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Actualités Discussion :

« Ne pas avoir un ordinateur empêcherait-il l'accomplissement scolaire ? »

  1. #1
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    Par défaut « Ne pas avoir un ordinateur empêcherait-il l'accomplissement scolaire ? »
    « Ne pas avoir un ordinateur empêcherait-il l'accomplissement scolaire ? »,
    Une étude s'est penchée sur la question

    Utiles pour les devoirs à la maison parce que permettant des recherches (exemple Wikipédia) et d'autres actions utiles à l'éducation, les ordinateurs font désormais partie intégrante de l'éducation moderne. Et pourtant, un segment de la population n'a toujours pas d'accès à un ordinateur personnel. Le Centre d’Études Économiques et l'Institut IFO (CESifo) a donc commandé une étude pour mesurer l'impact des ordinateurs sur les réalisations scolaires.

    « Est-ce que le fait de ne pas avoir un ordinateur empêche l'accomplissement scolaire ? » C'est la question qui a conduit au thème de cette étude menée par Jonathan Robinson et l'Université californienne Santa Cruz, à savoir : « Preuves expérimentales sur l'effet des ordinateurs personnels sur les résultats scolaires des écoliers ».

    1 123 élèves venant de 15 écoles californiennes ont participé à cette étude.

    Au niveau des résultats scolaires, notes aux tests standardisés, aucune différence n'est notée entre les enfants possédant des ordinateurs et ceux qui n'en ont pas.

    Bien que les États-Unis investissent près de cinq milliards de dollars par an sur l'achat d'ordinateurs à destination des programmes scolaires, il manque à neuf millions d'enfants américains de la tranche d'âge 10-17 ans l'accès à un ordinateur ou à internet.

    La conclusion de l'étude : « Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que garantir l'accès aux ordinateurs personnels aux élèves qui n'y ont pas déjà accès ne devrait pas améliorer considérablement leurs résultats scolaires mais est également peu susceptible de les affecter négativement. »

    Cette étude relancera probablement le débat sur la place de l'ordinateur en milieu scolaire.

    Source : étude (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Selon vous, devant un ordinateur, les enfants seraient-ils plus susceptibles d'être sur les réseaux sociaux, de jouer en ligne ou de travailler ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Un facteur me paraît négligé.

    Il est vrai que la présence ou non d'un ordinateur n'impacte pas forcément les résultats et/ou la réussite scolaire. Cependant, il peut s'agir d'une volonté parentale et ainsi l'ordinateur est souvent remplacé par des sorties culturelles.

    Ensuite, il y a le deuxième cas qui renvoit à l'impossibilité financière d'avoir un ordinateur et là il peut y avoir un impact.

    Néanmoins, je reste persuadé que l'ordinateur dans les premières phases scolaire n'est pas utile (primaire, peut-être collège/lycée). Par la suite, il est vrai que ce petit outil rend bien des services.

    Pour répondre à la question posée, je pense que les enfants sont plus souvent sur des occupations annexes que dans une optique de travail. A moins qu'il ai une passion débordante.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
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    Personnellement j'ai eu un ordinateur très tard. Et ça ne m'a jamais pénalisé !

    Aujourd'hui la quasi-totalité des écoles/colléges/lycée sont équipés d'ordinateurs. Donc beaucoup d'élèves ont accès à l'outil informatique.

    L'ordinateur personnel est quelque chose de formidable qui permet de rendre bien des services. Mais il n'est pas (encore) indispensable à un élève pour réussir à l'école.

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  4. #4
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    wikipedia + copier-coller, c'est un bon substitut à la reflexion.

    Ca n'est pas toujours le cas, heureusement, mais suffisement pour que l'absence d'un PC ne soit pas si préjudiciable que celà. Pour les matières standard, je suis convaincu par le résultat de l'étude : pas de différences.

    Là ou ça peut porter préjudice, c'est "juste" pour l'habitude de manipuler de l'electronique. Dans le monde moderne, ça n'est pas négligeable, comme compétence...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    J'aurais pensé que la présence d'un ordinateur personnel était un préjudice majeur à la réussite scolaire. Mais, bon, ce n'était pas ce qui était recherché, alors on n'a pas trouvé !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    wikipedia + copier-coller, c'est un bon substitut à la reflexion.
    Et pire, encore si on tombe sur le mauvais wiki.

  7. #7
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    Ce que cette étude met surtout en évidence, c'est le nombre dérisoire d'heures que les petits américains passent à faire leur devoir ...
    Leur moyenne hebdomadaire ressemble à la moyenne journalière que je me tapais durant ma scolarité.

    Donc après oui je pense qu'on peut le dire : avoir un ordinateur ne permet pas de faire plus rapidement, ou plus efficacement, quelque chose qui ne prend pas de temps.
    A priori il n'y avait pas besoin de commanditer une étude pour en arriver à cette conclusion ... surtout que l'étude est incomplète : il manque les tables, les figures et les annexes ...
    Encore du beau travail de parasites consultants.
    Vous postez du code ? Merci d'utiliser les balises
    Un message vous paraît pertinent ? Merci de le gratifier d'un vote positif
    Vous avez obtenu une réponse à votre question ? Merci d'utiliser le tag
    __________________
    Ingénieur R&D, diplômé en 2007 de l'ISIMA
    Docteur en informatique, diplômé en 2015 de l'EDSPI de Clermont-Ferrand

  8. #8
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    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Néanmoins, je reste persuadé que l'ordinateur dans les premières phases scolaire n'est pas utile (primaire, peut-être collège/lycée). Par la suite, il est vrai que ce petit outil rend bien des services.
    Ça dépend de ce qu'on en fait.

    Quand j'étais jeune, ma mère m'avait acheté (à grands frais !) un ordinateur (une bête de course cadencée à 8 MHz !).

    J'avais bien quelques jeux (Tetris, Marble Madness...) mais je passais pas mal de temps sur un programme de conjugaison. Et bien ça m'a beaucoup aidé !


    Bon, aujourd'hui c'est vrai que l'orthographe et la conjugaison, tout le monde s'en fout ! Au contraire, un bon niveau d'éducation, c'est presque devenu une tare de nos jours. Mieux vaut raconter sa vie (ô combien intéressante) en langage SMS sur "fesses bouc" et publier des conneries sur Youtube, c'est tellement plus cool...

    En résumé, si on met de côté le fait que tout le monde n'a pas forcément accès à la technologie (bien que ça devienne de plus en plus rare), c'est surtout une question d'individus.

    Et sur les "neuf millions d'enfants américains de la tranche d'âge 10-17 ans [qui n'ont pas d]'accès à un ordinateur ou à internet", combien sont dans ce cas suite à un choix délibéré des parents (justement pour éviter les dérives de facebook & co) ?
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  9. #9
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    Cela dépend du cadre de vie familial, or cette étude ne se penche pas dessus...
    Pour ma part j'ai eu un ordinateur familial très jeune, mais je n'avais le droit de l'utiliser que pour jouer. (une heure dans la semaine)

    Par contre ma mère est professeur des écoles et elle m'aidait dans mes devoirs et ouverture d'esprit.
    Du coup je me dis que dans des familles où les parents ne s'impliquent pas dans l'éducation de leurs enfants on doit bien trouver des étudiants qui ont des difficultés qu'ils arrivent à palier en recherchant les zones d'ombres de leurs connaissances sur le net.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
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    Aucun effet ? Laissez-moi rire. Le contact d'une jeune tête blonde avec un ordinateur est également le contact avec les merveilles du monde actuel : les logiciels Microsoft.

    En effet les différents logiciels Microsoft : Windows, Office, Internet Explorer, Visual Studio sont conçus par des professionnels de l'informatique, une armée d'ingénieurs logiciels qui passent l'ensemble de leur précieux temps sur chaque ligne de code des logiciels en question. Chaque ligne de code est analysée, étudiée, réfléchie pour qu'elle soit la plus optimale possible.

    Les logiciels résultants sont rapides, jolis, efficaces, ergonomiques, impressionnants, bluffants, performants, parfaits, géniaux et magiques. Par leur simple contact, l'enfant est émerveillé et s'ouvre l'esprit.

    Sans entrer dans la moindre exagération, les logiciels Microsoft développent l'esprit de l'enfant, lui développe son sens esthétique, son sens logique, son sens artistique également. L'enfant devient meilleur grâce à la quintessence logicielle de Microsoft.

    Ceci est un phénomène bien connu de ceux qui font attention aux choses. Alors qu'on arrête de balancer des études bidons qui nous font des réponses de normand !

  11. #11
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    La plupart des élèves (du collège au lycée) qui ont un PC passent leurs temps sur Bookbook et autres sites de divertissement.

  12. #12
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    Pour mon cas j'ai eu un PC très jeune car mon frère aîné en avait besoin (Amstrad PC 1640, ça date...). Je peux dire que c'est une chance et cela m'a permis de découvrir les joies de la console, de win 3.1, de prince of persia, flashback etc ... Pour ma part je jouais beaucoup étant jeune mais pour jouer il fallait installer les jeux et ça m'a appris énormément de chose. Les jeux ne sont pas une mauvaise chose en soit, il suffit de ne pas en abuser.
    Le fait de pratiquer l'informatique jeune m'a quand même fait gagner un temps précieux et m'a permis de m’intéresser aux nouvelles technologies etc... et je peux dire que c'est un énorme avantage d'avoir un PC personnel surtout de nos jours avec internet.

    Selon vous, devant un ordinateur, les enfants seraient-ils plus susceptibles d'être sur les réseaux sociaux, de jouer en ligne ou de travailler ?
    Je pense de jouer en ligne tout en étant connecté aux réseaux sociaux
    Dernière modification par Invité ; 23/05/2013 à 19h33.

  13. #13
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    En effet les différents logiciels Microsoft : Windows, Office, Internet Explorer, Visual Studio sont conçus par des professionnels de l'informatique, une armée d'ingénieurs logiciels qui passent l'ensemble de leur précieux temps sur chaque ligne de code des logiciels en question. Chaque ligne de code est analysée, étudiée, réfléchie pour qu'elle soit la plus optimale possible.
    Cette histoire de ligne de code lue et relue par une armée d'ingénieur m'est familière...
    Notre troll préféré serait il à court d'imagination ?

  14. #14
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Utiles pour les devoirs à la maison parce que permettant des recherches (exemple Wikipédia) et d'autres actions utiles à l'éducation, les ordinateurs font désormais partie intégrante de l'éducation moderne.
    Bon au USA je sais pas
    Mais en Belgique à moins qu'il y aie eu une énorme révolution l'informatique à l'école c'est plus que limité et peu utile.

    L'informatique et les tic en général (tableau numérique) n'existe pas.
    Au mieux il y a un mini cours qui permet de toucher un pc et on donne accès à des pcs aux élèves en dehors des cours.
    Je n'appelle pas ca intégré les moyens numérique à l'apprentissage.

    Il n'y a que dans les universités et haute écoles où on commence à avoir des pdf pour les cours et certains élèves notés sur leurs portable/tablette mais bon vu la dispotition des locaux c'est en général pas ergonomique.

    Citation Envoyé par el_slapper
    wikipedia + copier-coller, c'est un bon substitut à la reflexion.
    Prendre une encyclopedie et retranscrire, ca fait pas beaucoup réfléchir non plus , mais bon c'est vrai que dans ce cas là tu étais au moins obliger de lire l'article que tu recopiais
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #16
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    Le biais de cette étude est énorme.

    L'utilisation d'un ordinateur avec l'éducation telle qu'elle est pratiquée actuellement n'apporte aucune valeur ajoutée.

    Si l'école évolue cependant, l'ordinateur deviendra un vrai outil avec des bénéfices considérables.

    Petit aperçu de ce que cela pourrait donner : https://www.youtube.com/watch?featur...&v=gM95HHI4gLk

  17. #17
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    Je ne vois pas comment l'utilisation du PC / internet pourrait "améliorer" les résultats.
    Si on autorise les devoirs / comptes rendus tapés, ca gagne du temps, mais on va finir par ne plus savoir écrire manuellement (perso, après 10 ans d'informatique, je vois ce qu'est devenue mon écriture...)

    Après, l'utilisation d'un ordinateur dans la vie de tous les jours est de plus en plus présent, mais pas obligatoire.

    je vois un intéret a avoir des cours d'informatique assez tot
    - apprendre à taper un peu plus tôt
    - apprendre la recherche d'information (bien qu'il y ait très peu de chance que ca soit utilisé à bon escient)
    - découvrir qu'on aime, ou qu'on aime pas, ce qui n'est utile qu'a partir du lycée (pas pareil de faire un bac L / S quand on veut faire info)

    Dans de rares cas, commencer à développer, etc...

    J'ai eu un ordinateur assez tard, je doute que ca m'aurait aidé d'en avoir un plus tot, ca aurait été plutot l'inverse...

    donc pour moi
    intéret pour la vie active : oui
    intéret pour les études en soi : non

  18. #18
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ... intéret pour les études en soi : non
    De nos jours je trouve cela indispensable. Car on peut trouver sur internet toute les réponses à nos questions. Par exemple dans mon cas certains profs n'étaient pas du tout pédagogique et sortie du cours rien n'était retenu ou assimilé. Le fait de compter sur moi même pour aller pécher les informations est essentiel. Cela permet aussi de ne pas tout gober ce que l'on raconte et de vérifier par soi même.
    Sans PC personnel je n'aurais jamais pu faire mon métier de webmaster.

  19. #19
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    Citation Envoyé par garn Voir le message
    je vois un intéret a avoir des cours d'informatique assez tot
    - apprendre à taper un peu plus tôt
    - apprendre la recherche d'information (bien qu'il y ait très peu de chance que ca soit utilisé à bon escient)
    - découvrir qu'on aime, ou qu'on aime pas, ce qui n'est utile qu'a partir du lycée (pas pareil de faire un bac L / S quand on veut faire info)
    - apprendre les problèmes relatifs à la protection de la vie privée, les relations avec autrui (sur Facebook ou autre) et les dérives (ex. diffamation sur internet), les diverses arnaques, la protection des données sensibles (mots de passe, etc.)
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  20. #20
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    Je ne vois pas comment l'utilisation du PC / internet pourrait "améliorer" les résultats.
    Si on autorise les devoirs / comptes rendus tapés, ca gagne du temps, mais on va finir par ne plus savoir écrire manuellement (perso, après 10 ans d'informatique, je vois ce qu'est devenue mon écriture...)

    Après, l'utilisation d'un ordinateur dans la vie de tous les jours est de plus en plus présent, mais pas obligatoire.

    je vois un intéret a avoir des cours d'informatique assez tot
    - apprendre à taper un peu plus tôt
    - apprendre la recherche d'information (bien qu'il y ait très peu de chance que ca soit utilisé à bon escient)
    - découvrir qu'on aime, ou qu'on aime pas, ce qui n'est utile qu'a partir du lycée (pas pareil de faire un bac L / S quand on veut faire info)

    Dans de rares cas, commencer à développer, etc...

    J'ai eu un ordinateur assez tard, je doute que ca m'aurait aidé d'en avoir un plus tot, ca aurait été plutot l'inverse...

    donc pour moi
    intéret pour la vie active : oui
    intéret pour les études en soi : non
    Va voir mon lien...

    L'intérêt vient que l'utilisation de médias permet à tout étudiant de suivre son rythme. Ils ne sont plus contraints par le débit du professeur.

    L'autre intérêt est que la classe devient un endroit de travaux pratiques. Au lieu de faire ses exercices à la maison, les élèves peuvent ouvertement intéragir entre eux et le prof pour répondre aux questions.

    Utiliser un systèmle informatique avec une évaluation progressive des acquis qui ne soient pas pénalisante pour les élèves comme les notes actuelles mais qui en plus permettent aux profs de suivre la progression de sa classe, et encore mieux les points faibles précis pour mieux adapter son intervention.

    Il y a d'autres éléments. 20 minutes de vidéos pour mieux comprendre le principe. Maintenant, les moeurs sont tellement fermés que l'école continuera à laisser sur le bord de la route des milliers d'élèves qui pourraient pourtant s'épanouir.

    Je veux bien les arguments qui démontrent que ces atouts de la technologie n'aident en rien l'apprentissage.

    EDIT :
    Et pour continuer sur le fait d'apprendre ou non à programmer tôt, il est de plus en plus accepté aujourd'hui (en tout cas, outre atlantique) que l'apprentissage précoce de la programmation favorise à terme l'innovation et la création d'entreprise qui sont des moteurs pour l'économie d'un pays.

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