IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Quel avenir pour .NET dans Windows 8 ?


Sujet :

Dotnet

  1. #41
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Androïd, tout comme son homologue de chez Apple, est un système propriétaire sous le contrôle total et exclusif de son propriétaire, Google.
    Sous couvert de soi-disant ouverture ou transparence, ce sont en réalité des systèmes totalement fermé et opaque, notamment pour les Stores. Tout passe par les serveurs que le propriétaire veut bien mettre en place et contrôle.
    Je suis d'accord sur le fait que les stores sont opaque (celui d'Android l'étant quand même moins que celui d'apple) tout comme les services en ligne.

    Mais le système lui même est sans aucun doute libre et bien libre. Le nombre de distribution personnalisées en est la meilleure preuve.

  2. #42
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ca pose plus largement la question du suivi des technologies propriétaires. C'est exactement ce que les défenseurs du libre disent depuis toujours : si l'entreprise qui propose la technologie n'a plus intérêt à la promouvoir, vos investissements dans cette technologie partent à la poubelle !

  3. #43
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il ne s'agit pas d'un problème d'ouverture du système.

    Androïd, tout comme son homologue de chez Apple, est un système propriétaire sous le contrôle total et exclusif de son propriétaire, Google.
    Sous couvert de soi-disant ouverture ou transparence, ce sont en réalité des systèmes totalement fermé et opaque, notamment pour les Stores. Tout passe par les serveurs que le propriétaire veut bien mettre en place et contrôle.

    De plus Google est effectivement très réputé pour sa politique de respect de la vie privée. Il vient encore de nous le prouver avec son changement de règles en début de mois.
    Qui est capable de dire aujourd'hui comment les Stores Androïd, Apple,etc et leurs autres produits fonctionneront dans 6 mois, 2 ans, 10 ans ? Qui est capable de dire que Google, Apple et autres ne prendront pas de façon unilatérale des décisions extrêmes comme nous l'annonce actuellement Microsoft concernant la plateforme .Net à mot couvert.


    PS : On peut mettre aussi dans le panier RIM/Blackberry qui impose que tout ce qui rentre et sort de ses téléphones en matière de data, passe obligatoirement par ses propres serveurs. Pour en faire quoi ?
    La situation n'est pas du tout la même pour Android que pour iOS. Il n'est pas nécessaire de créer un compte Google pour utiliser un terminal Android. On peut se passer de Google Play. L'OS lui-même est open-source, et il existe des versions alternatives pour presque tous les terminaux.

  4. #44
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Je travaille dans les SSII depuis le début. J'ai fait du C, C++, C#, JAVA, Flex, HTML.
    Et j'essaie au maximum de diversifier ma culture informatique (d’ailleurs c'est surement pour cela que je reste dans les SSII). Pourquoi? justement à cause de ce qu'il dit dans son poste. Etre un expert dans une techno est suicidaire dans le long terme. Si j'étais resté uniquement sur des projet Qt je serais mal barré maintenant.

    Je pense qu'il faut être polyvalent et ouvert technologiquement. Passer à un langage ou plateform n'est pas aussi compliqué. Après tout une boucle est une boucle
    Dans mon cas, je me sert de ma connaissance en Qt pour passer à un nouveau langage. Je commence par réfléchir comme je le ferais en Qt puis je regarde comment l'adapter au nouveau langage/plateforme et comment exploiter au maximum ses outils. Qt est mon point de référence. Et jusqu'à maintenant je m'en sort toujours bien.

  5. #45
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    c'est vrai que au dela de .net, winrt/metro pose la question pour toutes les api Gui sur windows 8 : quid de gtk, QT, javaFX, QT etc...
    vont-elles être cantonnées au mode bureau, ou y aura-t-il des bridges pour metro ?

  6. #46
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    c'est vrai que au dela de .net, winrt/metro pose la question pour toutes les api Gui sur windows 8 : quid de gtk, QT, javaFX, QT etc...
    vont-elles être cantonnées au mode bureau, ou y aura-t-il des bridges pour metro ?
    Pour Qt:
    https://www.developer.nokia.com/Develop/Qt/
    http://www.developpez.net/forums/d11...tyle-metro-qt/
    http://sourceforge.net/p/necessitas/home/necessitas/
    http://www.qt-iphone.com/Introduction.html

    Pour WP7, une fois la possibilité de faire des appli C++, y aura surement quelque chose d'essayé.

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    JE suis d'accord sur le fait que les stores sont opaque (celui d'Android l'étant quand même moins que celui d'apple) tout comme les services en ligne.

    Mais le système lui même est sans aucun doute libre et bien libre. Le nombre de distribution personnalisées en est la meilleure preuve.
    Oui bien sûr... Et c'est par exemple par souci de "simplification" que Google oblige maintenant les devs présents sur le market à passer obligatoirement par son système de paiement pour les in-app purchases ?

    Partir de Linux pour créer un OS est un chose. Mais ça n'a aucun rapport avec le modèle économique/éthique qu'on peut choisir derrière.

    Tu crois encore au "don't be evil" ?

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ca pose plus largement la question du suivi des technologies propriétaires. C'est exactement ce que les défenseurs du libre disent depuis toujours : si l'entreprise qui propose la technologie n'a plus intérêt à la promouvoir, vos investissements dans cette technologie partent à la poubelle !
    Je fais comment moi pour développer sur tablettes ou smartphones Linux ?
    Y'a ni les appareils ni les clients !

    Car je crois que tu connais pas vraiment le monde réel. Parce que dans celui-ci on est obligé de faire en fonction de la demande du client et des évolutions technologiques. Ça c'est pas un problème de libre vs. propriétaire.

    Faut aussi comprendre que si MS a envie de laisser .net de côté c'est pas dans le but de tourmenter ses dévoués développeurs. Non cette entreprise n'est pas sous l'influence d'un esprit démoniaque.
    C'est juste que le client veut des tablettes et de la mobilité en général. Alors MS se doit de suivre et dépoussiérer son OS. Il l'a même tellement fait qu'il faut reprendre les applications de A à Z.
    Donc on se retrouve pour ainsi dire avec un système qui part de zéro application. Alors il faut trouver un maximum de devs pour en créer rapidement, car je te rappelle que MS à 3 ans de retard sur Apple au niveau des tablettes et 5 sur les smartphones.
    Alors limiter le développer à ".net" alors que l'immense majorité des devs mobiles gravitent autour de la famille C (C/C++/ObjC), c'est risquer de se couper d'un paquet de monde.
    Pareil pour les jeux smartphones/tablettes: l'immense majorité c'est de l'Open GL. Tu vois MS dire aux devs de se mettre à XNA/DirectX ?
    Surtout que le marché de MS se résume à trois fois rien sur les smartphones et du vent sur les tablettes.

    Maintenant tu peux rester sur ton Linux sur PC, mais déjà Linux ça a pas un énorme marché, mais en plus le PC tel qu'on le connaît commence lui-même à décliner... Ça va être dur.
    Alors c'est vrai qu'on peut vivre chez papa-maman et/ou se contenter du RSA et faire passer l'idéologie avant tout le reste, mais je crois pas que ça soit dans un forum de professionnels de l'informatique (= qui en vive) qu'il faut venir présenter cela.

    Moi ce que je pense c'est qu'il est très bien que les choses finissent par changer. On appelle ça le progrès. Personnellement je ne me vois pas utiliser le même OS avec les mêmes outils de développement pour les 30 années à venir. Y'aurait de quoi déprimer !

    C'est aux devs comme nous d'anticiper, de s'informer, et d'apprendre. On le voit aujourd'hui avec MS qui remet tout à plat et Apple qui prend un poids comme jamais.

    Or toi et quelques autres devs ici présents (ceux qui aiment me coller des "- 1" ?) voudriez quoi ? Que MS dise: "rassurez-vous, on vous garantie que chez nous rien ne va jamais changer." ?
    Pourquoi pas... Sauf que pendant ce temps-là Apple et les autres vont pas s'arrêter. Et MS se retrouvera complètement largué.
    C'est d'ailleurs assez amusant de voir que ce sont en fait les plus fans de MS qui causeraient sa perte si l'entreprise les écoutaient. Et je parle même pas des fans de Linux...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La situation n'est pas du tout la même pour Android que pour iOS. Il n'est pas nécessaire de créer un compte Google pour utiliser un terminal Android. On peut se passer de Google Play. L'OS lui-même est open-source, et il existe des versions alternatives pour presque tous les terminaux.
    Ah ouais OK, on peut faire du dev underground... Mais y'a une économie derrière tout ça ? On en vit bien ?

  8. #48
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Ah ouais OK, on peut faire du dev underground... Mais y'a une économie derrière tout ça ? On en vit bien ?
    http://www.getjar.com/
    Vue la quantité de très bonne appli android qui sont gratuite ici. Ça doit bien marcher quelque part ^^
    http://www.getjar.com/mobile/75206/c...3i8013&lang=en
    http://www.getjar.com/mobile/167590/...bvrk1B&lang=en

  9. #49
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 109
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Heu... C'est moi ou bien j'ai raté un truc là ?

    Vous bossez tous pour des boites d'applications mobiles ou... ?
    Parce que là, développer une appli sur W8 ça reste très B2C...

    Je pense que la grande majorité d'entre nous n'aurons pas à développer pour l'interface métro. En tout cas dans mon secteur (finance), les applis lourdes sont majoritairement utilisés et je vois pas les utilisateurs utiliser W8.

    Je suis dans le .Net et je compte (pour le moment) pas me diversifier.
    Peut-être que microsoft "peut" abandonner une techno (WPF, silverlight...) mais pas un langage entier ! C#5 est très prometteur et on peut faire des tas de choses avec.

    J'aimerais bien avoir des stats, mais je pense que les développeurs en France travaillent peu sur des applications B2C, ou si c'est B2C ça reste majoritairement des sites web.

    Microsoft se doit d'apporter une solution pour chaque problématique métier. Pour du site web pur et dur, oui on aura HTML5/JS/CSS comme c'est déjà le cas avec ASP.Net MVC...

    Donc honnêtement, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes ! En gros moi d'après vos dire, j'ai l'impression que vous spéculez sur la fin du framework entier juste sur... l'impossibilité de créer des applications en WPF/Silverlight pour les particuliers et sur W8... Perso je pense que ça touche une toute petite minorité des développeurs .Net.

    Mais ce n'est que mon avis.

  10. #50
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Maintenant tu peux rester sur ton Linux sur PC, mais déjà Linux ça a pas un énorme marché, mais en plus le PC tel qu'on le connaît commence lui-même à décliner... Ça va être dur.
    Alors c'est vrai qu'on peut vivre chez papa-maman et/ou se contenter du RSA et faire passer l'idéologie avant tout le reste, mais je crois pas que ça soit dans un forum de professionnels de l'informatique (= qui en vive) qu'il faut venir présenter cela.
    Euh c'est pas parce qu'un marché évolue qu'un autre décline.

    Je vois mal la secrétaire tapper ses lettres sur une tablette
    Je vois mal mon comptable utiliser une tablette.
    Je vois mal mon entreprise d'assurances encoder ses clients sur une tablette
    Je me vois très mal développez mes applications sur une tablette

    Et je me vois mal écire mon applications de gestion d'assurances sans .Net ou du Java
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #51
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh c'est pas parce qu'un marché évolue qu'un autre décline.

    Je vois mal la secrétaire tapper ses lettres sur une tablette
    Je vois mal mon comptable utiliser une tablette.
    Je vois mal mon entreprise d'assurances encoder ses clients sur une tablette
    Je me vois très mal développez mes applications sur une tablette

    Et je me vois mal écire mon applications de gestion d'assurances sans .Net ou du Java
    C'est tout le souci de toute cette discussion, beaucoup voit ca en binaire.

    Perso je suis dans une petite boite qui fait principalement du dév web...eh ben WPF ils savent même pas ce que c'est ! Pour le peu d'appli lourdes ou d'intégration qu'ils ont fait c'était encore du Windows Forms avec au choix C# ou VB...

    Se cantonner à SON entreprise aux USA, c'est ne pas voir les multitudes de boites différentes et marchés différents dans d'autres pays qui font x voies à suivre....

  12. #52
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Comme ça a déjà été dit, ce n'est pas le sujet de l'article de Julien Dollon. Si vous lisez l'article dans son ensemble, en paraphrasant, il exprime son point de vue sur le cloisonnement technologique des développeurs.
    Je vous conseille vivement l'article au passage.

    Après, effectivement, il parle de ce point spécifique concernant .net et son avenir dans le prochain OS de Microsoft.

    Citation Envoyé par erwanlb
    Se cantonner à SON entreprise aux USA, c'est ne pas voir les multitudes de boites différentes et marchés différents dans d'autres pays qui font x voies à suivre....
    Force est de reconnaître que ce qui se passe aujourd'hui aux US va influencer, tôt ou tard, les tendances mondiales en matière de développement. Les principaux éditeurs sont américains, qu'on parle de MS, Apple, IBM, Google...

    Alors c'est sûr, et Julien le dit bien, la Bay c'est pas un coin pro-MS du tout. C'est là où sont nés Apple, Google, et c'est là où Facebook aussi s'est développé... et pas en .net vous l'aurez compris.

    Ceci dit, il y a un delta entre les nouvelles tendances et la vie réelle des entreprises sur le vieux continent. Qu'on soit bien d'accord, on va continuer à faire de nouvelles solutions en .net et Java pendant encore 5 à 10ans, et donc avant que les nouvelles nouvelles technos soient majoritaires sur le bassin de l'emploi, il risque de se passer un moment.
    Ce qui est énoncé ici est une tendance, libre à chacun de lire entre les lignes et se faire son interprétation.
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  13. #53
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par nasserk Voir le message
    J'étais dans une conférence Microsoft, ça ne ne parlait que de winRT et HTML5, pas un seul mot, sur le .net pendant 3 heures, je pose la question du .net, il me disent y a winRT maintenant, donc .net, c'est de l'ancien temps, ca m'a choqué.
    Désolé de rebondir sur un des premiers post du fil, mais je pense qu'il faut faire la différence entre le côté "Microsoft" et le côté "Développeurs".

    En effet, peut-être que pour Microsoft, .NET est dépassé, c'est-à-dire qu'ils ne vont plus faire de R&D sur .NET, mais se limiter à assurer son support et de "petites" améliorations ponctuelles.

    Mais d'après moi, ça ne veut certainement pas dire que .NET est dépassé au niveau de son utilisation ! .NET est utilisé en énormément d'endroits (même si personnellement je n'aime pas ce langage) et n'est pas là d'être abandonné ou remplacé dans les entreprises ! (toujours IMHO, hein :-) )

    Voilà ... My two cents ...

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Que faire ? est-ce bien raisonnable aujourd'hui de faire démarrer mon application sous du Silverlight ? sachant que la v5 est passée inaperçu et que la v6 ne verra probablement pas le jour.

    Finalement, et je ne veux pas troller, mais est ce que je ferais pas mieux de carrément partir sur du web classique/html5 à base de JQuery , avec une techno serveur PHP (utilisant Zend Framework ou Symfony) ou alors ASP.NET MVC.
    Autant côté client on peut sans doute enterrer Silverlight (même s'il existe des domaines où html5 ne pourra pas le remplacer), autant côté serveur dotnet n'est absolument pas remis en cause (et pas que sur les serveurs d'ailleurs) : tu es parfaitement libre de choisir la solution qui te convient le mieux, y compris php si tu souhaites partir sur un langage qui ne supporte toujours pas nativement l'unicode en 2012, entre autres manques incroyables. Voilà, ça c'était mon petit troll du jour.

    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    C++ serait l'avenir ? Alors on est vraiment "has been" dans le "rest of the world" par rapport aux states, parce que le C++ est en voie d'extinction depuis pas mal d'années ici, en tout cas dans le developpement d'applications de gestion.
    Tu as eu raison d'ajouter cette dernière précision. Car dans les autres domaines si C++ a bien connu un déclin, celui-ci a finalement été faible, en-dessous de ce à quoi on aurait pu s'attendre avec des C#, java & co en face. Et les plateformes mobiles redonnent un sérieux coup de fouet à ce langage du fait de leurs capacités restreintes, si bien que le C++ se porte en réalité comme un charme.

  15. #55
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Er3van Voir le message
    Ceci dit, il y a un delta entre les nouvelles tendances et la vie réelle des entreprises sur le vieux continent. Qu'on soit bien d'accord, on va continuer à faire de nouvelles solutions en .net et Java pendant encore 5 à 10ans, et donc avant que les nouvelles nouvelles technos soient majoritaires sur le bassin de l'emploi, il risque de se passer un moment.
    Ce qui est énoncé ici est une tendance, libre à chacun de lire entre les lignes et se faire son interprétation.
    Tout a fait mais peut être que dans 10 ans HTML/Javascript sera remplacé par autre chose et le coté négatif sur .Net sera rejoint par ce couple aussi, ce qui rendrait caduque l'aspect positif que l'on donne aujourd'hui a HTML/Javascript...mais c'est aussi du madame Irma...

  16. #56
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    tu es parfaitement libre de choisir la solution qui te convient le mieux, y compris php si tu souhaites partir sur un langage qui ne supporte toujours pas nativement l'unicode en 2012, entre autres manques incroyables. Voilà, ça c'était mon petit troll du jour.
    Effectivement, bon troll... Je n'ai jamais eu de souci avec php et l'unicode. C'est pas la 1ère fois que j'entends ça et je comprends pas vraiment à quoi "ça correspond".

    Ensuite, comme je l'ai déjà dit aussi dans d'autres posts : PHP et C# sont mes langages préférés. Aujourd'hui il y a de grosses chances que mon projet parte sur asp.net mvc mais j'ai franchement hésité. Zend Framework propose énormément de choses qu'asp.net mvc n'a pas (et vice versa).

    Bref, on en a déjà parlé de tout ça, ce n'est pas le sujet.

    Pour le côté client et ton propos Silverlight : je te rejoins tout à fait.
    Je pense partir sur ExtJS en fait, que je connais déjà, mais je sais aussi que c'est plus compliqué et moins "customisable" que Silverlight.

    En tous les cas, pour moi les plugins, aujourd'hui c'est terminé.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  17. #57
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer
    Effectivement, bon troll... Je n'ai jamais eu de souci avec php et l'unicode. C'est pas la 1ère fois que j'entends ça et je comprends pas vraiment à quoi "ça correspond".
    Bien sur qu'on peut travailler avec de l'unicode en PHP, tout comme on peut le faire en C, mais il est clair que le PHP n'a pas été conçu à la base pour pouvoir traiter simplement de l'unicode, ce qui est difficilement excusable pour un langage plutôt récent.

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    mais il est clair que le PHP n'a pas été conçu à la base pour pouvoir traiter simplement de l'unicode, ce qui est difficilement excusable pour un langage plutôt récent.
    Bah PHP a été créé en 1994. La première publication de la norme Unicode remonte à 1991, et il a fallu des années avant que ce soit largement répandu. Donc c'est pas tellement surprenant que PHP, un langage créé à l'origine par un amateur pour son usage personnel, ne l'ait pas pris en charge dès le départ...

  19. #59
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Effectivement, bon troll... Je n'ai jamais eu de souci avec php et l'unicode. C'est pas la 1ère fois que j'entends ça et je comprends pas vraiment à quoi "ça correspond".
    C'était tout de même l'objet principal de php6, il est donc surprenant que tu n'en aies jamais entendu parler. Et si tu n'as jamais rencontré c'est tout simplement parce que tu ne travailles qu'avec des alphabets latins. Quelques exemples (note que je ne suis pas spécialiste des pbs d'internationalisation, certains exemples peuvent être formulés incorrectement, et que certains problèmes peuvent avoir été résolus depuis mes dernières expériences en php)...

    * Petite histoire : php a commencé sans unicode, ses chaînes étant en ASCII, le moteur attendant des pages en ASCII, etc. Ce qui signifie qu'il est impossible de façon standard de concaténer des chaînes en japonais, de les trier, de récupérer les caractères individuellement, de transcoder (à l'exception des deux ou trois encodages supportés nativement), etc. Certes, des extensions existent. Sauf que...
    * Aujourd'hui, ton code source doit toujours être compatible avec ASCII. Et déclarer des litéraux non-compatibles avec ASCII a toutes les chances de te donner des maux de crâne.
    * Tes serveurs peuvent ne pas avoir les extensions dont tu as besoin pour travailler en unicode. Et ces extensions sont de toute façon limitées à quelques encodages, tous ne sont pas disponibles, sans parler de celles qui ont recours à de nombreuses trucs qui ne fonctionnent que neuf fois sur dix plutôt que d'offrir un vrai support unicode.
    * Tu vas devoir faire cohabiter des morceaux de code comprenant l'unicode via des extensions et d'autres qui traiteront ces chaînes comme de l'ASCII, par exemple l'ensemble des fonctions standard de php. Et cette articulation a toutes les chances d'être une vraie niche à bugs.
    * Nombre de fonctions standard de php vont produire des résultats incorrects avec certains langages. Essaye donc d'exploiter un document XML ou html avec un encodage chinois.
    * L'ensemble de l'API est moche, globalement incompatible avec les langages non-compatibles avec ASCII et riche en rustines toutes spécifiques à un ou deux encodages seulement. Sans parler de l'approche bug-prone qui consiste à manipuler des chaînes avec des encodages spécifiques, t'obligeant à toujours être conscient de ce avec quoi tu travailles, par opposition à l'approche "tout utf-16" d'un C# par exemple.

    Bref. Tant que tu travailles uniquement avec du contenu latin ou similaires, tu peux encore y arriver, même si tu auras doit à un ou deux trucs moches pour le support des alphabets latins. Mais s'il faut bosser avec du contenu japonais ou autre, php est à proscrire. A mon avis, au Japon, 0% des serveurs tournent en php.

  20. #60
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et si tu n'as jamais rencontré c'est tout simplement parce que tu ne travailles qu'avec des alphabets latins.
    Peut-être que je suis hors sujet mais je suis tout en UTF-8 en fait, que ce soit dans la config du projet sur Eclipse ou Netbeans, dans l'encodage des pages par Meta mais aussi dans la base quand j'utilise du MySQL. Je laisse par défaut pour SQL Server, ça ne pose pas de problème.

    Ensuite, concernant les langages comme le japonais, en effet, je n'ai jamais eu à travailler avec.
    J'ai bossé un peu avec du Bulgare pour un petit projet mais je ne me souviens si j'avais eu à concaténer des chaines.. En tous cas, je n'avais eu aucun problème particulier.

    EDIT : de toute façon c'est vraiment un argument "petits bras" .. Aujourd'hui php est utilisé sur la plupart des plus gros sites webs au monde et même si certains petits soucis persistent, faut pas exagérer : c'est un très bon langage, avec une communauté énorme et des frameworks supers intéressants.
    Je pense que la comparaison C# (enfin, asp.net quoi) et PHP n'a pas de sens.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Windows RT ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2013, 12h43
  2. Quel avenir pour VB.NET?
    Par tssi555 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 15h38
  3. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo