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OpenGL Discussion :

Comment Créer une caméra pour voir des tous les cotés un objet 3D


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Comment Créer une caméra pour voir des tous les cotés un objet 3D
    Bonjour,
    Comme d'habitude, Ce forum constitue ma seule source de données concernant OpenGL.
    Ma question:
    J'ai un un ensemble de cubes dispérsés sur un plan. je voulais savoir comment on peut voir les différents cotés de ces cubes? C'est à dire que c'est la caméra qui se deplace et les objets 3D restent fixes, donc on aura en quelque sorte une visite virtuelle des ces objets.

  2. #2
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    Comment Créer une caméra pour voir des tous les cotés un objet 3D
    C'est assez insolite comme question : la caméra c'est qu'un seul plan, l'écran de l'ordinateur à moins de posséder 2 moniteurs ou bien proposer plusieurs "viewports" comme dans un soft de 3d par exemple 3ds Max
    J'ai un un ensemble de cubes dispérsés sur un plan. je voulais savoir comment on peut voir les différents cotés de ces cubes? C'est à dire que c'est la caméra qui se deplace et les objets 3D restent fixes, donc on aura en quelque sorte une visite virtuelle des ces objets.
    C'est à toi de programmer les interactions avec le clavier les transformations nécessaires pour afficher les cubes.

  3. #3
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    Salut Choko83,

    je te conseille de prendre le temps de faire quelques tutoriels "de base", par exemple ceux de Nehe: http://nehe.gamedev.net/
    Ce ne sont pas les seuls, ca fourmille sur le net, mais ils ont le mérite d'être clairs et d'y aller étape par étape.
    Les questions de caméra y sont également traitées.

    Sinon je ne sais pas jusqu'où tu veux aller en OpenGL, mais si tu veux t'y attaquer avec un minimum de sérieux, investir dans bouquin peut te faire gagner beaucoup de temps....

  4. #4
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    ok, je suis d'accord avec toi, mais je dois aller plus vite car je suis limité par le temps. Voila pourquoi je pose mes questions ici.

  5. #5
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    Peut être un exemple ici:

    http://gdorin.hopto.org/dg/?q=node/3

  6. #6
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    Merci Happy

  7. #7
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    Par défaut Rotations verticales
    Bonjour,
    Salut tout le monde.
    je voulais savoir comment on gére les rotations du caméra pour avoir une vue de dessus d'un ensemble d'ojets 3D?
    J'ai défini une variable angle, si je l'incrémente ou la décrémente, j'auarai des rotations horizontales, alors comment gérer des rotations verticales?
    J'éspère que vous avez compris ma question

  8. #8
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  9. #9
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    La réponse est dans la question.
    Comment as tu réussis à faire pour avoir une rotation horizontale ?
    Si tu sais comment le faire, il suffit de récréer une autre variable pour gérer la rotation sur un autre axe.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Ti-R Voir le message
    La réponse est dans la question.
    Comment as tu réussis à faire pour avoir une rotation horizontale ?
    Si tu sais comment le faire, il suffit de récréer une autre variable pour gérer la rotation sur un autre axe.
    Oui, t'as raison, j'ai pu avancer un peu dans l'histoire de la caméra, mais il me reste quelques soucis pour le déplacement dans un monde 3D. J'ai compris comment avancer, comment réculer, se déplacer à gauche et à droite, mais j'ai pas pu avoir une vue de dessus.

  11. #11
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    pour avoir une vue de dessus il te suffit de changer ton axe de rotation... je crois que le sujet à déjà été abordé non loin d'ici...
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

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