IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox : Mozilla ne supprimera pas les numéros de version mais le mécontentement grandit


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Firefox : Mozilla ne supprimera pas les numéros de version mais le mécontentement grandit
    Firefox : Mozilla ne supprimera pas les numéros de version
    Et explique son cycle de développement pour calmer les mécontentements, en vain ?


    Les dernières décisions de la fondation Mozilla passent mal auprès de la communauté de ses utilisateurs et des développeurs. Ces derniers ayant par ailleurs de plus en plus l'impression d'être ignorés, voire méprisés.

    En cause, la fin évoquée des numéros de version de Firefox et l'accélération du cycle de développement du navigateur (le premier étant une des conséquences possibles du deuxième).

    L'idée d'un Firefox sans numéro avait été avancée par Asa Dotzler, certainement le web évangéliste le plus connu de la fondation. Face aux critiques suscitées par cette idée, Alex Faaborg, un des responsables du développement, a dû réagir officiellement.

    « [Le numéro de version] restera là où il est, dans la fenêtre "About", et nous allons continuer avec le même système de numérotation », écrit-il sur un groupe de discussion sur Firefox. « Une des conséquences du fait que nous travaillons de manière complètement transparente est que cela peut parfois provoquer de la confusion quand nous discutons d'idée en cours ».

    Pas question, en revanche, de revenir sur les sorties toutes les 6 semaines d'une nouvelle version de Firefox.

    Mitchell Baker, la nouvelle Présidente de la Fondation, défend ce cycle. Pour elle, il s'agit d'une avancée qu'il n'est pas question d'abandonner dans la mesure où elle permet de ne pas retarder l'intégration de nouveautés majeures. « Avant que Mozilla n'instaure ce cycle rapide, nous avions quelquefois des fonctionnalités qui étaient prêtes mais qui devaient attendre un an avant d'être disponibles pour les utilisateurs », justifie-t-elle.

    Avec des conséquences pour les développeurs Web qui ne pouvaient pas intégrer les dernières API ou les dernières spécifications du HTML5 à leurs applications ou à leurs sites.

    « Si nous voulons que le navigateur soit l'interface d'Internet, nous devons le faire ressembler à Internet », écrit-elle. En clair, le web évolue en continue, Firefox doit évoluer aussi vite.

    Mitchell Baker ne cache pas que cette stratégie cause des problèmes, notamment pour le support en entreprise (dont les déploiements demandent du temps) ou pour les développeurs d'extensions (qui ne peuvent pas suivre le rythme pour les garder compatibles).

    Si de plus en plus d'utilisateurs semblent être dépités par ces changements, comme par exemple une UI en constante évolution qui rend pour certains le navigateur de moins en moins ergonomique, le plus gros mécontentement semble pourtant venir d'ailleurs.

    Sur son blog, un des principaux développeurs français de Firefox dénonce « un fossé qui s’ouvre de plus en plus entre les contributeurs bénévoles et Mozilla ».

    « Dire que ces relations sont en ce moment conflictuelles est au mieux un bas mot » écrit Philippe Dessante. Et de regretter « les récentes défections de contributeurs talentueux et motivés ».

    « Il me semble que nous, contributeurs bénévoles, devrions êtres un peu plus respectés. [...] c’est quand même grâce à notre travail que Mozilla existe encore et se trouve à ce niveau d’utilisation.[...] lorsque nous disons qu’une version LTS est nécessaire, nous le disons avec plusieurs raisons. […] Quelle réponse à cela ? Pas grand-chose, bien souvent un "c’est comme ça et pas autrement, mais on va faire un groupe de travail et on en rediscute". »

    Et d'après le billet de Mitchell Baker, cette version LTS (Long Terme Support) sur le modèle de Ubuntu ou de Debian ne semble pas devoir être rapidement à l'ordre du jour.

    Sources :

    Groupe de discussion sur Firefox
    Billet de Mitchell Baker
    Blog de Philippe Dessante

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'une version LTS pour Firefox : bonne idée ou pas faisable ?
    Etes-vous satisfait(e), content(e) ou mécontent(e) du nouveau cycle de sortie rapide de Firefox ? Pourquoi ?

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet Web - Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Web - Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'imagine mal faire des maj avec de grosses modifs toutes les 6 semaines. C'est un peu short quand même pour suivre les évolutions.
    En fait, au final, ce seront les petites structures qui seront touchées du fait qu'elle ne peuvent pas avoir des cycles de dev aussi court.

    Bref, une version LTS serait vraiment bien et permettrai d'éviter de creuser le fossé Mozilla / User...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Peut importe la méthode de versionning, de délai de mise à jour etc... firefox restera toujours une usine à gaz. J'ai toujours été déçu du résultat en re-essayant les nouvelles version. Sauf si ils se décident à tout ré-écrire
    Beaucoup de bruit pour rien.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Moi j'aime bien ces numéros de versions, à ce rythme, dans à peine plus de quatre ans, on aura Firefox 42 !! (Hors de question de mettre à jour après celui-ci.)

    [/ironie]

    Même si je pense qu'il pourrait incrémenter 4.1, 4.2 au lieu du chiffre principal, finalement, cela n'a d'importance que pour les geeks comme nous. Combien d'utilisateurs connaissent leur numéro de version, sincèrement ?

    Par contre, les soucis pour les entreprises et les extensions sont là, bien que pas forcément aussi important que la news ne le laisse penser. La majorité des extensions sont revalidées en suivant (96% pour le passage de la 4 à la 5, il me semble).

    Le risque de créer une version LTS c'est de voir une séparation apparaître, d'un côté ceux à jour, et de l'autre ceux qui se traînent sur une version qui, même si elle n'a que deux ans (imaginons un cycle LTS de 3ans comme ubuntu), à déjà énormément de retard sur l'autre en terme de fonctionnalité : trois ans à une version toute les 6 semaines, c'est 26 versions !!

    Dès lors, on se retrouverait avec le même problème qu'IE6 en entreprise, impossible à faire bouger... Là, la mise à jour est transparente, et ne remet pas grand chose en cause... Vous avez eu des soucis de compatibilité entre FF4 et FF7(beta) vous ? Moi non.




    Edit pour CAML : La 6 a optimisé le démarrage, la 7 optimisera la conso mémoire. Après, il faut voir sur quel site tu te balades... Je lisais l'autre jour un article d'un développeur étonné de voir en tapant about:memory dans firefox que google et facebook prenait de la mémoire alors qu'il n'était sur aucun des sites. Il s'est alors rendu compte que c'était les boutons j'aime et +1 qui l'occupait. Il a créé une extension pour virer ces boutons, car il ne s'en servait pas. Voilà un exemple où on voit à la fois que Firefox n'y est pour rien pour la mémoire, et la force et la vitesse de réaction dès qu'une problème est identifié pour mettre la solution à la disposition de la communauté...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Même si je pense qu'il pourrait incrémenter 4.1, 4.2 au lieu du chiffre principal, finalement, cela n'a d'importance que pour les geeks comme nous. Combien d'utilisateurs connaissent leur numéro de version, sincèrement ?
    En effet, Mme michou ne sait pas quelle version elle possède, mais elle va péter un cable si elle a une extension ne fonctionne plus... et elle va faire chier les geeks de son entourage... Alors que le geek, lui va se dépatouiller... Quel pourcentage réel d'extensions compatibles avec les nouvelles versions? moins qu'annoncé, ça s'est sur.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Dès lors, on se retrouverait avec le même problème qu'IE6 en entreprise, impossible à faire bouger... Là, la mise à jour est transparente, et ne remet pas grand chose en cause... Vous avez eu des soucis de compatibilité entre FF4 et FF7(beta) vous ? Moi non.
    J'utilisais le plug-in logmein, et à plusieurs reprises, suite à des passages de MAJ (sans mon accord; edit: je sais, ça se règle, mais les premières fois, on ne s'y attend pas car même MS demande avant de passer les MAJ), celui-ci a du être mis à jour quelques jours après la sortie de je sais plus quelle version.


    Bref, pour moi, je suis d'accord qu'il faut que ça évolue rapidement, mais il faut penser que la plupart des utilisateurs ne sont pas des geeks et qu'ils risquent de pas apprécier la blague...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Ca va se finir par un bon gros fork par les bénévoles tout ca.
    (attention ne pas confondre avec les versions renommées).

    J'estime aussi qu'il faut une version lts pour les entreprises qui ne peuvent se permettre de passer leur temps à refaire des validations toute les 6 semaines.

    Ce qui emmerde le plus la fondation, ça serait de devoir maintenir une lts pour la sécurité.

    Le petit particulier, lui s'en fout d'avoir une nouvelle version toute les 6 semaines. Il en ait plutôt content, mais pas les entreprises.

    Le plus simple pour elle, c'est de "figer" une version validée et de diriger vers une autre browser ceux qui doivent aller sur le net.

    Pour ce qui est des extensions, je suis bien d'accord. Souvent c'est fait par des développeurs sur leur temps libre. Ca incite ces dev de juste changer la version max supportée dans leur extensions pour quelle soit toujours disponible afin de leur laisser le temps de la valider sur la nouvelle version.

    Si la fondation ne trouve pas une solution viable pour les entreprises, soit ca sera un retour à IE, soit ca passera à un fork en LTS si celui-ci voit le jour.

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    « Avant que Mozilla n'instaure ce cycle rapide, nous avions quelquefois des fonctionnalités qui étaient prêtes mais qui devaient attendre un an avant d'être disponibles pour les utilisateurs », justifie-t-elle.

    Avec des conséquences pour les développeurs Web qui ne pouvaient pas intégrer les dernières API ou les dernières spécifications du HTML5 à leurs applications ou à leurs sites.
    Cet argument je ne le partage pas vraiment.

    Oui, les navigateurs internet doivent s'adapter au Web, et prendre suivre son chemin ... mais ils ne doivent pas lui coller au talon!

    ça ne sert à rien d'avoir un navigateur très avancé, avec "les dernières API ou les dernières spécifications du HTML5" si à côté les autres navigateurs ou les versions inférieures, encore largement utilisés, ne sont pas au même niveau.

    Et avant que la majorité des internautes se retrouve avec un navigateur supportant ce que supporte le dernier navigateur firefox, il sera (avec leur rythme de développement) sortie 3 à 4 nouvelles versions ... du coup la majorité continuera d'être en retard, et tant que la majorité est en retard, on ne peut pas se mettre à développer des pages web avec des dernières avancés.



    Donc cet argument est très faiblard pour expliquer l'accélération de leur développement.



    Un cycle de développement de 6 mois, je trouve que ça serait parfait.
    Et avec un peu de chance, en 6 mois, on verrait vraiment une différence dans notre utilisation de tous les jours. Pour monsieur Toutlemonde, ces mises à jours n'apportent rien de bon, juste des complications au niveau des modules complémentaires ... conséquence: monsieur Toutlemonde développe un regard hostile envers les mises à jours en général.





    _______________


    Ensuite une petite question:

    Google chrome a également un cycle de développement court ... ça se passe comment pour les modules complémentaires? Il y a des problèmes de compatibilités d'une version à l'autre?
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Ensuite une petite question:

    Google chrome a également un cycle de développement court ... ça se passe comment pour les modules complémentaires? Il y a des problèmes de compatibilités d'une version à l'autre?
    Bonne question

    Je me demande pourquoi le changement de version introduit directement l'incompatibilité des extensions... Ils ne peuvent pas assurer une rétrocompatibilité ou le système d'extensions est très très mal conçu (pour casser la compatibilité à chaque version) ?

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 51
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Attention les modules complémentaires de Google Chrome sont au même titre que ceux d'Opera, c'est à dire des injections Javascript qui ont une petite interaction propriétaires sur les navigateurs en plus (ça ne va pas très loin, du moins tout est encadré comme toute application web).
    Les modules compl. de Firefox sont de véritables plug-ins codés/ compilés et qui peuvent parfois être de véritables logiciels, regardez par exemple FireFTP ! A ce titre il est normal que dès que l'architecture ou certaines méthodes du navigateur de bas niveau changent il faut adapter ces extensions.

    Heureusement que les extensions sont une grande force du navigateur mais ça doit être particulièrement fatigant pour les développeurs hélas.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par patate_violente Voir le message
    Attention les modules complémentaires de Google Chrome sont au même titre que ceux d'Opera, c'est à dire des injections Javascript qui ont une petite interaction propriétaires sur les navigateurs en plus (ça ne va pas très loin, du moins tout est encadré comme toute application web).
    Les modules compl. de Firefox sont de véritables plug-ins codés/ compilés et qui peuvent parfois être de véritables logiciels, regardez par exemple FireFTP ! A ce titre il est normal que dès que l'architecture ou certaines méthodes du navigateur de bas niveau changent il faut adapter ces extensions.

    Heureusement que les extensions sont une grande force du navigateur mais ça doit être particulièrement fatigant pour les développeurs hélas.
    Je ne sais pas comment ça se passe chez les logiciels propriétaires.
    En revanche, étant dev moi même (pas pour firefox hein), je sais comment les librairies open source (même certains jeux en fait: cf wesnoth) fonctionnent pour garder la compatibilité d'une version non majeure a une autre.
    C'est très simple, elles utilisent souvent 2 branches:
    _ une branche dite stable, qui ne change pas l'API qui est l'interface avec les extensions et applications développées pour la lib/appli
    _ une branche dite bêta, qui est un labo. Moins stable, et l'API est toujours susceptible de changer. Quand elle passe en stable, on fige l'API et basta, on se contente des maj qui ne changent pas l'API.

    Je vois vraiment pas ce qui empêche mozilla de faire pareil, avec la communauté de dev qui tourne autour de leur nav, ils ont sûrement plus de main d'oeuvre que wxWidgets, par exemple...
    Si jamais un fork devrait naître, je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Je vois vraiment pas ce qui empêche mozilla de faire pareil...
    Ce problème d'Add-On ressort juste parce qu'il y a encore des gens qui râlent. Mozilla A FAIT PAREIL et même mieux : elle a définitivement fixé une API pour les extensions et celle-ci N'EVOLUERA PAS avec les numéros de versions. Et quand il semblera réellement nécessaire de faire évoluer l'API, Mozilla se donnera les moyens pour que les développeurs d'extensions aient le temps d'adapter leur module avec la nouvelle API.

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Cet argument je ne le partage pas vraiment.

    Oui, les navigateurs internet doivent s'adapter au Web, et prendre suivre son chemin ... mais ils ne doivent pas lui coller au talon!

    ça ne sert à rien d'avoir un navigateur très avancé, avec "les dernières API ou les dernières spécifications du HTML5" si à côté les autres navigateurs ou les versions inférieures, encore largement utilisés, ne sont pas au même niveau.

    Et avant que la majorité des internautes se retrouve avec un navigateur supportant ce que supporte le dernier navigateur firefox, il sera (avec leur rythme de développement) sortie 3 à 4 nouvelles versions ... du coup la majorité continuera d'être en retard, et tant que la majorité est en retard, on ne peut pas se mettre à développer des pages web avec des dernières avancés.
    Sauf que :
    Les modifications du navigateur ne sont pas forcément (voire rarement, si on regarde en pourcentage) une évolution vers la gestion des sites internet.
    Un démarrage plus rapide, une meilleure gestion de la mémoire, une façon plus aboutie de gérer les onglets, une synchronisation des marques pages etc, une nouvelle interface, et j'en passe...

    Toutes ces fonctionnalités n'ont pas besoin d'attendre les autres navigateurs pour être implémentées...

    De plus, Chrome et Opera n'attendent pas pour se mettre à jour, tant au niveau des fonctionnalités que des standards, et concernant Chrome, principal concurrent de Firefox, les mises à jour sont encore plus régulières et encore plus intrusives, l'utilisateur ne sait même pas que son navigateur a été mis à jour... Si Firefox veut garder ses utilisateurs, il faut qu'il soit au niveau, maintenant, et pas dans six mois !

    J'aimerais rappeler à tous pourquoi Mozilla est passé à un nouveau système de versions. Ce choix a été fait un peu avant la sortie de FF4. Rappelez vous, cela faisait des mois que le navigateur était prêt, mais il ne sortait toujours pas pour des bugs mineurs (sur hotmail notamment). Résultat, FF3 était la seule version stable, à des années lumières de Chrome et Opera, et IE9 n'allait pas tarder à pointer son nez. Avec un cycle de développement tel que celui choisi à présent, il aurait suffi de ne pas insérer la fonctionnalité causant le bug sous hotmail et de sortir la version, sachant que cette fonctionnalité pourrait sortir 6 semaines plus tard... Et non pas des mois ! Et FF4 n'aurait pas eu autant de retard.

    Je pense juste qu'au lieu d'incrémenter 4 5 6 il aurait pu faire 4.0 4.1 4.2 mais finalement les numéros, quelle importance ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Pour l'heure je n'ai pas à me plaindre des nouvelles version de Firefox, néanmoins j'estime que sortir une version majeure d'un soft toutes les 6 semaines cela n'a aucun sens (si ce n'est sur le plan marketing). A mes yeux l'accélération du cycle de développement et le nouveau système de numérotation est surtout fait pour contrer Google Chrome.

    La où je suis d'accord avec toi, Flaburgan, c'est que FF aurait pu conserver un système de numérotation du style 4.0, 4.1, 4.2...

    Une version LTS à la mode Ubuntu serait un bon compromis entre un cycle de developpement rapide et les besoins des utilisateurs. Contrairement à ce que pense Flaburgan, il n'y aura pas plus de risque de voir une caste d'utilisateurs avec un Firefox obsololète et une caste d'utilisateurs à jour. Il suffit pour cela d'avoir une version LTS et de conserver un mode de mise à jour transparent.

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que pensez-vous d'une version LTS pour Firefox : bonne idée ou pas faisable ?
    Etes-vous satisfait(e), content(e) ou mécontent(e) du nouveau cycle de sortie rapide de Firefox ? Pourquoi ?
    Je suis très content du système de sorties rapide qui montre déjà ses fruits. Ça m'aurait vraiment fait mal d'attendre plus d'un an pour profiter des améliorations de performance de firefox 5,6 et 7.
    Mais je pense en effet qu'une version LTS est nécessaire si Mozilla veut avoir un support dans les entreprises.

    Citation Envoyé par barriton1 Voir le message
    J'imagine mal faire des maj avec de grosses modifs toutes les 6 semaines. C'est un peu short quand même pour suivre les évolutions.
    En fait, au final, ce seront les petites structures qui seront touchées du fait qu'elle ne peuvent pas avoir des cycles de dev aussi court.
    Au contraire c'est surtout les grosses structures avec un parc énorme et des processus de validation rigides qui sont impactées.
    Les petites structures n'ont pas vraiment ce genre de problèmes.

    Citation Envoyé par CAML Voir le message
    Peut importe la méthode de versionning, de délai de mise à jour etc... firefox restera toujours une usine à gaz. J'ai toujours été déçu du résultat en re-essayant les nouvelles version. Sauf si ils se décident à tout ré-écrire
    Beaucoup de bruit pour rien.
    Quelle est ta définition d'usine a gaz? Parce que pour moi tous les navigateurs modernes sont des usines a gaz sans exception et je suis convaincu qu'il n'y en a pas un meilleur que l'autre sur ce point.
    En fait c'est plus ou moins le cas depuis Netscape et IE 4 et ça ne peut tout simplement pas s'améliorer car on attend toujours plus du web.

    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Quel pourcentage réel d'extensions compatibles avec les nouvelles versions? moins qu'annoncé, ça s'est sur.
    J'utilisais le plug-in logmein, et à plusieurs reprises, suite à des passages de MAJ (sans mon accord; edit: je sais, ça se règle, mais les premières fois, on ne s'y attend pas car même MS demande avant de passer les MAJ), celui-ci a du être mis à jour quelques jours après la sortie de je sais plus quelle version.
    Le pourcentage annoncé est correct mais il ne compte bien évidement que sur les addons mis a disposition sur le site officiel des addon de Mozilla.
    Mozilla à un outil qui contrôle automatiquement les addons, augmente automatiquement leur numéro de version s'il n'utilise aucune fonctionnalité modifiée, et prévient l'auteur en cas de problème.
    Mais bien sûr ils ne peuvent rien faire si l'addon est sur un site qui ne leur appartient pas, comme ça semble être le cas de ton extension.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Ca incite ces dev de juste changer la version max supportée dans leur extensions pour quelle soit toujours disponible afin de leur laisser le temps de la valider sur la nouvelle version.
    Justement ils n'ont même plus a faire ça. Dans 96% des cas ils reçoivent ça:
    Dear add-on author,
    Good news! Our automated tests did not detect any compatibility issues with your add-on XXXXX and Firefox 8.*. We've updated your add-on's compatibility to work with Firefox 8.* so that our Aurora users can begin using your add-on.
    Ce qui laisse quand même 3 mois au 4% restant pour corriger un éventuel problème. La majorité des cas c'est juste que l'outil est incapable de tester le code binaire, un simple bump du numéro de version maximum suffit.

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    ça ne sert à rien d'avoir un navigateur très avancé, avec "les dernières API ou les dernières spécifications du HTML5" si à côté les autres navigateurs ou les versions inférieures, encore largement utilisés, ne sont pas au même niveau.
    Et c'est grâce à ce genre de raisonnement qu'IE 6 a plombé le web si longtemps. Heureusement la mode de l'uniformisation du web par le bas est passée.
    Les sites internet peuvent tirer profit du HTML 5 et proposer un fallback flash ou des fonctionnalités en moins pour les vieux navigateurs.

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Google chrome a également un cycle de développement court ... ça se passe comment pour les modules complémentaires? Il y a des problèmes de compatibilités d'une version à l'autre?
    Non car l'API d'addon très limitée mais stable.

    Depuis Firefox 4, Mozilla a aussi une API d'addon limitée et stable mais elle est encore très peu utilisée.

    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Je me demande pourquoi le changement de version introduit directement l'incompatibilité des extensions... Ils ne peuvent pas assurer une rétrocompatibilité ou le système d'extensions est très très mal conçu (pour casser la compatibilité à chaque version) ?
    Oui et non. le système d'extension classique n'a pas d'API à proprement parler. Les addons ont directement accès à tous les composants de l'application et peuvent faire absolument tout ce qu'ils souhaitent. La contrepartie de ce système est que chaque modification de firefox peut potentiellement entrer en confit avec un addon, même si c'est rare dans la pratique.
    Mozilla considère donc par défaut que toute nouvelle version peut potentiellement casser les addons. Pour réduire le problème ils ont ajouté le système de vérification automatique dont je parle ci dessus.

    Avec Firefox 4 Mozilla a introduit une API d'addon stable qui ne cassent pas avec la montée en version. Mais encore très peu d'addons l'utilisent et ses fonctionnalités sont évidement plus limitées.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    http://fr.wiktionary.org/wiki/usine_%C3%A0_gaz

    Dans le sens figuré (je précise au cas où...)

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Dev C++, CUDA
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Nouvelle-Zélande

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev C++, CUDA
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 83
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Question bete : comment faites vous pour faire une recherche quand vous avez un probleme ou une question ?
    Genre maintenant dans google faut taper :
    probleme firefox ouverture des tab version 4 OR 5 OR 6 OR .... ???

    Je me demande comment ca va etre quand il va avoir un bug a une version 11, qui sera resolu a la version 15 et toi tu as la version 13 (supposons que t'es reste la dessus parske un addon n'est plus mis a jour, ou ton glib est trop vieux sur ton linux pour faire un upgrade de firefox) : je tape quoi sur google ??

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Ne précise pas le numéro de version, je pense que tu trouveras la solution tout de même.
    Au passage, vu les builds encore plus réguliers de Chrome, le "problème" est encore plus présent pour ce navigateur...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Que pensez-vous d'une version LTS pour Firefox : bonne idée ou pas faisable ?

    ce serait pour moi une très bonne idée car ça permettrait d'intégrer à chaque fois des fonctionnalités majeures à la version et ainsi d'avoir un produit utilisable sur une longue durée en donnant au développeur d'extension une certaine marge de manoeuvre : imaginer un exemple simple vous utilisez firebug avec FF 3.4 et le mois qui suit on vous sort la version FF 3.5 et on vous conseille d'installer la version de FireBug qui va avec car l'ancienne version n'est pas compatible; mais seulement elle n'existe pas cette version parce que les développeurs d'extension n'ont pas eu le temps de développer une version compatible car n'ayant pas assez de ressource humaines pour le faire aussi rapidement que Mozilla

    Etes-vous satisfait(e), content(e) ou mécontent(e) du nouveau cycle de sortie rapide de Firefox ? Pourquoi ?

    je suis pas content du tout de ce rythme car parfois les modifications ne sont pas significative d'autre part l'ergonomie change tout le temps ce qui a le mérite de souvent perdre les utilisateurs
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Je viens d'installer la mise à jour de firefox 6.0.1

    ... je trouve qu'il y a un 0 de trop, vu que la prochaine version sera la 7
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Tous les développeurs d’extension ne se plaignent pas du nouveau système au contraire : http://adblockplus.org/blog/on-rapid...ersion-numbers.
    Les dates de sortie étant fixe, les auteur d'extensions peuvent plus facilement planifier leur sortie et ils sont prévenus 3 mois à l'avance en cas d'incompatibilité détectée.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Que pensez-vous d'une version LTS pour Firefox : bonne idée ou pas faisable ?

    Ca permettrait juste à Firefox se se démarquer de la concurrence (concurrence sortant parfois des très très bon produits), en entrant dans le secteur de l'entreprise (grand et moyen compte).

    Perso je développe des solutions dans la boite où je suis. On a beaucoup de mal à tester sous toutes les versions courantes de tous les navigateurs et on s'y perd réellement. Pour les sites vitrine, ok c'est tout l'enjeu mais pour un site type extranet on a pas besoin de 50 versions différentes. On convient avec le client d'être valide sur la LTS des navigateurs et hop, ça roule. Plus aucune question à se poser.

    Résultat, ça ferait gagner beaucoup d'argent aux développeurs web et à leurs clients. Alors que mettre un template plus jolie à Firefox, ça peut bien se faire avec trois mois de retard sur le planning les kikoulol ne sont pas aux pièces quand même !


    Etes-vous satisfait(e), content(e) ou mécontent(e) du nouveau cycle de sortie rapide de Firefox ? Pourquoi ?

    Moi je ne sais même plus quels versions de mes navigateurs sont installés. Que ce soit chrome, firefox, opéra, safari, ie, etc. Tous pareils, c'est trop rapide et j'ai rien de plus sur la version 4/5/6 de FF. Par contre je switch souvent entre chrome (rapide), opéra (intelligent) et firefox (pour quelques vieux plugins...). Bientôt faudra être plus efficace que ça !

    Alors peuvent bien me dire que 5>4, si j'ai les mêmes bugs, et aucune fonctionnalités clef en plus, je préfère autant ne pas mettre à jour. Je gagne un reboot de FF.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2015, 12h38
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 01/09/2011, 10h11
  3. Firefox 4 ne reconnait pas les styles en ligne ?
    Par Auteur dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 21h48
  4. Perdu dans les numéros de versions de l'Application Server
    Par Christophe P. dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 16h33
  5. Le innerHTML de Mozilla ne prend pas les contenus des champs INPUT.value
    Par Ekimasu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo