IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Le projet de loi des droits du développeur »

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut « Le projet de loi des droits du développeur »
    « Le projet de loi des droits du développeur »
    quels éléments fondamentaux doivent fournir les entreprises pour que le développeur puisse réussir dans son métier ?

Le métier de développeur nécessite un environnement adapté, des outils et un certain confort pour un meilleur rendement. Cependant, plusieurs entreprises ne fournissent toujours pas au développeur les éléments essentiels dont il a besoin pour réussir.

Je suis tombé sur un ancien billet de Jeff Atwood, illustre blogueur, intitulé « The Programmer's Bill of Rights » (projet de loi des droits du programmeur), qui propose un projet de loi pour la protection des droits des programmeurs en empêchant les entreprises de leur refuser les éléments fondamentaux dont ils ont besoin dans leur travail.

Atwood propose les droits suivants qui doivent être respectés pour chaque développeur :

1. Chaque programmeur aura deux moniteurs : si une entreprise veut maximiser la productivité des développeurs, elle doit s’assurer que chaque développeur dispose de deux moniteurs.
    2. Chaque programmeur aura un PC rapide : les développeurs doivent exécuter un grand nombre d’applications pour leur travail (environnement de développement, moteur de base de données, serveurs Web, machine virtuelle, etc.). L’exécution de tous ces logiciels exige donc un PC rapide avec beaucoup de mémoire.
    3. Chaque programmeur aura le choix de sa souris et son clavier : avoir sa propre souris et son propre clavier engendre un sentiment de responsabilité durable auprès du développeur.
    4. Chaque programmeur aura un fauteuil confortable : les développeurs doivent disposer de chaises leur permettant de rester agréablement assis pendant 8 heures.
    5. Chaque programmeur doit avoir une connexion internet rapide : il est difficile d’imaginer un travail bien fait sans des recherches rapides sur internet.
    6. Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail : la programmation exige une concentration mentale. Les programmeurs ne peuvent pas travailler efficacement dans un environnement bruyant.

Voilà les six droits fondamentaux du développeur dans le projet de loi de Jeff Atwood, qui conseille « d’exiger ses droits en tant que programmeur » .

Source : Coding Horror

Et vous ?

Que pensez-vous de cette proposition de Jeff Atwood ?

Quels sont les éléments nécessaires pour que le programmeur puisse bien travailler ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Quels sont les éléments nécessaires pour que le programmeur puisse bien travailler ?

Un salaire correcte.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, 2 moniteurs, j'y arrive pas.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Un salaire correcte.
    Au risque de me faire taper dessus mais je ne pense pas qu'un salaire correct soit lié à un travail bien fait. Il n'y a qu'à voir les projets libres, Open Source. Certains sont bien faits, tellement bien codés et aucun des programmeurs n'est payé. Parce que tout simplement ces programmeurs travaillent chez eux.

Ne pas confondre travail bien fait et programmeur heureux. Le dernier est très très lié au salaire.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Chaque programmeur aura deux moniteurs : si une entreprise veut maximiser la productivité des développeurs, elle doit s’assurer que chaque développeur dispose de deux moniteurs.
    Encore faut-il que la taille et la résolution soit suffisante. Perso, j'ai testé le dev simultané d'un outils de gestion, de l'intranet et de la base de données sur un portable de 13". Le 23" de la maison me manquait beaucoup.

Sinon je rajouterais :
    7. Horaires flexibles avec possibilité de travailler en dehors des heures normales d'ouverture (commencer à 6h30 ou 7h au lieu des 9h habituelles, ne pas finir à 18h30 comme les secrétaires, parce que bon, l'apm en dev on est pas très efficace)

8. Amplitude horaire quotidienne limitée à 8h, quoiqu'il arrive

et évidemment

0. Le cahier des charges

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    7. Horaires flexibles avec possibilité de travailler en dehors des heures normales d'ouverture (commencer à 6h30 ou 7h au lieu des 9h habituelles, ne pas finir à 18h30 comme les secrétaires, parce que bon, l'apm en dev on est pas très efficace)
    Mais c'est clair !
    Finir à 18h30 c'est n'importe quoi !
    Enfin si certains arrivent à rester productif aussi tard, tant mieux pour eux.

Et la config ça peut être important, faut pouvoir faire tourner l'interface de travail rapidement.
    Si tu mets 10 minutes à compiler c'est pas du boulot...

Membre éprouvé

Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Ma petite expérience personnelle en matière de désagrément.

Dans mon ancienne boite, filiale informatique d'un grand groupe des eaux, mon collègue de travail signalait que son pc n'était pas assez puissant.
    Du coup, avec les dizaines de compilations qu'il effectuait quotidiennement (Site web), il perdait énormément de temps, de l'ordre de l'heure.

Réponse du chef : MAis tu compiles trop ! Code tout d'un bloc, puis tu compiles à la fin de la journée ! Moi à l'époque, avec les anciennes machines, tu te rends compte si je compilais autant ?!

Et oui, il y a 30 ans, on faisait des sites Web.

Toujours dans la même boite, la boite mail limitée à 200Mo, à l'heure des boites mail gratuite de 7Go.

Enfin le dernier bon truc, le réseau de l'éditeur était intégré au réseau... du client ! Du coup les développeurs se mangeaient toutes les restrictions sécurité du client.

L'environnement de travail ça y fait, c'est clair et net.

Un Dilbert pour illustrer mon propos:

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Finir à 18h30 c'est n'importe quoi !
    Enfin si certains arrivent à rester productif aussi tard, tant mieux pour eux.
    .
    ben oui.. Moi je le suis plus de 18h à 5h que de 8h à 18h.. et le dimanche..

Alors justement puisqu'on parle de "droits", arrêtez de considérer que ceux qui ne sont pas dans vos créneaux sont des fous si vous ne voulez pas être pris pour des fous en sens inverse..

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Cette listes de bonnes choses ne devrait pas concerner que les développeurs mais toutes les personnes travaillant longuement sur ordinateurs (administrateurs, DSI, etc...)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est ça les "droits" du développeur ? Uniquement des choses bassement matériel ? Mais c'est le cas pour tous les métiers, d'exiger un environnement de travail correct, ça n'a rien à voir avec le développement !

Et tout le monde ici qui parle de "salaire", "horaire" ou autre... ?!

Personnellement, le droit de choisir ses outils, la licence avec laquelle est publiée son travail ou de pouvoir passer 10% de son temps sur des projets personnels, ça me parle beaucoup plus...

Une bonne chaise et un bon clavier, sans déconner...

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message

Et tout le monde ici qui parle de "salaire", "horaire" ou autre... ?!

Une bonne chaise et un bon clavier, sans déconner...
    J'en conclus que ta situation financière et familiale te conviennent... mais ce n'est pas le cas pour tout le monde...

J'ai un salaire pas top, 8h de taf par jour, 3h de transport, un bébé que je ne vois que le soir ou le matin très tot, donc j'estime que pour "compenser" je pourrais me réconforter en me disant que je "sacrifie" ma famille pour avoir un meilleur train de vie.

Après j'en connais qui se satisfasse de peu pour beaucoup d'heures de taf, et généralement, ce sont tous des geeks célib qui n'ont rien d'autres comme occupation que pisser du code.

Je bosse sur un portable (Dell XPS) avec une souris sans fil, ça me convient pour faire mon job, je ne suis pas chiant niveau matériel de bureau, mais quand on demande beaucoup à un (ou à plusieurs dev), on peut être en attente d'un retour juste et équitable.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail : Arrêter de nous entreposer dans des Hangars qu'on veut nnous faire passer pour des openspaces… Non en fait, supprimer les openspace et réabiliter les bureaux par équipe.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail : Arrêter de nous entreposer dans des Hangars qu'on veut nnous faire passer pour des openspaces… Non en fait, supprimer les openspace et réabiliter les bureaux par équipe.
    Et éviter de bosser à coté de mecs qui font de la maintenance informatique.....sinon au revoir le

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ah l'open space... Personnellement je quantifie la "perte" de ma productivité à environ 20% à 40% dessus, en comparant les temps nécessaires pour faire les tâches.

Donc pour gagner de la place et pouvoir avoir 30 types au lieu de 20 on fout tout dans un open space. Sur le papier ça fait de l'effectif mais en réalité, pour moi la perte de productivité n'est pas compensé:

-plus de masse salariale
    -et surtout nous on le sait bien qu'un projet de 1000 jours ne sera pas fait en un jour par 1000 milles types

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Ah l'open space... Personnellement je quantifie la "perte" de ma productivité à environ 20% à 40% dessus, en comparant les temps nécessaires pour faire les tâches.

Donc pour gagner de la place et pouvoir avoir 30 types au lieu de 20 on fout tout dans un open space. Sur le papier ça fait de l'effectif mais en réalité, pour moi la perte de productivité n'est pas compensé:

-plus de masse salariale
    -et surtout nous on le sait bien qu'un projet de 1000 jours ne sera pas fait en un jour par 1000 milles types
    qu'est-ce qui fait que tu es moins productif en openspace?

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message

-plus de masse salariale
    Il n'y a d'ailleurs pas que dans l'informatique que l'open space est un problème...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Jeff Atwood est un grand déconneur, et il ne faut pas prendre ce billet trop en détail. Le message général, lui, est "donnez à vos développeurs du matos adapté, leur productivité suivra". Si je détaille quand même, ça donne :

Est-ce que j'ai besoin de deux écrans? En MVS, c'est pas très utile. Parfois, ça servirait, mais la plupart du temps non. Par contre, j'ai besoin d'un max de CPU sur la machine MVS(qui est à 200 bornes). Moins il y en a, et plus je passe de temps à regarder la machine travailler. Mon PC n'est pas important, la machine MVS oui. J'ai aussi bossé dans un environnement ou c'était les serveurs de VM qui étaient importants.

Sans avoir un Aeron, j'ai un bon fauteuil, et c'est vraiment un plus.

La connexion internet est pourrie et filtrée, mais dans une banque, ça peut se comprendre.

Le "cadre de travail " est à double tranchant. Quand je m'arrache les cheveux sue un algo à la noix, ça serait vraiment un gros plus. Quand les batches de prod pètent de partout et qu'on est à trois à chercher ensemble comment sortir du merdier, mieux vaut être les uns à coté des autres.

Enfin, le choix de la souris et du clavier.....Il m'est arrivé de renverser (presque) volontairement mon thé sur un clavier défèctueux pour obtenir enfin son remplacement. Il m'est arrivé d'acheter une souris optique à mes frais pour remplacer une "à boule" incontrolable.

Mais tout ça, c'est du détail. L'important, c'est d'avoir du matos adapté au travail spécifique que l'on fait.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    Au risque de me faire taper dessus mais je ne pense pas qu'un salaire correct soit lié à un travail bien fait. Il n'y a qu'à voir les projets libres, Open Source. Certains sont bien faits, tellement bien codés et aucun des programmeurs n'est payé. Parce que tout simplement ces programmeurs travaillent chez eux.

Ne pas confondre travail bien fait et programmeur heureux. Le dernier est très très lié au salaire.
    LOL, je ne vais pas te taper dessus, mais dans le cadre d'un emploi salarié, le salaire est lié à la compétence de la personne.

Dans ma boite, je suis le moins bien payé de mon service, pourtant, je suis la personne qui connait le mieux l'application et je possède un certain nombre de compétences qui me permettent d'être à l'aise avec le marketing, la production etc etc etc.

Le fait que j'ai été augmenté en début d'année ne me rend pas plus productif dans la mesure où je "touche" toujours moins que le minimum proposé ailleurs, ça ne donne pas envie de s'investir.

Loin de moi l'idée de faire du travail de porc et de bâcler mon taf car je suis en contact avec des utilisateurs qui n'y sont pour rien, mais je ne fais plus 50h/semaine pour les beaux yeux de la société, du moins tant que celle ci ne me donne pas envie de m'investir plus.

Donc, oui, le salaire du développeur est important dans la motivation, il ne faut pas croire que l'on travaille pour la gloire

Pour ce qui est de l'Open Source, c'est une autre chose, là, il s'agit de développeur qui oeuvre pour la communauté... (Quoi que les Devs chez Prestashop sont rémunérés ).

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message

Oui mais là, c'est dans le cadre du milieu professionnel.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Quels pensez-vous de cette proposition de Jeff Atwood ?
    Rassemblez ces 6 points me semble efficace.
    2 moniteurs sur un PC puissant et le développeur dans un fauteuil confortable, ça c'est de la productivité.

Des horaires flexible.
    Par exemple : arriver plus tôt, prendre moi de pause et finir plus tôt.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 12h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 10h13
  3. Gestion des droits d'accès
    Par soulryo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 10h50
  4. Configuration des droits pour samba avec ftp et www
    Par Alkmie dans le forum Réseau
    Réponses: 2