IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Pour les 3 ans de Chrome, Google retrace l’évolution du Web depuis 1990


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Pour les 3 ans de Chrome, Google retrace l’évolution du Web depuis 1990
    Pour les 3 ans de Chrome, Google retrace l’évolution du Web depuis 1990
    Avec une infographie interactive en HTML5


    Chrome a 3 ans.

    Et déjà 14 versions.

    Cette numérotation accélérée a beaucoup fait parler du navigateur mais soyons honnêtes, Chrome a surtout fait parler de lui pour son UI très épurée, ses performances ou sa sandbox qui l'ont rendu très difficile à hacker dans les concours. Et parce qu'il a réussi à s'imposer sur le marché entre Internet Explorer et Firefox (sur Developpez.com vous êtes plus de 17,5 % à utiliser Chrome).



    Pour fêter cet anniversaire, Google revient dans un long billet sur toutes les nouveautés de son navigateur (sa visionneuse de PDF, le Chrome Web Store pour lequel Google a lancé un grand concours en partenariat avec Developpez.com, Instant Search, etc) et les performances (le moteur Javascript V8, accélération matérielle, etc.). Sans oublier Chrome OS et les Chromebooks.

    Un exercice somme toute classique.

    Mais pour l'occasion Google a également décidé de faire « un cadeau » aux Internautes avec une infographie interactive entièrement en HTML5 qui retrace l’évolution du Web et l'histoire des principaux navigateurs depuis 1990.



    « Durant ces trois ans, la communauté des internautes a continué de nous inspirer, et d’apporter la puissance de l’internet à de nombreuses applications et expériences. L’ensemble des navigateurs web ont ainsi cru en rapidité, en simplicité, et en sécurité », explique Google, qui a voulu « rendre hommage à cette belle évolution d’Internet ».

    Très bon 3ème anniversaire à Chrome donc, et merci pour ce cadeau amusant et très bien fait.

    "The Evolution of the Web"


    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce résumé de l'histoire du web et des navigateurs en HTML 5 ?
    Que retenez-vous des ces 3 ans de Chrome ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que pensez-vous de ce résumé de l'histoire du web et des navigateurs en HTML 5 ?
    C'est tout à fait dans l'esprit Google je trouve. A savoir une très bonne opération de communication, en mettant notamment en avant des technologies nouvelles et à la mode.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que retenez-vous des ces 3 ans de Chrome ?
    J'ai l'impression que Google à réussi ce qui pouvait apparaître comme le plus dur, à savoir se faire un nom sur le marché des navigateurs web (ce qui n'était pas gagné à l'époque de sa sortie). Je trouve même qu'ils ont pleinement rempli cet objectif, dans le sens où aujourd'hui Chrome est très connu, y compris du grand public, et qu'il est en quelques sortes "rentré dans les moeurs". Après, on aime ou pas, c'est une question de goût.

    En tout cas, en seulement trois ans, il me semble déjà être connu , et reconnu, comme un produit stable et mature. Son cycle de développement si souvent décrié y est aussi peut-être pour quelque chose.

    Bon anniversaire Chrome !

    Mako.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Plutôt sympa, cette animation.
    Bien que je ne comprend pas trop pourquoi ils se sont amusés à mettre les "flux" d'évolution "en vaguelettes" qui rendent le tout plus difficile à suivre.

    Je ne savais pas que safari était plus vieux que firefox (je n'ai pas vérifié) et il y à quelques détails qui semblent erronés (cliquez sur CSS3, dans la colonne 2004, et vous serez redirigé sur wikipédia, article CSS section CSS2... La section CSS3 explique, quand à elle, que CSS3 est né en... 1999, soit 5 ans avant l'endroit ou c'est affiché sur l'animation)...
    Idem, opera est plus vieux qu'internet explorer... pas de beaucoup, mais je ne l'aurais pas crû...
    En fait, je m'aperçoit que la plupart des technos modernes sont en fait relativement vieilles.


    Et puis, je pense que ça va changer des trolls sur les navigos habituels

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Effectivement, je ne savais pas qu'opera était aussi vieux et Firefox aussi jeune.

    Quant-à la part de marché de Chrome, facile, il s'installe avec tous les freeware qu'on trouve. CCleaner, Skype, etc...

    On note que sur le graphique, leur rapide changement de version apparaît encore plus ridicule :p
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #5
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Je trouve même qu'ils ont pleinement rempli cet objectif, dans le sens où aujourd'hui Chrome est très connu, y compris du grand public
    Le fait d'être affiché en bannière publicitaire dans les métros, écrans etc aident plutôt pas mal. Sans compter toutes les fois où il est proposé en addon d'autres choses qu'on installe

    Fresque historique très sympathique en tout cas. Voir l'évolution des interfaces de chaque navigateur est vraiment intéressant.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je trouve que les différences d'interface apparaissent trop en fonction des versions de windows. IE8 sous XP n'a pas du tout cette tête là... Et on a l'impression d'une régression de l'interface entre Opera 3.5 et 4 par exemple, alors que le changement est du à l'OS.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    le rassemblement de couleur sur chrome fait quand même pas mal "on a tout réinventé et depuis il y a plus de flux"

    ( bon, remarque, ils n'allaient pas faire ça sans se mettre en avant ... )

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Je ne savais pas que safari était plus vieux que firefox
    En fait, Mozilla faisait déjà Mozilla Suite auparavant, dans la logique héritée de Netscape Communicator : un logiciel tout en un avec navigateur, client mail, appli de design web. Quand Apple a lancé Safari, tout le monde s'est étonné, sur le thème "tiens, mais pourquoi avoir utilisé KHTML, le moteur de Konqueror, et pas Gecko, le moteur de Mozilla" ? Ce a quoi Apple a répondu "Mozilla, cette grosse bouse lente et encombrante ? Vous rigolez ?"

    Piquée au vif, la communauté Mozilla a abandonné Mozilla Suite et lancé le projet Phoenix, renommé en Firebird, puis en Firefox. A l'époque, c'était un navigateur super-rapide et super-compact. Puis, peu à peu, les défauts sont revenus...

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    J'étais de ceux qui doutaient réellement que Chrome réussisse à s'imposer face à IE et Firefox qui avait réussi à faire son trou face à MSoft.

    J'ai doucement commencé à migrer de Firefox que je trouve toujours aussi lourd et pompeux avec ses multiples freeze chaque jour à Chrome mais les plugins de Firefox font qu'il est difficile à éviter lorsqu'on développe nos sites web.

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Vu le message qu'on a lorsqu'on va sur google depuis internet explorer, on peu comprendre que chrome ce soit fait un nid dans les parts de marché d'Internet.
    ("Surfez encore plus vite, téléchargez google chrome") ou encore "télécharger le navigateur rapide de google", et le plus beau pour la fin "télécharger le navigateur le plus rapide" qui date des débuts de google chrome, et qui a été remplacé, surement parce que ça faisait un peu publicité mensongère ... la rapidité de chrome dépend de l'ordinateur, sur certains c'est Opera qui se classe mieux. Et puis dans les débuts de chrome, on pouvait pas dire qu'il était plus rapide que firefox).
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  11. #11
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    ma pub préférée c'était celle dans le métro parisien qui disait que Chrome lisait les vidéos plus vite.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikaweb Voir le message
    J'ai doucement commencé à migrer de Firefox que je trouve toujours aussi lourd et pompeux avec ses multiples freeze chaque jour à Chrome mais les plugins de Firefox font qu'il est difficile à éviter lorsqu'on développe nos sites web.
    A moins que tu n'aies jamais mis ton Firefox à jour, sinon j'aimerais bien savoir dans quelle situation tu arrives à avoir des freezes... Personnellement ça ne m'est plus arrivé depuis des années...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2011, 01h37
  2. Nouveauté pour les services de traduction de Google
    Par X-plode dans le forum Webmarketing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2010, 19h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 15h57
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo