Les ventes record d'Office 2010 montrent-elles que le 100 % Cloud n'est pas encore mûr ?
Le vice-président de Microsoft chargé du produit savoure ses résultats
La suite bureautique de Microsoft Office 2010 à déjà un an. L'outil essentiellement Desktop, est sorti à une période ou les regards et les investissements de plusieurs éditeurs (Microsoft compris) étaient orientés vers les plates-formes et les infrastructures de Cloud Computing.
L'avènement des solutions Cloud se présentait comme une menace pour le produit phare de Microsoft qui n'a pas manqué d'essuyer des vagues de critiques lors de la sortie de la suite bureautique. « Il y a un an, les critiques ne furent pas faciles pour nous. Elles disaient que nous allions dans la mauvaise direction en continuant à investir dans nos applications de bureau en plus du Cloud » écrit Takeshi Numoto Vice Président de Microsoft en charge du produit.
Un an après, les résultats des ventes d'Office 2010 montrent une première année record. Les entreprises ont déployé Office 2010, cinq fois plus vite que la version précédente (Office 2007). Office 2010 est également la version qui s'est vendue le plus rapidement depuis son existence. Des résultats dont se félicite, non sans un certain esprit de revanche, Takeshi Numoto.
D'autant plus que la satisfaction du client semble être à son plus haut. D'après un récent sondage de Microsoft, 90 % des utilisateurs déclarent qu'Office 2010 est la meilleure version de la suite bureautique qu'ils ont utilisée.
Un succès qui montre que les solutions Cloud ne sont pas encore matures ou freinées par des réalités socio-économiques (peur de laisser ses données à un tiers même de confiance par exemple) pour une adoption en masse ?
C'est ce que laisse entendre Takeshi Numoto entre les lignes, en tout cas pour le modèle Cloud 100 % public défendu par Google.
De son coté, Microsoft propose une vision qui articule applications locales et hébergées. Là encore, les clients semblent bien répondre à l'offre « hybride ». Près de 20 millions de personnes dans le monde utilisent par exemple les Office Web Apps pour visualiser, modifier et partager leurs documents depuis n'importe où, avec un navigateur et une connexion Internet, et en complément de Office 2010.
Google, lui, affirme que ce modèle est encore trop ancré dans le passé et met avant que les entreprises les plus innovantes sont celles qui ont passé le pas du Cloud public.
Un débat entre les deux entreprises qui reste à trancher. Ou pas, si l'on considère qu'elles répondent chacune à des besoins différents de clients eux-aussi différents.
Pour les utilisateurs d'Office 2010 (et pour mémoire), Microsoft a publié à l'occasion de cet anniversaire un diaporama sur les astuces d'utilisation de dix des fonctionnalités phares d'Office 2010 et de SharePoint 2010 .
Source : Blog Office
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