Discussion :

Je trouve que ces propositions sont tout à fait vraies. D'ailleurs, dans l'entreprise où je travaille actuellement, la plupart sont respectés (a part qu'on a pas tous 2 écrans).
Par contre la traduction du titre ne me semble pas très juste : J'aurai plutôt mis "Déclaration des droits du développeur" en référence à la Déclaration de Droits de l'Homme (Human Bill of Rights).
Ces propositions concernent ceux qui ont envie de bosser durement mais qui sont limités a cause des divers besoins (PC trop faible, connexion trop lente,...)Euh, avoir le nombre d'heure que passe certains sur internet (forum de jeux, le monde, l'equipe...), c'est pas forcément mieux.
Pour les autres qui passent leurs temps a jouer ou sur les forum faut voir.
Quoi que , qu'est ce que je fiche ici alors.?![]()
En COBOL, sur un moniteur monochrome, et si le hacker de service faisait tourner son appli de modélisation physique maison qui prenait tout les cycles du CPU, on attendait, vu qu'on ne pouvait pas le faire virer, il cachait trop bien ses traces. Si tu crois que c'était dur, attends que je te raconte comment faisaint nos grands-pères pour faire des sites Web sans ordinateur, là c'était dur
Vu en vrai:Enfin le dernier bon truc, le réseau de l'éditeur était intégré au réseau... du client ! Du coup les développeurs se mangeaient toutes les restrictions sécurité du client.
"You are not allowed to browse the following category:
Computer Programming"
Ça au moins c'est généralement compréhensible. Les boites professionelles ne sont pas là pour échanger ses photos de vacances, et 200MiB, pour du texte, c'est plus que suffisant.Toujours dans la même boite, la boite mail limitée à 200Mo, à l'heure des boites mail gratuite de 7Go.
Ça ne m'a jamais posé problème. Qwerty et Azerty sont très, très proches, ce n'est pas comme passer au Dvorak.
Par contre personnellement, si ma souris n'est pas ambidextre je ne travaille pas. Je passe plus de la moitié de ma vie sur PC, si je ressent une douleur j'échange ce que je fais avec chaque main, pour pas que le même doigt fasse toujours la même chose. Si ma souris est droitière (ou gauchère) ce n'est pas possible, donc pas question de travailler avec.
Bien résumé.
Tu n'écris pas de signe de ponctuation ? Parce que ça n'a vraiment rien à voir entre un azerty et un qwerty. Les signes de ponctuations sont agencés de manière beaucoup plus logique sur un qwerty. Je me demande bien ce qu'avaient en tête les concepteur du clavier azerty
D'ailleurs, je me suis toujours demandé quel est l'origine de la "déformation" du qwerty en azerty...
C'est pour éviter que tu tapes trop vite et que les tiges qui impriment les lettres que tu tapes à l'écran se croisent et se bloquent… Perso, ça fait quelques mois que je suis passé au BÉPO. Ce serait bien qu'on arrête de se traîner ces boulets que sont les *erty
http://bepo.fr/ pour info. Ah et sans vouloir faire de pub je vous recommande le TypeMatrix 2030 (http://www.typematrix.com/2030/features.php), compact et skinable.
J'en écris autant que mon prochain. La preuve, là je suis chez moi et je tape sur un qwerty, au travail j'ai tapé mon post précédent sur un azerty, avec autant de ponctuation.
Par contre, si tu connais une disposition de clavier qui empêche de se reveiller au milieu de la nuit, je serais intéressé![]()
Toutes ces mesures améliorent l'environnement de dev, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. C'est aussi le plus facile à respecter.
_ Avoir un cahier des charges (avec des règles de gestion clairement définies)
_ utiliser des tests automatiser ( encore faut il qu'un framework de test existe sur les langages utilisés)
_ Avoir une dette technique pas trop élevée (ex: appli VB6 de 10 ans avec des dizaines de stagiaires qui ont bidouillés sans jamais pouvoir établir s'il y a des régressions)
_ Ne pas avoir les utilisateurs sur le dos pour tout et n'importe quoi ( boite de 1500p )
_ N'avoir qu'un seul projet à la fois
Il en manque au moins une: "Le café à volonté". Comment bien programmer sans son "senséo"? impossible pour moi...
le matériel c'est une chose... ça rendra pas la mission plus intéressant....
je crois avant tout qu'il faut que le travail soit le plus valorisant possible....
exit les tâches bac -2 pour un bac + 5......
Je n'approuve pas forcément le coté "loi" mais j'approuve certains concept.
2 écrans, c'est le minimum syndical. Personnellement j'ai 2 écran 19" 4/3 et je trouve ça limite en taille (je passe mon temps à scroller).
Machine performante. Ca c'est tout à fait vrai. Certains disent qu'une machine moyenne convient à la plupart des gens. Je suis d'accord mais pour ma part c'est un point très négatif de mon poste de travail. Je suis développeur orienté principalement web et ma machine a 5 ans, 2go de ram, windows xp (alors que windows 8 sort cette fin d'année, soit... bientot 3 OS de retard)
j'ai pu installé IE8 (oui oui vous avez bien lu), il y a 1 mois. Le disque dur est complètement à l'agonie et je sature totalement la machine après avoir ouvert netbeans et sqldeveloper (chacun + de 200Mo en ram en permanence).
En clair, certains jours, je passe + de 50% de mon temps à attendre que la machine réponde.
Enervant, désolant, ça ne donne pas envie d'aller au boulot sachant qu'on a un pc + performant à la maison qui n'est pourtant pas dernier cri loin de là.
Chaque programmeur aura deux moniteurs : si une entreprise veut maximiser la productivité des développeurs, elle doit s’assurer que chaque développeur dispose de deux moniteurs.
=> Je vois pas l'interet
Chaque programmeur aura un PC rapide : les développeurs doivent exécuter un grand nombre d’applications pour leur travail (environnement de développement, moteur de base de données, serveurs Web, machine virtuelle, etc.). L’exécution de tous ces logiciels exige donc un PC rapide avec beaucoup de mémoire.
=> J'ai un pc assez pourri sous windaube 2000 au bureau et j'ai aucun souci a avoir 15 applis ouvertes.
Chaque programmeur aura le choix de sa souris et son clavier : avoir sa propre souris et son propre clavier engendre un sentiment de responsabilité durable auprès du développeur.
=> C'est de l'ordre du détail.
Chaque programmeur aura un fauteuil confortable : les développeurs doivent disposer de chaises leur permettant de rester agréablement assis pendant 8 heures.
=> Ok mais les autres employés aussi...
Chaque programmeur doit avoir une connexion internet rapide : il est difficile d’imaginer un travail bien fait sans des recherches rapides sur internet.
=> Ah bon ?
Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail : la programmation exige une concentration mentale. Les programmeurs ne peuvent pas travailler efficacement dans un environnement bruyant.
=> Ca c'est vrai (mais encore c'est pareil pour tous les employés)
Ca me semble pas penser du tout par des programmeurs. Quelques droits qui me semble plus fondamentales :
avoir accès a une machine virtuelle (avec droit d'admin) pour les devs.
possibilité d'installer des composants sur les serveurs de prod.
choix du framework de test.
choix de la distro pour le poste personnel.
choix des langages de dev.
possibilité de mettre en open source les parties non critiques du code.
ça dépend de la techno sur laquelle on bosse. Je ne vois pas ce que je foutrais d'une VM là ou je suis. Quand je faisais du scripting de tests automatiques d'interface, on en avait 2 chacun, et c'était pas assez.
Avec un outils standard de suivi, j'espère, pour que le lendemain quand on est pas là et que tout se vautre, le petit camarade puisse revenir en arrière.....
Histoire de faire un truc qu'aucun collègue ne pourra réutiliser, parcque chaque programmeur fait mumuse avec son propre framework.
Histoire de garantir que sur la distro du client final rien ne marchera, parceque le programmeur n'a testé que sur sa propre distro.
Histoire de laisser un truc que personne ne pourra comprendre. Ca devrait faciliter aussir le recrutement(expertise .NET, Java, Ruby, Python, Forth et LISP requise, puisque les gens déjà présents ont pondu des trucs dans tous ces langages).
Histoire de passer 107 ans en comité pour savoir si un bout de code est critique ou non. (sans compter les critiques plus standard sur le fait de bosser pour la concurrence, et autres joyeusetés).
Tu n'as jamais entendu parler de standardisation?
Bonjour à tous
Donc, si je fais le point sur ma situation:
1) Oui, j'ai bien deux écrans, (j'ai récupéré un deuxième écran sur un poste vide avant qu'il soit récupérer par le service informatique). Il faut dire que je travail sur un PC portable écran 17pouce. Essayer de faire du debug sous eclipse avec un écran 17 pouces.
2) PC portable vieux de trois ans, pour la rapidité on fait mieux
3) de ce coté rien à dire. c'est Byzance
4) Oui, j'ai vu pire mais j'ai vu mieux aussi. D'un autre coté, je ne reste pas aussi 8 heures par jour devant mon clavier. j'ai un peu mal au dos parfois le soir.
5) Oui, entre 7 et 9 heure, Après c'est plus dur
6) Si je vous dis OpenSpace avec 50 personnes autour de moi, je pense que vous avez votre réponse.
Donc , pour nous , on ne peut que progresser.
Page sur Developpez : http://pbriand.developpez.com
Tout le contraire d'ernest ... Non mais sans rire, ça ressemble a du troll ...
Bref :
1/ Double écran indispensable pour la conception, appréciable pour développer et avoir un document sous les yeux sans l'imprimer, disons que c'est un plus. En tout cas il faut un écran large et une bonne définition.
2/ Un PC correct (moins de 3 ans, et pas un portable) avec 4G de mémoire suffit pour 99% des dev. Après certains développements sont plus gourmands que d'autres (3D, bigdata etc.)
3/ le choix de sa souris et son clavier : pour la durée de vie des articulations !
4/ un fauteuil confortable : pour la durée de vie du dos !! le mal du siècle je le rappelle.
5/ une connexion internet rapide : tout dépend de l'usage encore une fois, pour du surf simple, inutile d'avoir du Gbit/s, mais il ne faut pas descendre en dessous des 256 Kb/s par poste. Après les pages s'affichent trop lentement. Et si les développeurs doivent télécharger des fichiers, alors il faut partager localement. Par contre si des échangent fréquents sont à prévoir entre 2 SI distants (VPN par ex), alors là il faut des Gb/s ...
6/ un cadre de travail : utopique mais c'est un plus, ou un moins selon l'usage (oui encore). Pour une équipe qui travaille sur un même dev, c'est impensable de les mettre dans des bureaux séparés, bonjour la communication ... Disons un open space pour chaque projet et pas de téléphone. Ou alors un seul pour certaines réunions projets. Le CDP et le commercial ne sont bien entendu pas dans l'open space ...
![]()
Boujour.
petit point dans ma SSII :
- Chaque programmeur aura deux moniteurs : faut pas rêver on a UN 17 ou 19 pouce donc en 1280x1024... Sur ce sujet je pense qu'on peut se contenter d'un grand écran avec un haute résolution...
- Chaque programmeur aura un PC rapide : Un P4 avec 1.5 Go de ram... Ca n'a que 10 ans, ça peut encore servir
Au mieux il y'a des pintium D lol
- Chaque programmeur aura le choix de sa souris et son clavier : Si on ne se voit pas refiler un sourie à boule on est déjà contant (sans rire il nous en reste quelques unes en service)
- Chaque programmeur aura un fauteuil confortable : peut mieux faire (le fauteuil du chef par exemple, curieusement, lui a un super fauteuil)
- Chaque programmeur doit avoir une connexion internet rapide : 2Mbit montant et descendant (à l'époque c'était bien)
- Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail : Ça c'est très variable...
Bon si ça intéresse quelqu'un on recrute.
++Florent.
indispensable, vraiment ???
Une feuille de papier ne te suffit pas ???
Ah oui ???? Pourquoi faire ?
Que peux-tu faire en dev de plus sur ce genre d emachine que sur une machine qui a 5 ans ?? Et qui n'a que 512 Meg ou 1 G de mémoire ??
Ah oui j'oubliais ...te servir de l'IDE qui consomme tout le reste... Ah zut.. J'oubliais aussi..
être obligé de penser à ce que tu programmes, et ne pas gaspiller les ressources... Parce que c'est tellement évident que la configuration minimale pour écrire "hello wolrld" soit de 4 Gig et un DD de 500 Gig..
Pôv chochotte... Arrête de travailler tout de suite, ça fatigue...![]()

Peu importe quel logiciel consomme la ram, on ne veut jamais être à court de ram. Si quelqu'un est plus productif avec Visual Studio ou Eclipse et 50 plugins, je ne vois pas de raison de lui refuser. Ce n'est pas parce que tu préfères un autre éditeur (moi aussi d'ailleurs : j'utilise Emacs) que c'est le cas de tout le monde et dans certains cas, on n'a pas le choix. Si l'entreprise commence à vouloir faire des économies en donnant des machines de 512Mo de ram aux ingénieurs, je crois qu'il faut fuir.
Dans ma boite, tout le monde a soit un écran 30 pouces, soit deux écrans 24 pouces (on pourrait se débrouiller avec moins, mais c'est du confort) ; au minimum 12Go de ram (certains ont plus), 8 cœurs, etc. plus un portable.
Tout le monde n'écrit pas un "hello world". Je travaille sur une code base avec (littéralement) des millions de fichiers sources, et réduire les temps de compilation au maximum est indispensable (rien que calculer les dépendances entre les fichiers et savoir dans quel ordre faire la compilation prend beaucoup de ram). Quant à l'argument "être obligé de penser à ce que tu programmes", il me semble méprisant, quand on ne sait pas ce que les autres font. D'ailleurs, bien souvent, il faut faire un compromis entre temps d'exécution et mémoire consommée (garder des données en ram évite par exemple de recalculer ou d'aller chercher sur un disque) : avoir beaucoup de ram permet d'avoir un programme plus rapide. Et les performances du programme sont parfois critiques.
Les gains de productivité justifient amplement l'argent dépensé dans une machine plus puissance. Offrir du confort et un environnement de travail optimal est aussi très important : ça aide à garder les employés et à recruter les meilleurs ingénieurs. Sur le long terme ça marche et toutes les grandes boites le font (Microsoft, Apple, Google, Facebook...).
Désolé, mais là, je ne suis pas s'accord avec toi(c'est rare). USA ou pas, deux écrans, ça donne un confort vraiment sympa. Qui augmente la productivité(ça évite d'alt-tabber en permanence). USA ou pas, dès qu'on est sur des gros projets, une grosse bebete, ça sert(après, dans mon cas, c'est le serveur qui compte, pas la machine de bureau). On compile plus vite, et on est pas tenté de zoner sur DVP pendant que ça traiiiiine à cooooooompiler(ou a eeeeeeeeexecuter).
Et surtout, USA ou pas, la santé, c'est important. Dans l'industrie, de gros progrès ont été faits sur l'ergonomie des opérateurs. Parceque prendre soin du dos des gens, c'est rentable. Je connais en arrête maladie un gars qui passe en arrête maladie 2 à 3 semaines par an. A cause de son dos. Vu qu'il fait partie des 3 "indispensables" de sa boite, un fauteuil ergonomique ne serait pas idiot dans son cas. J'ai longtemps été "marche ou crève", mais je me suis rendu compte que non, le confort n'était pas juste une exigence de chochotte. Ca a vraiment un impact - positif - sur la productivité. Sur l'absentéisme. Sur le turn-over.
Il est possible que les Américains aient un autre rapport à l'entreprise. Celà ne change pas le message : de meilleures conditions de travail amélioreront la productivité de votre entreprise. Directement parceque le salarié sera plus productif et moins malade, mais aussi indirectement en attirant plus facilement les salariés talentueux(ce deuxième effet étant peut-être encore plus fort que le premier, bien qu'indirect). Horaires de fou ou non.
Partager