IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Microsoft : « les hackers utiliseront ses correctifs de sécurité pour créer des exploits pour Windows XP »


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft : « les hackers utiliseront ses correctifs de sécurité pour créer des exploits pour Windows XP »
    Microsoft : « les hackers utiliseront ses correctifs de sécurité pour créer des exploits pour Windows XP »
    la firme invite de nouveau les utilisateurs à migrer

    La fin du support de Windows XP par Microsoft est prévue pour le 08 avril 2014. À compter de cette date, la société ne publiera plus les mises à jour de sécurité pour son OS vieux de 12 ans.

    La firme multiplie les efforts pour encourager les utilisateurs à migrer vers les versions récentes de Windows. Mais, force est de constater que ceux-ci restent fortement attachés à leur « bon vieux Windows ». Selon les chiffres publiés par Net Applications pour le mois de juillet, Windows XP détient encore une part importante de 37 % d’utilisateurs dans le monde.

    Tims Rains, directeur de la division Trustworthy Computing de Microsoft, explique dans un billet de blog que certains clients avaient déclaré qu’ils migreraient vers une version récente de Windows lorsque leur « ordinateur sur lequel tourne Windows XP sera totalement mort ».

    Pour des experts en sécurité, la plateforme deviendra à compter de cette date le paradis des pirates, qui conservent désormais les failles zero-day qu’ils découvrent, pour les exploiter au moment où Microsoft ne publiera plus les mises à jour pour l’OS.

    Pire encore, Microsoft note que l’action des hackers pourra être accentuée, car ceux-ci pourront exploiter les mises à jour pour Windows Vista, 7 et Windows 8 pour mette au point des exploits zero-day.

    Dans le billet de blog où Microsoft note les avantages de sécurité à migrer de Windows XP vers Windows 8, la firme met en garde les utilisateurs sur le fait que les hackers pourront procéder par rétro-ingénierie pour analyser les mises à jour de sécurité publiées tous les deuxièmes mardis du mois pour trouver les exploits qui ont été fixés, afin de développer des attaques pour les logiciels qui ne contiennent pas ces mises à jour.

    Un graphique de l’éditeur montre que le taux d’infection de Windows XP est beaucoup plus élevé que les versions récentes de Windows.


    Afin de convaincre ceux qui hésitent encore à migrer, Microsoft a publié une nouvelle infographie qui tente de démontrer les évolutions en matière de sécurité depuis le lancement de Windows XP en 2001.



    Source : Microsoft


    Et vous ?

    Les utilisateurs vont-ils migrer face aux risques de sécurité de la plateforme ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut Prix de la maintenabilité ?
    Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut couter, en homme\année de continuer à maintenir xp ? Moi je dirais pas grand chose, surtout pour une entreprise comme Microsoft qui emploie des milliers de personnes...
    C'est assez irresponsable de leur part je trouve que d’arrêter de maintenir xp alors qu'il est encore très utilisé dans le monde de l'entreprise...

    Et puis, si, comme ils le disent, il sera possible aux pirates d'exploiter les mises à jour de seven/vista/8 pour connaitre les failles de xp, ça veut dire que ces failles sont identiques et que donc, continuer à mettre à jour xp, concernant ces failles ci, ne devrait rien leur couter, non ?

  3. #3
    Membre régulier Avatar de thetrollman
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 60
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut couter, en homme\année de continuer à maintenir xp ? Moi je dirais pas grand chose, surtout pour une entreprise comme Microsoft qui emploie des milliers de personnes...
    C'est assez irresponsable de leur part je trouve que d’arrêter de maintenir xp alors qu'il est encore très utilisé dans le monde de l'entreprise...

    Et puis, si, comme ils le disent, il sera possible aux pirates d'exploiter les mises à jour de seven/vista/8 pour connaitre les failles de xp, ça veut dire que ces failles sont identiques et que donc, continuer à mettre à jour xp, concernant ces failles ci, ne devrait rien leur couter, non ?

    Ce que tu n'as pas compris c'est le fait d'arreter un support c'est pour forcer aux usager de migrer vers les nouveaux pour se faire plus d'argent..

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Citation Envoyé par thetrollman Voir le message
    Ce que tu n'as pas compris c'est le fait d'arreter un support c'est pour forcer aux usager de migrer vers les nouveaux pour se faire plus d'argent..
    Si, si, j'avais bien compris cela...Mais à partir du moment ou ça ne coute rien, ou pas grand chose, je trouve que c'est plus difficile de leur part à vendre...et très irresponsable...d'autant plus que toutes les entreprises n'ont pas les moyens de changer leur parc informatique. Les ordinateurs qui ont étés vendus avec Xp ne sont, en général, pas assez puissant pour faire tourner vista/seven/8 correctement, ce qui implique de changer les ordinateurs et pas seulement l'OS...

    ps : les pirates vont s'en donner à cœur joie...Ça va y aller les demandes de rançon, et au final ça pourrait nuire à l'image de Microsoft...Je ne suis pas sur que ce soit dans leur intérêt...Une entreprise qui a été rançonnée une fois, doit sérieusement réfléchir, après, à migrer vers d'autres systèmes, si possible, bien évidement....

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Si Microsoft refait une opération promotion pour Windows 8 je basculerais peut-être une plus grande partie de mes PC (j'ai du Windows 8 et du 7) mais sinon non je n'ai pas intérêt.

    De même je vois beaucoup de clients encore avec XP, sachant qu'il a été vendu jusqu'en 2008-2009 avec des netbooks

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Dans le billet de blog ou Microsoft note les avantages de sécurité à migrer de Windows XP vers Windows 8,
    Là ou Microsoft se fout le doigt dans l’œil jusqu'au coude, c'est que les boites qui sont encore sous XP, si jamais elles lancent une migration, ça ne sera certainement pas vers W8, mais vers W7.
    Dans la plupart des boites qui migrent massivement comme ça, Vista est purrement ignoré, et il en sera de même probablement pour W8 (et sans doute que ce n'est pas W8.1 qui rattrapera la chose).
    Donc XP est encore populaire mais arrivera à disparaitre, par contre on a W7 pour au moins jusqu'à l'horizon 2017-2018.

    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    C'est assez irresponsable de leur part je trouve que d’arrêter de maintenir xp alors qu'il est encore très utilisé dans le monde de l'entreprise...
    On peut retourner la remarque et dire qu'il est aussi assez irresponsable de conserver un parc d'OS vieux de 12 ans (et surtout de son emblématique IE6)

    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Et puis, si, comme ils le disent, il sera possible aux pirates d'exploiter les mises à jour de seven/vista/8 pour connaitre les failles de xp, ça veut dire que ces failles sont identiques et que donc, continuer à mettre à jour xp, concernant ces failles ci, ne devrait rien leur couter, non ?
    Non les failles ne sont pas forcément identiques, et le sont de moins en moins. Mais certaines, celles qui touchent le noyau notamment, sont communes à plusieurs versions.
    Donc pour une faille donnée d'une certaine catégorie sur W7/W8, les pirates ne se gêneront pas pour recherche si XP n'est pas aussi touché.

    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    d'autant plus que toutes les entreprises n'ont pas les moyens de changer leur parc informatique. Les ordinateurs qui ont étés vendus avec Xp ne sont, en général, pas assez puissant pour faire tourner vista/seven/8 correctement, ce qui implique de changer les ordinateurs et pas seulement l'OS...
    Les machines vendues avec xp en natif sont, pour beaucoup, à la benne depuis longtemps. La plupart des licences XP actuelles sont en réalité des downgrade de Vista ou de W7.

    Et les machines vendues depuis, en gros 2005-2006, sont suffisamment puissante pour faire tourner W7 (mais pas forcément Vista) convenablement surtout pour une utilisation bureautique


    Par contre il serait appréciable que Microsoft sorte le 8 avril (ou le 7) un CumulativeUpdate de toutes les mises à jours sorties depuis le dernier SP.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On peut retourner la remarque et dire qu'il est aussi assez irresponsable de conserver un parc d'OS vieux de 12 ans (et surtout de son emblématique IE6)
    Cela ne me semble pas correct car XP est certes sorti fin 2001 (disons début 2002 si on arrondi) mais il a été vendu nativement encore après la sortie de Vista, jusqu'à la sortie de Windows 7 en fin 2009.

    Parallèlement il y a eu aussi les droits de downgrade depuis Vista, mais ce n'était pas le seul élément qui fait que XP dure encore.

    Il y a aussi des licences XP en volume en entreprise, et là on trouve encore des entreprises qui mettent du XP à l'heure actuelle, même si je trouve qu'ils feraient bien de passer à Windows 7.

    Tout ça pour dire qu'un PC XP n'est pas forcément ancien, même s'il a plus de chances de l'être.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    certains clients avaient déclaré qu’ils migreront vers une version récente de Windows lorsque leur « ordinateur sur lequel tourner Windows XP sera totalement mort ».
    Pour moi tout est résumé là.

    Autant les entreprises auront des cheveux à se faire vu que XP ne sera plus maintenant, autant les particuliers en auront vraiment rien à faire et se diront juste "tant que sa marche pourquoi changer". Et je partage ce point de vue, il y en a marre de l'obsolescence forcée.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Les machines vendues avec xp en natif sont, pour beaucoup, à la benne depuis longtemps.
    La mienne fait de la résistance et marche encore très bien :p
    Il y a juste l'alimentation d’origine qui a décédé^^

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    La mienne fait de la résistance et marche encore très bien :p
    Il y a juste l'alimentation d’origine qui a décédé^^
    La mienne, acheté en 2007, sous Vista, tourne aussi encore très bien... j'ai juste changé la carte graphique et rajouté de la RAM :-) Et je ne ressent aucun besoin de la changer...
    Et pourtant, c'était un premier prix de marque Acer, ça n'est pas ce qui est réputé pour être le plus solide, mais il faut dire que je l'ouvre trois fois par mois pour la nettoyer de la poussière, sans cela, elle aurait certainement grillé depuis longtemps...

    ps : et quant-il fait très chaud, comme en ce moment, je la met en mode économie d'énergie, pour éviter qu'elle ne chauffe trop... Avec moi, l’obsolescence programmé ne passera pas...

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Ça pourrait être intéressant de faire un sondage concernant l'ancienneté des ordinateurs personnels des programmeurs...J'aurais tendance à penser (sauf pannes, besoin de puissance, ect..) que ce ne sont pas eux qui changent leur matériel le plus souvent, alors qu'ils l'utilisent certainement beaucoup plus que la moyenne des gens...

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Parler d'obsolescence forcée c'est un bien grand mot...

    Il me semble que le support a déjà étendu plus que prévu initialement. (et donc contractuellement à l'achat de son premier Windows XP en 2001)

    Sauf erreur, les périodes de support pour les produits Microsoft sont déterminées et connues à la sortie du produit. D'un point de vue pro, celui qui dit qu'il n'a pas pu planifier cette migration est clairement en tort (et ce aussi d'un point de vue financier). D'autant plus que le pro à la possibilité de payer pour continuer à avoir du support XP après cette date si c'est absolument nécessaire. Après si le délai de support lui semble trop court, rien ne l'empêchait d'aller voir ailleurs chez la concurrence à l'achat.

    Concernant le grand public, ça fait depuis un bout de temps que XP n'est plus vendu, ou installé de base avec une machine. Il ne doit donc plus rester beaucoup de survivant (contrairement à l'entreprise). Personnellement dans mon cercle de connaissance, il n'en reste plus que une seule. En plus c'est une machine d'appoint avec un disque dur à la limite de mourir et d'une lenteur infernal...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message
    Si Microsoft refait une opération promotion pour Windows 8 je basculerais peut-être une plus grande partie de mes PC (j'ai du Windows 8 et du 7) mais sinon non je n'ai pas intérêt.

    De même je vois beaucoup de clients encore avec XP, sachant qu'il a été vendu jusqu'en 2008-2009 avec des netbooks
    Je valide J'ai acheté un netbook sous XP en Décembre 2009. Il galère déjà sous XP (c'est un bas de gamme acheté 150€), donc je me vois mal faire une MAJ vers Windows 7 ou 8.
    A défaut, j'utiliserai Ubuntu

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 32
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Pour un particulier, plus de 10 ans de support, c'est plutôt correct, non? Vous pensiez vraiment qu'une licence, payée grand max 300€, vous garantirait un support à vie? Une ubuntu lts, c'est quoi, 5 ans de support?

    En accord avec Sinople, les SI qui n'ont pas encore migré (solution Microsoft ou autres), ou envisagé la migration d'ici la fin du support, cela relève de la faute professionnelle.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    10 ans de support pour ceux qui ont acheté XP et / ou du matériel en 2002 à 2004 oui, mais ceux de 2008-2009 (XP était encore vendu) ça fait court...

    De plus, un parc informatique c'est souvent mieux si c'est harmonieux donc il se peut très bien que certains parcs en 2008-2009 aient à peine fini de tout basculer sur XP, ça me semble réaliste.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Par contre il serait appréciable que Microsoft sorte le 8 avril (ou le 7) un CumulativeUpdate de toutes les mises à jours sorties depuis le dernier SP.
    Au contraire, ca serait idiot. Le but et de convaincre les gens que leur version est définitivement abandonnée, sortir un dernier update massif donnerai justement l'illusion de l'inverse.

  16. #16
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Idiot ou pas, il me semble que ça a déjà été fait par le passé...

  17. #17
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    les utilisateurs vont-ils migrer face aux risques de sécurité de la plateforme ?
    Personnellement, c'est la raison majeure pour laquelle j'ai acheté un nouveau PC. Je n'avais pas besoin d'un Terminator, mais je ne voulais pas non plus être dans mon plus simple appareil, dans le Bronx, avec un panneau disant: "Je hais les Noirs".
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  18. #18
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    La migration par la peur. Lol.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Effectivement, il y aura migration mais vers windows 7 (plus en douceur) et non 8
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Les machines vendues avec xp en natif sont, pour beaucoup, à la benne depuis longtemps.
    Pas forcément, les ordis ont une longue durée de vie si on s'en occupe un peu.
    En ce qui me concerne, j'ai un ordi sur Windows XP acheté en 2003 si je me souviens bien, qui tourne encore avec tous les composants d'origine.
    J'ai aussi une petite antiquité (Windows 96 avec tous les composants d'origine aussi) qui marchait encore en 2008. (Il marche peut-être encore mais je le trouve plus sous son tas de poussière =p)

Discussions similaires

  1. Les design pattern pour créer des jeux
    Par alex6891 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2018, 19h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 14h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 23h50
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2008, 22h37
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo