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Actualités Discussion :

« Ne pas avoir un ordinateur empêcherait-il l'accomplissement scolaire ? »

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  1. #1
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ... intéret pour les études en soi : non
    De nos jours je trouve cela indispensable. Car on peut trouver sur internet toute les réponses à nos questions. Par exemple dans mon cas certains profs n'étaient pas du tout pédagogique et sortie du cours rien n'était retenu ou assimilé. Le fait de compter sur moi même pour aller pécher les informations est essentiel. Cela permet aussi de ne pas tout gober ce que l'on raconte et de vérifier par soi même.
    Sans PC personnel je n'aurais jamais pu faire mon métier de webmaster.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Master-NiKo Voir le message
    De nos jours je trouve cela indispensable. Car on peut trouver sur internet toute les réponses à nos questions. Par exemple dans mon cas certains profs n'étaient pas du tout pédagogique et sortie du cours rien n'était retenu ou assimilé. Le fait de compter sur moi même pour aller pécher les informations est essentiel. Cela permet aussi de ne pas tout gober ce que l'on raconte et de vérifier par soi même.
    Sans PC personnel je n'aurais jamais pu faire mon métier de webmaster.
    j'aurais du préciser le niveau d'étude. En dessous du lycée, pour moi c'est plus un mal qu'autre chose
    A partir du lycée, pourquoi pas, ca dépend des gens
    En étude supérieur, ca devient réellement utile

    Mais la, je pense que le sujet était plus dans la catégorie d'age "jeune", d'ou ma reflexion

    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    - apprendre les problèmes relatifs à la protection de la vie privée, les relations avec autrui (sur Facebook ou autre) et les dérives (ex. diffamation sur internet), les diverses arnaques, la protection des données sensibles (mots de passe, etc.)
    Je ne nie pas, mais commencer "cash" jeune, ca peut mal tourner. Tout dépend du suivi que l'enfant (dans le cas d'un enfant, donc) peut obtenir de son entourage

    D'une maniège générale, toute classes sociales confondues, l'enfant sera rarement accompagné hors de l'école, et dans ce cadre la ca peut dégénérer facilement
    Les jeunes sont cruels entre eux, on m'enlevera pas qu'il faut une certaine maturité pour attaquer "de front" certaines parties de l'internet

  3. #3
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    j'aurais du préciser le niveau d'étude. En dessous du lycée, pour moi c'est plus un mal qu'autre chose
    A partir du lycée, pourquoi pas, ca dépend des gens
    En étude supérieur, ca devient réellement utile

    Mais la, je pense que le sujet était plus dans la catégorie d'age "jeune", d'ou ma reflexion
    J’ai eu la même réflexion que toi, l'étude est fait sur une tranche d'âge 10-17 ans. Pourquoi parler de packet tracer à quelqu'un qui n'a même pas encore eu son bac et donc de cours d'info ? Pourquoi présenter comme argument le fait qu'on puisse modéliser des molécules alors que le premier cours de chimie est en 5ème ? (4ème peut être ?)

    C'est sur l'ordi aide à un haut niveau d'étude, il est même indispensable. Mais pas avant le lycée je pense. Par contre savoir s'en servir avant ne peux que être bénéfique. C'est comme tous quand il n'y à pas d'abus, c'est un bienfait.


    Pour mon cas j'ai eu un PC très jeune car mon frère aîné en avait besoin (Amstrad PC 1640, ça date...). Je peux dire que c'est une chance et cela m'a permis de découvrir les joies de la console, de win 3.1, de prince of persia, flashback etc ... Pour ma part je jouais beaucoup étant jeune mais pour jouer il fallait installer les jeux et ça m'a appris énormément de chose. Les jeux ne sont pas une mauvaise chose en soit, il suffit de ne pas en abuser.
    D’abord, je suis plutôt de ton avis. Mais il ne faut pas mélanger les époques. C'est très subjectif, mais avant utiliser un ordinateur était plus synonyme de bidouille . Car on avait pas internet, ou très peu. On avait que quelque programme et donc on les exploitait, découvrait à fond.

    Moi j’ai eu mon premier ordi en cm2 en gros. Et internet bien plus tard (En seconde) Mon premier ordi donc, je "m'amuser" sur word/excel/paint, je jouais avec les disquettes, bref j'avais une démarche bien plus de découverte que mon petit frère qui lui joue à des jeu en flash par centaine. L'arriver d'internet en illimité fait que les jeunes ne découvre pas la programmation avec un ordinateur comme on à pu le faire, parce que on avait que ça à faire. Ils découvrent eux Youtubes/Deezer/Twiter.

    Je me rappel que sur mon unique jeu que j'avais (car pas question de les craquer à l'époque ) j'avais vite compris que pour tricher je devais trouver dans le dossier du jeu le fichier .txt qui initialiser les prix dans le jeu. J'ai passé des heures à fouiller et lire des fichiers (écrit en anglais en plus) jusqu'à trouver ce que je cherchais et changer des valeur sans être sur du fichier que je modifiais. Aujourd'hui pour tricher c'est www.jeuvideo.com et voilà.

    Alors je ne voudrai pas forcément conclure que le pc c'était mieux avant. Mais que ce qu'un pc nous à apporter à notre époque, ne l'apporte peut être plus aujourd'hui. Donc dur d'avoir un avis tranché sur la question.
    Ce post à été écrit par un panda
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  4. #4
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    je vois un intéret a avoir des cours d'informatique assez tot
    - apprendre à taper un peu plus tôt
    - apprendre la recherche d'information (bien qu'il y ait très peu de chance que ca soit utilisé à bon escient)
    - découvrir qu'on aime, ou qu'on aime pas, ce qui n'est utile qu'a partir du lycée (pas pareil de faire un bac L / S quand on veut faire info)
    - apprendre les problèmes relatifs à la protection de la vie privée, les relations avec autrui (sur Facebook ou autre) et les dérives (ex. diffamation sur internet), les diverses arnaques, la protection des données sensibles (mots de passe, etc.)
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  5. #5
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Je ne vois pas comment l'utilisation du PC / internet pourrait "améliorer" les résultats.
    Si on autorise les devoirs / comptes rendus tapés, ca gagne du temps, mais on va finir par ne plus savoir écrire manuellement (perso, après 10 ans d'informatique, je vois ce qu'est devenue mon écriture...)

    Après, l'utilisation d'un ordinateur dans la vie de tous les jours est de plus en plus présent, mais pas obligatoire.

    je vois un intéret a avoir des cours d'informatique assez tot
    - apprendre à taper un peu plus tôt
    - apprendre la recherche d'information (bien qu'il y ait très peu de chance que ca soit utilisé à bon escient)
    - découvrir qu'on aime, ou qu'on aime pas, ce qui n'est utile qu'a partir du lycée (pas pareil de faire un bac L / S quand on veut faire info)

    Dans de rares cas, commencer à développer, etc...

    J'ai eu un ordinateur assez tard, je doute que ca m'aurait aidé d'en avoir un plus tot, ca aurait été plutot l'inverse...

    donc pour moi
    intéret pour la vie active : oui
    intéret pour les études en soi : non
    Va voir mon lien...

    L'intérêt vient que l'utilisation de médias permet à tout étudiant de suivre son rythme. Ils ne sont plus contraints par le débit du professeur.

    L'autre intérêt est que la classe devient un endroit de travaux pratiques. Au lieu de faire ses exercices à la maison, les élèves peuvent ouvertement intéragir entre eux et le prof pour répondre aux questions.

    Utiliser un systèmle informatique avec une évaluation progressive des acquis qui ne soient pas pénalisante pour les élèves comme les notes actuelles mais qui en plus permettent aux profs de suivre la progression de sa classe, et encore mieux les points faibles précis pour mieux adapter son intervention.

    Il y a d'autres éléments. 20 minutes de vidéos pour mieux comprendre le principe. Maintenant, les moeurs sont tellement fermés que l'école continuera à laisser sur le bord de la route des milliers d'élèves qui pourraient pourtant s'épanouir.

    Je veux bien les arguments qui démontrent que ces atouts de la technologie n'aident en rien l'apprentissage.

    EDIT :
    Et pour continuer sur le fait d'apprendre ou non à programmer tôt, il est de plus en plus accepté aujourd'hui (en tout cas, outre atlantique) que l'apprentissage précoce de la programmation favorise à terme l'innovation et la création d'entreprise qui sont des moteurs pour l'économie d'un pays.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Naquada Voir le message
    Va voir mon lien...

    L'intérêt vient que l'utilisation de médias permet à tout étudiant de suivre son rythme. Ils ne sont plus contraints par le débit du professeur.

    L'autre intérêt est que la classe devient un endroit de travaux pratiques. Au lieu de faire ses exercices à la maison, les élèves peuvent ouvertement intéragir entre eux et le prof pour répondre aux questions.

    Utiliser un systèmle informatique avec une évaluation progressive des acquis qui ne soient pas pénalisante pour les élèves comme les notes actuelles mais qui en plus permettent aux profs de suivre la progression de sa classe, et encore mieux les points faibles précis pour mieux adapter son intervention.

    Il y a d'autres éléments. 20 minutes de vidéos pour mieux comprendre le principe. Maintenant, les moeurs sont tellement fermés que l'école continuera à laisser sur le bord de la route des milliers d'élèves qui pourraient pourtant s'épanouir.

    Je veux bien les arguments qui démontrent que ces atouts de la technologie n'aident en rien l'apprentissage.

    EDIT :
    Et pour continuer sur le fait d'apprendre ou non à programmer tôt, il est de plus en plus accepté aujourd'hui (en tout cas, outre atlantique) que l'apprentissage précoce de la programmation favorise à terme l'innovation et la création d'entreprise qui sont des moteurs pour l'économie d'un pays.
    Simple, je parle d'une manière générale pour les mineurs en étude obligatoires.
    Tout ce que tu dis est vrai mais beaucoup plus en étude supérieures, et clairement pas applicables à l'ensemble des classes (à l'école) ou des mineurs chez eux

    La, on parle psychologie, statistiques que quand tu mets un gosses devant un PC il va bosser et pas faire autre chose
    Pour avoir pas mal de famille qui bosses dans l'éducation nationale, le niveau de l'école d'une maniège générale n'est pas franchement suffisant pour nous permettre de penser que ce soit possible

    Prend une classe de college quelconque, en france (je parle meme pas de zone défavorisée) et essaye d'appliquer ce que tu dis. Ca marchera bien dans une minorité des cas, améliorant les résultats d'élève déja au niveau et souhaitant surtout apprendre, mais empirera dans la majorité

    Après, on peut parler de l'adaptation non pas des élèves mais des professeurs. La plupart, en tant qu'utilisateur non averti et ne sachant pas se servir d'un ordinateur (ou peu s'en faut, dans le cadre de leur travail) vont devoir se payer une sacrée adaptation...
    Mets un prof devant des élèves qui, eux, vont pouvoir apprendre bien plus vite (les jeunes cerveaux, ca s'adapte ) et seront vite à un niveau supérieur au prof. Perte d'autorité, perte de controle sur la classe...
    j'irais pas jusqu'à l'élève qui va hacker les copies des interros, mais c'est pas forcément idiot de le penser non plus.
    On a plus de chances d'avoir un prof qui fait des erreurs informatiques, plongeant les eleves dans la confusion
    (perso, vu le niveau de mes profs en études supérieures et des erreurs qu'on peut avoir dans les cours à distance, je me dis que quand t'es plus jeune, ca doit être pire)

    Sans parler de la réforme logicielle complete de l'éducation nationale que ca nécessiterait, et des couts associés, autant je serais pour autant je doute qu'on y arrive de si tot...
    Réforme du système des livres scolaires aussi (qui est un lobbying à part entière, quand on lis un peu le fonctionnement du systeme, c'est une arnaque totale, mais qui dit arnaque dis gros sous, poids des libraires sur le sujet, eux qui sont déja à la bourre en ebook, je les vois mal sous peu d'années arriver à réformer les livres scolaires informatiquement)

    Dans le futur, pourquoi pas, avec adaptation progressive, les habitudes et les facons d'enseigner peuvent changer. Ca ne serait pas forcément une mauvaise chose (exception faite de quelques points comme l'écriture, comme je disais). Mais ca prendra du temps

    Difficile de comparer des systemes éducatifs différents, je ne parle de mon impression sur l'éducation francaise, ca peut marcher ailleurs.

    Et pour la programmation, la encore c'est vrai, mais combien d'échecs pour combien de réussites? Je pense que ce genre de cas, a savoir les jeunes qui programment, peuvent être enchenchées par des cours d'informatique comprenant de la programmation, algo... et ca, même étant très jeune

    Sans pour autant que le PC soit omniprésent dans la vie scolaire

    En bref, vos arguments "pour" sont totalement juste, mais je remet en cause la réalité de chose à courte échéance appliqué à notre système scolaire. C'est une grosse réforme d'arriver à ce genre de chose, et ca se fera pas du jour au lendemain

  7. #7
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    En bref, vos arguments "pour" sont totalement juste, mais je remet en cause la réalité de chose à courte échéance appliqué à notre système scolaire. C'est une grosse réforme d'arriver à ce genre de chose, et ca se fera pas du jour au lendemain
    Nous sommes d'accord sur l'échéance à court terme. Sauf que pour que cela puisse aboutir dans 10 ans, il faut prendre les bonnes décisions dès maintenant. Les expériemntations menées aux Etats-Unis sont en tout cas plutôt positives.

  8. #8
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    Si je peux apporter mon témoignage et contrairement à tout ce qui a été écrit...
    l'ordinateur c'est un excellent outil lorsqu'on étudie ( et encore une fois contrairement à ce qui a été écrit
    Rien que pour l'application des formules mathématique et avec un langage informatique on fait ça sur un PC ou un Mac et on comprend plus aisément ce qu'est une fonction, la dérivée d'une fonction, la géométrie etc..
    sur papier la compréhension n'est pas du tout la même l'ordinateur est un outil terriblement ingénieux pour ça...
    euhhh allez tracer des fractales , des polygones 3d sur du papier ou sur un tableau d'école...

    et si cela ne suffit pas, il y a des sites internets qui permettent de tracer des fonctions mathématiques ou de faire des calculs bref ça améliore énormément la compréhension
    Autre exemple faire de la géométrie et de la 3d sur ordinateur c'est fabuleux c'est difficilement possible à faire et à comprendre sur du papier.
    Et ça permet de piger les transformations sur les matrices, les vecteurs etc parce qu'on obtient une matérialisation , "conceptuelle", des mathématiques et de la géométrie
    Pour ce qui est de Wikipedia là je suis en total désaccord avec ce qui a été écrit , pour savoir un truc un coup de Wikipedia et on est renseigné
    Sans compter que beaucoup d'universités mettent des cours en lignes..

    j'ai passé mon bac il y a quelques années et si j'avais eu tous les outils informatiques qu'il y a à disposition maintenant j'aurais pu faire sans doute plus d'études

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