Canonical sort Ubuntu 11.10 finale
Oneiric Ocelot supporte de nouvelles architectures ARM et affine son environnement de bureau
Mise à jour du 13 août 2011 par Idelways
Avec quelques heures de retard, Canonical a publié aujourd'hui la version finale d'Ubuntu 11.10 « Oneiric Ocelot »
Cette édition de la distribution continue de forger une identité à son environnement de bureau relativement jeune. Unity (par défaut depuis déjà deux versions) s'enrichit, s'affine et sait maintenant offrir une dégradation gracieuse en 2D pour les systèmes qui n'ont pas d'accélération 3D.
Les différences, aussi bien visuelle que fonctionnelle, sont perceptible dès la première utilisation.
Ubuntu 11.10 confirme son virage ARM en prenant en charge deux de ses nouvelles sous-architectures : AC100 (Toshiba Tegra 2 Netbook) et MX5 (Freescale i.MX53 QuickStart).
En outre, Thunderbird prend enfin le dessus sur Evolution en tant que client de messagerie par défaut.
Beaucoup de travail a été fait sur l'interface d'Ubuntu Software Center. La gestionnaire de paquets et d'applications revendique une expérience plus simple et plus agréable pour la navigation, la recherche et la gestion de vos logiciels.
Du moment qu'Oneiric sort à l'épreuve de la production, l'équipe met dès aujourd'hui le cap sur la version 12.04 qui s'appellera Precise Pangolin et sera une LTS (version de support à long terme).
Pour plus de détails sur les nouveautés de cette version, consultez ci-devant les mises à jour de ce dossier.
Les fichiers à télécharger sont désormais disponibles sous format ISO hybride, ce qui permet de les copier directement dans une clé USB, sans avoir à utiliser un logiciel spécifique.
Ubuntu 11.10 est disponible en téléchargement sur cette page
Source : mailing list
Et vous ?
Avez-vous installé Ubuntu 11.10 ?
Que pensez-vous de ces nouveautés ?
Êtes-vous plutôt Gnome classique ou Unity ?
Ubuntu 11.10 : La deuxième bêta est disponible
Intégration de la suite Orchestra et retour de l'hyperviseur Xen
Mise à jour du 23 septembre 2011 par Idelways
La deuxième bêta d'Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot est sortie.
Depuis la première itération détaillée ci-devant, Ubuntu 11.10 bêta 2 pour testeurs et « early adopters » met à jour le noyau Linux modifié d'Ubuntu à la version 3.0.0-11.18 fondée sur le Kernel original stable 3.0.4.
GNOME, qui fournit de nombreux services sur lesquels s'appuie l'environnement de bureau Unity, a été mis à jour à son tour à la version 3.1.92, qui est en fait une version préfinale de GNOME 3.2.
OneConf fait son apparition dans l'Ubuntu Software Centre pour synchroniser les applications entre plusieurs ordinateurs, alors que des améliorations de « Multiarch » optimiseraient encore l'exécution des librairies et packages d'applications 32bits sur les systèmes 64 bits.
Le client de messagerie Thunderbird (qui remplace par défaut Evolution) a été adapté pour la barre de menu global d'Unity. Ce qui n'est pas encore le cas de la suite LibreOffice par souci de stabilité. Les utilisateurs peuvent toutefois activer cette fonctionnalité en installant le paquet « lo-menubar » à partir de l'Ubuntu Software Centre.
L'édition Serveur de la distribution est elle aussi en bêta 2, et intègre depuis la première la suite Orchestra, destinée aux « provisionnement, déploiement, hébergement, gestion et orchestration des services d'infrastructure de data-center ».
Elle inclut aussi le service Juju (autrement appelé Ensemble) et connaît la réapparition de l'hyperviseur Xen.
Dernière ligne droite avant la version finale attendue le 13 octobre.
Plus de détails sur les nouveautés de cette version
Ubuntu 11 bêta 2 est disponible en téléchargement sur cette page
Source : Ubuntu
Ubuntu 11.10 "Oneiric Ocelot" a sa première bêta
Son environnement de bureau Unity s'affine et s'enrichit
Mise à jour du 1er septembre 2011 par Idelways
La première bêta d'Ubuntu 11.10 est disponible, la distribution Linux populaire porte ce semestre le nom de code « Oneiric Ocelot ».
Cette bêta est propulsée par la version 3.0.0-9.15 du noyau Linux optimisé Ubuntu, recalibré sur la version 3.0.3 stable du Kernel historique.
Elle revêt un environnement de bureau Unity amélioré, embarquant des composants de GNOME 3.1.5 et d'autres, issus de la prérelease instable de GNOME 3.2.
Le Dash (ou lanceur d'application) Places, a été renommé Lenses (lentilles) pour refléter les nouvelles possibilités de son utilisation, étendue à différentes « sources » allant de son ordinateur aux réseaux sociaux, galeries d'applications et Cloud Computing.
Ces informations peuvent être filtrées selon différents champs comme les catégories ou les appréciations.
Sur Ubuntu 11.10 bêta 1, le support du multitâche des applications 32 bits sur les systèmes x64 a été réécrit et optimisé.
Les paquets/logiciels ont été mis à jour aux versions Python 3.2, GCC 4.6.1, CUPS 1.5.0, Shotwell 0.11. Déjà Dup fait son apparition en tant qu'outil simple et riche de sauvegarde, en local, à distance ou dans différents services de stockage Cloud.
La suite bureautique LibreOffice incluse est encore à la version 3.4.2, la version 3.4.3 est arrivée fin août un peu tard pour y être intégrée.
Mozilla Firefox y est présent dans sa version 7 bêta, tout comme Thunderbird, désormais client de messagerie par défaut en place et lieu d'Evolution.
Parmi les autres changements appréciables, un nouveau changeur d'applications (Alt + Tab), linéaire et plus réussi esthétiquement.
L'écran d'identification fondé sur LightDM et Unity 2D sur les systèmes sans accélération matérielle ressemble désormais davantage à la version 3D d'Unity.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=T7vj7AV7Fjo"]Alt + Tab sur Ubuntu 11.10[/ame]
Par la même occasion, Canonical lance la première bêta d'Ubuntu Server 11.10 et d'Ubuntu Core, au même titre que l'ensemble des éditions alternatives officielles : Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Mythbuntu et Lubuntu.
Toutes ces versions sont à l'évidence déconseillées en production.
La version finale d'Ubuntu 11.10 est prévue pour le 13 octobre. Une deuxième bêta est attendue entre temps le 22 septembre.
Cette bêta est disponible en téléchargement sur cette page
Source : notes de version
Et vous ?
Avez-vous essayé Oneiric Ocelot ?
Que pensez-vous de ses nouveautés ?
Ubuntu 11.10 disponible en version Alpha
GNOME 3 et nouveau gestionnaire d'affichage arrivent dans «Oneiric Ocelot»
Canonical vient de publier la version Alpha de son système d'exploitation Linux Ubuntu 11.10, alias « Oneiric Ocelot ».
Cette version Alpha 1 est spécifiquement destinée aux développeurs pour le test des nouveautés majeures et les améliorations qui y ont été introduites.
Oneric Ocelot s'appuie sur le kernel Linux 2.6.39, et utilise comme compilateur par défaut la version 4.6 de GCC.
Ubuntu 11.10 passe de la version 2 du bureau GNOME à la sa dernière version (GNOME 3.2), avec le changement de quelques composants et la migration de GTK 2 vers GTK3. Le jeune environnement de bureau Unity qui avait été introduite dans Ubuntu 11.4 Natty Narwhal reste néanmoins toujours l'environnement de bureau par défaut de l'OS.
Comme l'avait annoncé Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, la société qui soutient le développement d'Ubuntu, le bureau Unity 2D fondé sur OpenGL s'activera par défaut sur les ordinateurs ne supportant pas l'accélération matérielle pour la 3D. Le but est d'apporter une nouvelle expérience 2D pour ceux dont le matériel pose problème.
On notera également l'utilisation du nouveau gestionnaire d'affichage LightDM en remplacement de GDM. L'interface de la solution de microblogging Gwibber a fait l'objet d'un relooking complet et Thunderbird est désormais le client mail utilisé par défaut.
Le composant Ubuntu Server's OpenStack (solution open source de Cloud Computing) a été mis à jour vers « diablo-1 ».
Canonical rappelle que cette version ne doit pas être utilisée en environnement de production. Deux autres versions Alpha d'Ubuntu et deux betas seront publiées avant la version finale qui est annoncée pour le 13 octobre d'après la feuille de route de Canonical.
La version Alpha 1 d'Ubuntu 11.10 peut-être téléchargée sur cette page
Source : Notes de version
Et vous ?
Que pensez-vous de cette première alpha ?
Partager