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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Le projet de loi des droits du développeur »


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
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    Jeff Atwood est un grand déconneur, et il ne faut pas prendre ce billet trop en détail. Le message général, lui, est "donnez à vos développeurs du matos adapté, leur productivité suivra". Si je détaille quand même, ça donne :

    Est-ce que j'ai besoin de deux écrans? En MVS, c'est pas très utile. Parfois, ça servirait, mais la plupart du temps non. Par contre, j'ai besoin d'un max de CPU sur la machine MVS(qui est à 200 bornes). Moins il y en a, et plus je passe de temps à regarder la machine travailler. Mon PC n'est pas important, la machine MVS oui. J'ai aussi bossé dans un environnement ou c'était les serveurs de VM qui étaient importants.

    Sans avoir un Aeron, j'ai un bon fauteuil, et c'est vraiment un plus.

    La connexion internet est pourrie et filtrée, mais dans une banque, ça peut se comprendre.

    Le "cadre de travail calme" est à double tranchant. Quand je m'arrache les cheveux sue un algo à la noix, ça serait vraiment un gros plus. Quand les batches de prod pètent de partout et qu'on est à trois à chercher ensemble comment sortir du merdier, mieux vaut être les uns à coté des autres.

    Enfin, le choix de la souris et du clavier.....Il m'est arrivé de renverser (presque) volontairement mon thé sur un clavier défèctueux pour obtenir enfin son remplacement. Il m'est arrivé d'acheter une souris optique à mes frais pour remplacer une "à boule" incontrolable.




    Mais tout ça, c'est du détail. L'important, c'est d'avoir du matos adapté au travail spécifique que l'on fait.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
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    Avoir des "droits des programmeurs", en plus des "droits du travailleur" (qui sont codifés et approuvés au niveau national et fontt partie du Code du Travail), ce serait comme avoir des "droits des taxis", "droits des gardiens d'immeuble", "droits des secrétaires", etc etc..
    Les taxis ont le droit de conduire sans avoir la ceinture de sécurité car c'est plus confortable pour eux... Je vois pas en quoi, on ne pourrait pas imposer certaines règles comme avoir un fauteuil ergonomique ou un dual screen, ou un tapis de souris ergonomique afin d'éviter le syndrôme du canal carpien.

    D' ailleurs concernant l'environnement de travail, il me semble que l'employeur est tenu d'après le code du travail de fournir les éléments nécessaires à son employé pour qu'il puisse réaliser sa tâche dans de bonnes conditions.

    Concernant le cahier des charges, étant donné que cela relève d'une autre entitée et donc par conséquent d'autres personnes cela est plus difficile à mettre en place que juste acheter du matériel. Dans ce cas là, tu remets en cause l'efficacité de ces personnes.

    Cela va de même pour la reconnaissance des utilisateurs, si tu veux qu'ils te reconnaissent, il faut aussi éviter de les prendre pour des cons comme on le fait à 90% de notre temps de développeur.

    [HS]

    De toute façon, peut importe le métier pratiqué à partir du moment où il y a une utilisation d'un outils informatique, le problème est et sera toujours situé au même endroit : PEBKAC

    [/HS]

  3. #23
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    La où je suis y'a même pas d'eau chaude aux chiottes , alors du coup je suis vite ébloui ^^
    Là où je suis, sur 3 trônes l'un est HS et donc condamné, l'autre est accessible mais pas de lumière.

    Sur les autres points, j'ai la chance d'avoir un PC correct mais les "fauteuils", enfin les sièges ont été conçus par qn qui doit vraiment détester les gens...

  4. #24
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    Je me souviens de mon premier stage en entreprise. Je venais de passer un an à apprendre à coder avec un qwerty et j'arrive en stage sur un Azerty.

    J'ai pas tenu une semaine tellement je tapais moins vite mon code. J'ai finit par commander un clavier pour mon travail.

    Dans la globalité ce sont les éléments d'un environnement idéal qui sont exprimés là.

    Après, il ne faut pas se leurrer la face, les patrons/responsables sont tellement peu nombreux à comprendre le métier de développeur et ses enjeux. Aussi pour ma part je ne m'attends pas à toute ces attentions, par contre je ferais en sorte de faire avancer les choses doucement sans brusquer les patrons et toujours en leur faisant croire que l'idée vient d'eux.

    Il y a toujours un moyen d'arriver à ses fins, il suffit de bien choisir la manière et les moyens à mettre en œuvre =)

  5. #25
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [*]Chaque programmeur aura deux moniteurs : si une entreprise veut maximiser la productivité des développeurs, elle doit s’assurer que chaque développeur dispose de deux moniteurs.
    Non, je me suis battu pour avoir un petit écran, les 24" dans la figure toute la journée c'est la mort des yeux assurés.
    Un 19 est largement suffisant.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [*]Chaque programmeur aura un PC rapide : les développeurs doivent exécuter un grand nombre d’applications pour leur travail (environnement de développement, moteur de base de données, serveurs Web, machine virtuelle, etc.). L’exécution de tous ces logiciels exige donc un PC rapide avec beaucoup de mémoire.
    Ou un IDE qui ne consomme pas toutes les ressources ça suffit.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [*]Chaque programmeur aura un fauteuil confortable : les développeurs doivent disposer de chaises leur permettant de rester agréablement assis pendant 8 heures.
    Vrai mais il faut aussi savoir s'assoir et ne pas rester toujours sur sa chaise (manger bouger :-)

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [*]Chaque programmeur doit avoir une connexion internet rapide : il est difficile d’imaginer un travail bien fait sans des recherches rapides sur internet.
    Euh, avoir le nombre d'heure que passe certains sur internet (forum de jeux, le monde, l'equipe...), c'est pas forcément mieux.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [*]Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail calme : la programmation exige une concentration mentale. Les programmeurs ne peuvent pas travailler efficacement dans un environnement bruyant.
    Là je suis totalement d'accord, l'open space de 70 personnes où il y a des conférences téléphonique c'est invivable.

    J'ajouterais aussi un lieu adapter. Exemple, l'écran face à la fenêtre oublier, trop de fausse lumière, bouche de ventilation au dessus du poste...

  6. #26
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    7. Horaires flexibles avec possibilité de travailler en dehors des heures normales d'ouverture (commencer à 6h30 ou 7h au lieu des 9h habituelles, ne pas finir à 18h30 comme les secrétaires, parce que bon, l'apm en dev on est pas très efficace)
    Mais c'est clair !
    Finir à 18h30 c'est n'importe quoi !
    Enfin si certains arrivent à rester productif aussi tard, tant mieux pour eux.

    Et la config ça peut être important, faut pouvoir faire tourner l'interface de travail rapidement.
    Si tu mets 10 minutes à compiler c'est pas du boulot...
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
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    Cette listes de bonnes choses ne devrait pas concerner que les développeurs mais toutes les personnes travaillant longuement sur ordinateurs (administrateurs, DSI, etc...)

  8. #28
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    Ma petite expérience personnelle en matière de désagrément.

    Dans mon ancienne boite, filiale informatique d'un grand groupe des eaux, mon collègue de travail signalait que son pc n'était pas assez puissant.
    Du coup, avec les dizaines de compilations qu'il effectuait quotidiennement (Site web), il perdait énormément de temps, de l'ordre de l'heure.

    Réponse du chef : MAis tu compiles trop ! Code tout d'un bloc, puis tu compiles à la fin de la journée ! Moi à l'époque, avec les anciennes machines, tu te rends compte si je compilais autant ?!

    Et oui, il y a 30 ans, on faisait des sites Web.

    Toujours dans la même boite, la boite mail limitée à 200Mo, à l'heure des boites mail gratuite de 7Go.

    Enfin le dernier bon truc, le réseau de l'éditeur était intégré au réseau... du client ! Du coup les développeurs se mangeaient toutes les restrictions sécurité du client.

    L'environnement de travail ça y fait, c'est clair et net.

    Un Dilbert pour illustrer mon propos:

  9. #29
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    Je trouve que ces propositions sont tout à fait vraies. D'ailleurs, dans l'entreprise où je travaille actuellement, la plupart sont respectés (a part qu'on a pas tous 2 écrans).

    Par contre la traduction du titre ne me semble pas très juste : J'aurai plutôt mis "Déclaration des droits du développeur" en référence à la Déclaration de Droits de l'Homme (Human Bill of Rights).

  10. #30
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    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    Ou un IDE qui ne consomme pas toutes les ressources ça suffit.
    Tu ne bosse qu'avec un IDE ? C'est pas la même chose pour tout le monde.

    Par exemple, sur mon dernier projet, j'étais régulièrement en trains de swapper (et pourtant, j'avais quand même 4Go de RAM). Le pire, c'était pas l'IDE mais les applis Oracle (imposées par le client).

  11. #31
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    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    Au risque de me faire taper dessus mais je ne pense pas qu'un salaire correct soit lié à un travail bien fait. Il n'y a qu'à voir les projets libres, Open Source. Certains sont bien faits, tellement bien codés et aucun des programmeurs n'est payé. Parce que tout simplement ces programmeurs travaillent chez eux.

    Ne pas confondre travail bien fait et programmeur heureux. Le dernier est très très lié au salaire.
    LOL, je ne vais pas te taper dessus, mais dans le cadre d'un emploi salarié, le salaire est lié à la compétence de la personne.

    Dans ma boite, je suis le moins bien payé de mon service, pourtant, je suis la personne qui connait le mieux l'application et je possède un certain nombre de compétences qui me permettent d'être à l'aise avec le marketing, la production etc etc etc.

    Le fait que j'ai été augmenté en début d'année ne me rend pas plus productif dans la mesure où je "touche" toujours moins que le minimum proposé ailleurs, ça ne donne pas envie de s'investir.

    Loin de moi l'idée de faire du travail de porc et de bâcler mon taf car je suis en contact avec des utilisateurs qui n'y sont pour rien, mais je ne fais plus 50h/semaine pour les beaux yeux de la société, du moins tant que celle ci ne me donne pas envie de m'investir plus.

    Donc, oui, le salaire du développeur est important dans la motivation, il ne faut pas croire que l'on travaille pour la gloire

    Pour ce qui est de l'Open Source, c'est une autre chose, là, il s'agit de développeur qui oeuvre pour la communauté... (Quoi que les Devs chez Prestashop sont rémunérés ).

  12. #32
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    Euh, avoir le nombre d'heure que passe certains sur internet (forum de jeux, le monde, l'equipe...), c'est pas forcément mieux.
    Ces propositions concernent ceux qui ont envie de bosser durement mais qui sont limités a cause des divers besoins (PC trop faible, connexion trop lente,...)
    Pour les autres qui passent leurs temps a jouer ou sur les forum faut voir.
    Quoi que , qu'est ce que je fiche ici alors.?

  13. #33
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    Toutes ces mesures améliorent l'environnement de dev, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. C'est aussi le plus facile à respecter.
    _ Avoir un cahier des charges (avec des règles de gestion clairement définies)
    _ utiliser des tests automatiser ( encore faut il qu'un framework de test existe sur les langages utilisés)
    _ Avoir une dette technique pas trop élevée (ex: appli VB6 de 10 ans avec des dizaines de stagiaires qui ont bidouillés sans jamais pouvoir établir s'il y a des régressions)
    _ Ne pas avoir les utilisateurs sur le dos pour tout et n'importe quoi ( boite de 1500p )
    _ N'avoir qu'un seul projet à la fois

  14. #34
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    Citation Envoyé par Reward Voir le message

    Réponse du chef : MAis tu compiles trop ! Code tout d'un bloc, puis tu compiles à la fin de la journée ! Moi à l'époque, avec les anciennes machines, tu te rends compte si je compilais autant ?!

    Et oui, il y a 30 ans, on faisait des sites Web.
    En COBOL, sur un moniteur monochrome, et si le hacker de service faisait tourner son appli de modélisation physique maison qui prenait tout les cycles du CPU, on attendait, vu qu'on ne pouvait pas le faire virer, il cachait trop bien ses traces. Si tu crois que c'était dur, attends que je te raconte comment faisaint nos grands-pères pour faire des sites Web sans ordinateur, là c'était dur
    Enfin le dernier bon truc, le réseau de l'éditeur était intégré au réseau... du client ! Du coup les développeurs se mangeaient toutes les restrictions sécurité du client.
    Vu en vrai:
    "You are not allowed to browse the following category:
    Computer Programming"

    Toujours dans la même boite, la boite mail limitée à 200Mo, à l'heure des boites mail gratuite de 7Go.
    Ça au moins c'est généralement compréhensible. Les boites professionelles ne sont pas là pour échanger ses photos de vacances, et 200MiB, pour du texte, c'est plus que suffisant.
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    J
    J'ai pas tenu une semaine tellement je tapais moins vite mon code. J'ai finit par commander un clavier pour mon travail.
    Ça ne m'a jamais posé problème. Qwerty et Azerty sont très, très proches, ce n'est pas comme passer au Dvorak.

    Par contre personnellement, si ma souris n'est pas ambidextre je ne travaille pas. Je passe plus de la moitié de ma vie sur PC, si je ressent une douleur j'échange ce que je fais avec chaque main, pour pas que le même doigt fasse toujours la même chose. Si ma souris est droitière (ou gauchère) ce n'est pas possible, donc pas question de travailler avec.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais tout ça, c'est du détail. L'important, c'est d'avoir du matos adapté au travail spécifique que l'on fait.
    Bien résumé.

  15. #35
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    C'est ça les "droits" du développeur ? Uniquement des choses bassement matériel ? Mais c'est le cas pour tous les métiers, d'exiger un environnement de travail correct, ça n'a rien à voir avec le développement !

    Et tout le monde ici qui parle de "salaire", "horaire" ou autre... ?!

    Personnellement, le droit de choisir ses outils, la licence avec laquelle est publiée son travail ou de pouvoir passer 10% de son temps sur des projets personnels, ça me parle beaucoup plus...

    Une bonne chaise et un bon clavier, sans déconner...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  16. #36
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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message

    Et tout le monde ici qui parle de "salaire", "horaire" ou autre... ?!

    Une bonne chaise et un bon clavier, sans déconner...
    J'en conclus que ta situation financière et familiale te conviennent... mais ce n'est pas le cas pour tout le monde...

    J'ai un salaire pas top, 8h de taf par jour, 3h de transport, un bébé que je ne vois que le soir ou le matin très tot, donc j'estime que pour "compenser" je pourrais me réconforter en me disant que je "sacrifie" ma famille pour avoir un meilleur train de vie.

    Après j'en connais qui se satisfasse de peu pour beaucoup d'heures de taf, et généralement, ce sont tous des geeks célib qui n'ont rien d'autres comme occupation que pisser du code.

    Je bosse sur un portable (Dell XPS) avec une souris sans fil, ça me convient pour faire mon job, je ne suis pas chiant niveau matériel de bureau, mais quand on demande beaucoup à un (ou à plusieurs dev), on peut être en attente d'un retour juste et équitable.

  17. #37
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    Rapport au siège confortable, éclairage de l'écran & co, et sur un ton sérieux ce coups-ci:
    http://www.inrs.fr/accueil/situation...ion-ecran.html

    C'est plutôt instructif.
    Et a ce sujet, en théorie, c'est déjà obligatoire de respecter les consignes de "sécurité" (j'ai du mal a appeler ça sécurité, mais ça permet aussi de réduire les problèmes de santé après tout...)

    Comme dans tous les métiers d'ailleurs, pas que chez les dev.
    D'ailleurs, en terme de santé au travail, j'ai l'impression que les gens ont beaucoup de mal à comprendre que dans les bureaux aussi on s'abîme. Et quand les gens s'en fichent, ou le prennent pas au sérieux, les patrons font de même, volontairement ou pas (d'autant que les arrêts maladie coûtent cher a tout le monde)

  18. #38
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    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    Au risque de me faire taper dessus mais je ne pense pas qu'un salaire correct soit lié à un travail bien fait. Il n'y a qu'à voir les projets libres, Open Source. Certains sont bien faits, tellement bien codés et aucun des programmeurs n'est payé. Parce que tout simplement ces programmeurs travaillent chez eux.

    Ne pas confondre travail bien fait et programmeur heureux. Le dernier est très très lié au salaire.
    Oui mais là, c'est dans le cadre du milieu professionnel.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #39
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    Chaque programmeur doit avoir un cadre de travail calme : Arrêter de nous entreposer dans des Hangars qu'on veut nnous faire passer pour des openspaces… Non en fait, supprimer les openspace et réabiliter les bureaux par équipe.
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  20. #40
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Ça ne m'a jamais posé problème. Qwerty et Azerty sont très, très proches, ce n'est pas comme passer au Dvorak.
    Tu n'écris pas de signe de ponctuation ? Parce que ça n'a vraiment rien à voir entre un azerty et un qwerty. Les signes de ponctuations sont agencés de manière beaucoup plus logique sur un qwerty. Je me demande bien ce qu'avaient en tête les concepteur du clavier azerty

    D'ailleurs, je me suis toujours demandé quel est l'origine de la "déformation" du qwerty en azerty...

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