
















Oui, un peu.Post ironique ou bien ... ?
De mon point de vue, ces chromebooks ressemblent furieusement à des tapettes à souris géantes, conçues pour lier définitivement un utilisateur avec un écosystème d'applications et de services aux conditions d'utilisation pour le moins flottantes.
Certe la machine est peu couteuse, mais cela ne fait aucun doute que Gg a une stratégie pour les rentabiliser d'une façon ou d'une autre... (revente des données personnelles, mise en place de services pro, etc)
Enfin le concept du toujours connecté me laisse vraiment dubitatif, avoir ce genre de materiel et s'en servir comme presse-papier des qu'on a plus d'accès réseau...
Je confirme.
J'ai essayé de trouver un netbook abordable (moins de 300 euros) qui soit assez rapide (ne serait-ce qu'au démarrage) et réactif, et qui ne chauffe pas plus que de raison accessoirement.
Eh ben j'ai rien trouvé. Je suis passé par des ventes entre particuliers pour pouvoir tester la machine et avoir quelque chose de déjà un peu utilisé (donc par sortie d'usine, vu que Windows en sorti d'usine ça boot toujours en 10 secondes, c'est après que ça se gâte) et tous les notebook que j'ai testé avaient des temps de démarrage horriblement longs.
Ce que je trouve assez incompréhensible c'est que les netbook sont plus puissants que des tablettes mais sont extrèmement lents et chauffent beaucoup... allez comprendre...
C'est du X86 avec des performances de pentium 3, approximativement, qu'on fait fonctionner avec des OS modernes optimisés pour le desktop. Ou castrés, au choix (windows starter... mouahaha).
Mets seven 32 bits sur un P3 700 avec 2Go de ram, et un disque à 5400rpm, tu seras globalement déçu aussi.
Dès le début c'est dimensionné pour être médiocre. Plus que les perf', moi c'est vraiment les assemblages et les écrans que j'ai toujours trouvé vraiment limites...
Concernant les netbooks, j'ai acheté le mien au début des notebooks: un msi wind 100 (pour info), j'ai changé son disque dur pour un SSD et doublé sa ram, il tourne très bien depuis sous xubuntu
Il est très réactif (ssd oblige) et permet
- de faire du developpement web en vacances (ide geany et serveur web/mysql installé dessus) (peu encombrant dans une valise)
- de décharger/visualiser ses photos pendant les vacances
Il permet en plus de se brancher à la tv pour visualiser certains contenu (films/streaming flash )et est très pratique pour les anniversaires/soirées branché à un videoprojecteur
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
Le cauchemar de Microsoft et Intel d'un poste de travail agnostique au niveau OS et architecture matérielle se concrétise. Ils combattaient déjà Java sur le poste client il y a 15 ans de ça, maintenant ça devient quand même une réalité grâce aux technologies issues du web. ChromeOS va mettre un sérieux coup à Intel, je pense. Mais d'autres architectures qu'ARM pourraient aussi relever la tête face au x86. Le PowerPC, par exemple. Maintenant qu'IBM a perdu la manne des consoles de jeu...
Personnellement je commence à voir apparaître des utilisateurs de Chromebook dans le support de mes logiciels. En somme leur attitude pourrait se résumer par "mais pourquoi que ça marche pas ?" alors qu'ils tentent de faire démarrer un .exe.
Autant dire qu'à mes yeux l'utilisateur de chromebook est un type qui ne connaît rien du tout à l'informatique, a pris un ordinateur à prix cassé avec la marque Google dessus et se retrouve avec un produit dont il ne comprend pas pourquoi il n'est pas capable de faire tourner ses logiciels. Il ne se sent pas tout à fait floué puisque après tout la machine était bon marché et lui permet quand même d'aller sur Internet et de coopérer avec son Android. Mais enfin l'utilisateur semble percevoir ces limites comme inhérentes à un produit au rabais, ce qui renforce le positionnement discount de Google.
Sur le papier c'est très joli mais en pratique les performances médiocres de JS sur mobile, les fonctionnalités limitées qui lui sont exposées et les coûts de développement astronomiques sur de gros projets du fait de l'inadaptation de JS à ces derniers font que ça reste très théorique.
Quand d'un côté Apple se sent contraint d'abandonner le garbage collector d'Objective-C alors que leurs machines sont parmi les plus puissantes du marché et que ce langage est compilé, lui, on peut se demander sur quelles niches JS peut se positionner sur mobile.
Je pense que d'ici 2020 l'évolution du marché va être très intéressante, pour le meilleur et pour le pire. J'ai toujours vu d'un mauvais oeil les terminaux portables genre tablette parce que ça va réduire les capacités d'investissement sur les PC ... et que je sais que pour madame michu, la tablette c'est très bien. Je précise que je fais du calcul parallèle et que moi ce qui m'intéresse c'est les perfs des processeurs, les temps d'accès mémoire et la densité de stockage.
Ce qui m'inquiète beaucoup (mais j'espère sera très intéressant), c'est que d'ici à 2020 on aura atteint la limite du matériel traditionnel: la capacité des HDD stagne depuis quelques années, les SSD sont par nature voué à l'échec (augmenter la densité se traduit forcément par une diminution de la stabilité des données), la RAM stagne aussi pas mal et avec Skylake/Skymont on aura atteint un quasi maximum de densité de transistor pour la techno silicium. Donc après tout ça, il faudra des découvertes de rupture (non incrémentale) pour aller plus loin.









Non je n'en utilise pas, déjà que je trouve que les notebooks pourris ...Utilisez-vous un Chromebook ? Qu'en pensez-vous ?
Là en prime si tu n'as plus internet tu ne peux plus rien faire. Génial comme concept.
Et puis comme dit au dessus, c'est avec joie que Google va se gaver de tout un tas de données que vous lui enverrez avec le sourire pendant qu'il vous mettra de la vaseline ...
Utilisez-vous un Chromebook ?
Non.
Qu'en pensez-vous ?
Que c'est juste un terminal vendu au prix d'un laptop d'entrée de gamme , sans doute grâce aux subventions, et qui va juste servir à accélérer l'effondrement du marché du P.C.
Sérieusement, je conçois qu'il est intéressant d'offrir des produits performants à des prix raisonnables, mais j'ai toujours trouvé stupide la course au prix le plus bas, et ce au détriment de la qualité, qui ronge le monde du P.C depuis des années. Surtout que cette course se fait également au détriment de l'innovation, (quelle innovation est de toute façon possible avec une profitabilité aussi faible ?) et explique en grande partie l'effondrement du marché du P.C.
Enfin quitte à offrir une alternative viable aux PC sous Windows, je préfèrerais largement des PC disposant d'un véritable O.S plutôt que cet O.S étriqué juste bon pour un terminal.
De toute façon vu que Microsoft commence sérieusement à me casser les c*******, je sens que je vais migrer complètement mon desktop sous Linux Mint et utiliser Windows dans des V.M. Avec 24 Go de RAM j'ai de quoi faire![]()
Je n'utilise pas de ChromeBook, l'écran est trop petitUtilisez-vous un Chromebook ?
J'en pense que ça manque sérieusement de ports. Y a un USB 3.0, un USB 2.0, un HDMI et... c'est toutQu'en pensez-vous ?![]()

Bonjour,
Mon choix s'est porté sur un chromebook à environ 300 euros, ce qui est déjà assez élevé pour ce type de machine pour plusieurs raisons.
14 pouces déjà c'est lisible, je n'aurais pas opté pour un modèle plus petit.
Démarrage de ChromeOS en moins de 5 secondes et extinction aussi.
Pas loin de 10 heures d'autonomie réelle.
Aucune maintenance, bien que professionnel je ne suis pas bidouilleur dans l'âme, un ordinateur qui fonctionne c'est pas mal non plus.
Je peux lire toutes mes vidéo contenue sur un disque externe en usb et avec chromecast les afficher sur la télévision sans manipulation complexe via mon réseau wifi (aucun câble).
J'utilise les services Google depuis plusieurs années que ce soit l'agenda, les contacts, le drive, Google play music, Google keep et même hangouts donc je me suis naturellement orienté vers une solution intégrée Google.
Mais le vrai argument c'est aucune maintenance, réactivité de la machine et grande autonomie. Tout ce que j'aime.
Partager