Ayant vainement essayé d'installer Eclipse avec PHP pendant plusieurs jours, j'ai laissé tomber et opté pour Netbeans 7.1
Installation sans souci et ajout de Xdebug.![]()
Aptana Studio
Coda
Dreamweaver
Eclipse
Emacs
jEdit
komodo IDE
Microsoft Visual Studio
NetBeans IDE
Notepad++
PHPDesigner
Phpedit
PHPStorm
PSPad
SciTE
Textmate
UltraEdit
Vim
WebScripter
WebStorm
Zend Studio
Autre (précisez)
Ayant vainement essayé d'installer Eclipse avec PHP pendant plusieurs jours, j'ai laissé tomber et opté pour Netbeans 7.1
Installation sans souci et ajout de Xdebug.![]()
Perso j'utilise NetBeans 7.1 et Notepad++ de temps en temps.
Eclipse est d'une lourdeur incroyable et il est vraiment fait pour les développeurs pas pressés ;-)
Sinon NetBeans m'a moins posé de soucis qu'Eclipse au niveau du debugage (il s'est mis à ne plus marché du jour au lendemain : il ne libérait plus le port d'écoute du debugger).
Malheureusement NetBeans n'intègre pas en natif Symfony2 ou Twig (mais y a un plugin pour ce dernier). Ce n'est pas un problème puisqu'on a toujours la ligne de commande de toute façon. Par contre faut bidouiller pour les test unitaires avec Sf2.
Eclipse a de beaux plugins mais faut galérer un peu pour les mettre en place (lancement de tests par lot ou au choix, checkstyle...).

Sous linux, Scite.
Sous Windows, Notepad++ hands-down.
Je rappelle qu'un éditeur de texte comme Notepad++, Context ou Gedit (ou n'importe quel autre aussi évolué soit-il) ne saurait être reconnu comme un EDI.
On parle ici d'environnement intégré et pas d'une évolution du notepad.
Bonjour,
Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
Notepad++ 5.9.8
Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
Gratuit, colorisation syntaxique pour de nombreux langages, auto-complétion de fonctions et de mots, légèreté, client FTP, module de comparaison de fichier, utilisation d'expression régulière pour la recherche dans le(s) fichier(s), macro, personnalisation (config à base d'xml), etc.
Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
l'auto-complétion des méthodes objets son static (accessible donc par Objet::$mon_objet->ma_methode()), pas de compilateur intégré ni de débogueur
A qui conseilleriez-vous cet EDI ?
A toute personne débutant dans la programmation web
Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
J'ai développé la quasi-totalité de mes projets web de BTS et d'entreprise parce que je le connais sur le bout des doigts et que sa prise en main est des plus intuitive
Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
Choix personnel. Pas de contrainte en entreprise et à l'école je n'en ai fait qu'à ma tête (pas bien...) en installant Notepad++ plutôt que Crimson Editor que je trouvais vieillot.
Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
6 (par ordre de préférence) : Notepad++ (Win), Nano (linux), Netbeans (Win/linux), Eclipse (Win), Crimson Editor (Win), Dreamweaver (Win), Nview (Win/linux)
Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
La comparaison principale. Pour voir si le développement était plus "facile" et "rapide" notamment sur les auto-complétion en objet.
Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ?
Aucun
Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ?
Auto-formation et recherche sur le forum des développeurs du logiciel. Principalement pour la customisation de l'EDI et de l'utilisation de la recherche par Regex
Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative ?
Amateur et professionnelle
Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ?
coloration syntaxique, auto-complétion, ftp, comparaison de fichier
Quel langage utilisez-vous avec cet EDI ?
PHP, HTML, CSS, JS, SHELL, C# (webpart pour Sharepoint), Python, Java (débogage)
Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
Windows en hôte et linux (debian squeeze) en machine virtuelle
Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
Linux
Je ne suis pas schizophrène, nous sommes unanime !!!
► Pensez à la balise code et au CODE HTML GENERE !!!!
► Ausi c'est le cas et au
à ceux qui vous ont aidé.
► Vous souhaitez participer aux rubriques CSS et (X)HTML ? Contactez-nous !
Créer des colonnes de même hauteur en CSS
Glossaire CSS
Les bordures en CSS3
Les transitions en CSS3
Netbeans 7.1
Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...) ?
Pour moi JSLint pour Javascript
Integration des Framework PHP populaire(yii par exemple)
Tout Developpeur Web
Tout mes Projets Web
Personel
5
Je les utilise differement(language de Programmation)
Intellij
Personnel
Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ?
Les 3
Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
Windows, Linux, dotNet, Java, MacOS
Eclipse Helios
Helios + Aptana 2 + Web Tools Plateform + PDT + Database Development Tools + RSE + Subclipse
Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
Complet, simple, flexible, performant. La coloration et l'analyse syntaxique sont un plus indéniable.
Difficile de prise en main de prime abord, la configuration est parfois incohérente, y'a de la factorisation possible à ce niveau.
A qui conseilleriez-vous cet EDI?
Développeurs expérimentés et désireux d'un environement de travail productif.
Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
Tous mes projets.
Choix personnel.
Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
J'ai essayé Visual Studio, NetBeans et MonoDevelop et c'est vraiment eclipse que je préfère.
Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
Eclipse est beaucoup plus flexible, il a un nombre incroyable de plugins qui permettent de vraiment tout faire.
Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
Je compte bien rester sous Eclipse.
Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
Professionnelle.
Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
Le content assist, la coloration syntaxique, l'analyse syntaxique, la visualisation des logs, le débug, la mise en forme automatique, SVN et les tâches (connecteurss MyLyn pour Jira et Bugzilla).
Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
Principalement PHP et les langages Web.
Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Windows et Linux (principalement XP, 7 et Ubuntu KK).
Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Cross-plateform
Eclipse JEE dernière version, plugins:
* M2E
* Checkstyle
* PMD
* FindBugs
* Sonar
* Subversive
* J/EGit
* Spring IDE
* EMF Tooling (CDO, Search, ecore editing, ecore2ecore, ATL)
* Acceleo
* WTP (Glassfish, tomcat, Virgo)
* FluentBuilder
* FlashBuilder
* Obeo Designer
* Remote shell
* MouseFeed
Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...) ?
Adaptable, basé sur OSGI (equinox), facilité d'implémentation de projet Modeling, Maven, Spring, Pax (OSGI), Flash...
Plus de vitesse!
Tout le monde si tant est qu'on aime chercher des plugins intéressant pour se simplifier le quotidien
* Projet perso d'archetype Maven + modeling
* Projet d'entreprise en tant que cartographe en SI
Choix perso
Vim, NP++, Netbeans
Eclipse est le plus complet à mon goût
E4
Fait des archetypes OSGI/EMF et vous verrez, ça vient tout seul
Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ?
Toutes celles-ci
Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ?
Un maximum, testez mouseFeed pour les raccourcis clavier.
Quel langage utilisez-vous avec cet EDI ?
Java/J2ee, xml (spring + jsf2)
Toutes
Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
Code Once run anywhere
J'utilise et j'apprécie de plus en plus Sublime Text 2. Il possède de base des qualités reprise de textmate et possède déjà un grand nombre d'extension qui en font un très bon éditeur.
A+
netbeans ou/et eclipse sont les indispensables![]()
Autre : NuSphere PHPEd
C'est payant, même cher à vrai dire comparé à ce qui se fait par ailleurs mais c'est un très bon IDE pour PHP uniquement.
Il est sans nul autre pareil pour ce qui est du débogage. Une fois configuré il est possible de modifier toutes les données en pleine exécution de n'importe quel script, absolument tout. De même, l'aperçu (et la modification) du contenu de tout ce qui est présent en mémoire est bluffant. Il est aussi possible de sauvegarder un contexte d'éxécution individuel pour chaque script et de leurrer/simuler le passsage de variables $_POST/$_GET/$_COOKIE. Très pratique en débogage/validation.
J'avais travaillé auparavant sur PHPEdit de Waterproof, puis Netbeans (pas mal du tout) et un jour un collègue m'a parlé de ce soft US et après l'avoir tordu dans tous les sens, j'ai fini par l'adopter.
Ce soft embarque son propre serveur PHP déjà configuré, opérationnel et installé nativement avec débogueur et profiler. Bref, pour les grands débutants c'est la Rolls. Il n'y a absolument rien à configurer pour bénéficier de ces outils.
A qui conseilleriez-vous cet EDI?
Développeurs de tous niveaux.
Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
Tous mes projets PHP.
Personnel.
PhpEdit (y a 4/5 ans - Tiens, faudrait que je réessaye) - Netbeans (toujours de temps en temps)
Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
Conseils d'un collègue
Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
Je n'en changerai pas tant que ma licence avec la maintenance incluse sera valide.
Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
Pratique quotidienne
Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
Professionnelle.
Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
Pour toutes ces fonctionnalités
Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
PHP/JS/CSS/XHTML
Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Windows 7
Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Windows et Linux
Enfin, j'ai gagné lors d'un concours PHP une licence Embarcadero RadPHP XE2 et après moults tests, j'ai été très déçu en comparaison. Même face à des IDE gratuits, il est pas mal derrière à mon avis.
Je suis sous Linux Ubuntu et j'utilise Aptana Studio et parfois Gedit :
Avantages d'Aptana Studio :
- Coloration syntaxique.
- Autocomplétion.
- Support Multi-langage.
- Multiplateforme.
- Open Source.
- Possibilité d'ajout de plugin
- Interface basée Eclipse.
- ...
N'en déplaise à certain... Un bon EDI open-source comme Eclipse ou Netbeans est bien au boulot ou autre mais il est possible de développer très bien sur un éditeurs de texte un peu avancé. C'est la moto versus la voiture. Oui on peu avoir les 2 au garage mais préféré l'un ou l'autre la ou les deux font l'affaire.
On ne peut pas se passer d'un gedit (sous Linux), Notepad++ (sous Windows) et surtout Vim (sur les serveur Linux) partout ou l'on doit trafiquer un code source en live vite fait bien fait sur un PC non équipé. Et perso je dévellope énormément en Vim directement sur le serveur de prod. Pour des retouches sur (une copie) des pages web PHP il n'y a pas mieux. Je n'ai pas besoin de recopier tous le site en local et espérer qu'en prod cela marche pareil.
En théorie la moto est recommandé en ville dans les embouteillage pour sa souplesse et la voiture sous les intempéries et dans les long trajets pour son confort et sa sécurité mais certains restent amoureux de la maitrise de leur engin (Pour ceux qui n'auraient pas compris. Moto=editeur de texte; EDI=Voiture).
PHPStorm depuis quelques semaines, sachant que ça faisait des années que j'étais sous NetBeans.
Certes payant, mais j'y trouve un certain confort d'utilisation. Tous les avantages de ces concurrents, mais l'avantage sur une intégration bien plus poussée du travail en équipe et de la gestion de versions.
Seul gros défaut, les raccourcis claviers par défaut qui peuvent être parfois déroutants. Mais on s'y fait vite et ça reste configurable.
Plus lourd que NetBeans, moins qu'Eclipse, mais dédié à PHP/JS/HTML/CSS contrairement à eux, du coup va plus loin aussi. J'aime bien.
Bonjour, j'utilise zend studio 9, j'en suis très content mais c'est vrai qu'au niveau "utilisation de la mémoire" il est à la ramasse par moment.
J'ai eu l'occasion de voir l'évolution de zend studio depuis la version 5 donc j'ai utiliser chacune des version entre la 5 et la 9 (je vous dit pas la différence).
Mais je serai tenter d'utiliser PHPStorm histoire de voir ce qu'il à dans le ventre surtout au niveau autocomplete.
Mon collègue utilise (sous windows) aptana mais je n'aime pas vraiment il a trop de bug surtout au niveau de l'autocomplete.
+1 abriotdeEnvoyé par abriotde
Vim et NetBeans, pour du php , javascript , coffeescript et un peu de java et c++ , et flashdevelopp pour as3.
Vim pour la rapidité d'édition , quand on connait toutes les commandes, il est vraiment efficace.
NetBeans plutot qu'éclipse car il est suffisant pour faire du php , il intègre un gestionnaire SQL , phpunit , subversion et git.
J'ai régulière des plantages avec Eclipse , pourtant ma machine est correcte.
J'ai essayé vite fait phpstorm , mais je le trouve un peu lent comparé à NetBeans, et je ne trouve pas ses fonctionnalités extra-ordinaires.
J'attend un IDE vraiment dédier à javascript , avec l'intégration de node par exemple.
Perso, j'utilise beaucoup Netscape Composer.
Son vrai plus est sa rapidité !![]()
NetBeans
et +1 pour intellij
Partager