Moi je fait confiance a 100% aux fédéraux américains tant que c'est pour la lutte anti-terroriste , il faudrait leurs donner plus de moyens
Discussion :

Moi je fait confiance a 100% aux fédéraux américains tant que c'est pour la lutte anti-terroriste , il faudrait leurs donner plus de moyens
Quelle naïveté !!!
La lutte anti-terroriste est leur principale excuse pour mettre en place des systèmes et des outils de surveillance à l'échelle mondiale, mais après ils utilisent ces derniers pour d'autres buts, en dépassant, assez souvent, le cadre légal défini au départ. C'est là le vrai problème mis en avant par les "affaires" actuellement médiatisées.
Mystic : le programme qui permet à la NSA de mettre tout un pays sur écoute,
l’agence capable d’enregistrer 30 jours d'appels téléphoniques
Les révélations sur les programmes de surveillance de la NSA ne révèlent pas encore les limites de la capacité d’espionnage de l’agence américaine de renseignement. C’est le Washington Post qui dévoile que la NSA a la possibilité d’enregistrer « 100 % des appels téléphoniques dans un pays étranger, permettant à la NSA de réécouter n'importe quel appel passé sur ce territoire pendant une durée d'un mois. »
Ce programme d’interception d’appel téléphonique baptisé MYSTIC a connu le début de sa phase de test en 2009. Deux ans plus tard, grâce à des outils comme RETRO (diminutif de retrospective retrieval - récupération rétrospective -), une première nation a pu être placée entièrement sous écoute.
Durant 30 jours, la moindre conversation est stockée, en dépit du fait que les individus soient au préalable sous surveillance ou non. Par la suite, Retro permet aux analystes de fouiller dans cette masse de données et, éventuellement, de remonter dans le temps en retrouvant des conversations interceptées précédemment. Ainsi, ils peuvent récupérer une archive audio qui serait susceptible de susciter de l’intérêt et qui n’a pas été analysée au moment de l’appel. Le journal dit que « les analystes écoutent seulement 1 % de ces appels mais les chiffres absolus sont élevés. ». De plus, des millions de ces écoutes sont extraites du stock de 30 jours pour une conservation de plus long terme.
D’après le quotidien, 5 autres pays ont été ciblés par ce programme de surveillance, un sixième pays a été ajouté à la liste en octobre dernier. Un porte-parole de l'administration américaine a défendu ce type d'interception de masse, où tout est englouti par l'agence sans aucune forme de ciblage, expliquant que certaines menaces sont « souvent cachées dans le vaste et complexe ensemble des communications mondiales ».
Pour Jameel Jaffer, de la grande association de défense des libertés individuelles American civil liberties union (Aclu), « La NSA a toujours cherché à tout enregistrer, et désormais elle en a la capacité. La question est maintenant de savoir si nous aurons la volonté politique d'imposer des limites raisonnables sur les pouvoirs de la NSA, c'est-à-dire, si nous aurons la volonté politique de protéger nos libertés démocratiques. ».
Ces nouvelles révélations viennent en contradiction à la déclaration du président Barack Obama en janvier dernier qui expliquait que « les États-Unis n'espionnent pas les gens ordinaires qui ne menacent pas la sécurité nationale ».
Source : Washington Post
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Jeremy Zimmerman nous fait savoir dans son entretien avec la parisienne liberée que la NSA emploie 950 000 personnes chargées de la surveillance.
C'est à dire une personne pour 300 sachant que dans les pires régimes communiste le taux était de 1 pour 200 sans avoir les moyens technologique d'aujourd'hui.
Quelqu'un est en mesure de dire quels pays ?
Comment prendre un news sur un thread très ancien, et la news n'a pas suscité l'intérêt de plusieurs utilisateurs, deux commentaires seulement et la mettre en haut de l'accueil du portail.
Quand on voit on pense comme s'il y a vraiment quelque chose intéressant, alors que c'est juste une suite d'une histoire presque démodé. N'y a-t-il pas de news aussi intéressante pour les développeurs que ça.
L'information est pertinente, et les pages précédentes discutaient justement des capacités de stockage des données...
Et non, personne ne connait le pays. Soit c'est un pays partenaire-ami, soit c'est un pays avec qui ils ont un relationnel très délicat amha...
La NSA aurait infiltré les serveurs du siège de Huawei,
la Chine « condamne fermement de telles pratiques »
Selon le quotidien américain New York Times, la NSA se serait infiltrée dans les serveurs du Chinois Huawei, recueillant des informations sensibles et captant les communications entre cadres dirigeants lors d’une opération baptisée « Shotgiant ».
A l’origine, l’opération visait à rechercher des indices pointant des relations entre Huawei et l’armée chinoise pour accréditer la thèse d’une collusion. Le quotidien affirme que la NSA s’est intéressée aux équipements de Huawei vendus à des pays tiers partout dans le monde, en vue de s’assurer ainsi « un accès à des réseaux de communication jugés intéressants ».
Selon le New York Times, la NSA a réussi à s'introduire dans les serveurs du siège de Huawei, dans la ville de Shenzhen, et a obtenu des renseignements sur le fonctionnement des routeurs et des commutateurs numériques qui, selon l'entreprise chinoise, relient un tiers de la population mondiale.
Pour rappel, Huawei s’est vu interdire l’accès à des projets d’infrastructures aux États-Unis pour des raisons de sécurité, par crainte que ses équipements d’infrastructure télécoms ne soient utilisés par l’armée chinoise ou des hackers pour de l’espionnage ou des attaques informatiques qui bénéficieraient à Pékin.
« Si les faits évoqués sont avérés, Huawei condamne fermement de telles pratiques (qui consistent) à s’introduire et à infiltrer nos réseaux internes et à surveiller nos communications » a déclaré Roland Sladek, vice-président de Huawei en charge de l’international. Le groupe chinois « désapprouve toutes les actions qui menacent la sécurité des réseaux (de communication) et est prêt à travailler avec les gouvernements de tous pays, avec les investisseurs et les clients, de façon ouverte et transparente, pour relever les défis mondiaux de la sécurité », a-t-il poursuivi.
Source : New York Times
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Opération Nymrod : la NSA a espionné 122 personnages politiques depuis 2009,
la chancelière allemande dans la liste des « cibles de grandes valeurs »
122. C’est le nombre de chefs d’Etat ainsi que des personnages politiques de premier plan figurant sur une liste ultrasecrète de la NSA lors d’une opération baptisée Nymrod. Parmi eux figuraient le nom de la Chancelière allemande, qui aurait fait l'objet de plusieurs centaines de rapports (autour de 300) depuis mai 2009, mais également les noms des présidents Bashar Al-Assad, le président Syrien (environ 800 rapports) ou encore Alvaro Uribe, l’ancien président Colombien (environ 700 rapports).
Le système utilisé par Nymrod range automatiquement sous formes de rapports les résumés de fax, appels téléphoniques, et toute autre communication interceptée par les ordinateurs pour découvrir des informations liées à des « cibles de grandes valeurs ». Der Spiegel explique que le système est destiné à « trouver des informations liées aux cibles qu’il serait difficile de se procurer autrement ».
Aperçu de la liste
Les documents montrent également comment l’homologue britannique de la NSA, le GCHQ, s’est infiltré dans les entreprises internet allemandes afin d'obtenir une meilleure compréhension de la nature du trafic Internet qui parcours l'Allemagne, explique le quotidien. Trois entreprises allemandes ont explicitement été citées : Stellar, Cetel et IABG
Le quotidien allemand Der Spiegel qui rapporte ces révélations d’Edward Snowden explique que ces fichiers étaient stockés sur une base de données de la NSA qui « pourrait être un élément de preuve important » aux yeux de la justice allemande, laquelle « veut décider dans les jours à venir si elle ouvre une information judiciaire portant sur des soupçons d'espionnage ».
En guise de réponse, Jay Carney, un porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que « le président assure la chancelière que les Etats-Unis ne surveillent pas et ne surveilleront pas les communications de la chancelière. ».
Source : Der Spiegel
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Les USA auraient des antennes-relais factices embarquées dans de petits avions pour espionner des criminels présumés,
un programme lancé depuis 2007
Le département américain de la Justice (DoJ) a collecté des données en provenance de milliers de téléphones portables via des tours de communication factices déployées à bord de petits avions, en l’occurrence des jets et monomoteurs légers, afin de récupérer des informations relatives à l’identité et la localisation des utilisateurs de téléphones portables. Mis en place depuis 2007 par l’US Marshals Service sous la supervision du DoJ, le programme visait prioritairement des criminels présumés sur le sol américain, mais il n’aurait pourtant pas épargné les citoyens lambda.
Ces avions, parmi lesquels des modèles Cessna, opéreraient depuis au moins cinq aéroports du pays et embarqueraient un système dédié, sous la forme de boîtiers familièrement nommés « dirtboxes » qui sont capables d’imiter les signaux émis par les antennes-relais de téléphonie mobile. Aussi, en un seul vol, la technologie permettait de récupérer des données relatives à des dizaines de milliers d’appareils selon l’une des deux sources proches de l’affaire du Wall Street Journal. Ces mêmes sources n’ont pas été en mesure de déterminer la fréquence ni la durée des vols, mais ont tout de même affirmé qu’ils se faisaient sur une base régulière.
Cessna 182
Les téléphones portables sont programmés pour se connecter à n’importe quelles antennes-relais de téléphonie mobile à proximité qui présente le signal le plus fort. Aussi, les antennes-relais de téléphonie mobile factices embarquées dans les avions ont un système permettant de faire croire au téléphone que ce sont elles qui ont le signal le plus fort afin de pouvoir lire les numéros d'enregistrement uniques des appareils lorsqu'ils se connectent, rapporte le WSJ. Les fausses antennes-relais déterminent par la suite quels téléphones appartiennent à un criminel présumé et « relâchent » les données relatives à ceux qui ne le sont pas.
En rapportant ces faits, le WSJ a cité un représentant de l’Union américaine des Libertés Civiles qui le qualifiait d’inexcusable « filet de programme de surveillance ». Le DoJ a été contacté et s’est refusé à tout commentaire, expliquant seulement que les agences du Département de Justice « se soumettent à la loi fédérale, ce qui inclut demander l’approbation de la cour ».
L’un des effets indésirables est que ces antennes-relais factices peuvent parfois couper les appels (émis ou entrants). « Les autorités ont essayé de minimiser le risque de préjudice, y compris en demandant une modification du logiciel pour s’assurer que les fausses tours n’interrompent pas les appels d’urgence émis au 911 » a assuré l’une des sources.
Ce programme est un exemple de l’extrémité dans laquelle les États-Unis sont prêts à aller pour mener la surveillance à l’intérieur de leurs frontières. Un programme qui ne manquera pas de similitudes dans l’approche de la NSA et sa collecte de millions de données téléphoniques afin de trouver une épingle dans une botte de foin. Le gouvernement américain avait justifié ces enregistrements en prétextant qu’il s’agit là de la façon la moins invasive de rechercher des terroristes.
Source : WSJ
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
N'empêche les ingénieurs 'ricains ils sont vachement ingénieuxParce que le coup du p'tit avion fallait le trouver et savoir l'exploiter. Mais bon vu que c'est contre le terrorisme je suis entièrement pour et personne ne va rien dire parce que c'est l'état.
En gros c'est une attaque type MITM, pour avoir l'IMSI du phone non ? c'est pas tellement révolutionnaire. Mais utiliser des petits avions pour ça, ils ont du fric quand même![]()
Si c'est pour lutter contre le terrorisme, ca me convient aussi... Après il faut dire qu'en plus d'être vicelard, il sont tout de même bon...![]()
Pour le coup, il s'agit d'opération relativement ciblée
Même si le rayon d'action est grand, la cible est clairement connue à l'avance, il ne s'agit pas d'espionner l'intégralité des communications au cas où, on en identifierai une....
Déployer des fausses antennes ? Mais tu es prêt à payer pour ça toi ?Et en plus qui émettent plus fort, ça va faire plaisir aux Robins des Toits
Déjà que les opérateurs n'arrivent pas toujours à avoir des autorisations pour déployer leurs antennes (les vraies)...
Déployer des antennes, fausses ou vrai, il faut des autorisations qui sont très (et de plus en plus) difficiles à obtenir.
Quant à la puissance, elle est réglementée et limitée, en fonction de l'implantation de l'antenne. Tu ne peux donc pas mettre d'antennes guère plus puissantes que celles déjà en place.
Par contre, dans un avion en vol, il doit être possible de passer au delà de ces limites, dans une certaine tolérance, car ce sont des antennes temporaires. l'exposition n'étant pas permanente, il peut y avoir tolérance à ce qu'elle soit supérieure.
Il n'y a pas de moyen de "faire croire"...
Il suffit juste de cracher du signal plus fort.
En gros ils ont inondé le sol en crachant plus fort que ce qu'envoyaient les antennes proches pour obtenir un meilleur SNR (rapport signal sur bruit) afin que leur antenne factice soit choisie par les téléphones portables.
Nous arrivons bientôt à une époque où les gouvernements, pour lutter contre l'ennemi de l'intérieur, nous obligeront à poser une caméra dans nos chambres à coucher ou dans nos toilettes (parce que dans nos foyers c'est déjà globalement le cas), et les dissidents seraient alors considérés comme des terroristes.
Encore une news qui n'a franchement rien à voir avec l'IT, étant plus une histoire de Droit (avec un grand D), de privation de libertés personnelles, et de toute le chmilblick occidental... que d'innovation technologique réelle.
Quelques réflexions :
Pourquoi n'a-t-on pas le droit d'utiliser de brouilleur?
Puis-je moi aussi outrepasser la loi dans le but de récolter des informations similaires ?
Sommes-nous capable de défendre encore nos libertés en 2014 (car ayant à faire àunedes menaces quotidiennes mondiales) ?
Citoyennement.
Et moi qui croyait que le téléphone portable et les avions faisait pas bon ménage...
Un jour faudrait vraiment qu'une étude sérieuse soit portée la dessus, l’utilisation du téléphone dans une station service et dans un avions.
Car je vois du tout quel danger sa peut apporter.
Partager