Valve présente SteamOS
son système d’exploitation gratuit qui veut faire de Linux la plateforme de référence pour les jeux vidéo
« L’avenir du jeu vidéo est dans Linux », avait déclaré Gabe Newell, le fondateur et PDG de Valve lors de l’événement LinuxCon 2013.
Une semaine après cette annonce fracassante, Valve dévoile SteamOS, son nouveau système d’exploitation basé sur Linux, conçu essentiellement pour la TV et le Salon.
« En travaillant pour apporter Steam au Salon, nous avons conclu que l’environnement le mieux adapté à Steam pour les clients est un système d’exploitation construit sur Steam », a déclaré Valve dans un communiqué de presse, qui note que SteamOS combine « l’architecture solide comme le roc de Linux » avec « une expérience de jeux construits pour le grand écran ».
Le but de Valve est clair : apporter sa plateforme de distribution de jeux vidéo Steam sur les téléviseurs de salon, afin de concurrencer les consoles qui, selon le PDG de Valve, « ne sont pas compétitives ».
D’après l’éditeur de jeux américain, SteamOS offre des gains de performances significatifs dans le traitement des graphiques.
Le système d’exploitation ne sera pas tourné uniquement vers les jeux. Valve promet de proposer une plateforme adaptée pour le multimédia, qui offrira une prise en charge de contenus multimédia. Valve envisage de travailler avec de nombreux médias pour offrir « les services multimédias que les utilisateurs connaissent et aiment ».
SteamOS disposera également d’une option « Family Sharing », permettant de partager sa bibliothèque de jeux sur plusieurs machines.
Avec SteamOS, Valve cherche à se désolidariser de Mac et Windows dont il juge le modèle trop fermé. Le PDG de l’éditeur de jeux était allé jusqu’à qualifier Windows 8 de catastrophe pour l’univers du jeu, essentiellement à cause de sa galerie d’applications et le contrôle de Microsoft au niveau de la distribution des contenus.
Cependant, Valve ne veut pas faire de mécontents. Les utilisateurs de Windows et Mac bénéficieront d’une fonction « streaming local ». Elle permettra de déporter un titre sur une machine sous Steam OS, lorsque celui-ci est lancé sur Windows (il faudra pour cela que les deux équipements soient sur un même réseau local).
Valve n’a pas encore dévoilé la date de sortie de SteamOS. La société promet que le système d’exploitation sera bientôt disponible en téléchargement gratuitement.
SteamOS devra être le pilier sur lequel reposera Steambox, la future console de salon de Valve.
Source : Valve
Et vous ?
Que pensez-vous de SteamOS ?
Partager