IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 11.10 disponible en version finale


Sujet :

Ubuntu

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    la distri 11.10 ne permet plus d’utiliser Gnome 2 à la place d’Unity.
    Ce troll va encore ressortir longtemps ?
    La 11.10 n'inclue pas Gnome 2 par défaut, mais il est toujours possible de l'installer en deux clic sous Synaptic ou avec un simple apt-get... Tout comme KDE, tout comme XFCE, tout comme LXDE, etc...etc....
    It's not a bug, it's a feature

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Ce troll va encore ressortir longtemps ?
    La 11.10 n'inclue pas Gnome 2 par défaut, mais il est toujours possible de l'installer en deux clic sous Synaptic ou avec un simple apt-get... Tout comme KDE, tout comme XFCE, tout comme LXDE, etc...etc....
    C'est une question de point de vue... Pour moi, installer Gnome 3 sur Ubuntu est aussi possible, hors pour air-dex ça ne semble pas être le cas, car ce n'est pas natif...

    Si tu pousses le raisonnement sur les utilisateurs les moins expérimentés, ceux à qui l'ordinateur fait peur, tu verras que le fait de devoir installer est difficile, et qu'ils considèrent donc que tu n'as pas Gnome 2 si il n'est pas installé par défaut.

    C'est aussi un comportement logique pour d'ancien Windowsiens ou autres qui ne comprennent pas forcément la possibilité d'avoir plusieurs environnements sur une même machine...

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Les mêmes anciens windowsiens (j'en suis) savent qu'on peut installer divers logiciels pour déziper, divers logiciels pour naviguer, et, pour certains (les plus rares, ok) divers environnements de bureau sous windows.
    Hé oui, il existe (peu, c'est vrai) des projets qui permettent de se passer d'explorer.

    Tout ça pour dire que le seul truc qui trouble un windowsien sous linux, selon moi, lors d'une install, c'est de devoir passer par un logiciel pour installer alors qu'avant il double cliquait sur le fichier d'installateur.

    Mais je t'accorde que l'utilisateur classique voit son bureau comme s'il s'agissait de son OS, tout comme il appelle son PC par le nom de son OS: windows. (ça commence a moins être le cas d'ailleurs il me semble)

    Après, je sais pas comment ça se passe sur ubuntu, mais j'admet aussi que c'est pas le lambda qui va comprendre vite comment rajouter une source de dépôt dans le source.list, donc si ubuntu nécessite de modifier ça pour installer les gnome, effectivement, je te rejoins, c'est comme s'il n'était pas sur ubuntu.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Après, je sais pas comment ça se passe sur ubuntu, mais j'admet aussi que c'est pas le lambda qui va comprendre vite comment rajouter une source de dépôt dans le source.list, donc si ubuntu nécessite de modifier ça pour installer les gnome, effectivement, je te rejoins, c'est comme s'il n'était pas sur ubuntu.
    Le lambda ne sait pas vraiment ce qu'est Gnome ou KDE ou encore XFCE... De là à ce qu'il pense à vouloir l'installer

    Par contre j'ai vu des néophytes sous Unity et ça a l'air de plaire en fait. Je pense que ça déplaît surtout aux informaticiens/bidouilleurs et aux habitués des anciennes interfaces (genre Torvalds qui va sur XFCE, je mets XFCE à un débutant il va juste trouver ça "moche" et pas forcément user-friendly).

  5. #25
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Théocrite Voir le message
    C'est une question de point de vue... Pour moi, installer Gnome 3 sur Ubuntu est aussi possible, hors pour air-dex ça ne semble pas être le cas, car ce n'est pas natif...

    Si tu pousses le raisonnement sur les utilisateurs les moins expérimentés, ceux à qui l'ordinateur fait peur, tu verras que le fait de devoir installer est difficile, et qu'ils considèrent donc que tu n'as pas Gnome 2 si il n'est pas installé par défaut.
    Ne pas oublier d'abord que Ubuntu + les logiciels installés de base tiennent tout entier sur un CD (là où Windows 7 exige un DVD alors que ce n'est qu'un OS sans application), et donc il y a toujours des choix à faire sur ce qui est fourni par défaut. On peut approuver ou pas les choix faits, mais il faut bien comprendre qu'un CD c'est exigu de nos jours et donc les choix ne plairont jamais à tout le monde.

    Ne pas oublier aussi que l'avenir de Gnome est Gnome 3. Donc avoir toujours la possibilité de mettre Gnome 2 sur une distribution qui va intégrer Gnome 3 est un bon point pour Ubuntu au contraire.

    D'autant plus qu'ici cela sera prévu, le paquetage est disponible officiellement, pas besoin de passer par des sites tiers pour cela ou plonger les mains dans le cambouis en compilation manuelle.

    Donc honnêtement je ne vois pas le problème.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Ubuntu 11.10 : La deuxième bêta est disponible
    Intégration de la suite Orchestra et retour de l'hyperviseur Xen

    Mise à jour du 23 septembre 2011 par Idelways


    La deuxième bêta d'Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot est sortie.

    Depuis la première itération détaillée ci-devant, Ubuntu 11.10 bêta 2 pour testeurs et « early adopters » met à jour le noyau Linux modifié d'Ubuntu à la version 3.0.0-11.18 fondée sur le Kernel original stable 3.0.4.

    GNOME, qui fournit de nombreux services sur lesquels s'appuie l'environnement de bureau Unity, a été mis à jour à son tour à la version 3.1.92, qui est en fait une version préfinale de GNOME 3.2.

    OneConf fait son apparition dans l'Ubuntu Software Centre pour synchroniser les applications entre plusieurs ordinateurs, alors que des améliorations de « Multiarch » optimiseraient encore l'exécution des librairies et packages d'applications 32bits sur les systèmes 64 bits.

    Le client de messagerie Thunderbird (qui remplace par défaut Evolution) a été adapté pour la barre de menu global d'Unity. Ce qui n'est pas encore le cas de la suite LibreOffice par souci de stabilité. Les utilisateurs peuvent toutefois activer cette fonctionnalité en installant le paquet « lo-menubar » à partir de l'Ubuntu Software Centre.

    L'édition Serveur de la distro. est à elle aussi en bêta 2, et intègre depuis la première la suite Orchestra, destinée aux « provisionnement, déploiement, hébergement, gestion et orchestration des services d'infrastructure de data-center ».
    Elle inclut aussi le service Juju (autrement appelé Ensemble) et connaît la réapparition de l'hyperviseur Xen.

    Dernière ligne droite avant la version finale attendue le 13 octobre.


    Plus de détails sur les nouveautés de cette version
    Ubuntu 11 bêta 2 est disponible en téléchargement sur cette page

    Source : Ubuntu

  7. #27
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Il y a une chose que je ne comprend pas.
    Pourquoi devoir mixer les paquets 32 et 64 bits?

    Ca ne risque pas de foutre le merdier (pardonnez moi l'expression) dans le système? Je sais que windows le fait, mais, sans vouloir troller, est-ce un exemple à suivre sur ce coup?

    Un autre point qui m'intrigue, pourquoi nommer le noyau 3.0.0-xxx s'il est dérivé du 3.0.4?

  8. #28
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Théocrite Voir le message
    C'est une question de point de vue... Pour moi, installer Gnome 3 sur Ubuntu est aussi possible, hors pour air-dex ça ne semble pas être le cas, car ce n'est pas natif...
    Je ne suis pas né de la dernière pluie et je sais bien qu'il existe des packages DEB, des sources à compiler, des archives, des PPA avec Gnome 3 dedans, etc. pour qu'il puisse être installé sur Ubuntu et que c'est possible. Après, j'ai du mal avec les choses qui ne sont pas officielles. Or je n'ai jamais vu de gnome-shell dans les PPA officiels de Canonical pour Natty ou de PPA officiel de GNOME pour installer Gnome 3. Le PPA avec un bidouilleur du dimanche qui a bricolé quelque chose de plus ou moins stable histoire de dire "il y a Gnome 3 sur Ubuntu ! Mais il y a telle ou telle application qui fonctionne pas trop bien avec et que je résolverai le problème quand j'aurai le temps.", très peu pour moi.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #29
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    C'est sûr qu'aujourd'hui si on veut tester Gnome-shell ce n'est pas Ubuntu qu'il faut installer (Fedora fera l'affaire pour ça), puisque tous les efforts sont concentrés sur Unity (que personnellement je préfère à Gnome-shell).

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Canonical sort Ubuntu 11.10 finale
    Oneiric Ocelot supporte de nouvelles architectures ARM et affine son environnement de bureau

    Mise à jour du 13 août 2011 par Idelways


    Avec quelques heures de retard, Canonical a publié aujourd'hui la version finale d'Ubuntu 11.10 « Oneiric Ocelot »

    Cette édition de la distribution continue de forger une identité à son environnement de bureau relativement jeune. Unity (par défaut depuis déjà deux versions) s'enrichit, s'affine et sait maintenant offrir une dégradation gracieuse en 2D pour les systèmes qui n'ont pas d'accélération 3D.

    Les différences, aussi bien visuelle que fonctionnelle, sont perceptible dès la première utilisation.

    Ubuntu 11.10 confirme son virage ARM en prenant en charge deux de ses nouvelles sous-architectures : AC100 (Toshiba Tegra 2 Netbook) et MX5 (Freescale i.MX53 QuickStart).

    En outre, Thunderbird prend enfin le dessus sur Evolution en tant que client de messagerie par défaut.

    Beaucoup de travail a été fait sur l'interface d'Ubuntu Software Center. La gestionnaire de paquets et d'applications revendique une expérience plus simple et plus agréable pour la navigation, la recherche et la gestion de vos logiciels.

    Du moment qu'Oneiric sort à l'épreuve de la production, l'équipe met le dès aujourd'hui cap sur la version 12.04 qui s'appellera Precise Pangolin et sera une LTS (version de support à long terme).

    Pour plus de détails sur les nouveautés de cette version, consultez ci-devant les mises à jour de ce dossier.

    Les fichiers à télécharger sont désormais disponibles sous format ISO hybride, ce qui permet de les copier directement dans une clé USB, sans avoir à utiliser un logiciel spécifique.





    Ubuntu 11.10 est disponible en téléchargement sur cette page

    Source : mailing list

    Et vous ?

    Avez-vous installé Ubuntu 11.10 ?
    Que pensez-vous de ces nouveautés ?
    Êtes-vous plutôt Gnome classique ou Unity ?

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Pour ceux qui veulent tester sans même passer par une version "Live", Canonical a même sorti une démo en javascript entièrement en ligne, utilisable depuis le navigateur (à mettre en mode plein écran donc ):

    http://www.ubuntu.com/tour/

    NB : "This demo uses JavaScript. Either your browser doesn't support JavaScript, or it's currently switched off. Don't panic. We've got a non-JavaScript version"

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a quelque part la configuration requise pour faire tourner cette version d'Ubuntu ? Même question pour l'environnement de bureau Unity.

    Merci.

    Mako.

  13. #33
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai installé Ubuntu 11.10 en version 32 bits sur mon poste dans la nuit, qui est donc la 5ème version consécutive d'Ubuntu que j'essaye, ayant commencé avec la 9.10.

    Première chose : l'installation, que je fais toujours depuis un CD, est malheureusement toujours aussi longue. Surtout, si vous êtes impatients comme moi, ne cherchez pas à jouer avec les petites icônes en haut à droite disponible pendant l'installation, car j'ai réussi à faire disparaître la police (plus de texte à l'écran) et apparemment à bloquer l'installation. J'ai donc du recommencer.

    N'ayant pas trop confiance dans les choix de partitionnement automatique ni dans un processus d'upgrade, je passe toujours par du personnalisé, afin de formater ma partition / pour repartir sur une version neuve du système tout en gardant mon /home intact.

    L'écran de connexion est devenu plus joli !

    Unity est désormais fourni en version 2D et 3D, et le mode classique n'est donc plus fourni par défaut (mais il reste installable, sans que j'ai essayé cette fonctionnalité). Donc même quand vous avez une carte graphique nVidia et que vous n'avez pas (encore) installé les pilotes propriétaires, vous avez désormais Unity 2D à la place de Unity 3D et ça de manière totalement transparente. Je trouve également que visuellement les deux versions sont quasiment identiques, ce qui est une excellente chose. Dans tous les cas depuis l'écran de connexion on peut choisir entre les deux si on peut.

    Côté Unity : le bouton Ubuntu qui ouvrait le Dash est désormais intégré en tant que bouton à part entière à la barre de gauche elle-même. L'espace en haut libéré est donc récupéré pour élargir la zone du titre de la fenêtre.

    Je n'ai pas encore constaté un problème que j'avais avec Unity sur Ubuntu 11.04, qui faisait que quand j'avais Firefox ouvert, et ouvert une fenêtre de code source de la page (qui se mettait en plein écran), et que je cherchais à utiliser la case de fermeture de la fenêtre du source, je me retrouvais à fermer firefox complètement. Ce n'était pas un comportement systématique, mais c'était très agaçant.

    Côté Dash (qui a changé de nom semble-t-il) : il est désormais semi-transparent (flouté à la manière d'Aero sur les titres de fenêtre), il propose en bas 4 petites icônes permettant facilement de passer d'une catégorie du Dash à l'autre (accueil, applications, rechercher documents, musique), et sur l'écran d'applications, la simple liste déroulante pour choisir une catégorie d'application est remplacée par la possibilité d'activer une ou plusieurs catégorie à la fois pour filtrer les applications.

    Après quelques heures maintenant à travailler dessus, je ne regrette en rien ma migration depuis Ubuntu 11.04, mais il faut avouer que ce ne sont que des améliorations mineures, des changements dans la continuité, rien à voir avec le choc d'Ubuntu 11.04 par rapport aux versions précédentes.

  14. #34
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Donc même quand vous avez une carte graphique nVidia et que vous n'avez pas (encore) installé les pilotes propriétaires, vous avez désormais Unity 2D à la place de Unity 3D et ça de manière totalement transparente.
    Une précision sur ce point : les pilotes Nouveau (pilotes Nvidia openSource) sont livrés avec Ubuntu et gèrent très bien la 2D et la 3D de façon correcte (mais sans les performances du pilote propriétaire). J'ai donc pu tester sans problème Kubuntu avec le bureau "3D" activé, je suppose que ça doit aussi fonctionner avec Ubuntu.

  15. #35
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Une précision sur ce point : les pilotes Nouveau (pilotes Nvidia openSource) sont livrés avec Ubuntu et gèrent très bien la 2D et la 3D de façon correcte (mais sans les performances du pilote propriétaire). J'ai donc pu tester sans problème Kubuntu avec le bureau "3D" activé, je suppose que ça doit aussi fonctionner avec Ubuntu.
    Cela doit dépendre des cartes utilisées, car j'ai eu Unity désactivé (avec un message précisant que Unity exigeait l'accélération 3D) juste après l'installation d'Ubuntu 11.04 sur deux ordinateurs différents, l'un équipé d'une GeForce 7300 LE, l'autre équipé d'une GeForce 7600 GS. A moins que nouveau ne soit pas activé par défaut, mais il me semble bien qu'il l'est. Ou alors j'ai un vague souvenir d'avoir lu qu'Unity n'était pas compatible avec nouveau (un comble ?) mais je ne miserai pas ma tête dessus.

    J'ai également pu tester le pilote "nouveau" sur une carte GeForce GT 240 et essayer le jeu Neverwinter Nights (version native pour Linux). Il se lance sans souci (alors que c'est impossible avec le pilote "nv"), le rendu est impeccable... mais j'obtenais moins de 0.5 images par seconde (contre plus de 40 images par seconde avec le pilote propriétaire). Alors, nouveau pas très performant, c'est un euphémisme.

  16. #36
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Première chose : l'installation, que je fais toujours depuis un CD, est malheureusement toujours aussi longue.
    Perso je me crée une partition à part de 1Go où je copie l'image d'install et je change le grub de mon install actuelle pour booter dessus. Ca va beaucoup plus vite à installer.

    Citation Envoyé par [url=https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromLinux]Doc Ubuntu[/url]
    If you already have a working linux system, installing without external media is easy. You need to create a new partition, copy the CD contents over to it, boot from the new partition, and proceed as if you were installing from a CD. Note that you can't use what will be the root partition for the CD contents, as the installer is stubborn on formatting it (it will fail).

    The benefits of installing without external media are that it can save you time if you are already familiar with the process, and you get a very usable system upon booting into the installer because it is running from a hard drive rather than a CD.

    Step 1. Use gparted to create a new primary partition and format it to ext3. You need slightly more than 700MB of free space on it. 750MB should be sufficient. Let's say the name of the partition is /dev/sda1. If your new ubuntu install is going to coexist with your old system, you might find it convenient to create space for your new system as well at this point using gparted.

    Step 2. Copy CD contents over to the new partition using the command
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     mkdir /tmp/install_cd
     mkdir /tmp/installer
     
     sudo mount disk-image.iso -o loop /tmp/install_cd
     sudo mount /dev/sda1 /tmp/installer
     
     sudo rsync -a /tmp/install_cd/ /tmp/installer
     
     sudo umount /tmp/install_cd
     sudo umount /tmp/installer
    Replace the name of the iso to whatever you downloaded and /dev/sda1 with whatever your new partition is.

    Step 3. Edit your grub configuration file (typically /etc/grub.conf or /boot/grub/menu.lst) to boot from the new partition by adding the lines
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    title           installer
    root            (hd0,0)
    kernel          /casper/vmlinuz boot=casper root=/dev/ram ramdisk_size=1048576 rw
    initrd          /casper/initrd.gz
    The first line after the title tells grub which partition contains the installer. hd0 stands for "first hard disk," and the 0 following it standards for first partition. You will need to change this if your installer partition is different from /dev/sda1. sdaN becomes (hd0, N-1), sdbN becomes (hd1,N-1) and so on. As you can see, grub starts counting from 0, which can be confusing.

    If you are trying to use Hard Disk installation with Ubuntu 9.10 chances are initrd.gz is renamed as initrd.lz now. So rename accordingly in menu.lst.

    With Grub2, the bootloader in new installations of 9.10, the procedure is a little different. You should edit the file /etc/grub.d/40_custom and add the lines
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    menuentry "installer" {
            insmod ext2
            set root=(hd0,1)
            linux /casper/vmlinuz boot=casper root=/dev/ram1 ramdisk_size=1048576 rw
            initrd /casper/initrd.lz
    }
    Having done that run update-grub to rebuild the grub configuration. Note that Grub 2 counts drives from 0, but partitions from 1, so /dev/sda1 becomes (hd0,1).

    Step 4. Reboot, and choose "installer" from the grub boot menu, and continue as if you were installing from CD.

    Note: if you unpacked the livecd on the same disk where you want to install Ubuntu, chances are you'll run into LP#288675, and be unable to select a partition. The workaround by Nick Spencer ("sudo umount -l -r -f /dev/sda3 or sudo umount -l -r -f /cdrom (where sda3 was the device mounted as cdrom)") is a rather terrible hack, but usable as a workaround.

    Note2: Instead of using 'workaround', an alternative is to modify the file /etc/mtab by erasing the line that specifies the partition where the cdrom is mounted. This way the kernel thinks thats the /cdrom is not mounted and will not show the advice when installing ubuntu. I think this procedure is less dangerous than the one in the previus note.

  17. #37
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a quelque part la configuration requise pour faire tourner cette version d'Ubuntu ? Même question pour l'environnement de bureau Unity.

    Merci.

    Mako.
    D'après Canonical, c'est 384 MB : https://wiki.ubuntu.com/OneiricOcelo...m_Requirements
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #38
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Ancien d'XP, sous MAC depuis 4 ans, je trouve que l'interface est vraiment sympa et donne envie de s'y mettre.

    Me semble que j'avais testé la version 8 ou 9 y a longtemps sans être totalement convaincu (trop brouillon) mais je vais prochainement me prendre un petit netbook et je pense lui donner sa chance. Ca me permettra d'avoir un autre OS que mon actuel à moins que W7 gère correctement les netbook au niveau performance mais j'en doute si c'est la même m*** que Vista.

  19. #39
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikaweb Voir le message
    je vais prochainement me prendre un petit netbook et je pense lui donner sa chance. Ca me permettra d'avoir un autre OS que mon actuel à moins que W7 gère correctement les netbook au niveau performance mais j'en doute si c'est la même m*** que Vista.
    Ubuntu 11.10 n'est pas non plus très léger pour un netbook. J'en possède moi même deux (Aspire One D250 et Asus EeePC 1011PX), l'interface 2D du bureau Unity fonctionne déjà mieux que la version 3D mais la réactivité reste perfectible.

    Ubuntu a pris du ventre avec le temps, la version 10.04 pour Netbooks fonctionne très bien sur mon netbook le moins puissant mais les version 11.04 puis 11.10 sont déjà plus poussives.

    En comparaison, j'ai installé une Linux Mint LMDE sous XFCE, c'est le jour et la nuit, tout est plus réactif et ça consomme beaucoup moins de RAM (important pour un netbook généralement équipé de 1Go)!

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 51
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Ubuntu ne vise plus du tout le même public que moi depuis sa 11.04 à cause de Gnome 3, je ne sais pas si ça arrive à beaucoup d'autres utilisateurs car même si je note un soin particulier pour l'expérience utilisateur, je ne trouve plus que les nouveautés soient intéressantes comme sur les versions précédentes, voir pour moi surtout une régression à l'abandon d'un traditionnel Gnome 2 (A noter qu'il est encore bien plus difficile de passer à Gnome 2 dans cette version qui ne l'embarque pas)

    Pour moi les distrib intéressantes Ubuntu s'arrêtent à la 10.10, après ce n'est qu'une distrib toute prête bien sûr, on peut se mettre à jour soi-même sur les logiciels qu'on aime mais c'est pas la même dose de travail ; je tenterais sûrement autre chose si jamais je tente une remis à zéro.

    Par contre si Ubuntu arrive à trouver de nouveaux utilisateurs Linux avec ce rythme, tant mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2009, 15h26
  2. Silverlight 3 disponible en version finale
    Par Jérôme Lambert dans le forum Silverlight
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/10/2009, 12h25
  3. VirtualBox 3.0 disponible en version finale
    Par Emmanuel Chambon dans le forum VirtualBox
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/07/2009, 20h23
  4. Silverlight 3 disponible en version finale
    Par Jérôme Lambert dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 17h00
  5. [Info] Virtual PC 2007 disponible en version finale
    Par al1_24 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2007, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo