Microsoft peint un tableau sombre pour les utilisateurs de Windows XP
le taux d’infection de l’OS serait de 6 fois supérieur à celui de Windows 8
Microsoft brandit une nouvelle fois la carte de la sécurité pour inciter les utilisateurs à abandonner Windows XP.
Le célèbre système d’exploitation vieux de douze ans et qui ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour de sécurité à partir du 8 avril 2014, a été au centre du dernier rapport de sécurité de Microsoft (Security Intelligence Report - SIRv15).
Les chiffres publiés par Microsoft montrent que Windows XP représente une grande cible pour les logiciels malveillants.
Le premier graphique de l'image ci-dessus montre que le taux de rencontre des malwares pour Windows XP (16,3 %) est assez proche de celui de Windows Vista (16,5 %), et pas très loin de celui de Windows 7 (19,1 %).
Le second graphique par contre, qui représente le taux d’infection réel pour ces systèmes d’exploitation, révèle que Windows XP est le plus touché avec en moyenne 9 ordinateurs infectés sur 1 000 PC analysés. Un score près de six fois plus élevé que celui de Windows 8.
Pour des experts en sécurité, Windows XP deviendra à compter d’avril 2014 le paradis des pirates, qui conservent désormais les failles zero-day qu’ils découvrent, pour les exploiter au moment où Microsoft ne publiera plus les mises à jour pour l’OS.
Pire encore, Microsoft note que l’action des hackers pourra être accentuée, car ceux-ci pourront exploiter les mises à jour pour Windows Vista, 7 et Windows 8 pour mette au point des exploits zero-day.
Selon le rapport, Windows XP détient encore une part d’environ 21 % et demeure le second OS le plus populaire au monde. Microsoft invite de nouveau les utilisateurs du système d’exploitation à migrer vers une version récente de Windows afin de bénéficier des améliorations de sécurité et des mises à jour.
Le rapport de sécurité de Microsoft est basé sur l’analyse des informations provenant de plus d’un milliard de systèmes qui utilisent Windows Update, les outils de sécurité gratuits de la société notamment Malicious Software Removal et des milliards de pages Web analysées à partir du moteur Bing.
Source : rapport SIRv15
Et vous ?
Les utilisateurs vont-ils migrer face aux risques de sécurité de la plateforme ?
Il faudrait quand même apprendre à évoluer, même dans les entreprises....
Et comment tu fais lorsque les logiciels que tu utilises ne sont pas compatibles post-xp ?
Oui mais enfin, en 12 ans pour XP c'est un bon chiffre ça. Comparé un OS qui a 12 ans et le dernier OS de Windows ... Fausse étude, non comparable.avec en moyenne 9 ordinateurs infectés sur 1 000 PC analysés. Un score près de six fois plus élevé que celui de Windows 8.
dans 12 ans on regardera les statistiques pour windows 8 et la on se fera une idée
D'ailleurs, je remarque que c'est SP3 qui est le plus infecté... moralité, ne faites pas les mises à jour!
Sauf que là ce n'est pas une surprise, la durée du support a été anoncée dès le début et elle a même été rallongée à deux reprises, je ne crois pas d'il y ait un système d'exploitation bureau qui ait jamais bénéficié d'une durée de support aussi longue. Si l'admin du réseau n'a pas prévu ça, c'est qu'il fait très très mal son travail.
Les messages de Microsoft sont surtout à destination des particuliers et des petites entreprise qui sont probablement moins renseignés mais pour qui la difficulté de migration est heureusement moindre.
Tu essaies de voir si tu n'a pas de solutions alternative valables, c'est rare qu'il n'y en ait pas. Et s'il n'y en a vraiment pas, tu essaies de limiter les risques en l'isolant dans une VM sandbox.
Rien a voir.
Ils comparent les dernier SP disponibles pour chaque version de Windows. S'ils avaient mis les chiffres du SP2 de Windows XP(qui n'est déjà plus maintenu), nul doute qu'ils auraient explosé les compteurs.
Quand il s'agit de programmes propriétaires pour du matériel précis, la concurrence ça fonctionne pas. La VM peut être un remède anéfé.
+1 Arnard:
Chez nous, si on veut passer à l'os supérieur, c'est 1500e de mise a jours du soft (par dongle) et les machines se connect par le port serie ou imprimante du PC (et ca pour le faire passer dans une MV, c'est autre chose que de l'usb...)
D'une part, je peux comprendre que Microsoft souhaite pousser les utilisateurs vers ses systèmes plus récents (après tout leur but, comme toute entreprise, est de vendre et de ramasser des $$$ bien entendu). Mais d'autre part, je commence à trouver plutôt lassant comment il s'y prend pour essayer d'enterrer tant bien que mal Windows XP. Il joue tour à tour la carte de la peur (les méchants hackers n'attendent que ça), ou l'obsolescence (Windows 8.1 est plus moderne, permet de surfer sur le Web avec plus de fonctions etc etc). Ceux qui veulent garder Windows XP s'en fichent un peu de toutes ces publicités.
Microsoft a fait avec Windows XP un excellent OS. Peut-être même plus que Seven pour certains. Pour ma part, il s'agit tout simplement du dernier OS faisant partie de ce que je définis comme "l'âge d'or de Microsoft". A partir de Vista, ça a commencé à partir en vrille il me semble. Seven a rectifié le tir, mais Windows 8 peine à décoller au niveau entreprise (les clients pourtant les plus enclins à payer et donc à rapporter de l'argent)... Et dire qu'en plus ils commencent à parler de cloud (rumeurs de Windows 10)??? Allez, Microsoft a eu de belles années de business, il est temps maintenant que d'autres émergent. Il y a des systèmes pourtant plus sophistiqués et plus sûrs que Windows. Celui-ci a eu la chance de s'être imposé au bon moment mais c'est tout.
Je trouve ça pas très cool, car WinXP consommé que très peu de ressource et pouvais tourner sur la plupart des vieille machine. Oh et puis, Linux ça fonctionne et il n'y a pas de problème de sécurité.
Dans le genre communication maladroite:
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=-Iu_euyNq3Q"]J'aime Windows XP plus que ma famille - YouTube[/ame]
Pour rappel, voilà comment ils nous vendaient xp à l'époque
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=C0lXNVnoFsM"]2001 pub Windows xp - YouTube[/ame]
Microsoft a bien raison d'avertir les utilisateurs !
Car c'est crucial pour les entreprises, même si il faudra payer.
Je pense que les particuliers qui n'y connaissent rien ne vont rien changer.
Par contre ceux qui s'obstinent à rester sous XP vont soit migrer, soit blinder leur ordi question antivirus et cie.
Depuis la mise à jour 8.1, je suis assez satisfait de Windows 8. Après oui, l'ergonomie change pas mal de ce qu'on connaissait mais une fois les habitudes prises, ça va.
Je pensais pas que niveau sécurité il était si au dessus de Windows 7 SP1.
Et Windows 8 marche bien même sur les petites config, contrairement à ses grands frères.
Je vais diffuser ça sur Facebook tiens.
La note sera salée en effet, mais à peine plus que pour n'importe quel autre système. Si une entreprise migre aujourd'hui, il y a au moins 5 ans qu'elle utilise Windows XP, alors même si la licence n'est pas gratuite, il me semble qu'elle devrait avoir été amortie. En dehors de la licence, il ne devrait pas y avoir de différence notable d'un OS à l'autre au niveau du coût de la migration et comme Uther le disait, il n'y a probablement aucun système de bureau qui ait bénéficié d'un support aussi long.
Migrer d'xp vers w8 ce n'est pas qu'une question de cout, mais également de problème d'incompatibilité: les applications de backoffice fonctionnent-elles sous ie8 ?, idem pour les applications lourdes, fonctionnent-elles sous w8 ?
et quid des drivers de configuration PC qui date de plus de 8-10 ans ?
Ils devront surement également acheter de nouveaux ordinateurs
Ce n'est donc qu'une question de coût. Le coût des machines (mais en cinq ans, il devrait également avoir été amorti), le coût des applications, le coût des solutions permettant de faire tourner les applications incompatibles (la maintenance d'une application à un coût), etc.
Quand je dis qu'en dehors du prix de la licence, le coût n'est pas très différent d'un système à l'autre, cela ne signifie pas que ce qui reste est la partie facile et peu coûteuse. Mais attendre encore ne rendra certainement pas les choses plus faciles; même si Microsoft, sous la pression, étendait une nouvelle fois la période de support, la migration devra bien avoir lieu un jour ou l'autre.
D'autre part, en tant que développeur, je voudrais quand-même ajouter que la plus part des causes d'incompatibilité des applications sont des mauvaises pratiques tolérées par Windows et contre lesquelles, Microsoft a durant des années, fait moule recommandation. Depuis Windows 7, ces mauvaises pratiques qui nuisent à la sécurisation des postes de travail (applications qui demande les privilèges d'administrateur, accès en écriture dans des répertoires sensés être en lecture seule, etc.), ne sont plus tolérées; mais on ne peut pas à la fois critiquer la société Microsoft parce que Windows n'est pas sûr et la critiquer parce qu'elle prend enfin les mesures qui s'imposent face à ces mauvaises pratiques.
Bah c'est le jeu pour eux de vendre les nouvelles versions, et on ne va pas se cacher, XP est un OS obsolète maintenant.
Par contre, que Windows 8 ne soit pas dans les entreprises, c'est trèèès logique : soit tu as Windows 8 acvec un nouveau pc, mais les boites remplacent pas leurs machines comme ça, soit tu achètes une licence de migration. Ensuite, il faut valider que :
- l'OS est fonctionnel
- que tes logiciels sont compatibles
- et former ton personnel sur ce nouvel OS (ya toujours des raleurs, si tu les accompagnes pas, autant charger la carabine et viser ton pied).
L'entreprise migre toujours dans un deuxième temps.
Vous lisez mal ou vous n'avez pas cotoyé des entreprises ayant windows xp depuis plus de 10 ans (pour rappel xp date de 2001).
Le problème n'est pas forcément le cout: certaines applications/progiciels ont développés il y a 10 ans par des editeurs ne sont plus maintenus et ne sont pas compatibles avec W8.
La solution ? migrer les données, si c'est possible (si il existe un format d'échange lisible/interopérable) vers un nouveau système et de plus payer des formations pour utiliser le nouveau progiciel
Certaines PME ne sont même pas au courant de la fin de support en avril prochain, pour exemple, la crèche de ma petite, il y a un service de gardiennage (la creche étant dans un centre hospitalier), et l'ordinateur tourne encore sous XP
Vous généralisez un peu vite: les problèmes d'incompatibilité des drivers ou de certains jeux (édité par Microsoft) sous windows 8 ne viennent pas de "mauvaises pratiques" mais juste de l'évolution des bases du systèmes
On est d'accord sur le fond.
Quand je dis 5 ans c'est parce qu'il était encore possible d'acheter XP en entreprise il y a 5 ans et je prends donc le "worth case".
Je parle bien d'informatique d'entreprise, je ne classe pas une crèche dans cette catégorie. Je ne plaçais même pas l'informatique de ma PME dans cette catégorie avec 8 postes client et 5 serveurs physiques. Mais, je vous l'accorde, c'est une question de définition
S'agissant de produits non maintenus utilisés en production, je sais bien que cela arrive, mais si cela dure, je pense que la fin du support de XP n'est pas le plus grand risque auquel fait face l'entreprise . Pour les solutions temporaires il y a suffisamment de solutions de virtualisation.
Je n'ai pas dit toutes les causes d'incompatibilités, mais la plupart. De plus, encore une fois, je parlais d'entreprise donc les jeux ne sont pas le plus gros problème. Mais je vous l'accorde, c'est une question de priorité
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager