IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Quel avenir pour .NET dans Windows 8 ?


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Quel avenir pour .NET dans Windows 8 ?
    Quel avenir pour .NET dans Windows 8 ?

    Etes-vous inquiet pour le Framework face la montée en puissance du HTML 5 et de JavaScript dans l'OS



    On assiste depuis la présentation de la Developer Preview de Windows à un certain chamboulement dans l’écosystème .NET.

    Microsoft a fait le pari pour son futur système d’exploitation de proposer une nouvelle API WinRT (Windows Runtime) qui sera le socle sur lequel reposeront les applications de style Metro.

    WinRT pourra être utilisé pour développer en combinant XAML/C#, VB.NET et C++, ou encore en utilisant le trio HTML5/JavaSCript/CSS. Conséquence, sous Metro, on assiste quasiment à une mort annoncée des technologies .NET, Silverlight ou WPF.

    Bien qu’il existe encore la traditionnelle interface utilisateur Desktop sur laquelle pourront fonctionner les applications Win32 et .NET, la vision de Microsoft semble désormais beaucoup plus orientée vers Metro.

    Autres signes, le Windows Store ne supporte pour l’instant que les applications Metro, et les solutions de style Metro intégrées dans l’OS sont la plupart écrites en HTML5 (SkyDrive, Mail, etc.). Sans oublier les exemples de code publiés par l’éditeur qui sont également plus orientés HTML5/CSS/JavaScript.

    L’idée d’utiliser des standards Web pour créer des applications Windows semble de plus en plus poussée par un Microsoft qui dans le même temps semble se détourner de plus en plus des langages C#, VB.NET ou encore XAML.

    C'est en tout cas, et en substance, le point de vue d'un (ex ?) "fan boy" de Microsoft, Julien Dollon, exprimé dans un long billet de blog qui conseille aux développeurs de diversifier leurs expertises et dès à présent de "plonger dans la vague" (celle de ces nouvelles technologies de développement).

    Au final, est-il encore fiable pour un développeur de se cantonner uniquement à .NET ? Le Framework pourra-t-il cohabiter au sein de l’écosystème Windows avec les solutions natives en HTML5/CSS/JavaScript ?

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Votre avis est-il proche de celui de Julien Dollon ou pensez-vous qu'il est trot tôt pour parier (presque) exclusivement sur HTML5/CSS/JavaScript (et C++) ?

    Source : Billet de Julien Dollon
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé de polluer le topic si c'est le cas mais... HTML5, Javascript et CSS ne sont-ils pas destinés plutôt à la GUI (comme c'est le cas actuellement, il s'agit de la GUI de sites web).

    Le moteur derrière, qui fait les exécutions, il faut bien le coder avec quelque-chose, non ? Comment un markup language et un pseudo langage non typé peuvent prétendre remplacer les algorythmes mis en place dans les programmes ?

    Alors pour une gestion de contacts à partir d'un fichier XML, oui, pourquoi pas. Mais pour une application du genre ERP, gestion documentaire, programmes bancaires, jeu "complexe" (pas une daube en flash) etc. c'est à dire ce qui emploie au moins 90% des développeurs, je vois pas trop comment on peut faire sans un langage "lourd".

    Et si .NET est en danger, alors Java ou C le serait aussi, non ?

    Que craignez-vous ? Que .NET devienne inutile (c'est le sens de votre post, à première lecture), ou que Microsoft abandonne .NET au profit d'autre-chose ?
    Si c'est la seconde question, j'en doute fortement... Sinon, il aurait déjà abandonné d'autres produits, qui sont moins rentables.

    En revanche, que XAML et WCF disparaissent au profit de HTML5/JavaScript/CSS, ça, il n'y a pas photo : ça sert exactement à la même chose, c'est inutile de maintenir deux technos concurrentes !
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Admettons que ça annonce la mort de WPF (ce qui a déjà été débattu et contredit dans d'autres sujets). Les clients lourds ça représente combien de la part des applications informatiques développées en .net ? 10, 15, 20% max?

    Annoncer la mort de C# à partir de l'information de base me parait légèrement capillo-tracté...
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 34
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    J'étais dans une conférence Microsoft, ça ne ne parlait que de winRT et HTML5, pas un seul mot, sur le .net pendant 3 heures, je pose la question du .net, il me disent y a winRT maintenant, donc .net, c'est de l'ancien temps, ca m'a choqué.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Le JavaScript ayant montré qu'il était capable de fonctionner a des endroits ou on ne l'attendait pas vraiment (node.js, WebGL, ...), je crains de plus en plus qu'il ne devienne une norme dans tout ce qui ne nécessite pas de la puissance de calcul très lourd.

    Les développeurs actuels étant il me semble de plus en plus fainéants et réfractaires à l’apprentissage de nouveaux langages et ne voient plus le typage statique comme un avantage mais une contrainte.
    Pour moi le JavaScript doit rester ce qu'il est : un langage de script, pas un langage de programmation d'application. On est obligé de composer avec sur le Web certes mais je ne veux pas avoir a me le farcir sur des application lourdes un langage qui n'est pas du tout conçu pour ça.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    J'ai l'impression de lire qu'il voudrait faire du Microsoft et que la ou il veut bosser on veut pas de lui....

    Un billet pas très objectif et un peu genre "madame Irma", quitte ou double...

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Et si .NET est en danger, alors Java ou C le serait aussi, non ?
    tout simplement car ces deux langages ne sont pas lié à la plateforme de microsoft..... et donc fonctionne sur une multitude de système d'exploitation et cpu très différent

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    tout simplement car ces deux langages ne sont pas lié à la plateforme de microsoft..... et donc fonctionne sur une multitude de système d'exploitation et cpu très différent
    Comme HTML5 non ?

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    .Net est dépassé, c'est bien le message que semble vouloir faire passer Microsoft.

    Ce n'est pas la première fois que Microsoft suicide une technologie qu'il avait pourtant lancer et qui commençait enfin à devenir mature et largement prometteuse.


    Ceci dit, j'ai commencé à regarder W8. Honnêtement, si ça reste en l'état, s'il est bien orienté mobile et tablette, je doute qu'il soit massivement adopté en entreprise sur les postes de bureau. Je pense que Microsoft, avec W8 est en train de préparer un avenir à la XP pour W7.

    C'était prévisible. Depuis le début de l’existence de Windows (et même, on pourrait dire avec le DOS), Microsoft nous a habitué à faire une très bonne sur 2, la seconde naviguant oscillant entre sans intérêt et complètement ratée.
    Enfin, c'est encore trop tot pour le dire, mais bon, perso je suis pas convaincu.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    .Net est dépassé, c'est bien le message que semble vouloir faire passer Microsoft.
    C'est tout le problème des technos propriétaires. On est forcément victime à un moment ou à un autre du choix de proprio. Maintenant dire que .Net est dépassé c'est un peu gros, mais MS a l'habitude de tuer certaines technos sans état d’âme c'est clair.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 349
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Lorsque l'on souhaite créer un projet sur le long terme, plus on peut s'éviter du monde proprio, mieux c'est.

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    on pourra utiliser xaml/c# pour metro donc l'essentiel est encore là (ça dépaysera pas ceux qui ont fait du wpf ou du silverlight)

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    En revanche, que XAML et WCF disparaissent au profit de HTML5/JavaScript/CSS, ça, il n'y a pas photo : ça sert exactement à la même chose, c'est inutile de maintenir deux technos concurrentes !


    je pense que tu voulais dire WPF sinon pour xaml par rapport à l'autre solution c'est pas exactement la même chose rien que la gestion du binding en xaml je ne connais pas d'équivalent actuellement à ça en javascript (et je passe toutes les choses possible de faire en xaml qui sont une horreur à intégrer en html/css/javascript)

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 23
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Pour ma part je crois surtout que le blogueur dont il est question crée la polémique pour augmenter la fréquentation de son blog.

    Microsoft est l'une des boites qui assure une des meilleures rétro compatibilité sur le long terme ... abandonner .net serait suicidaire pour eux.

    Ils mettent simplement l'accent sur HTML5 / JS pour attirer de nouveaux développeurs qui ne toucheraient pas à .net, jugé trop compliqué pour des gens qui bidouillent* du JS.

    Ça va pas aider la qualité du parc applicatif ça par contre ...

    * il y a des gens très compétents qui développent en JS, mais disons que c'est pas la majorité ...

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par AppMaestro Voir le message
    Pour ma part je crois surtout que le blogueur dont il est question crée la polémique pour augmenter la fréquentation de son blog.

    Microsoft est l'une des boites qui assure une des meilleures rétro compatibilité sur le long terme ... abandonner .net serait suicidaire pour eux.
    Malheureusement il n'est pas le seul à tenir ce discours. C'est une analyse quasi unanime qui est faite du message de Microsoft.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    C++ serait l'avenir ? Alors on est vraiment "has been" dans le "rest of the world" par rapport aux states, parce que le C++ est en voie d'extinction depuis pas mal d'années ici, en tout cas dans le developpement d'applications de gestion.

    Quand au javascript, c'est vrai que c'est très à la mode, mais il ne remplace pas .net.

    html 5 risque de faire disparaitre silverlight et flash, on est tous d'accord, quant a ce que dit l'auteur, je ne partage pas du tout son opinion...

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AppMaestro Voir le message
    Pour ma part je crois surtout que le blogueur dont il est question crée la polémique pour augmenter la fréquentation de son blog.

    Microsoft est l'une des boites qui assure une des meilleures rétro compatibilité sur le long terme ... abandonner .net serait suicidaire pour eux.

    Ils mettent simplement l'accent sur HTML5 / JS pour attirer de nouveaux développeurs qui ne toucheraient pas à .net, jugé trop compliqué pour des gens qui bidouillent* du JS.

    Ça va pas aider la qualité du parc applicatif ça par contre ...

    * il y a des gens très compétents qui développent en JS, mais disons que c'est pas la majorité ...
    Je ne risquerai pas de perdre mon statut MVP and co pour juste un article qui augmente des visites sur un blog sans pub hein.
    Dire des conneries ca va deux minutes

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    C++ serait l'avenir ? Alors on est vraiment "has been" dans le "rest of the world" par rapport aux states, parce que le C++ est en voie d'extinction depuis pas mal d'années ici, en tout cas dans le developpement d'applications de gestion.

    Quand au javascript, c'est vrai que c'est très à la mode, mais il ne remplace pas .net.

    html 5 risque de faire disparaitre silverlight et flash, on est tous d'accord, quant a ce que dit l'auteur, je ne partage pas du tout son opinion...
    Je parle de HTML5 dans Windows 8 et C++ dans Windows 8. Et c'est le message officiel de MS (voir la conference build, voir le nb de sessions aux techdays sur .net et HTML5 etc...).
    Attention il faut bien comprendre que je parle du monde Microsoft.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si le sujet vous interesse, nous sommes nombreux a dire la meme chose:
    http://code.dblock.org/why-you-shoul...-microsoft-too

    Your Skills Don’t Match New Tech Jobs

    Enterprises keep what works to make money. How much overlap do your skills have with a typical startup of 2012? Lets make a list: RoR, Python, PHP, Javascript MVCs? Have you ever deployed an EC2 instance or even heard of Heroku? Have you made a single REST APIs or are you writing SOAP RPC? What kind of Java are you writing today? That’s actually a lot like me a year and a half ago – I am still bewildered anyone wanted to hire me!

    If you don’t press the reset button new hires at your company in another five years will obsolete you.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    rien que la gestion du binding en xaml je ne connais pas d'équivalent actuellement à ça en javascript
    Regarde ça alors
    http://knockoutjs.com/

    Mais bon, je préfère quand même XAML...

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Hé bien, si c'est la mode, pourquoi ne pas réécrire .NET en javascript ! Ca permettrait de conserver tous les programmes déjà écrits en C#/C++-CLI/VB/J#/etc. J'attends avec impatience la sortie de tous les trolls habituels sur les langages interprétés, la lenteur de C# par rapport à C++ (sans parler de javascript), etc. Mais ça ne sera pas la première fois qu'on revient en arrière !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Windows RT ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2013, 12h43
  2. Quel avenir pour VB.NET?
    Par tssi555 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 15h38
  3. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo