IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Vivats au Qt Project !


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 584
    Points
    188 584
    Par défaut Vivats au Qt Project !
    Le Qt Project est là
    Le projet d'open gouvernance pour le framework C++ est arrivé à terme



    Une nouvelle page s'écrit dans l'histoire de Qt : l'open gouvernance est arrivée, après de longs mois de préparation.

    Tout le développement de Qt aura maintenant lieu sur qt-project.org, le nouveau lieu central, qui héberge un wiki contenant toute la documentation pour commencer à contribuer, comprendre les nouveaux principes en jeu.

    Les patches seront gérés par un serveur Gerrit, où des Approvers et Maintainers pourront les accepter et les intégrer dans les sources après contrôle et tests par la communauté. Contributors, Approvers et Maintainers ne sont plus forcément des employés de Nokia (Thiago, Maintainer de Qt Core, par exemple, ne l'est pas), ils sont élus par méritocratie, seul son passé dans le projet entre en ligne de compte. Le développement aura donc maintenant lieu en place publique, tous seront sur un pied d'égalité.

    Les développeurs de Qt voient dans cette nouvelle page une excellente nouvelle pour le projet, même si certains sceptiques y voient une occasion pour Nokia de se désengager de Qt.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Personellement je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas.
    Le fait que NOKIA supervisait le projet directement imposait une certaines discipline et obligeait le projet à répondre à des contraintes qualité<>temps.
    Ce dernier point (temps) est le principale problème "généralement" dans les projets Open Source. Les leader de projet, vu qu'ils n'ont pas obligatoirement de deadline, se permettent de tout casser pour tout refaire et tout re-casser pour être à la mode ....
    Bref, là où les produits commerciaux tentent d'imposer "la mode", les produits open sources tendent généralement de "suivre" la mode tout en rapportant leur contribution. cela engendre énormément d'effort et d'énergie perdus, et l'abondon pure et dur de certains projet.

    J'espère que Qt ne sombrera pas dans ce modèle là. Qt a fortement progressé depuis que Nokia l'a repris et passé en LGPL. Cette license a fait en sorte que pleins de projets commerciaux sont repassé sous Qt et ont engendré (gràce à la contribution des OpenSourcers bien sûr) une dynamique incroyable autour de cette librairie en un temp record.

    J'espère fortement que cela ne sera pas gaché, ça serait vraiment dommage
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Dans un premier temps, les personnes qui vont être à la tête du Qt Project et notamment le "chief maintener" seront des personnes de Nokia ou des grandes entreprises travaillant avec Qt (Intel, Digia, etc.). Il n'y aura pas de changements dramatiques dans la chaîne de décision et cela prendra du temps et de l'investissement pour monter en grande dans cette chaîne.

    Qt Project se base sur le système qu'utilise KDE dans le domaine des contributions externes et il a fait ses preuves sur ce projet comme bien d'autres.

    L'avantage que cela peut apporter par contre est conséquent. Nokia a du limiter ses efforts sur certains modules ou plateformes durant les dernières années se concentrant sur les plateformes mobiles et Qt Quick. La possibilité de participer au développement du framework va surement permettre à certains passionnés d'aider à résoudre des problèmes qui sont présent dans Qt depuis un long moment.

    Je ne serais pas si inquiet si j'étais toi

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par johnlamericain Voir le message
    Qt Project se base sur le système qu'utilise KDE dans le domaine des contributions externes et il a fait ses preuves sur ce projet comme bien d'autres.
    Justement, ne pensez vous pas plutôt que c'est l'inverse? c'est à dire que ça a bien marché pour KDE "parce que" il s'appuie sur la librairie Qt qui était un produit géré par une entreprise commerciale (avec toutes les contrainte qu'elle a)?

    PS. En aucun cas je ne dénigre la qualité du travail des développeurs Open Source, seulement la réussite d'un projet ne dépend pas uniquement de la qualité des développeurs, elle dépend aussi du respect des deadlines, or ces dernières ne sont pas forcément gérées de la même manière selon que le projet est fait par une société commerciale ou par un groupement open source.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Justement, ne pensez vous pas plutôt que c'est l'inverse? c'est à dire que ça a bien marché pour KDE "parce que" il s'appuie sur la librairie Qt qui était un produit géré par une entreprise commerciale (avec toutes les contrainte qu'elle a)?

    PS. En aucun cas je ne dénigre la qualité du travail des développeurs Open Source, seulement la réussite d'un projet ne dépend pas uniquement de la qualité des développeurs, elle dépend aussi du respect des deadlines, or ces dernières ne sont pas forcément gérées de la même manière selon que le projet est fait par une société commerciale ou par un groupement open source.
    Comme je te le disais, les personnes en haut de la hiérarchie du projet open source vont continuer à être des gens travaillant pour Qt à Olso donc je suis persuader qu'il vont mettre tout en place pour respecter les deadlines qu'ils se sont fixer notamment pour la sortie de Qt 5.0 !

    Le projet Open Source permet des contributions extérieurs et une survie certaines du projet mais ne veut pas dire que Nokia va arrêter de travailler dessus, bien au contraire.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Demain se tiendra une interview de Lars Knoll, Qt Chief Architect, qui est le responsable du développement pour Qt 5 et le Qt Project. Je participerais à cette interview donc si d'ici là vous avez des questions précises concernant Qt 5 et le Qt Project, poser les à la suite et j'essayerais d'y trouver des réponses.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Moi, je me demande toujours pourquoi il n'est pas trop possible qu'un concurrent fasse assez d'évolution dans Qt, pour rentrer dans la partie de gens qui vérifient si les changements vont dans le bon sens, puis, détruisent de l'intérieur ou font en sorte que seuls des choses bénéfiques pour leurs entreprises.

    Sinon, que vont devenir les développeurs qui travaillent actuellement chez Nokia? Vont-ils continuer de travailler sur l'évolution de Qt ou alors tout est laissé l'Open Gouvernance gérer la chose? (Ou encore, l'Open Gouvernance va t-il géré les développeurs chez Nokia ?)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 584
    Points
    188 584
    Par défaut
    Oui, mais il y aura toujours la communauté et la possibilité d'éjecter les managers et autres qui ont pour seul objectif d'apporter la banqueroute. Sinon, tout est versionné, tout contributeur a donc un back-up local des sources, ce serait bien malheureux que tout parte en fumée (sauf action énorme de saccage de tous les datacenters contenant les sources et de toutes les copies sur les PC des développeurs, mais ça me semble relativement peu probable).

    Sinon, c'est prévu que les développeurs Nokia soient au même niveau que les autres : ils seront guidés par les Maintainers et autres, tout en sachant qu'un certain nombre de postes-clés sont actuellement occupés par des gens de Noki (c'est fort possible que ça évolue).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

Discussions similaires

  1. Réflection - projected texture
    Par Dranor dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2004, 14h35
  2. Projection 2D
    Par Johngame dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2003, 13h01
  3. Clipping et projection orthogonale
    Par Luke-77 dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2003, 21h02
  4. Project References: qu'est-ce?
    Par Glob dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2003, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo