IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

« L’open-source fonctionne grâce à l’égoïsme », d'après Linus Torvalds


Sujet :

Linux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut « L’open-source fonctionne grâce à l’égoïsme », d'après Linus Torvalds
    « L’open-source fonctionne grâce à l’égoïsme »
    Pas grâce à l’altruisme explique Linus Torvalds, qui souligne l’importance de la confiance


    Linus Torvald vient de recevoir de l’Académie des Sciences de Finlande le prix Millennium Technology, doté de 600.000 euros, pour l’ensemble de son œuvre sur le noyau Linux. Un noyau qu’il a inventé et qu’il n’a, depuis, jamais cessé de maintenir avec l’aide d’une communauté de plus en plus nombreuse.

    Ce prix a été l’occasion pour l’informaticien finlandais (désormais américain) de donner une interview à la BBC. Comme à son habitude, le technique y côtoie la provocation.

    Il le concède d’ailleurs lui-même, son tempérament asocial explique en partie un mauvais caractère légendaire. Mais il lui permet également de travailler sérieusement depuis chez lui, entouré de sa famille, sans être distrait de son noyau.

    Un noyau plus complexe qui, bien qu’ayant de plus en plus de contributeurs, a créé de nouvelles barrières. Il serait en effet beaucoup plus difficile qu’il y a quinze ans de participer au cœur du projet. « Les gens deviennent vite très nerveux quand quelqu’un qu’ils ne jugent pas comme très expérimenté commence à publier des patch - très complexes - pour le cœur du code, comme par exemple pour le sous-système de virtualisation ». En revanche, pour les couches moins critiques, s’investir resterait chose très facile.

    Autre sujet abordé avec la BBC, Linus Torvalds souligne l’importance de la confiance. Ce qui explique qu’il n’ait jamais travaillé pour un éditeur spécialisé dans Linux. Il aurait alors sur le champ été suspecté par les développeurs de « rouler » pour une société et aurait cassé le lien avec la communauté.

    Une communauté forte, qui a permis à Linux de percer sur mobile, sur serveur ou dans l'embarqué... mais pas sur desktop. Son créateur voit pourtant une opportunité historique se profiler avec l’arrivée de navigateurs de plus en plus puissants qui remplacent au fur et à mesure les OS sur lesquels ils tournent (comme Chrome et Chrome OS). Ceci étant, la problématique actuelle resterait économique : pour percer, « il faut être préinstallé sur les machines vendues ». Et aucun acteur ne veut, d’après lui, prendre ce risque. « Comprenons-nous bien, je n’ai pas dit que c’était une chose facile », précise Linus Torvalds qui ne jette donc pas la pierre aux constructeurs.

    Mais le plus intéressant dans cet entretien avec la chaîne britannique est ailleurs.

    Il concerne les motivations profondes qui poussent des communautés entières de développeurs à s’investir, souvent gratuitement, dans Linux.

    Question à laquelle Linus Torvalds répond en un mot : le narcissisme.

    « Je pense en fait que la vraie idée autour de l’open-source n’est pas d’amener les gens à participer à la création d’un bien commun, c’est de leur permettre à tous d’être "égoistes" […] Je ne vois pas l’open-source comme un truc à la "asseyions nous autour d’un feu de camp pour chanter Kumbaya et rendons le monde meilleur". Non, l’open-source ne fonctionne que si tout le monde contribue pour des raisons égoïstes. Et l’égoïsme ne passe pas nécessairement par l’argent ».

    Linus Torvalds s’inclut dans cette explication. Pour lui, faire le premier noyau Linux n’était que la conséquence d’un plaisir - égoïste - de bricoler du hardware, de le comprendre, et de faire tourner une couche de software par-dessus.

    Sa motivation pour poster le résultat sur Usenet en 1991 était la même. « C’était simplement une manière de dire "Hé ! Regardez ce que j’ai fait !". Ce n’était définitivement pas en espérant que les gens allaient m’aider dans ce projet ».

    De là à dire que Linus Torvalds projette sa manière de fonctionner personnelle sur les autres participants, voici une question que nous vous laisserons trancher.


    Shinya Yamanaka et Linus Torvalds, photo de la Technology Academy Finland

    Pour la petite (grande ?) histoire, Linus Torvalds a partagé son prix avec le professeur de médecine japonais Shinya Yamanaka, chercheur sur l'induction des cellules souches pluripotentes et la reprogrammation des cellules somatiques.


    Source : BBC

    Et vous ?

    Participez-vous à des projets open-source par "égoïsme" ? Ou pensez-vous que Linus Torvalds projette ses motivations sur les autres développeurs ?

    Le libre est-il histoire d’égoïsme ou d'altruisme ?

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Le libre est-il histoire d’égoïsme ou d'altruisme ? " : Voila le coeur de la question. Linus Torvalds ne fait pas du libre, mais de l'open-source, et cette déclaration est justement une manière de bien marquer la différence entre les deux. Quand il dit que ça ne peut fonctionner que grâce à l'égoïsme, il est clair que ça ne va pas faire plaisir à Richard Stallman, par exemple. Le libre, c'est justement une pure question d'altruisme, et Linus Torvalds sous-entend que ça ne peut pas fonctionner. Le même genre de chose a déjà été dite par Eric S. Raymond dans "la cathédrale et le bazar", la bible de l'open-source.

    Bon, si par égoïsme, il entend la volonté de faire le quelque chose de bien simplement pour se mettre en avant, je pense que l'altruisme n'existe pas. Vous ne pensez pas que même Gandhi, à un moment ou à un autre, a été motivé par l'idée que les autres se faisaient de lui ? Être désintéressé au point de ne même pas montrer ce qu'on fait, je ne crois pas que ça soit humain.

    Si on va par là, on pourrait dire aussi que les motivations de la plupart des participants à des projets open-source sont égoïstes parce que beaucoup d'entre eux trouvent ça amusant et qu'ils font donc ça par plaisir et non par altruisme...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Moi je n'ai pas interprété ça exactement comme ça.

    Il dit juste que quand on travaille pour une communauté on ne travaille pas que pour le bien de la communauté, mais aussi pour quelque chose de personnel.

    Lui par exemple c'était parce qu'il aimait faire ça et il voulait être un peu reconnu.

    Et sinon, il y a 5 ans, on entendait pas dire que vendre un système d’exploitation avec un ordinateur c'était interdit, ou quelque chose comme ça ?

    Ce genre de chose :
    http://non.aux.racketiciels.info/
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    L’intérêt de l'OpenSource est justement l'égoïsme puisqu'un besoin particulier entraîne le développement d'une réponse à ce besoin individuel au départ et parce que l'OpenSource le permet, ça devient disponible au plus grand nombre.

    Si certains groupes comme la FSF n'avait pas égoïstement développé une solution à leur besoin, un unix libre, et que Linus n'avait pas fait son noyau de sont coté on aurait jamais eu Linux.

    le DIY fonctionne sur le même principe.... pour un besoin égoïste pour détourner un équipement de son usage premier pour ce qui t'es utile à toi, si tu donne accès à l'information, là encore un intérêt égoïste au départ devient utile à tous après ...

    Oui de ce point de vue l' égoïsme est bien la source des idées et projets qui sont menés et deviennent finalement utile à tous.

    La provocation sur ce sujet... je trouve que c'est surtout lié à des problèmes de traduction un peu "rapides" .... et des "raccourcis fallacieux" .....

    Même si l'humeur du personnage, peut participer grandement au fait que la moindre petite phrase ou expression est tjrs prise comme provocation sans en regarder le contenu.....

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Chacun a ses motivations, ça peut être pour apprendre, pour tester ses compétences, pour besoin d'adapter une solution à ses besoins et/ou par intérêt économique.

    Les raisons sont plus ou moins nobles, mais je peux tout à fait concevoir que les gens qui investissent du temps dans le développement de solutions open source ait envie d'en retirer quelque chose, même si ce n'est qu'un peu de reconnaissance pour les efforts accomplis.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je suis d'accord que son discours se tient mais... Du coup l'homme fait tout par égoïsme non ? Car on peut toujours dire qu'on fait quelque chose pour qu'on sache que c'est nous qui l'avons fait.

    Rhaa ce que je n'aime pas les réflexions philosophiques...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord qu'il faille être forcément mégalomane (pour résumer généralement égoïste, égocentrique et/ou en quête de reconnaissance) pour faire de l'open source. Des idéalistes, j'en ai déjà vu de tout types... Même si, d'accord, il peut y avoir un bon paquet de mégalomanes dans l'open source (mais comme PARTOUT je dirais, et non pas de manière propre à l'open-source).

    Mais Linus est un mégalomane... Et c'est donc propre au mégalomane de croire que ceux qui font les mêmes choses que lui le font pour les mêmes raisons que lui. Donc normal qu'il pense que tout le monde le fait pour une raison égoïste.

    Aussi, j'ai tendance à croire qu'un mégalomane qui réussi dans son domaine attire d'autres mégalomanes en herbes comme des mouches vers le miel. Donc c'est logique aussi que Linus ne voit que des gens de son espèce autour de lui...

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de gb_68
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 232
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le libre, c'est justement une pure question d'altruisme
    La FSF évoque aussi d'autres motivations que l'altruisme : http://www.gnu.org/philosophy/fs-motives.html

  9. #9
    Membre actif Avatar de AcidLines
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 198
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Je vous rappel que le Bac de Philo c'était hier hein

    Mais je pense que chacun aime apporter sa contribution pour obtenir avant tout
    une part de gloire personnelle, pour comme Torvalds dire "Regardez ce que j'ai fait!" D'une manière égoiste, avoir chacun sa part du gateau

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gb_68 Voir le message
    La FSF évoque aussi d'autres motivations que l'altruisme : http://www.gnu.org/philosophy/fs-motives.html
    Un truc que j'ai entendu personnellement dire par Richard Stallman : "l'open-source, c'est productivité, fiabilité, sécurité, le logiciel libre, c'est liberté, égalité, fraternité". Je trouve que ça résume assez bien la différence de point de vue.

    Pour choisir de faire d'une de ses créations un logiciel libre plutôt que n'importe quoi d'autre, comme par exemple un logiciel open-source, il faut forcément une motivation altruiste. Même si ce n'est pas nécessairement la seule motivation.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    yo!

    je crois qu'il faut différencier la soif de reconnaissance (égocentrisme?) et l'égoïsme.

    je m'explique:
    faire quelque chose pour répondre à un besoin personnel, c'est normal
    le montrer aux autres pour se faire mousser, c'est de la soif de reconnaissance, de l'égocentrisme, de la mégalomanie, etc...
    mais ce qui serait égoïste, ça serait de dire "par contre je garde ça pour moi, si vous voulez la même chose, démerdez vous!"

    à partir du moment ou on partage notre création, qu'on permet à chacun d'en profiter et même d'y contribuer, je pense pas qu'on puisse encore parler d'égoïsme.

    pour moi, la petite phrase soit disant provocante de LT peut aussi être interprétée comme une preuve d'humilité à comprendre comme une volonté de masquer la générosité du partage sous une couche de "je le fais pour me faire plaisir à moi avant tout".

    HS: je pense pas que Gandhi a fait ce qu'il a fait pour qu'on lui érige des statues et pour lever des meufs plus facilement x:

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Perso, en analysant les motivations qui me pousserait à modifier le code source d'un outil, ça serait effectivement une modification égoïste : le logiciel ne me convient pas dans sa forme actuelle, je le modifie pour l'adapter a mon besoin.

    Ensuite, la publication de ces modifications serait également motivé principalement par de l’égoïsme. En effet, publier ma modification ne me coûterait rien, mais me permet de m'assurer que les futures versions du logicielle contiennent ma modification, et donc me permet de bénéficier du travail des autres ainsi que de ma modification, sans avoir a adapter sans cesse cette dernière pour la rendre compatible avec les nouvelles version...

    Donc en conclusion, et d'un point de vu personnel, je suis assez d'accord avec Mr Torvald.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    L'altruiste pur ne ressent rien après un acte charitable. En effet, satisfaction, fierté, etc.. constitueraient un bénéfice personnel. Qui peut faire un don en ne ressentant strictement rien en conséquence ? Ce n'est pas humain.
    L'individualiste ne demande pas l'impossible (l'altruisme pur) mais n'est pas nécessairement égoïste (se croire supérieur ou plus méritant) : la charité ne lui pose aucun problème puisqu'elle répond aux intérêts des deux parties.
    Croire que l'altruisme pur est le fondement du Libre, c'est considérer que les individus qui le développent n'en tirent aucun bénéfice et donc aucune satisfaction ou fierté personnelle.
    La liberté, c'est avant tout faire ce que l'on veut tant que cela n'empêche personne d'être libre. Qu'importe les intentions ou les bénéfices, seul le résultat compte !

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Et sinon, il y a 5 ans, on entendait pas dire que vendre un système d’exploitation avec un ordinateur c'était interdit, ou quelque chose comme ça ?
    En France, ça lest encore. Mais, chaque pays a ses lois. Ailleurs, je n'en sais rien !

    Il est vrai que c'est plaisant d'avoir ses écrits ou programmes utilisés par les autres. On n'a pas l'impression d'être inutile, ça nous valorise ! C'est le côté égoïste de la chose.
    Après, il est vrai qu'il faut un peu d'altruisme pour diffuser gratuitement son travail. Mais, ce n'est faisable que si on trouve ailleurs de quoi manger qu'on soit une personne ou une entreprise, ce problème reste le même !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  15. #15
    Membre actif Avatar de babar63
    Homme Profil pro
    Développeur jeux vidéos/3d Temps réel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur jeux vidéos/3d Temps réel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 241
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut [dérive]
    Pour lui, faire le premier noyau Linux n’était que la conséquence d’un plaisir - égoïste - de bricoler du hardware, de le comprendre, et de faire tourner une couche de software par-dessus
    - plaisir de (Bricoler - Comprendre) = Égoïsme <=

    Pour lui, ... peut-être mais je ne suis personnellement pas vraiment d'accord avec ce principe... bricoler, comprendre, c'est surtout apprendre, et la connaissance permet de mieux comprendre le monde dans lequel chacun vit, non? Quel rapport avec l’égoïsme???
    - hp pavillon dv7
    - intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz 2.27GHz
    - nVidia GeForce 9600M GT
    - mémoire vive : 3.0Go

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Un truc que j'ai entendu personnellement dire par Richard Stallman : "l'open-source, c'est productivité, fiabilité, sécurité, le logiciel libre, c'est liberté, égalité, fraternité". Je trouve que ça résume assez bien la différence de point de vue.

    Pour choisir de faire d'une de ses créations un logiciel libre plutôt que n'importe quoi d'autre, comme par exemple un logiciel open-source, il faut forcément une motivation altruiste. Même si ce n'est pas nécessairement la seule motivation.
    Après, quand on regarde l'histoire des licences GNU, il paraît que c'est parti de l'achat par une boîte d'une imprimante avec des pilotes aux sources fermées pour en remplacer une aux pilotes ouverts qui merdait. Le souci étant que quand la nouvelle a merdé, il n'était pas possible de régler le problème soi-même. (ok, c'est une peut-être juste une légende... et je n'arrive plus à retrouver les docs ou j'avais lu ça)

    Navré, RS n'est pas non plus un pur altruiste.
    J'ai déjà discuté de l'altruisme avec quelqu'un qui a fait des études de philo. Et quand on y réfléchis bien, l'altruisme n'existe pas puisque, comme dis plus haut, les actes d'un altruiste ne lui feraient ni chaud ni froid. Ceux qui se prétendent altruistes ne sont que des hypocrites...

    Personnellement, j'ai commencé à refaire un logiciel libre. Ce n'est pas gratuit, puisque, à l'origine, c'était censé me permettre de montrer ce que je sais faire malgré que je n'aie qu'un bac. Et peut-être améliorer mes chances de trouver du boulot dans ce qui me plaît...
    Accessoirement, le logiciel en question est un excellent logiciel, mais qui ne fonctionne que sous windows, alors que je n'utilise plus cet OS de façon quotidienne volontairement.
    D'autres motivations sont apparues par la suite:
    _ amusement a utiliser des techniques que je ne maîtrise pas (opengl, architecture de plugin)
    _ reconnaissance des autres (même si je n'ai pas encore sorti de version finalisée, ou même utilisable, les encouragements ne sont pas si rares)

    Rien d'altruiste donc, ni dans le commencement, ni dans la poursuite.
    Et j'aimerai beaucoup discuter avec quelqu'un qui travaille sur un projet open source sans:
    _ y avoir été forcé (par son patron, son école, ...)
    _ vouloir utiliser des techniques qu'il ne maîtrise pas, vouloir apprendre
    _ utiliser le logiciel en question
    _ dire à tout le monde son mail ou refuser de façon catégorique tout mail de remerciement

    Et sûrement des choses que j'oublie... J'aimerai beaucoup.
    Ce n'est pas parce qu'une action est égoïste qu'elle est mauvaise, c'est quelque chose que les gens oublient très vite. (D'ailleurs, le bien, le mal... c'est très subjectif aussi tout ça)

    Je savais pas que DVP donnait dans la philo sinon

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    ...
    C'est marrant tout de même cette manière de catégoriser les gens:
    Soit t'es altruiste, soit t'es égoïste. Si tu es altruiste dans 95% de tes motivations, mais que tu as 5% d’égoïsme, ça n'est plus de l'altruisme, c'est l’égoïsme qui gagne.

    Et pourquoi ne pas faire l'inverse : à partir du moment où un gars a quelques % d'altruisme dans ces motivations, alors il est considéré comme altruiste?

    En tout cas, moi, je dirais que ces définitions d'altruisme et égoïsme ne sont pas à considérer dans un mode binaire. Et si je devais faire des généralités sur les gens, je dirais que, de base, tout le monde sur terre est "plutôt" ou "assez" égoïste dans toutes ses motivation, et que pour faire de l'open-source, il faut être aussi "assez" ou "plutôt" altruiste (en plus du fait d'être plutôt ou assez égoïste, ça n'a juste rien à voir).

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Le thème de l'égoïsme contre le collectivisme (et, d'une certaine manière, l'altruisme) est au coeur de l'excellent la source vive (comme d'habitude, le livre est plus complet que son adaptation le rebelle) et le héros explique à la fin pourquoi les égoïstes sont ceux qui font avancer l'humanité.

    Pour ceux que cela intéresse, voici la vidéo et une traduction (annoncée comme imparfaite) du discours final (ce n'est pas la traduction de la vidéo, il me semble que c'est le texte du bouquin. Mais comme je n'arrive pas à remettre la main sur celui-ci...)

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 10h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 15h56
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 20h29
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49
  5. Access ne fonctionne plus en réseau après compactage
    Par gbzmt dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo