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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Par défaut Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?
    Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?
    Les Français la trouveraient trop réduite, d'après BVA



    Afin de mesurer les enjeux et les perspectives liés à l’innovation, BVA réalise chaque trimestre un "Baromètre Européen de l’Innovation". Cette troisième édition est axée sur la place des nouvelles technologies dans le système éducatif.

    A la question portant sur l’intégration des nouvelles technologies à l’école, les habitants des autres pays d’Europe ont, à 74%, une vision positive de la place qui leur est accordée dans les établissements français, et classent l’Hexagone en troisième position juste derrière l’Allemagne, plébiscitée à 83%, et la Grande-Bretagne (77%).

    Pourtant, seuls 50% des Français jugent que leur propre système éducatif intègre suffisamment les nouvelles technologies, se situant là encore loin derrière leurs voisins d’outre-manche (74%) et d’outre-rhin (70%).

    « Pour nous qui travaillons dans le monde des technologies, cette vision négative ne fait que conforter le sentiment d’une déconnexion très grande entre notre système éducatif et l’économie réelle », souligne Bruno Vanryb, Président du Collège Editeurs de Logiciels du Syntec Numérique en réaction à ces résultats.

    Un manque dommageable car les débouchés sont là.

    Même s'ils sont moins confiants que le trimestre dernier (58% d’indice de confiance vs 83% en juillet), les éditeurs restent 74% à prévoir d’investir sur de nouveaux projets au cours des trois prochains mois (soit 6 points de plus que lors des deux premiers trimestres 2011) et 58% à annoncer une augmentation de leurs effectifs pour cette année.

    « C’est encore un secteur très dynamique et plein d’énergie que notre baromètre met en avant, et pour l’instant, le solde reste largement positif », conclut Bruno Vanryb à l'orginie de l'étude


    Le Baromètre Européen de l'Innovation, 3ème trimestre 2011 est disponible sur cette page

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?

  2. #2
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    les habitants des autres pays d’Europe ont, à 74%, une vision positive de la place qui leur est accordée dans les établissements français
    Question bête: Qu'en savent-ils?

    Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai aucune idée de la place qu'on les NTIC dans les établissements scolaires ailleurs qu'en France.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  3. #3
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    Avatar de dourouc05
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    À quel niveau d'éducation fait-on référence ? Secondaire (lycée/collège en France, il me semble) ? Supérieur ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
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    Je n'ai pas d'idée précise de ce qui se fait en nouvelles technologies dans l'éducation national mais je doit reconnaître quelques mérites malheureusement gâchés par le manque de moyens et de maturité des dirigeants :

    En effet ma soeur jumelle, jeune institutrice en école primaire, n'a beau pas y connaitre grand chose en info, estime que la sensibilisation informatique est une nécessité. Elle a pu mettre en place un projet dans une micro commune à coté de Narbonne, consistant à équiper l'école d'un tableau numérique et les élèves d'ardoises numérique. Les possibilités sont géniales je trouve, comme de pouvoir de faire s'afficher dans un premier temps sur chaque ardoise un calcul différent que chaque élèves doit résoudre, dans un second temps toutes les ardoises sont affichées sur le tableau. Des centaines d'applications sont possibles, vous imaginez bien.

    Finalement le projet n'a pu aboutir. Le coût représentatif pour une si petite commune était simplement exorbitant, et les dirigeants pas vraiment enclins à passer à l'acte et parier sur les nouvelles technologies. Alors bon, manque de moyens ou rigidité de vieux dirigeants sachant à peine envoyer un sms... que dire ?

    Pour la rigidité ce sera forcément tôt ou tard remplacé par la next-gen, alors je m'inquiète par trop. Pour les finances, c'est aux hauts dirigeants d’arrêter de croire que l'éducation national est un budget où il se trouve des économies à y faire.

    Mais une chose est sûr à mon avis, ça n'ira pas à reculons

  5. #5
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    ... franchement, l'idée ne mettre des enfants d'école primaire devant un écran toute la journée ... ça me semble pas du tout une bonne chose.

    Et je reste encore très perplexe sur l'utilité d'une telle technologie aussi chère à l'école primaire.

    Les reportages que j'ai vu sur ces tableaux numériques montrait des scènes stupides.
    Des enfants de CE2 qui devait placer les mots d'une phrase dans le bon ordre!
    Ou alors souligner en passant le doigt sur le tableau les sujets d'une phrase.

    Tout ce qui était montré dans ce paragraphe était tout à fait réalisable sur un traditionnel tableau.


    afficher dans un premier temps sur chaque ardoise un calcul différent que chaque élèves doit résoudre, dans un second temps toutes les ardoises sont affichées sur le tableau.
    Et le professeur corrige ensuite les 20 calculs qu'il a envoyé sur les ardoises, où seul un élève se sentira concerné par la correction en même temps?

    Le professeur peut très bien mettre un calcul au tableau pour tous les élèves, et corriger ce même calcul pour l'ensemble de la classe.



    Le système d'éducation nationale en France doit faire face à de plus en plus de contraintes, dont des contraintes budgétaires, je crois que les gadgets technologiques c'est pas à l'ordre du jour.



    Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?
    Non utiles en primaire.
    Suffisante au collège, même la matière "technologie" pourrait intégrer dans son programme l'étude des principaux sujets qui touchent l'informatique, comme la vie privée, le piratage, et autres sensibilisation qui ne peuvent qu’être bénéfiques, ou les technologies de demain (cours qui intéresseront surement plus les élèves que l'actuel programme dépassé des cours de technologies ... qui utilisent entre autre beaucoup d'heure pour apprendre aux élèves à connaitre la base de l'informatique comme supprimer une image, sauvegarder un texte, sauter des lignes, mettre en italique, ouvrir, fermer, etc. Aujourd'hui 99% des jeunes savent utiliser un ordinateur, et ont un niveau bien supérieur à celui du programme de leur collège).
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  6. #6
    Membre averti Avatar de Stopher
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    En ce moment la France ne donne pas l'impression de vouloir tirer vers le haut la qualité de l'enseignement bien au contraire .. alors les nouvelles technologies ... ( enfin nouvelles... faut voir ).

    Le jour où il y aura un ordinateur ( aux performances acceptables ) dans toutes les classes .. ce sera déjà pas mal .

    Pour les mauvaises langues, je ne suis pas enseignant , je constate juste de l'extérieur ...

    Pauvre France.

    Ch.

  7. #7
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    "dans toutes les classes" que veux-tu dire?

    Sinon, dans l'enseignement, actuellement, les ordis ne sont utilisés que pour des recherches sur internet, de la bureautique, quelques programmes de maths, physique, et svt, qui demandent très peu de ressources.
    Un ordinateur ayant 10 ans est largement capable de faire tout ce qu'on lui demande dans l'enseignement.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  8. #8
    Membre averti Avatar de Stopher
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    Je suis d'accord avec toi , d'ailleurs, comme 80% des utilisateurs, une machine aux perfs d'il y a 10ans serai suffisant .

    Maintenant, faut-il encore que ce machines fonctionnent correctement , sinon autant ne rien mettre et laisser la place à un rétro projecteur qui sera dans certains cas plus performant

    Disons que connaissant les possibilités qu'offre un simple ordinateur ( +video proj. ) aujourd'hui, il est vraiment dommage de s'en passer .

    Son de qualité, animations flash fournis avec les manuels, vidéos, tableau interactif, espace numérique de travail, ect ect .. ce ne sont que des exemples bateau, mais il y en aurai tellement d'autres, et dans toutes les matières.

    Après il reste aussi le point suivant, les personnes amenées à utiliser ses nouvelles technologies ... sont elles formés pour les exploiter correctement ? .. j'en doute

    Maintenant , je ne sais pas où en sont nos voisins européens .

  9. #9
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    Avatar de gangsoleil
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    Bonjour,

    Aujourd'hui, la proportion de travailleurs devant utiliser un ordinateur est enorme. Je ne pense pas seulement aux personnes travaillant dans un bureau (toutes utilisent un ordinateur), mais aussi aux personnes travaillant dans des usines (les robots sont commandes par des ordinateurs, que les ouvriers doivent utiliser), aux agriculteurs qui se retrouvent a faire leur comptabilite sur un tableur (lorsqu'ils n'utilisent pas un logiciel alliant GPS et arrosage automatique), etc...

    Or si la population de bureaux commence, dans sa grande majorite, a etre formee, ce n'est pas le cas des professions moins diplomees. A partir de la, oui je pense qu'il serait necessaire de former les eleves a l'utilisation de l'informatique.

    Non, il ne sert a rien de vouloir faire tous les cours sur un ordinateur, mais ajouter des cours d'utilisation de l'informatique, voila qui serait utile a tous.
    Et rien qu'avec 2h par semaine pendant 10 ans de scolarite, on obtiendrait de tres bons resultats.


    Pour revenir a l'article, je pense que le niveau vu par les etrangers est le niveau des gens qui vont travailler a l'etranger : expatries, chercheurs lors d'une conference, experts techniques en deplacement pour quelques jours, mais aussi les touristes, par exemple sur les bornes interactives (presentes dans tous les musees des grandes villes) ou dans les cyber-cafes, ou meme pour se connecter au wifi de l'hotel.
    Alors certes, statistiquement, c'est surement une donnee tres biaisee. Mais somme toute assez representative du niveau moyen des habitants d'un pays.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  10. #10
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    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Question bête: Qu'en savent-ils?

    Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai aucune idée de la place qu'on les NTIC dans les établissements scolaires ailleurs qu'en France.
    Houla fais attention, tu vas remettre en cause le principe même des sondages là!

    Par ailleurs je ne peux pas prétendre non plus bien savoir quelle est la place réelle des NTIC dans l'éducation en France. Pour savoir cela il faut faire des études sérieuses qui coûtent chères et prennent du temps. Heureusement, BVA est là.

    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    Le jour où il y aura un ordinateur ( aux performances acceptables ) dans toutes les classes .. ce sera déjà pas mal .

    Pour les mauvaises langues, je ne suis pas enseignant , je constate juste de l'extérieur ...

    Pauvre France.
    De l'extérieur? C'est à dire de où? J'ai été employé "à l'intérieur" pendant 3 ans dans 2 collèges, dans le collège classé ZEP 1 (ie le top du top ) il y avait un ordi récent dans chaque classe, dans l'autre collège il y avait un tableau numérique dans la salle d'histoire/géo etc. Sans compter la présence de salles multimédia... Et ça fait 4 ans que j'ai quitté l'éducation nationale, je suppose qu'il se sont encore améliorés depuis. Alors "Pauvre France", ça me fait doucement rire.

  11. #11
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    Pour en avoir encore des souvenirs assez recents, la place faite aux nouvelles technologies est inexistante au college et au lycée. Et quasiment nulle à l'université (et pouratnt je suis en maths-info !) : en general ça fait 20 30 ans que les profs ne sont pas sortis de leur labo. Quelques uns sont à jour mais ils font juste des almusions en cours sans re,ntrer dans le details.

  12. #12
    Membre averti Avatar de Stopher
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    De l'extérieur? C'est à dire de où?
    Suffisamment proche

    dans le collège classé ZEP 1 (ie le top du top ) il y avait un ordi récent dans chaque classe, dans l'autre collège il y avait un tableau numérique dans la salle d'histoire/géo etc. Sans compter la présence de salles multimédia... Et ça fait 4 ans que j'ai quitté l'éducation nationale, je suppose qu'il se sont encore améliorés depuis.
    Pour ce qui est de l'équipement , tout est une histoire de moyens, tout les établissements ne sont pas égaux sur ce point ( les fonds ne sont pas les mêmes pour un établissement classé ZEP ou non ).



    Maintenant, pour répondre à la question de ce topic ,

    Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?
    Les nouvelles technos ont une place importante dans l'éducation du pays et pas seulement au niveau matériel, il y a une plus grosse part je pense à la formation individuel sur l'utilisation de ces nouvelles technos.

    Reste à trouver le temps et les moyens pour en faire profiter à tous .

  13. #13
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    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Question bête: Qu'en savent-ils?

    Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai aucune idée de la place qu'on les NTIC dans les établissements scolaires ailleurs qu'en France.
    C'est pas parce que c'est un sondage européen que la question portes sur le niveau européen.
    Ce sont des sondages nationaux, recompilier au niveau européen.
    On ne te demande pas de juger le système scolaire d'un autre pays...

    Part contre je n'en ai aucune idée pour mon propre pays.
    Je dirai que ca n'existe pas et qu'on est toujours au bête tableau noir et des livres.

    Part contre je suis pour, ca eviterais de devoir porter des sacs de 5kg, de voir plus et mieux.
    Bon part contre pour l'écriture c'est moins bien
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #14
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    Ah non j'ai dit une connerie.

    Des européens jugent aussi le système éducatifs des autres pays

    Déjà qu'on niveau nationnal , je suis pas sur que tout le monde sachent comment sont intégrée les TIC dans leurs pays mais en plus savoir comment elles le sont dans un autre pays

    En plus bon des sondages d'opinion, ce n'est guère interresant, il serait plus utiles de voir comment les TIC sont réellement intégré dans chaque pays.

    Quels sont les expériences qui ont donné de bon résultats et celle qui n'ont pas réussie
    Mais bon ca demande plus de travail que de téléphoné a 4000 personnes...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #15
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    Les "nouvelles technologies" ne sont d'aucune utilité pour apprendre à structurer sa pensée ni à l'exprimer de façon claire et ne devraient être présents dans les salles de classe qu'exceptionnellement et comme outils pour des projets précis portés par les enseignants.
    Imposer d'en haut des gadgets hors de prix ne sert qu'à enrichir les fournisseurs et faire mousser les décideurs.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  16. #16
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    Les "nouvelles technologies" ne sont d'aucune utilité pour apprendre à structurer sa pensée ni à l'exprimer de façon claire et ne devraient être présents dans les salles de classe qu'exceptionnellement et comme outils pour des projets précis portés par les enseignants.
    Imposer d'en haut des gadgets hors de prix ne sert qu'à enrichir les fournisseurs et faire mousser les décideurs.

    1) A quoi sert le papier, crayon, bic?
    2) Vu le prix des livres scolaires, le prix des fardes et cahier pas sur qu'acheter une tablette soit si cher...

    et il est plus facile de mettre à jours un document word qu'un livre que tu devras réimprimé.

    Ah oui il y a une tablette qui vient de sortir a moins de 100€
    Alors le hors de prix
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #17
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ah oui il y a une tablette qui vient de sortir a moins de 100€
    Alors le hors de prix
    Et les logiciels / applications qui devront aller avec, c'est gratuit ?

    Et qui prendra en charge ce coût ? Parce qu'à 30 élèves par classe, même si ta tablette ne coûte "que" 100 € (et quid de la qualité ?), cela fait tout de même un budget non-négligeable. Mais d'un autre côté, demandez aux familles d'acheter une tablette pour leur chère tête blonde, c'est un peu déplacé (surtout en ce moment, c'est la criiise).

    Mako.

  18. #18
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    Et les logiciels / applications qui devront aller avec, c'est gratuit ?

    LibreOffice, Adobe Reader à ce que je sache c'est gratuis et il y a en a d'autre.

    Les livres et les cahiers les parents doivent pas les acheter en France même quand c'est la criiise?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #19
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    Le problème me semble avant tout de savoir ce qu'on appelle par informatique.
    Il me paraît évident qu'elle n'a pas sa place dans les cours de français, de maths, d'histoire-géo et autres matières de culture générale dont se targue notre éducation nationale.
    Par contre, il me paraît aussi évident que c'est à l'école que l'on devrait enseigner l'utilisation de traitementS de texteS, tableurS, systèmeS d'exploitationS, savoir s'installer devant un PC (ben oui, réglage de chaise et autres, pour éviter les problèmes futurs), etc...
    Sans entrer dans les détails techniques que sont l'administration en bonne et due forme ou le développement logiciel. Culture générale, j'ai dit, pas science...
    Bon, éventuellement, enseigner des notions de ces choses, comme dans les matières artistiques, des fois que l'élève aie envie d'aller plus loin de lui-même ensuite.
    J'imagine, d'ailleurs, que comme les sus-mentionnées matières artistiques, ça aurait plus sa place au collège a coup d'une heure/semaine, qu'en primaire, qui me paraît dédiée à l'acquisition des BASES. Français, Maths, Sport, Histoire, Géo. Ce sont encore des petits, les coller si tôt devant un écran ne me semble pas approprié.

    Du coup, il est aussi évident qu'il faut former les enseignant, avant de vouloir donner une matière a des apprenants... Ca a un coût, c'est sûr, mais j'ai envie de dire que c'est plus un investissement pour la santé financière du pays qu'un coût réel. (J'ai envie d'ajouter: "Et que nico n'as qu'a baisser sa foutue paye, on pourra déjà en former plus d'un!" )

    Pour ce qui est de l'importance de ça pour tout le monde, au cas ou quelqu'un ne serait pas convaincu: même sur les chantiers, les applications avancent... mon frère (électricien de chantier) m'a raconté qu'ils devaient utiliser un appareil pour rendre compte de l'avancement des tâches... Je doute que ce ne soit qu'un caprice du patron pour faire "plaisir" aux ouvriers et leur faire manier un nouveau gadget.

    Maintenant, la question d'enrichir les multinationales n'est pas stupide.
    L'école ne devrait pas IMPOSER de choix, par exemple, d'OS ou de suite bureautique. Elle devrait LE DONNER (la liberté ne naît que des options), d'autant qu'actuellement, il y a ce qu'il faut pour donner du choix, régulièrement moins cher, et que de toute façon les machines sont déjà équipée de la version grand public de ces logiciels.

    Bon, ça fait quelques années que j'ai quitté l'environnement des lycées et collèges quand même, peut-être que ça a évolué.
    J'ai entendu dire qu'il existait des ordis portables prêtés dans plusieurs écoles, mais je crois que les NTIC n'ont pas encore la place qu'elles devraient.
    Elles en ont à la fois trop, et pas assez.
    Trop: un exemple: les tableaux électroniques me font rire, parce que passer au tableau était une épreuve pour ceux qui étaient timides. Ils devaient affronter le regard des autres, et ça, ça sert au boulot, quand il faut expliquer au patron pourquoi on a fait les choses d'une façon et pas d'une autre. Et avant ça, en entretien d'embauche...
    Pas assez, parce que je suis un râleur qui ne connaît pas la situation exacte, et se base sur des souvenirs et des a priori.

  20. #20
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    LibreOffice, Adobe Reader à ce que je sache c'est gratuis et il y a en a d'autre.

    Les livres et les cahiers les parents doivent pas les acheter en France même quand c'est la criiise?
    Je ne parlais pas de ce genre de logiciels (il va de soit que si en plus il y a des licenses microsoft et compagnie à payer, on n'en sort plus).

    Lorsque je parlais de logiciels/applications, je pensais à ce que les enfants aller utiliser concrètement. Parce que je vois mal le prof arriver le matin et dire "Aujourd'hui, on apprend les additions. Ouvrez excel, et tappez en A2 blablabla...". Il faudrait, dans le meilleur des cas, des applications éducatives prévues à cet effet (et je ne pense pas que ces dernières seraient gratuites...), soit que les profs préparent tout eux-mêmes (préparation de documents templates, de macros excel, etc.). Auquel cas, cela sort allègrement de leur domaine de compétence exigé actuel.

    Et que faire si le gamin de 10 ans casse sa tablette parce qu'elle était dans son cartable et qu'il s'est fait bousculé à la cantine ?

    Enfin bref, outre l'aspect économique, il y a moultes raisons (pour la plupart déjà évoquées précédemment) qui font que pour les plus jeunes, ce n'est pas, à mon avis, une bonne idée.

    Mako.

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