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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve présente SteamOS


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Valve présente SteamOS
    Valve présente SteamOS
    son système d’exploitation gratuit qui veut faire de Linux la plateforme de référence pour les jeux vidéo

    « L’avenir du jeu vidéo est dans Linux », avait déclaré Gabe Newell, le fondateur et PDG de Valve lors de l’événement LinuxCon 2013.

    Une semaine après cette annonce fracassante, Valve dévoile SteamOS, son nouveau système d’exploitation basé sur Linux, conçu essentiellement pour la TV et le Salon.

    « En travaillant pour apporter Steam au Salon, nous avons conclu que l’environnement le mieux adapté à Steam pour les clients est un système d’exploitation construit sur Steam », a déclaré Valve dans un communiqué de presse, qui note que SteamOS combine « l’architecture solide comme le roc de Linux » avec « une expérience de jeux construits pour le grand écran ».

    Le but de Valve est clair : apporter sa plateforme de distribution de jeux vidéo Steam sur les téléviseurs de salon, afin de concurrencer les consoles qui, selon le PDG de Valve, « ne sont pas compétitives ».


    D’après l’éditeur de jeux américain, SteamOS offre des gains de performances significatifs dans le traitement des graphiques.

    Le système d’exploitation ne sera pas tourné uniquement vers les jeux. Valve promet de proposer une plateforme adaptée pour le multimédia, qui offrira une prise en charge de contenus multimédia. Valve envisage de travailler avec de nombreux médias pour offrir « les services multimédias que les utilisateurs connaissent et aiment ».

    SteamOS disposera également d’une option « Family Sharing », permettant de partager sa bibliothèque de jeux sur plusieurs machines.

    Avec SteamOS, Valve cherche à se désolidariser de Mac et Windows dont il juge le modèle trop fermé. Le PDG de l’éditeur de jeux était allé jusqu’à qualifier Windows 8 de catastrophe pour l’univers du jeu, essentiellement à cause de sa galerie d’applications et le contrôle de Microsoft au niveau de la distribution des contenus.

    Cependant, Valve ne veut pas faire de mécontents. Les utilisateurs de Windows et Mac bénéficieront d’une fonction « streaming local ». Elle permettra de déporter un titre sur une machine sous Steam OS, lorsque celui-ci est lancé sur Windows (il faudra pour cela que les deux équipements soient sur un même réseau local).

    Valve n’a pas encore dévoilé la date de sortie de SteamOS. La société promet que le système d’exploitation sera bientôt disponible en téléchargement gratuitement.

    SteamOS devra être le pilier sur lequel reposera Steambox, la future console de salon de Valve.


    Source : Valve


    Et vous ?

    Que pensez-vous de SteamOS ?

  2. #2
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    J'ai hâte de voir ce que ça donne !
    Ils vont vraiment tout re-coder en utilisant OpenGL ?

  3. #3
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    Les jeux ne fonctionnant que sur windows comme les totals wars, ou Company of heroes seront jouable sur SteamOS ? Je pense que non, et si c'est le cas, l’intérêt est vraiment limité pour le moment.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
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    Honnêtement je sais pas quoi en penser.
    Un nouvel OS créé par eux sera-t-il aussi bien fait que windows ou mac ou même linux ? Si ça nécessite un double boot ça risque d'être assez peu confortable pour ceux qui comme moi utilise souvent l'ordi pour jouer et faire d'autres activités en même temps.

    J'attend de voir, ça sera une nouveauté, j'aime les nouveautés, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une humeur partagée sur cette annonce.

  5. #5
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    Je lui souhaite un meilleur sort que BeOS ou même OS/2...

  6. #6
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    Citation Envoyé par zephir2008 Voir le message
    Je lui souhaite un meilleur sort que BeOS ou même OS/2...
    Euuuuuuh, il s'agit "juste" d'une distribution GNU/Linux si j'ai bien compris, pas d'un OS

    De toute façon ils s'en fichent que personne ne l'utilise, ça va juste leur servir de version bêta avant de l'intégrer dans leur console de salon ! Ça fait tellement longtemps qu'ils en ont envie !

  7. #7
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    J'ai hâte de voir ce que ça donne !
    Ils vont vraiment tout re-coder en utilisant OpenGL ?
    Non, ils développent une API similaire à celle de DirectX mais qui utilise en réalité OpenGL.

    Citation Envoyé par Antyks Voir le message
    Les jeux ne fonctionnant que sur windows comme les totals wars, ou Company of heroes seront jouable sur SteamOS ?
    Ton commentaire tombe bien, il va parfaitement expliqué mon point de vue En fait, tu pourras streamer tes jeux Windows/Mac sur une machine tournant avec SteamOS. Et c'est là où je doute vraiment de l'utilité de cet OS : pourquoi avoir besoin d'un PC/Mac pour streamer un jeu en plus d'une SteamBox, alors qu'on peut déjà tout faire avec un PC/Mac uniquement ?

    A part cibler une niche de joueurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Les joueurs sur consoles n'ont que faire de ce SteamOS justement car ils ne possèdent, en général, pas de PC/Mac. Quand aux joueurs PC, ils ont déjà accès à toutes les fonctionnalités proposées par ce SteamOS.

    On me dira que ça permet de jouer dans son salon avec une manette, ce à quoi je suis d'accord. Mais est-ce que ce confort vaut-il le coût d'une future SteamBox ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Non, ils développent une API similaire à celle de DirectX mais qui utilise en réalité OpenGL.
    J'aime l'idée !

    Après je pense que le streaming n'est qu'une fonctionnalité, on pourra jouer directement sur la steamBox je pense... du moins j'espère

  9. #9
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    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Honnêtement je sais pas quoi en penser.
    Un nouvel OS créé par eux sera-t-il aussi bien fait que windows ou mac ou même linux ?
    Il me semble que leur OS est basé sur d'Ubuntu, ils s'appuient donc sur une base connue. Par contre, la sonsole Steam seule ne pourra pas faire fonctionner les jeux Windows (hors streaming), c'est sans doute pour ça que Valve pousse le développement des jeux pour GNU/Linux.

  10. #10
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    Les consoles de salon ne sont pas compétitives , ça reste à voir car comme le dit lutarez, avec une steambox et un pc "gamer qui claque sa môman" à + 1200€ juste pour jouer dans le salon, je crois que le moins compétitif reste la solution de valve.

    Après reste à savoir vraiment ce que ça donne car peut-être n'avons-nous rien compris

  11. #11
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    on pourra jouer directement sur la steamBox je pense... du moins j'espère
    Ça sera le cas...mais uniquement pour les jeux développés pour Linux. Soit une part très infime du catalogue offert par Steam.

    Même si Valve porte tout leurs jeux sur Linux, la plupart des AAA ne seront jamais re-développés exprès. L'avenir changera peut-être en ce sens, lLa SteamBox pouvant d'ailleurs y aider. Mais pour cela, il faut qu'elle perce, et en l'état, je ne lui trouve aucun argument commercial, le pire étant que les gros arguments de Steam ne s'applique finlaement pas ici.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ça sera le cas...mais uniquement pour les jeux développés pour Linux. Soit une part très infime du catalogue offert par Steam.

    Même si Valve porte tout leurs jeux sur Linux, la plupart des AAA ne seront jamais re-développés exprès. L'avenir changera peut-être en ce sens, lLa SteamBox pouvant d'ailleurs y aider. Mais pour cela, il faut qu'elle perce, et en l'état, je ne lui trouve aucun argument commercial, le pire étant que les gros arguments de Steam ne s'applique finlaement pas ici.
    L'argument principal est de dire que c'est du Linux........

    Il y en a qui vont se jeter dessus rien que pour ça même si ils ne pourront pas jouer à leurs jeux Windows actuels...

  13. #13
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    Le catalogue de jeux Linux reste effectivement très en retrait par rapport au catalogue Steam Windows, par contre je suis agréablement surpris par la cadence de nouveaux jeux disponibles pour Linux. Les titres ne sont pas des AAA, mais il y en a de nouveaux toutes les semaines. Il y a clairement un "avant" et un "après" Steam sous Linux.

    Une liste de 300 jeux est disponible ici :
    http://store.steampowered.com/search...&category1=998

  14. #14
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Le catalogue de jeux Linux reste effectivement très en retrait par rapport au catalogue Steam Windows, par contre je suis agréablement surpris par la cadence de nouveaux jeux disponibles pour Linux. Les titres ne sont pas des AAA, mais il y en a de nouveaux toutes les semaines. Il y a clairement un "avant" et un "après" Steam sous Linux.

    Une liste de 300 jeux est disponible ici :
    http://store.steampowered.com/search...&category1=998
    effectivement, la plupart des jeux que j'ai acheté ces 2 dernières années tournent parfaitement sous Linux:
    - Kerbal Space Program
    - Prison Architect
    - Minecraft
    - Faster Than Light
    - Game Dev Tycoon
    (j'en oublie peut être un ou 2)

    alors bien évidemment, il ne s'agit de mega jeux avec des super-graphismes-de-la-mort-qui-tue (bien qu'il en existe, gratuit et payants) et ils ne coutent pas un bras à l'achat ou à l'abonnement. mais ce sont bien souvent des jeux originaux qui proposent un mecanisme de jeux novateur: tout ce que j'attends en priorité d'un jeu.

    et oui, de nombreux jeux indépendant sont portés sous Linux et je dois dire que le simple fait qu'un jeu ne tourne pas sous Linux peut me faire renoncer à son achat...

    je pense notemment au jeu en crowdfunding "Star Citizen": les videos me bottent bien, le concept m'a l'air interessant, les graphismes sont superbes, mais il ne tournera que sous Windows à partir de Vista. et comme il est hors de question que je débourse une blinde pour acheter une license Windows en plus du prix du jeu, bah je me passerai de ce jeu...

    y a de l'argent à se faire aussi avec les joueurs Linux et quand les developpeurs/éditeurs de jeux l'auront compris, nul doute que nombre de jeux seront portés sous Linux et alors l'OS de Steam fera un paquet d'heureux.

  15. #15
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    Par défaut Et une distrib Linux de plus...
    Franchement quel intérêt ? Et la pétaudière des distributions ne rendra jamais ce système populaire.

    A une époque ancienne on disait "Deux trotskystes, trois tendances", et là deux linuxiens, combien de distributions ?

    Au moins sur mon Windows 7 je peux tout faire.

  16. #16
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    L'argument principal est de dire que c'est du Linux........

    Il y en a qui vont se jeter dessus rien que pour ça même si ils ne pourront pas jouer à leurs jeux Windows actuels...
    C'est vrai. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les libristes peuvent approuver ce SteamOS. Avant, on avait Windows (un OS fermé) qui faisait tourner Steam (application fermé). Demain, on aura SteamOS (un OS fermé), qui fait tourné Steam (toujours aussi fermé). La seule chose qui change, c'est que l'OS soit basé sur du GNU/Linux. Au final, je ne vois ici qu'une fausse évolution, ou alors une pure évolution marketing.

    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Le catalogue de jeux Linux reste effectivement très en retrait par rapport au catalogue Steam Windows, par contre je suis agréablement surpris par la cadence de nouveaux jeux disponibles pour Linux. Les titres ne sont pas des AAA, mais il y en a de nouveaux toutes les semaines. Il y a clairement un "avant" et un "après" Steam sous Linux.
    Ces dernières années, de plus en plus de moteurs 3D proposent des binaires Unix (Unreal Engine, Unity3D, bientôt le CryEngine paraît-il, etc). Du coup, l'augmentation du nombre de jeux disponibles sur Linux ne me choque pas. Et je ne suis pas certain que le mérite en revienne entièrement à Steam. Je dirai plutôt que c'est Android qui a fait bougé les choses à ce niveau-là.

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    alors bien évidemment, il ne s'agit de mega jeux avec des super-graphismes-de-la-mort-qui-tue (bien qu'il en existe, gratuit et payants) et ils ne coutent pas un bras à l'achat ou à l'abonnement.
    Malheureusement, si tu regardes régulièrement le top 10 des ventes Steam, tu te rendras compte que ce sont les jeux AAA qui tiennent le haut du pavé la plupart du temps, et qu'ils ne sont pas disponibles sur Linux.
    Les éditeurs ne feront pas l'effort de faire des portages Linux tant que les consommateurs potentiels seront aussi peu nombreux, parts de marché qu'un indépendant lorgnera sans hésiter.

    Et en parlant de portage, il faut déjà que les éditeurs apprennent à faire de BONS portages sur Windows avant d'envisager des développements Linux

  17. #17
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ces dernières années, de plus en plus de moteurs 3D proposent des binaires Unix (Unreal Engine, Unity3D, bientôt le CryEngine paraît-il, etc). Du coup, l'augmentation du nombre de jeux disponibles sur Linux ne me choque pas. Et je ne suis pas certain que le mérite en revienne entièrement à Steam. Je dirai plutôt que c'est Android qui a fait bougé les choses à ce niveau-là.
    C'est vrai, mais j'ai noté une accélération des portages Linux depuis que Steam s'est lancé. Certains éditeurs ont également franchis le pas très récemment alors qu'ils ne sont pas concernés par ces moteurs 3D, je pense par exemple à Paradox. Comme toujours, les origines sont partagées.

    Par contre, je crois moyennement à l'effet marketing Linux qui touche finalement peu de personnes. Si les gens veulent "se jeter dessus" parce que c'est du Linux, ils n'avaient pas besoin d'attendre SteamOS

    Quand à la multiplicité des distributions Linux, Steam n'en a officiellement supportée qu'une seule pendant longtemps, après ça devient l'affaire de chacun de la choisir ou non.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est vrai. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les libristes peuvent approuver ce SteamOS.
    Sans doute parce que beaucoup d'utilisateurs Linux sont loin des caricatures d’extrémistes qu'on aimerait leur coller. C'est comme partout, il y a de tout.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Euuuuuuh, il s'agit "juste" d'une distribution GNU/Linux si j'ai bien compris, pas d'un OS
    Une distrubution GNU/Linux est un OS basé sur le Noyau Linux et environnement GNU.

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Après je pense que le streaming n'est qu'une fonctionnalité, on pourra jouer directement sur la steamBox je pense... du moins j'espère
    Oui mais pas pour les jeux qui n'ont pas de version Linux

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est vrai. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les libristes peuvent approuver ce SteamOS. Avant, on avait Windows (un OS fermé) qui faisait tourner Steam (application fermé). Demain, on aura SteamOS (un OS fermé), qui fait tourné Steam (toujours aussi fermé). La seule chose qui change, c'est que l'OS soit basé sur du GNU/Linux. Au final, je ne vois ici qu'une fausse évolution, ou alors une pure évolution marketing.
    Pour le moment rien ne dit si SteamOS sera ouverty ou fermé et si oui a quel point. Par contre si les éditeur se mettent a développer des jeux pour la SteamBox, Linux risque d'en profiter par également.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Malheureusement, si tu regardes régulièrement le top 10 des ventes Steam, tu te rendras compte que ce sont les jeux AAA qui tiennent le haut du pavé la plupart du temps, et qu'ils ne sont pas disponibles sur Linux.
    Les éditeurs ne feront pas l'effort de faire des portages Linux tant que les consommateurs potentiels seront aussi peu nombreux, parts de marché qu'un indépendant lorgnera sans hésiter.
    Justement tu décris un cercle vicieux que Valve essaie de briser en fournissant un environnement stable propice au développement de jeu et le nom de Steam qui est une sacré référence pour les gamers.
    Je leur souhaite vraiment de réussir.

  19. #19
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    edit: J'espère qu'on pourra jouer à nos jeux directement à partir d'une autre distrib Linux. Je vais tenter d'installer le client Steam sur ma Mint pour vous faire le retour du nombre de jeux compatibles dans ma bibliothèque si ça en intéressent certains.

  20. #20
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Le catalogue de jeux Linux reste effectivement très en retrait par rapport au catalogue Steam Windows, par contre je suis agréablement surpris par la cadence de nouveaux jeux disponibles pour Linux. Les titres ne sont pas des AAA, mais il y en a de nouveaux toutes les semaines. Il y a clairement un "avant" et un "après" Steam sous Linux.

    Une liste de 300 jeux est disponible ici :
    http://store.steampowered.com/search...&category1=998
    Si ça prend le chemin des stores et qu'on a 100 000 jeux dispo avec 50 de bons, c'est pas la peine....

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