IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

« La France conserve son retard dans le domaine des méthodes Agile », d’après le Directeur Associé de Zenika


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut « La France conserve son retard dans le domaine des méthodes Agile », d’après le Directeur Associé de Zenika
    « La France conserve son retard dans le domaine des méthodes Agile »
    D’après le Directeur Associé de Zenika


    La France ne serait pas simplement en retard sur les questions de sécurité informatique. Elle le serait également pour tout ce qui concerne « l’agilité ».

    C’est en tout cas l’avis de Laurent Delvaux, Directeur Associé de Zenika.

    « En ces temps de crise où les entreprises et les états sont tous contraints de « faire plus avec moins », il devient préoccupant de voir la France conserver son retard dans le domaine des méthodes Agile », écrit-il dans une lettre ouverte. « Alors que ces méthodes nous promettent d’augmenter le retour sur investissement de nos projets tout en réduisant leur coût, comment pouvons-nous encore nous passer d’un tel avantage concurrentiel ? »


    Pour lui, si le retard est indéniable, il n’est cependant pas irrattrapable, « puisque des voix s’élèvent, des initiatives percent et de larges communautés se créent dans le domaine ».

    Reste que malgré une « adoption massive de ces méthodes Agile » et des « Early Adopters […] convaincus par les gains obtenus » la situation serait préoccupante et les questions liées aux nouveaux enjeux induits par cette phase d’adoption massive très nombreuses.

    « Comment convertir des structures « importantes » à l’Agilité ? Par exemple une administration publique est, par la loi, forcée de contractualiser « au forfait » avec ses fournisseurs. Comment permettre aux Early Adopters d’aller encore plus loin lorsqu’ils ont atteints un palier dans la progression de leur productivité ? Comment garantir que ces méthodes soient correctement comprises et mises en œuvre ? ».

    De son point de vue, le plus gros risque viendrait de l’implantation souvent hâtive de ces méthodes dans les projets.


    « Citons quelques exemples, malheureusement réels » continue-t-il :

    « Nous n’avons pas le temps de former l’équipe, nous mettrons l’Agile en place au cours du projet puisque nous nous sommes engagés à être Agile avec le client »
    « Mon équipe est Agile, la preuve elle se réunie tous les matins et il n’y a plus aucune autre réunion qui nous faisait perdre du temps de développement »
    « Grâce à l’Agile, la maitrise d’ouvrage peut changer quotidiennement les objectifs de l’équipe qui a maintenant par contre du mal à suivre le rythme »
    « Notre équipe fonctionne en Scrum depuis 2 ans, nous allons ajouter CMMI car Scrum ne fournit aucun indicateur d’avancée »
    « Toutes les fonctionnalités doivent sortir dans la V1 donc pour être certain que tout avance, nous avons fixé toutes les priorités à 1 »
    « Depuis notre passage aux méthodes Agiles, l’équipe de développement n’écrit plus de manuels d’exploitation car ça n’est pas dans l’esprit Agile »

    Laurent Delvaux

    La transition vers l’agilité serait donc pleine de pièges dans lesquels entreprises et développeurs français seraient trop souvent tombés. « La seule solution consiste à établir une véritable stratégie qui évitera que la zone de chaos ne se transforme en enfer ».

    Une obligation, conclut-il, pour que la France exploite pleinement son potentiel.

    Source : Article de Laurent Delvaux

    Et vous ?

    Trouvez-vous que la France ait pris du retard dans les méthodes Agiles ?

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 18
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une méthode agile ? :'O

    La seule chose que j'ai compris c'est son but : Moins de coût plus de bénéfice ^^'

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    En somme, le directeur de Zenika, société qui se présente comme "experts en technologies Open Source et méthodes Agiles", incite tout le monde à passer aux méthodes agiles au plus vite tout en nous avertissant que c'est une transition dangereuse qui doit être accompagnée... pas des experts en méthodes agiles.

    Hmm...

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 68
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut ouais
    ça fait vraiment publicité déguisée
    Mais bon vu la photo du jeunot, je vois pas quelle organisation serait prête à remettre entièrement son process de développement dans des mains si jeunes...
    Meme des personnes moins agées que lui (des enfants?) serait certainement plus en confiance avec quelqu'un d'un peu plus mature pour des choses aussi critiques...

  6. #6
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    En somme, le directeur de Zenika, société qui se présente comme "experts en technologies Open Source et méthodes Agiles", incite tout le monde à passer aux méthodes agiles au plus vite tout en nous avertissant que c'est une transition dangereuse qui doit être accompagnée... pas des experts en méthodes agiles.

    Hmm...
    Je partage ton analyse.


    Citation Envoyé par Jojo K-ri Voir le message
    Mais bon vu la photo du jeunot, je vois pas quelle organisation serait prête à remettre entièrement son process de développement dans des mains si jeunes...
    Meme des personnes moins agées que lui (des enfants?) serait certainement plus en confiance avec quelqu'un d'un peu plus mature pour des choses aussi critiques...
    Pour quelqu'un qui semble attaché au droit d'aînesse, tu meconnais ton histoire. Linus Torvalds a ecrit le noyeau Linux à 22 ans, et le language LISP, inconnu à l'époque, a été implementé sur PDP-1 par un gamin de 12 ans à peine...ce ne sont que deux exemples, mais heureusement que personne ne t'a demandé ton avis, sinon l'informatique aurait eu bien du mal à décoller.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les exemples de mauvaises pratiques cités dans l'article me paraissent complètement idiots. Des gens ont toujours cherché à justifier leurs mauvaises pratiques par des raisonnements bidons, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas spécifique aux méthodes agiles. Ce sont simplement des gens qui n'ont pas de méthode de travail, agile ou non. Sauf peut-être la Rache...

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Plus sérieusement, je pense que l'agile a beaucoup progressé ces dernières années. Certaines pratiques, comme l'intégration continue, se généralisent à grande vitesse. Les dernières versions des IDE ont considérablement simplifiés le refactoring. A peu près tout le monde a compris l'intérêt de cycles courts itératifs et de l'implication du client dans le processus. Des méthodes agiles comme Scrum, TDD ou Kanban se répandent assez vite, j'ai l'impression.

    Je ne sais pas où en sont les Étasuniens, mais les Français avancent, ça me parait clair. Cela dit, je n'ai pas l'impression qu'aux États-Unis, la programmation par binôme ou le planning poker soient si répandus que ça...

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Je dirais plutôt qu'on laisse un peu a côté les histoires de publicité déguisée et regardons plûtot les choses en profondeur et soyons un peu réaliste. Y a-t-il du retard en France ou pas? Prouvons le! Patagons nous l'idée selon laquelle ces méthodes agiles seraient la bonne solution en matière de gain et surtout dans ces périodes de crises?

    Je sais qu'a travers cette discussion certaines personnes seraient contents de voir une discussion ferme afin d'enlever toute ambiguïté et prendre des décisions stratégiques.

    Personnellement je ne possède pas les donnés nécessaires pour juger sur le retard mais pour ce qui est du gain je l'admet, même si on peut pas les appliquer toujours, ça dépend du contexte du projet, des utilisateurs, des ressources humaines disponibles. Alors c'est un travail d'expert de décider sur la méthode à utiliser pour un projet donné. Je ne suis pas d'accord sur une migration totale vers ces méthodes mais plutôt sur un développement au sein de la société basé sur un choix stratégique de la méthode à pratiquer.

    Perso vive RUP !

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Cela dit, je n'ai pas l'impression qu'aux États-Unis, la programmation par binôme ou le planning poker soient si répandus que ça...
    Il est logique que cela soit rependu aux Etat Unis, il ne faut pas oublier encore qu'en UP on pratique aussi la programmation par binôme et depuis quand les UP ont vu le jour ?

    Ça peut aussi se comprendre sur le fait que les documents nécessaires étaient majoritairement en anglais. Le fait que l'esprit d'agilité voit le jour depuis les années 80 et que son évolution qui n'a cessé de progresser jusqu'a nos jour peut être un signe de popularité disons caché; Mais ou? On ne peut pas bien sûr les comparer aux UP mais ça laisse croire qu'il y a une grande communauté qui la pratique, et ce n'est pas forcement aux Etat Unis.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Cela dit, je n'ai pas l'impression qu'aux États-Unis, la programmation par binôme ou le planning poker soient si répandus que ça...
    Une chose me dérange dans ta réaction, c'est qu'elle assimile Agile à certaines implémentations particulières. C'est assez typique à vrai dire mais je pense que cela a fait beaucoup de torts aux méthodes agiles.

    Agile == développement itératif souple en interaction avec le client pour mieux le satisfaire.
    Agile != deux fois plus de développeurs pour la même quantité de travail (binômes), deux fois plus de code à écrire pour le même budget (TDD), etc.

    La dernière forme trollesque est ici justifiée : le manifeste agile en lui-même va au moins susciter un vague intérêt du commercial ou de l'exécutif de base. Alors que telle ou telle implémentation qui implique des coûts plus élevés en promettant un retour sur investissement pas évident à première vue (tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet) est pour le moins plus délicate à vendre. Et ça vaut aussi côté développeur : les meetings quotidiens et les binômes peuvent créer du mécontentement et d'autres entendent "bureaucratie" quand on leur dit "TDD".



    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pour quelqu'un qui semble attaché au droit d'aînesse, tu meconnais ton histoire. Linus Torvalds a ecrit le noyeau Linux à 22 ans, et le language LISP, inconnu à l'époque, a été implementé sur PDP-1 par un gamin de 12 ans à peine...ce ne sont que deux exemples, mais heureusement que personne ne t'a demandé ton avis, sinon l'informatique aurait eu bien du mal à décoller.
    A la décharge de Jojo K-Ri, j'ai pensé à peu près la même chose. Mais il ne faut pas forcément le prendre au pied de la lettre : si demain je vois un gamin de seize ans postuler avec le code d'un OS en portfolio, je vais essayer de l’embaucher, on trouvera sans doute à en faire quelque chose. Mais si à la place il vient me proposer ses services de consultants à 7300€ HT la journée, il a quand même intérêt à avoir un discours en béton et plus d'un projet en référence.
    En l’occurrence, l'âge est difficile à estimer depuis une photo mais celle-ci donne l'impression, peut-être fausse, d'un CV encore un peu court, c'est un fait.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pour quelqu'un qui semble attaché au droit d'aînesse, tu meconnais ton histoire. Linus Torvalds a ecrit le noyeau Linux à 22 ans, et le language LISP, inconnu à l'époque, a été implementé sur PDP-1 par un gamin de 12 ans à peine...ce ne sont que deux exemples, mais heureusement que personne ne t'a demandé ton avis, sinon l'informatique aurait eu bien du mal à décoller.
    Inventer un langage, créer un OS, ... n'est pas vraiment comparable à mettre en places une méthodologie de travail. Dans les premier cas, il faut avant tout du talent de la motivation et des idées, ce qui n'attend pas forcément l'age.

    Pour mettre en place une méthodologie de travail, il faut quand même un minimum d'expérience et être reconnu.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Inventer un langage, créer un OS, ... n'est pas vraiment comparable à mettre en places une méthodologie de travail. Dans les premier cas, il faut avant tout du talent de la motivation et des idées, ce qui n'attend pas forcément l'age.

    Pour mettre en place une méthodologie de travail, il faut quand même un minimum d'expérience et être reconnu.
    +1

    De plus, le discours "La méthode Agile, c'est formidable !" commence un peu à saouler ...

    Une méthodologie de travail ne vaut que si elle est bien appliquée ET adaptée à une problématique.

    Le pilier central de la méthode agile est la communication.
    Il peut arriver que sur certains projets on ait pas de canal de communication clair (ou pas du tout, d'ailleurs) notamment parce que le projet n'est pas jugé comme "important" ou "prioritaire" et que le client a "autre chose à faire".
    Dans ce cas un bon vieux cahier des charges et une méthode en V peuvent être de bon aloi. Alors que la même méthode en V est catastrophique sur les projets longs et/ou de grande ampleur à cause de l'effet tunnel.

    Souvent j'ai vu de "jeunes" (par là j'entends inexpérimentés) commerciaux donner des leçons et dire "Ici on travaille en Agile".

    Ce qui signifiait:
    - On ne fait pas de doc (pas besoin, "c'est la méthode qui le dis" puis ca coûte cher)

    - On met en place plein de livraisons itératives dont le périmètre n'est pas défini parce qu'"on est flexible, on est agile" (comprenez: "on doit livrer un bousin, peu importe ce qu'il y a dedans faut juste que ca soit suffisamment différent de la précédente pour coller une facture")

    En tout cas, dans les SSII, la méthode Agile est souvent une excuse pour faire n'importe quoi n'importe comment et facturer de la presta.
    Du coup je comprends tout à fait les gens qui voit cette article comme de la pub déguisée.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Mais si à la place il vient me proposer ses services de consultants à 7300€ HT la journée, il a quand même intérêt à avoir un discours en béton et plus d'un projet en référence.
    D'accord avec toi, mais ça s'applique à toute personne qui veut me vendre sa prestation facturée un bras.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour mettre en place une méthodologie de travail, il faut quand même un minimum d'expérience et être reconnu.
    C'est sûr que là ça pose problème, mais bon, il y a toujours des boîtes où une consultante noire ne sera pas reconnue non plus. Lorsque le problème vient des préjugés des gens on ne peut pas en accuser la personne discriminée quand même....

    Pour le minimum d'expérience, soyons honnêtes: quelques années bien passées valent mieux que trente ans à stagner

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Ou sont les chiffres ? de qui parle t'on?
    Pardonnez moi les accents (clavier qwerty).

    Ou sont les chiffres ?? "Les entreprises en France" mais de quelle taille ? Qui ? dans quel secteur ? sur quel type de projets ? En quelles proportions ?

    Moi j'ai seulement 26 ans et ce mec en a pas bcp plus, je veux pas faire de la discrimination mais vu la teneur de ses propos, ca sent la publicité a plein nez point barre.

    Ce mec ne connait rien a rien, pour bosser Chez Cadence une grosse boite de 5000 developpeurs environ, et bosser sur des projets complexes dont la durée de vie excede les 20 ans, l'Agile n'est pas la saint Graal, et meme si il pourrait améliorer certaines choses, n'est pas indispensable.

    Aussi pour avoir bosser dans des petites boites par le passé prétenduement utilisant des méthodes agiles, la clé réside surtout dans la bonne application des méthodes agiles. Par la j'entends, prendre que ce qui se prete bien a une entreprise, une équipe voir un groupe, ne pas foncer tete baisser en se disant que ca va marcher. Ca peut etre contre productif si l'équipe ou groupe en question se sent brusqué, comprends mal la méthodologie ou si certaines regles sont appliquées de maniere aveugle.


    Pour rappel les méthodes agiles sont un receuille d'experience sur le terrain qui ont bien marchées dans un certains nombres de cas, et qui ont été mises sur le papier de maniere formelle, pour partager une experience. Mais ca veut pas dire que c'est une solution ou une fin en soit, juste une boite a outils, ou comme toujours pour l'artisan le plus important c'est de bien les utiliser.

    Un mauvais plombier avec un fer a souder de course, qui ne sait pas l'utiliser reste un mauvais plombier...

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je partage ton analyse.
    "Analyse"... Quand dans un titre il est question d'un produit ou d'un service et que l'article est singé par un dirigeant de société, l'analyse est en général vite faite

    L'agilité n'est pas en soi même un produit, mais le conseil en méthodologie est un service, et en tant que tel, il s'agit de l'expertise mise en avant par certaines sociétés.

    On peut polémiquer sur le contenu des propos, mais de mon point de vue, lorsqu'une entreprise se met aux "méthodes agiles", dans la plupart des cas, elle "achète le produit" (le label "agilité") mais ne comprend pas grand chose à ce qu'elle fait. Il a été cité que pas mal d'entreprises ont une Intégration Continue... Mouaip, combien ont mis en place une simple "usine de compilation" et combien ont réellement une "intégration" ? Je peux reprendre aussi des cas d'utilisation de Scrum qui finalement se contente de reprendre les rites sans en tirer les avantages. Ce post est assez dans ce ton : http://www.quora.com/Engineering-Man...-factor-of-2-3

    Quand à l'age de l'intervenant, bah au moins il sait ce qu'il vend. Le manifeste est certes récent, mais les "plus vieux briscards" n'ont juste pas forcément besoin d'un mot marketing pour avoir de la méthode de travail...

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour mettre en place une méthodologie de travail, il faut quand même un minimum d'expérience
    Même le developement il faut quand même un minimum d'experience! Mais il ne faut exclure des cas possibles dans tout les domaines. Acceptiez-vous que Zukerberg devienne votre chef de projet ou consultant? Ou bien vous le trouvez trop jeune pour ce poste.

    D'un autre côté, imaginez un jeune qui a franchi les étapes et devenu un chef de projet dans une société X,vu son talent et son esprit de génie, le moment où certains développeurs,plus âgés que lui dans d'autre société, se battent pour relever les défi de développement ,lui avec son esprit frais de jeune, il se bat sur les méthodologies de travail et comment organiser les projets. Alors peut-on parler d'âge? Après 4 ans qui sera le plus expérimenté et qui aura l'esprit ferme sur le domaine, qui sera plus reconnu?

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Le directeur associé n'est pas le consultant non plus...

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Acceptiez-vous que Zukerberg devienne votre chef de projet ou consultant?
    Personnellement, je ne le prendrai pas.
    C'est le genre de personnes à passer ses journées sur Facebook...

    Mako.

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    C'est le genre de personnes à passer ses journées sur Facebook...
    Il ne faut pas juger les gens comme ça, c'est juste un exemple, tu ne sais même pas que je suis parmi ceux qui ont du grand boulot à faire que de passer leurs temps sur Facebook.
    Mais ce qu'il faut accepter honnêtement est qu'il pu faire quelque chose reconnaissable, que vous détestez facebook ou pas.
    Je regarde plutôt son âge et ce qu'il a fait .
    Sergueï Brin et Larry Page n'avaient que 25 ans lorsqu'ils ont inventé le premier moteur de recherche Google en 1998. Alors abordons un discours intellectuel ,l'âge a vraiment du sens ou bien c'est ce qu'on sait faire?

Discussions similaires

  1. [Stage] Recherche PFE dans le domaine des Systèmes et Réseaux
    Par Titi41 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 17h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 06h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 05h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo