beaucoup aider.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.

    Bon, après peut être qu'avec une bonne puissance CPU et un coup de wine il y ait moyen de s'amuser... A VOIR !
    y a des jeux, mêmes des "gros" jeux (Crusader Kings II pour parler d'un de ceux que je possède), qui sont dispo aussi bien sur Win/Mac que sur Linux et sans passer par Wine.
    d'ailleurs l'OS Mac est bien plus proche de Linux que de Windows.

    le portage des jeux sous Linux est uniquement une question de volonté, pas une impossibilité technique.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.

    Bon, après peut être qu'avec une bonne puissance CPU et un coup de wine il y ait moyen de s'amuser... A VOIR !
    Oui en général tu gagnes en performances (même en passant par WINE )

  18. #18
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    Il faut aussi noter que la PS4 est basée sur x86 (comme la Xbox one je suppose).

    La concurrence est énorme pour Valve.

  19. #19
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    à voir ... Steam est pas le logiciel parfait par excellence donc à voir ce qu'un OS pourrait faire. Et quand est il en plus de l'accès au net et autres ?

    ça serait un OS uniquement pour jeux, ou on aurait accès genre à chrome ou autre ?

  20. #20
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    Même si il le font par intérêt, je pense que cela ne peut apporter que du bon pour Linux en se qui concerne les drivers...

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