Discussion :
Pas étonnant de la part d'une des 2 entreprises derrière l'OS mobile Tizen dont les applications seront développées en HTML5.
Je trouve ça un peu facile d'accuser le html5
Dans mes potes, ceux qui ont arrêté FaceBook l'ont fait pour une raison très simple : la nouvelle Timeline/wall, qui est juste immonde. Leurs mises à jour "design" font rarement l'unanimité. Je préférais Facebook dans ses premieres versions. Il n'y a qu'à regarder le nombre de gens qui ont pesté quand on leur a imposé ça. Et sur Android, j'ai toujours trouvé ça super lent, html5 ou pas![]()
Il faudrait que tu précise tes définitions de VM et interpréteur, parce que pour moi une VM est un interpréteur.
La aussi je voudrait bien des explications sur en quoi c'est meilleur, parce qu'un l’interpréteur Javascript à les même besoins qu'une VM classique (Garbage collector, API, ...).
Dans le cas qui nous interesse à savoir Javascript, il faut aussi un Garbage Collector donc c'est un très bon point de comparaison.
Techniquement je ne vois pas comment le Javascript pourrait entrer en compétition avec le Java en terme de performance brutes, il souffre de plusieurs défauts, qui sont intrinsèques à sa nature :
- Java est fortement typé ce qui permet des optimisation qui sont complexes et couteuses en temps de compilation voire parfois impossibles en Javascript.
- Java est compilé en bytecode en amont, alors que javascript doit le faire à la volée
Merci pour la citation exacte Flaburgan. A mon avis, il y a une mauvaise traduction en français qui a été reprise par tous les sites web car Zuckerberg est bien plus nuancé que les articles en français le laisse penser.
.Comme la plupart des technologies, le langage a quelques problèmes à ses débuts, admet Intel, qui compte contribuer à son évolution en optimisant la prise en charge de celui-ci sur ses équipements et en publiant avant la fin de l’année des outils de développement pour HTML5 sur le site Web Intel Developer Zone, ainsi que des outils cross-plateformes pour iOS, Android, Windows Phone et iOS
Quels outils ? ils auraient au moins pu les montrer ces soit-disant outils. Tout le monde les attend , ces soit disant outils ... en fait pas besoin , un simple éditeur de texte suffit.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que Facebook s'est pris une grande rouste
Blagues à part, je trouve que c'est une très belle performance de Sencha.
Bah oui, parce que sinon le résultat est pourri vu les mauvaises perfs de html+js sur mobile...Tester fastbook (il est recommandé d'utiliser un smartphone moderne)
C'est vrai, néanmoins j'émettrai un petit bémol : après de nombreux tests avec Sencha 2.0 j'ai pu constater une énorme différence entre IOS et Android.Blagues à part, je trouve que c'est une très belle performance de Sencha.
Sur Android j'ai eu de nombreux problèmes de lags sur les animétions et c'était nettement plus lent... Le problème semble résolu (mais pas complétement surtout quand l'appli contient des graphes) depuis la 2.1.
Ce qui veut dire, qu'il y a tout juste 1 mois le résultat aurait été nettement différent. Voir pas montrable sur Android.
Il est évident que la qualité d'une application ne dépend pas seulement de la technologie utilisée, mais de comment elle est utilisée : architecture, qualité de développement, choix technique ... Donc lorsque Facebook déclare que le HTML5 est la cause de son échec dans le développement des applications indiquées, c'est sous réserve du fait qu'il a effectivement la maîtrise de la technologie utilisée hors Sencha vient de montrer que cette maîtrise Facebook ne l'a pas au vu de cette démonstration. Alors un training de Sencha pour les développeurs de Facebook sur la technologie HTML 5 ne serait pas une mauvaise chose![]()
"L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
- Benjamin Franklin
De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.
De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.
J'ai testé avec Firefox sur le Galaxie S2 :
Ca fonctionne pas !
Par contre... Avec l’application "Internet" de base, les performances sont au rendez-vous.
J'avais un doute à un moment sur ma connexion internet, car je trouvais l’application facebook très très longue à charger. Maintenant, je sais que c'est juste l'application !
La vraie question que je me pose, c'est :
Application native mal codé ou fait d'autres trucs en plus ?
Si une réponse vous a été utile pensez à![]()
Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.
perso je trouve assez balaise que Sencha arrive à faire une application en HTML5 qui soit aussi réactive (voire plus) qu'une application native...
et je trouve ça plutôt embarrassant pour Facebook.
alors après, l'application de Sencha ne tourne peut être pas sur tous les navigateurs et n'est donc sans doute pas tout à fait mature, mais je doute pas que ça puisse être corrigé.
Réponse: application native mal codée.
Je sais pas si elle en fait plus, mais il suffit de voir un simple détail pour comprendre pourquoi l'appli sencha est plus rapide, et ils le disent dans la vidéo: ils gardent en cache les données, ce qui évite de les recharger pour rien. Moins de bande passante consommée aussi, d'ailleurs, je pense que les utilisateurs de 3G apprécient ce genre de "détails".
Après, je n'ai pas testé ces applications et ça ne risque pas d'arriver, puisque je n'ai ni smartphone, ni compte facebook
Je me base donc entièrement sur les commentaires et la vidéo...
A noter que quand ils sortent que "html5 marche" et quand les gens disent que ça ne marche que sur les navigateurs basés sur webkit et IE10, on se dit qu'il ya p'tet comme un souci. A la rigueur, ça marcherait pas pour opera, mais serait ok pour firefox, je dirais, bon, opera est à la bourre sur certains points et il est "normal" de pas s'emmerder pour 2% de PdM, mais firefox c'est plutôt 25%-30%, non? Soit un utilisateur du web sur 3...
Pour une techno censée être portable, ça la fout mal, moi je dis.
Ils devraient quand même préciser que ça ne marche QUE sur des navigateurs Webkit, et à la rigueur IE si on fait fi des bugs graphiques nombreux...
C'est un peu des rigolos.
Sur le chargement des données et la manière d'afficher les commentaires, je veux bien que leur travail ait des performances meilleures que l'application Facebook mais ils passent la moitié de la vidéo à montrer des fonctionnalités qui n'ont rien à voir avec le développement web. Toutes les manipulations d'images avec les différents gestes (zoomer etc…) c'est les fonctionnalités standards de l'UIScrollView qui embarque la page web. Pour le changement d'orientation à la fin pareil c'est du standard iPhone c'est pas la page web qui le gère.
De plus ils montrent les fonctionnalités principales de facebook et qu'ils ont développés mais il y a fort à parier que leur application est très loin d'implémenter les très nombreuses fonctionnalités de facebook moins utilisées. Forcément moins de fonctionnalités, moins de code qui tourne, moins de choses en mémoire… plus facile d'avoir de bonnes performances dans ces conditions.![]()
Comment peuvent-ils se vanter de leur code Html5 alors que l'html5 n'est pas encore compatible (à 100%) dans tous les browsers![]()
L'article de sencha tient quand même du gros bullshit, certes leur appli est très rapide et efficace avec android 4+ et iphone 4+, mais l'équipe de Facebook doit développer une application qui marche sur tous les devices android & iOS.
Pour rire j'ai lancé l'appli de sencha avec un ipad 1 --> crash de safari direct...
Pour ce qui est de la question des compatibilités, il ne faut pas oublier qu'une appli avec webview n'utilise que le navigateur natif (safari sous iOS, webkit stock puis chrome (à partir de 4.1 je crois) sous android).
Pas besoin de tester opéra mobile ou autre, ils ne parlaient pas de refaire le site web mobile mais bien de refaire l'application.
Alors certes certaines évolutions de navigateur se font avec les différentes version d'iOS et Android, mais ça se teste facilement.
Par contre les évolutions de perfs sont très importantes pour une appli webapp comme ça, et là sencha ne peut rien dire, ça ne tourne pas sur du android <4 (gros GROS problèmes de performances), et sur de l'iPad 1 c'est la grosse merde pour faire une appli qui ne crash pas par manque de mémoire (notamment sur les images)
Donc perso je comprends tout à fait la démarche de Facebook, même si la forme du message n'était pas la bonne.
Ce n'est pas le HTML5 qui n'est pas prêt (comme le démontre bien sencha), ce sont les vieux appareils qui tirent vers le bas (comme IE6 puis 7/8 le fait dans le monde du web)...
Tant qu'on veut un truc qui marche partout, on ne peut pas utiliser ce genre de technos
Moi qui suis encore obligé de rester pleinement compatible IE6, je plussois !
essayez http://fb.html5isready.com/?action=feed sous Firefox 17.0.1 (le dernier à ce jour) sous Mac OSX snow leopard et ... comtemplez un bel écran bleu ...
CQFD![]()
Pour ce qui est des smartphones je ne me prononcerais pas.
mais pour ce qui est des desktops
J’utilise Sencha depuis bien longtemps et je suis entièrement d’accord avec le discours de Sencha lorsqu’ils disent que le plus souvent c’est le mode de développement qui est en cause.
on pense trop souvent que le développent sur le navigateur passe par un développement de pages web avec des enrichissements en JavaScript et CSS.
or on peut très bien développer ses applis en adoptant les mêmes principes qu’avec le natif MVC KVC DAO etc.
Quant à la compatibilitité avec les navigateurs même anciens je n’ai pas de pb. il existe encore nombre de IE6 (une vraie plaie) dans mon entreprise et même ces versions-là sont supportées.
J’ai développé de grosses applications (plusieurs milliers de lignes de codes) dans des boîtes de 100*000 et 200*000 postes et les ralentissements sont toujours venus de la partie serveur.
Quant à développer sur le navigateur qui serait plus complexe qu’en natif. Je constate que les phantasmes on la vie dure.
A+JYT
Partager