IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

« Android, OS mobile le plus insécurisé qui soit ». À qui la faute ?


Sujet :

Android

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut « Android, OS mobile le plus insécurisé qui soit ». À qui la faute ?
    « Android, OS mobile le plus insécurisé qui soit ». À qui la faute ?
    Une simple migration vers Jelly Bean 4.2 suffirait à résoudre la majeure partie des problèmes que rencontrent les utilisateurs de l'OS mobile

    Google domine l'écosystème mobile avec son OS mobile. Malheureusement, ce dernier constitue une cible de choix pour les pirates informatiques qui en ont fait leur terrain de jeux privilégié. Un récent rapport des acteurs dans le domaine de la sécurité des mobiles (auquel un article entier a été consacré sur DVP), fait état d'une augmentation vertigineuse du nombre de menaces.

    Pourtant, la solution à bien des malheurs que rencontrent les possesseurs de mobiles Android, serait toute simple. Il leur suffirait tout juste de faire une mise à jour pour le récent Jelly Bean 4.2. Pour cause, les 3/4 des menaces auxquelles ils doivent faire face ont en commun l'envoi d'un SMS à un numéro. Action qui permettrait, selon les estimations de la firme Juniper, à un hacker de gagner l'équivalent de 10 dollars US par appel. Jelly Bean 4.2 implémente un mécanisme qui requiert la confirmation de l'utilisateur, lorsqu'un SMS devrait être envoyé à un de ces numéros à problèmes.

    Android est une plateforme très fragmentée. Les faits sont là. Les utilisateurs ont tendance à ne pas faire les mises à jour lorsque celles-ci sont disponibles comme le témoigne les données du Google play. Jelly Bean 4.2 est installé sur 4 % des périphériques qui ont accès au magasin d'application de Google.


    Il est vrai que la mise à jour vers Jelly Bean 4.2 ne suffit pas à résoudre tous les problèmes de l'OS mobile de Google, cependant les utilisateurs doivent prendre de bonnes habitudes. Lorsqu'une mise à jour est disponible, celle-ci doit être installée.

    Source : rapport Juniper

    Et vous ?

    Qu'est-ce qui peut expliquer ce comportement des possesseurs des mobiles Android ?

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 169
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Le problème concernant les mises a jours, c'est qu'elles sont distribuées par le constructeur, puis l’opérateur téléphonique. Ce qui met un temps monstre a arriver.. et si elles arrivent. Car parfois on doit vraiment se débrouiller seul pour installer une mise a jour. Ce qui peut inclure root son téléphone pour installer une room custom et c'est pas forcement évident.

    J'ai du mettre une demi-journée pour installer un cyanogenmod sur mon HTC Sensation

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Faudrait aussi que les utilisateurs lisent et comprennent les privilèges demandés par certains programmes lors de leur installation.

    Un sudoku ou Tetris qui demandent l'accès internet, l'accés au carnet d'adresse ou la geo localisation, c'est louche, il ne fait peut pas que sudoku ce programme.

    Maintenant, peut être aussi que le libellé de ces privilèges affichés par l'installeur d'applications n'est pas suffisamment compréhensible ou adapté pour Mme Michu du Cantal.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai deux appareils sous Android.
    Un smartphone HTC et une tablette Samsung.
    J'attends encore les mises à jour qui diffèrent de la version constructeur...
    Et comme j'ai franchement pas le temps d'installer une rom custom...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Article à prendre avec quelques pincettes. L'étude est de Juniper où travaillent pas mal d'anciens Microsoft. Certains diraoient même que c'est une entreprise satellite de MS. Du coup il faut prendre en compte le petit "passez à Windows Phone ! " en filigrane.

    Citation Envoyé par Sake_reflex Voir le message
    Le problème concernant les mises a jours, c'est qu'elles sont distribuées par le constructeur, puis l’opérateur téléphonique. Ce qui met un temps monstre a arriver.. et si elles arrivent.
    +1000. Le pire c'est quand Android peut passer, mais pas le crapware de l'OEM. Du coup le constructeur ne fait pas la màj. Ceci doit d'ailleurs rester en travers de la gorge des nombreux possesseurs de Samsung Galaxy S qui n'ont pas eu ICS à cause de ça.

    Après si les gens veulent des màj Android rapides ils n'ont qu'à acheter des Nexus au lieu des Galaxy ou pire, des Xperia (en considérant le "Galaxy Nexus" comme un Nexus bien entendu ). Sur ce point j'attends de voir ce que les OEMs proposant des Google Edition vont faire. Les màj "Google Edition" seront-elles dispos en même temps que les Nexus ou que les autres appareils de la marque 6 mois après.

    Citation Envoyé par Sake_reflex Voir le message
    Car parfois on doit vraiment se débrouiller seul pour installer une mise a jour. Ce qui peut inclure root son téléphone pour installer une room custom et c'est pas forcement évident.
    Ne confonds pas une màj opérateur/constructeur et installation d'une ROM alternative. J'imagine mal un opérateur (ou constructeur) imposer un root et un flash sur un appareil Android pour une simple màj.

    Changer de ROM n'est pas faire une màj, même si la version d'Android est plus élevée. Et il ne faut pas non plus oublier le côté amaeur de bien d'entre elles : "wesh t'as vu t'as le dernier Android sur ton tél mais c'est pas optimisé et je corrigerai les bugs quand j'aurai le temps". On n'aura jamais ça avec une màj officielle.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Toutes ces menaces sur Android... elles proviennent quasiment pas du google play, n'est-ce pas?


    (@ram-0000

    l'accès internet c'est bien souvent pour les publicités. Pas de quoi prendre peur.
    Pour la géolocalisation, suffit de désactiver l'option énergivore dans les paramètres et ça cesse d'être un problème)
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  7. #7
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Article à prendre avec quelques pincettes. L'étude est de Juniper où travaillent pas mal d'anciens Microsoft. Certains diraoient même que c'est une entreprise satellite de MS. Du coup il faut prendre en compte le petit "passez à Windows Phone ! " en filigrane.
    Absolument, d'ailleurs le problème est le même de partout, quand un système est distribué à grande échelle il devient obligatoirement une cible de choix. Que ce soit Windows (il existe aussi des virii sur Linux pourtant on en parle moins car moins intéressant), Android, ou tout OS futur qui aura une pénétration importante du marché. Personne ne peut faire un OS sur à 100%. Et quand l'OS est difficile à véroler (ce qui est le cas d'un Android), alors il reste la méthode du phishing (mise à jour Flash par exemple, alors que flash n'existe plus sur smartphones) qui ne trompe que l'utilisateur débutant.

    Ne confonds pas une màj opérateur/constructeur et installation d'une ROM alternative. J'imagine mal un opérateur (ou constructeur) imposer un root et un flash sur un appareil Android pour une simple màj.
    C'est même encore pire...
    Il n'existe pas de notion de "Mise A Jour Android"...
    Il y a des ROMs... des ROMs constructeurs officielles (leakées ou non), des ROMs opérateurs, des ROMs AOSPs, des ROMs Custom, etc...

    Ensuite, chaque constructeur propose un système de mise à jour automatique de ses ROMs (et souvent de la version "opérateur"), qu'il soit OTA ou par un outil sur ordinateur.
    Rien n'empêche un fournisseur de ROM customs à proposer un système de mise à jour de ses ROMs (cyanogen par exemple).

    Pour le root, c'est encore différent, il consiste à remplacer le kernel d'une ROM par un kernel modifié donnant accès à la commande "su". Et tout kernel digne de ce nom, indiquera immédiatement à l'utilisateur l'utilisation de ce fameux "su" (et demandera son autorisation au besoin) donc ne réduit pas la "protection" du système... Après, si l'utilisateur s'amuse en "root" à coller un cheval de troie dans le répertoire /system/app ... on peut difficilement parler d'un problème de l'OS
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Ils leur suffiraient tout juste de faire une mise à jour pour le récent Jelly Bean 4.2.
    J'adore cette phrase. "Il suffirait juste de mettre à jour Android pour avoir moins de problèmes de sécurité"... Sauf que sur de nombreux appareils, c'est juste techniquement pas possible.

    Le modèle de phrase est très simple :
    "Il suffirait juste + (condition impossible) + pour + (effet improbable)"

    À partir de ce modèle, on peut générer des tautologie à la pelle !

    ex: "Il suffirait juste que tout le monde soit riche pour qu'il n'y ait plus de pauvres" (duh! )


    Pour en revenir aux problèmes de sécurité, ça me fait mal de le dire mais niveau mises à jour, c'est encore iOS qui s'en sort le mieux (parce que upgrader un Android ou un Windows Phone... ).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Faudrait aussi que les utilisateurs lisent et comprennent les privilèges demandés par certains programmes lors de leur installation.

    Un sudoku ou Tetris qui demandent l'accès internet, l'accés au carnet d'adresse ou la geo localisation, c'est louche, il ne fait peut pas que sudoku ce programme.

    Maintenant, peut être aussi que le libellé de ces privilèges affichés par l'installeur d'applications n'est pas suffisamment compréhensible ou adapté pour Mme Michu du Cantal.
    Pour ma part, que les libellés soient suffisant ou non n'y changerait pas grand chose. Moi aussi je conseille à tout le monde devérifier tout ça... mais faut pas se mentir, il nous est tous arrivé d'installer une appli avec une demande de droit cheloux, par ce que sinon, on arrive pas à trouver ce qu'on cherche.

    Ce qui faudrait, c'est que les développeur aient l'obligation de préciser pour CHAQUE droit demandé, comment l'application va l'utiliser.
    Il faudrait également qu'il soit facile pour tout le monde de "dénoncer une utilisation abusive de droit" si on remarque qu'une application ne fait pas UNIQUEMENT ce qu'elle est censée faire.
    Si une application reçoit un certain nombre de ces notifications, il leur sera alors bien plus facile de faire le ménage.

    J'y vois en plus un certain avantage pour les développeur. En effet, si une application demande un accès internet uniquement pour les pubs, l'utilisateur pourrait plus facilement comprendre qu'en plus de lui retirer la pub, la version premium lui fera également économiser de la bande passante sur son forfait.

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 280
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    De toute façon il faut acheter les NEXUS et puis c'est tout
    Paye Tes Dettes - Applciation android.

    DevHackSecure - Pense bête d'un étudiant en informatique - Tutos DEV

    " I also realize that _everybody_ thinks that they are right, and that they are supported by all other right-thinking people. That's just how people work. We all think we're better than average." Linus Torvalds

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Ils leur suffiraient tout juste de faire une mise à jour pour le récent Jelly Bean 4.2.
    comme j'ai ri en lisant cette phrase !

    Quand j'avais mon acer liquid, j'aurais bien aimé mettre mon tél à jour, mais PAS POSSIBLE. et ce pour 2 raisons, acer ne faisait aucun suivi de ses téléphones et impossible techniquement, obligé de resté en 2.1...

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Malheureusement Android ne propose aucune façon de mettre à jour son téléphone soi-même. Il faut attendre que l'opérateur qui a fourni le téléphone la propose. Non seulement les opérateurs ne proposent pas toutes les mises à jour mais quand c'est le cas il faut attendre très très... très longtemps. Personnellement je n'ai pu avoir Jeally bean 4.1.2 que plus d'un an après sa sortie officielle par google et la 4.2 je pense que mon opérateur ne la fournira jamais pour mon modèle.

    Bref, malheureusement je pense que pour continuer à mettre à jour l'OS de mon téléphone il va falloir que je le root et installe manuellement des ROM non officielle. Avec tous les risques que ça comporte: la garantie constructeur tombe, risque de se louper et de rendre l'appareil inutilisable, un certain nombre de ROM qu'on trouve sur le net sont vérolées...

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Malheureusement Android ne propose aucune façon de mettre à jour son téléphone soi-même. Il faut attendre que l'opérateur qui a fourni le téléphone la propose...
    C'est pas pareil avec WP ?

    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Bref, malheureusement je pense que pour continuer à mettre à jour l'OS de mon téléphone il va falloir que je le root et installe manuellement des ROM non officielle. Avec tous les risques que ça comporte: la garantie constructeur tombe, risque de se louper et de rendre l'appareil inutilisable, un certain nombre de ROM qu'on trouve sur le net sont vérolées...
    Informe-toi avant de dire ça! Si tu prends Cyanogen, le risque est infime.
    Et avant de passer à une ROM Custom, tu peux commencer par une ROM officielle constructeur.
    Ton plus gros risque, c'est la garantie constructeur si la hardware lâche.

  14. #14
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et encore une fois, il n'y a PAS BESOIN DE ROOTER pour installer une ROM, surtout officielles.
    (les ROMs customs sont généralement pré-rootées).

    Pour l'ACER Liquid, c'est balot quand même, je vois qu'il tourne sous ICS...

    Mais bon...

    Dans tous les cas une mise à jour de rendra pas le téléphone plus sur qu'il ne l'est déjà, et il l'est déjà pas mal... Les plus grosses failles de sécurité (comme les bugs) se situent entre la chaise et l'écran.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 169
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Une chose qui serait bien, ça serait de devoir spécifier dans la permission INTERNET les sites qu'on accède, par exemple www.google.fr/*. Il me semble que sur les plugins chrome il y a ce système.

    Ça permettrait a l'utilisateur de voir vraiment a quoi sert cette permission. Car elle permet vraiment de faire beaucoup de choses sans que l'utilisateur en soit vraiment conscient. (PUB/ envois de données utilisateur a un serveur).

    Le seul problème que ça pose est de mettre en partie l’adresse des web-services en clair

  16. #16
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Excellente idée ça Sake !

    Par contre, rendre l'url des webservices en clair n'est pas vraiment un problème psuiqu'on peut de toute manière "traquer" très facilement tous les appels réseau d'un mobile.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bah en même temps il est tout à fait logique que les attaques ciblent l'OS le plus utilisé au début c'etait l'Iphone maintenant ce sont les téléphones Android vu qu'ils ont la part de marché la plus importante, un peu le même problème que la différence du nombres de virus entre Linux et Windows, c'est juste de la logique.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    « Android, OS mobile le plus insécurisé qui soit ». À qui la faute ?
    La faute à Google qui propose un système d'exploitation non sécurisé et instable.
    Pourquoi ? La réponse se trouve dans ta suggestion de solution.

    Une simple migration vers Jelly Bean 4.2 suffirait à résoudre la majeure partie des problèmes que rencontrent les utilisateurs de l'OS mobile
    Un update est impossible sur la plupart des téléphones à cause de leur système de distribution qui passe par les constructeurs ainsi que des updates eux-mêmes dont les apports sont cosmétiques et linéaires tandis que les besoins en ressources exponentiels.
    Le but étant évidemment de faire acheter de nouveaux appareils, la stratégie paye, mais cette étude nous montre que tous les utilisateurs n'ont pas encore été lobotomisés.

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par kakashi99 Voir le message
    comme j'ai ri en lisant cette phrase !
    idem, faut déjà avoir le téléphone qui suis, grosso modo achetez vous un galaxy s4 et vous aurez pas de problème. La tranquillité à un prix, à peu près 600 € et quoi dans 6 mois faut rechanger de portable parceque l'os est déjà mis à mal? J'ai hate que firefox OS débarque en france qu'on voit ses perfs et ce qu'il a dans le ventre... Quand ce sera fait on pourra dire au revoir g**gle!

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 21
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    idem, faut déjà avoir le téléphone qui suis, grosso modo achetez vous un galaxy s4 et vous aurez pas de problème. La tranquillité à un prix, à peu près 600 € et quoi dans 6 mois faut rechanger de portable parceque l'os est déjà mis à mal?
    ...
    Sinon, pour 300€, voire 350€ si on veut un peu plus d'espace de stockage, il y a l’excellent Google Nexus 4. Et contrairement à ce que son prix pourrait laisse croire, il n'est pas 2 fois moins bien qu'un SGS4.

    Certes la résolution d'écran est moins bonne, mais qui arrive à voir à l’œil nu la différence entre du 1280x768 ou du 1920x1080 ? Franchement moi je n'ai pas d'assez bon yeux pour voir la taille des pixels, 1920x1080 sur un écran de cette taille, j'ai un peu l'impression que c'est de la confiture pour les cochons.

    Mais surtout l'avantage d'un Nexus par rapport à tous les autres smartphones Android, c'est que les mises à jour arrivent direct de chez Google, pas d'intermédiaire par le constructeur, pas d'intermédiaire par l'opérateur.

    http://www.google.fr/nexus/4/specs/

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2013, 18h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 17h30
  3. Boucle: Incrémenter une variable qui soit une cellule
    Par samuel_p dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 15h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 18h13
  5. 1 Partie seulement d'une image qui soit cliquable.
    Par levirus93700 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo