IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Invention d'un DVD en matériau résistant similaire à la pierre


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Invention d'un DVD en matériau résistant similaire à la pierre
    Invention d'un DVD en matériau résistant similaire à la pierre
    Le M-Disc est utilisable sur tous les lecteurs actuels



    Les disques optiques sont pratiques, mais ô combien fragiles ! Il suffit parfois d'une égratignure ou de peu d'humidité pour emporter plusieurs gigas de données précieuses, faisant des CD, puis DVD, Blu-Ray et d’autres formats, des moyens de stockage à long terme très peu fiables.

    Pourquoi ne les fabrique-t-on pas donc avec des matériaux hautement résistants aux contraintes physiques et environnementales, comme... la pierre ?

    C'est l'idée de la startup Millenniata, loin d'être farfelue puisqu'elle marche, et elle intéresse de grosses firmes comme LG et de prestigieux clients tels que le département de la défense américaine.

    Cette entreprise crée en plus des disques entièrement « rétrocompatibles » :
    La gravure de ces « M-Disc » nécessite certes de nouveaux équipements, mais leur lecture se fait d'une manière transparente pour la majorité des lecteurs DVD existants.

    Le M-Disc est créé à base d'une substance naturelle proche de la pierre qui ne se dégrade pas avec le temps à en croire l'entreprise qui diffuse sur son site des vidéos impressionnantes où des DVD de diverses grandes marques se mesurent au M-Disc sur des tests dans des conditions extrêmes.



    Les DVD n'y résistent pas notamment en raison de leur substrat organique de polycarbonate que Millenniata remplace tout bonnement par de la gravure au laser directement sur la substance mystérieuse découverte.

    Millenniata et LG préparent le lancement commercial des M-Disc et leurs lecteurs/graveurs d'ici début octobre.

    La capacité de ces disques non réinscriptibles est identique à celle des DVD simple-couche, soit 4.7 Go, mais leur vitesse de gravure sera dans un premier temps réduite de moitié.

    Comme bénéfice immédiat de ce format prometteur, les institutions et départements d'archivage n'auront pas à contrôler constamment la température et le taux d'humidité des chambres de stockage.

    Les prix des disques et des graveurs n'ont pas encore été dévoilés.



    Source : site de Millenniata

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau produit ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Intéressant, faudra voir avec le temps si le concept tient ses promesses !

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Cette technologie est plus qu'intéressante, et surtout pour les services archives des entreprises.
    Le temps de gravure comme un inconvénient ? Boarf... Pour la grande distribution je veux bien le croire, mais si ce système se place en parallèle pour la sauvegarde c'est mieux je trouve. Quand vous achetez un DVD d'un système d'exploitation ou d'un logiciel il est souvent dépassé en un ou deux ans donc...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    <little joke>Oh nice ! on en revient finalement à la gravure sur pierre comme au temps de jules cesar ! </little joke>

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    cette trouvaille me semble très intéressante et je pense que si les plus grands s'y mette et apporte de leur expertise on aura à court terme un produit de très bonne qualité
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Ce que je trouve surprenant, c'est que des gens soient interesses pour faire du stockage, alors que les capacites de stockage (4.7 Go) sont tres reduites !

    Toutes les societes effectuant des sauvegardes les font sur bandes magnetiques, et ont des problemes car les sauvegardes quotidiennes qui tournent la nuit prennent souvent trop de temps, obligeant a changer les equipements regulierement. On parle ici au minimum de plusieurs dizaines de giga de stockage, voir quelques centaines.

    Sinon, pour sauver le film du siecle, moui, pourquoi pas, mais que mettre dessus ? Pokemon 2 ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce que je trouve surprenant, c'est que des gens soient interesses pour faire du stockage, alors que les capacites de stockage (4.7 Go) sont tres reduites !

    [...]

    Sinon, pour sauver le film du siecle, moui, pourquoi pas, mais que mettre dessus ? Pokemon 2 ?
    Ben déjà ça pourrait être utile pour les vidéothèques dont les DVD sont largement plus visionnés que les DVD personnels et pas forcément par des gens soigneux.
    Et puis il faut bien commencer par quelque chose qui marque les esprits. Le commun des mortels s'en fout des bandes magnétiques, quand il sait que ça existe.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Je ne pense pas que cela vienne remplacer les DVD actuels dans l'industrie du film ... Imaginez, des DVD qu'on ne rachète plus avant une vingtaine d'années, un vrai drame quand les DVD actuels peuvent être "out" en un rien de temps !

    M'enfin, ça reste intéressant pour le stockage moyen et long terme en effet. D'autant plus que les disques durs actuels ne sont pas encore totalement au point pour ces durées-là.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Si le produit final s'avère aussi efficace qu'il est présenté, on aura enfin un support de stockage NORMAL, et pas les brindilles qui tombent en rade à tout va et coûtent tout de même une bonne somme à la longue, surtout pour ce que ça vaut et ce que ça fait perdre quand ça tombe en panne.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 126
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    sa s'annonce prometteur, fini les tracas des rayures qui a long terme rendent le disque illisible, on va enfin pouvoir avoir des disques qui durent ... reste maintenant a connaitre le prix de ce M-Disc

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Je ne pense pas que cela vienne remplacer les DVD actuels dans l'industrie du film ... Imaginez, des DVD qu'on ne rachète plus avant une vingtaine d'années, un vrai drame quand les DVD actuels peuvent être "out" en un rien de temps !

    M'enfin, ça reste intéressant pour le stockage moyen et long terme en effet. D'autant plus que les disques durs actuels ne sont pas encore totalement au point pour ces durées-là.
    Perso, si un de mes DVD tombe en rade, je le garde et je le télécharge en HD pour le stocker sur un disque dur externe (ou un DVD vierge). C'est parfaitement légal, donc autant en profiter.

  12. #12
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Oui bon amusant pour un usage perso ou d'entreprise à petite échelle réduite.

    Dans une vrai optique de sauvegarde/stockage je reste aussi dubitatif que Gangsoleil.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Oui bon amusant pour un usage perso ou d'entreprise à petite échelle réduite.

    Dans une vrai optique de sauvegarde/stockage je reste aussi dubitatif que Gangsoleil.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce que je trouve surprenant, c'est que des gens soient interesses pour faire du stockage, alors que les capacites de stockage (4.7 Go) sont tres reduites !

    Toutes les societes effectuant des sauvegardes les font sur bandes magnetiques, et ont des problemes car les sauvegardes quotidiennes qui tournent la nuit prennent souvent trop de temps, obligeant a changer les equipements regulierement. On parle ici au minimum de plusieurs dizaines de giga de stockage, voir quelques centaines.

    Sinon, pour sauver le film du siecle, moui, pourquoi pas, mais que mettre dessus ? Pokemon 2 ?
    Toutes les sociétés stockent des données, quand elles utilisent un serveur informatique. OK.
    Par contre, je doute que les PME aient leurs systèmes de sauvegarde qui tournent toute la nuit. Et je doute, également, que la majorité stockent tant que ça...

    Les factures, fiches de paye & co, même sur 20 ans, d'une boîte qui tourne avec une 50aine d'employés, on ne les restocke pas tous les ans.
    Après ça, il reste les données techniques, genres plans de production, réglages des machines et autres.
    De même, ça ne chiffre pas tant que ça.
    Il ne faut pas oublier, tout de même, que la disquette est encore utilisée, notamment dans les petits ateliers, avec de petites machines de prod... (celles auxquelles je pense, étaient connectées en liaison RS232 au réseau, et utilisaient des disquettes. Pourtant, les machines en elle-même ne dataient pas tant que ça, puisque le patron de cette fabrique de fenêtre était un boucher reconvertit suite à une crise au début des années 2000)

    Il faut arrêter de penser que toutes les entreprises sont de grosse boîtes avec des besoin informatiques qui dépassent de loin le travail d'un homme seul.

    Ici on apprend qu'elles forment la plus grosse partie des entreprises:
    Citation Envoyé par wikipedia
    Toutefois de nombreuses raisons expliquent l'existence de PME et le fait que ce soit la forme majoritaire des entreprises8 :
    La référence de cet article, est un tableau de l'insee qui montre que les entreprises jusqu'a 50 employés regroupent 3 000 000 d'entreprises. Au delà, à peu près 30 000... Bien sûr, ce tableau est très ancien, il concerne l'année 2009, depuis le monde à changé.

    Evidemment, certaines sont quand même importantes, puisque le terme PME inclut les entreprises jusqu'à 249 employés.
    N'empêche, les données d'une fabrique, toutes aussi capitales que celle d'une entreprise de services, sont probablement nettement moins importantes.
    Y'a pas que les banques et les bourses qui utilisent les machines...


    On peut évidemment toujours m'objecter ici que les TPME utilisent une entreprise externe pour stocker leurs données, les externaliser sur le "cloud" et tout autant de choses dans ce genre.
    Mais ça ne change pas grand chose, je ne crois pas que les données (et surtout, j'espère!) soient mélangées sur un même média. Je pense plus que la majorité des entreprises et associations (rappelons-le, les assos loi 1901 sont aussi soumises aux contrôles et aux besoins d'archivages) n'ont pas besoin de stocker plus de 5Go par an de données.
    A titre d'information, un livre de 276 pages pèse 624Kio au format pdf, 197kio au format epub (http://www.inlibroveritas.net/telech...uvre35187.html).
    Un autre exemple (ne pas prendre un cas particulier comme seul exemple, ça peut tromper): 775Kio et 281Kio pour un livre de de 367 pages: http://www.inlibroveritas.net/telech...uvre34473.html
    Je ne les ais pas lus, cela dis, je sais très bien qu'ils n'ont pas de couleurs flashy, pas de soulignement et autres gadgets. D'un autre côté, ces données ne sont pas vraiment compressées il me semble. Dans le cas du pdf, c'est même le contraire, on transforme des caractères, codés sur 8 bits (voire 16 si on considère de l'unicode, qui ne sert à rien ici puisqu'un livre est destiné à une langue, donc une page de code ascii.) en images, bien plus gourmandes en mémoire. (bon, sur cette dernière assertion, je me tire peut-être une balle dans le pied, je n'ai pas fouillé dans le détail ce format)
    Cela dis, on parle de choses destinées à être imprimées.
    De même que le sont les factures, courriers et majorité des informations d'une entreprises non affiliée aux secteurs informatiques et multimedia, qui sont je pense, les plus nombreuses.

    Un rapide calcul (vive calc.exe) me montre qu'avec les pdf, je peux stocker plus de 6000 fois le livre de 367 pages, et plus de 7500 fois celui de 276 pages.
    Ca fait donc une moyenne de (6000*367+7500*276)/2= 304 911 000 pages. Une facture, et la majorité des documents font moins de 3 pages (j'aurai dis 1 page en fait, mais je tiens à prendre des cas extrêmes).
    Divisons par 3: 101 637 000. Admettons que l'on archive une fois par an nos données. Divisons donc cela par 365: 278 457.
    Cela donne plus de 275K documents de 3 pages par jour!!!
    Et la très large majorité des entreprises, composées de moins de 50 employés, traiterait une telle quantité de documents par jour selon toi?
    Je ne pense pas.
    Et j'ai ici pris le format pdf, 3 fois plus gros que le epub...

    Autre données intéressante, les sources du noyau linux, qui est tout de même un gros projet:
    Citation Envoyé par http://www.kernel.org/
    mainline: 3.1-rc1 2011-08-08 [Full Source] [Patch] [View Patch] [Gitweb] [Changelog]
    Elles pèsent 73.6Mo. On peut les stocker plus de 70 fois sur un seul dvd.
    C'est nettement moins important que précédemment, mais ça montre tout de même que le stockage n'est pas si important que ça.
    Naturellement, ce n'est que la mainline, et garder l'historique augmente sa taille. Mais ce n'est pas 73Mo à chaque fois, puisque l'on ne stocke dans ce cas que les différences, ne reproduisant pas, pour des raisons évidentes de prix, la totalité à chaque fois.

    Je pense avoir suffisamment argumenté pour montrer que oui, ce support est parfait pour l'archivage, s'il tiens ses promesse.
    Reste aussi à savoir


    PS: je suis actuellement informaticien dans ma 3ème entreprise.

    Les deux autres étaient une PME, atelier de fabrication de fenêtres, dont le frère du patron partageait les locaux pour une boîte de pose de fenêtres. Oui, les locaux et le réseau, et le serveur. La base de données utilisée était access. Pas terrible pour des données en quantité importantes, pas vrai?

    La seconde "entreprise" était une association qui travaille dans le social. Les sauvegardes étaient effectuées une fois par semaine, et ne dépassaient le Gio qu'a cause des nombreuses photos et autres personnelles des utilisateurs. (ouai, pas bien, mais que voulez-vous... J'ai pas regardé, j'avais autre chose à faire, c'est juste que je me suis fait surprendre par le volume de données et j'ai donc lancé un outil pour lister les plus gros répertoires).

    Et dans mon entreprise actuelle, un dev à halluciné il y à peu de temps à cause d'un bug: un entier signé, codé sur 16 bits, avait vue sa capacité dépassée. Il en a chié pour trouver le bug, je le comprend toujours est-il que cela montre bien que mon employeur actuel, un groupe possédant de nombreuses écoles et un service de dev de 8 personnes, viens à peine de blinder les 32767 enregistrements d'une table principale. (vive powerbuilder qui ne permet même pas de ne pas signer les valeurs... cela dis, ça aurait été encore pire pour trouver le problème je pense)


    [edit]
    Oubli d'un 0 sur les grosses boîtes, qui sont de près de 30 000 et pas 3000
    Ajout également de l'utilisation du poids des sources de linux-kernel

  14. #14
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Oui bon amusant pour un usage perso ou d'entreprise à petite échelle réduite.

    Dans une vrai optique de sauvegarde/stockage je reste aussi dubitatif que Gangsoleil.
    En même temps c'est pas vraiment le but je pense, enfin moi je vois plus ca comme un truc très prometteur pour le domaine de l'archivage par exemple. Car quand tu as quelques To de données figées et qu'il faut conserver le plus longtemps possible ca simplifierait pas mal les choses d'avoir un support qui ne se dégrade pas tout seul comme c'est le cas actuellement.

  15. #15
    Membre actif Avatar de MadScratchy
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 77
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    En même temps c'est pas vraiment le but je pense, enfin moi je vois plus ca comme un truc très prometteur pour le domaine de l'archivage par exemple. Car quand tu as quelques To de données figées et qu'il faut conserver le plus longtemps possible ca simplifierait pas mal les choses d'avoir un support qui ne se dégrade pas tout seul comme c'est le cas actuellement.
    +1 : je travaillais dans une bibliothèque, et pour les archives qu'on scannait, on avait acheté des CD au carbone qui étaient spécialement conçu pour durer le plus longtemps possible.

    Si je dis ça à notre archiviste, j'imagine bien ce qu'il pourra me dire "Ah bon, un DVD en pierre... et le burin pour le graver, il est donné avec ?"

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Au niveau du prix, j'ai lu sur 01net qu'il serait entre 2$ et 2,5$ / disque de 4,7Go.

    Pour moi c'est interessant car beaucoup plus perenne que les stockages magnétiques.
    Quant à la capacité, il faut déjà les remplir les 4,7Go avec des données "non multimédia".

    4,7Go => 490 000 Pages Word (En 2006, L'intégrale de la version Anglophone de wikipedia tenait sur 2 DVD)

    4,7Go => env. 1000 Photo de résolution poussée => 20 albums photos

    Quand aux clés USB, disque durs, etc ...
    Dans 10ans fonctionneront ils encore ?

    Je pense que la force de ce support tient dans sa simplicité
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Je ne reprendrai que les points principaux

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Toutes les sociétés stockent des données, quand elles utilisent un serveur informatique. OK.
    Par contre, je doute que les PME aient leurs systèmes de sauvegarde qui tournent toute la nuit. Et je doute, également, que la majorité stockent tant que ça...
    Elles devraient. Si on regarde le cout d'un crash sans et avec sauvegarde, le prix de la sauvegarde est toujours rentable.
    J'ai fait pas mal de depannage info il y a longtemps, et le principal truc que je faisais etait d'installer un serveur de sauvegarde dans des entreprises. On parlait a l'epoque de disques durs de 20 a 40 Go maximum, avec des sauvegardes quotidiennes.




    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Il faut arrêter de penser que toutes les entreprises sont de grosse boîtes avec des besoin informatiques qui dépassent de loin le travail d'un homme seul.

    A titre d'information, un livre de 276 pages pèse 624Kio au format pdf, 197kio au format epub
    Divisons par 3: 101 637 000. Admettons que l'on archive une fois par an nos données. Divisons donc cela par 365: 278 457.
    Cela donne plus de 275K documents de 3 pages par jour!!!
    Et j'ai ici pris le format pdf, 3 fois plus gros que le epub...
    Oui, mais tu prends un format PDF que personne n'utilise en entreprise. Les formats utilises sont le DOC et le XLS, qui sont beaucoup plus gros. Il n'est pas rare de trouver des documents de quelques pages de plusieurs mega, surtout s'ils sont modifies souvent (le format DOC ne fait que grossir au fur et a mesure des editions).

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Autre données intéressante, les sources du noyau linux, qui est tout de même un gros projet:

    Elles pèsent 73.6Mo. On peut les stocker plus de 70 fois sur un seul dvd.
    C'est nettement moins important que précédemment, mais ça montre tout de même que le stockage n'est pas si important que ça.
    Naturellement, ce n'est que la mainline, et garder l'historique augmente sa taille. Mais ce n'est pas 73Mo à chaque fois, puisque l'on ne stocke dans ce cas que les différences, ne reproduisant pas, pour des raisons évidentes de prix, la totalité à chaque fois.
    Ah oui, mais tu ne prends que le code source. Je suis en train de travailler sur un noyau justement, mais comme je le modifie, je garde tous les binaires compiles (2h de compilation sinon). Et je me trimbale 981Mo de donnees. On est donc bien loin des 73 Mo de source.
    En donnees utilisateur, a titre professionnel, j'utilise 136 Go sur ma machine, que je sauvegarde quotidiennement. Bien sur, c'est beaucoup plus que le poste de travail moyen, mais le peu que j'ai pu observer dans quelques boites (industrie, artisans, ...), c'est que chaque poste devrait etre sauvegarde regulierement, et que l'espace pris est tres superieur a celui d'un DVD, pour peu qu'on ait 5 ou 10 machines.
    Et puis graver un DVD tous les jours, ou meme toutes les semaines, c'est de l'espace perdu, et une vulnerabilite des sauvegardes, a moins bien sur qu'ils ne soient resistant au feu (oui, il est recommande de stocker les sauvegardes dans un lieu different du site principal).

    Mais je sais bien que toutes ces considerations, qui ne coutent pourtant pas cher du tout, sont tres loin d'etre prises en compte par les TPME, jusqu'au jour ou elles crament un serveur et perdent un mois, un an ou une vie de donnees. A ce moment la, apres la remise en prod qui prend plus ou moins longtemps, on se tourne vers une sauvegarde, en se disant qu'on ne se laissera pas prendre deux fois.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Quand je disais que je doutais qu'elles stockent tant que ça, je ne parlais pas de la fréquence, juste du volume de données.

    Pour ce qui est des .doc, je ne sais pas, je n'utilise plus ces outils depuis pas mal de temps. Je ne suis pas à l'aise avec word qui essaie de penser à ma place ou de me forcer à penser comme lui (ça s'appelle un manque de formation je pense )
    Donc les fichiers de 2 pages qui pèsent plusieurs Mo, je connaît pas. Ca m'ajoute un argument pour utiliser une alternative.
    Bien que ce ne soit d'ailleurs pas si gênant dans la globalité je pense, puisque bon nombre de documents ne sont destinés qu'à être créés, envoyés puis archivés, peut-être un peu consultés entre temps mais rien de méchant. A moins que l'ouverture suffise à faire grossir le format

    J'ai aussi précisé ceci (mais noyé dans la masse je comprend que ça n'aie pas été vu) " d'une entreprises non affiliée aux secteurs informatiques et multimedia, qui sont je pense, les plus nombreuses."

    Ton cas est manifestement lié à l'informatique. Mais ton cas est-il le plus fréquent?

    Enfin, petite question:
    Les sauvegardes incrémentales journalières sont si lourdes que ça?
    Concernant la sauvegarde complète, à faire régulièrement oui je veux bien.
    Mais l'incrémentale, avec juste les changements depuis la dernière sauvegarde permet une certaine économie de moyens (et expose, certes, à plus de temps d'utilisation).
    Au final, l'idéal n'est-il pas d'utiliser un mixe, genre une totale par semaine et incrémentale tous les soirs? Dans cette stratégie, les données grossiraient-elles vraiment à plusieurs Go par semaine? Je n'en suis pas vraiment sûr.

    Pour ce qui est du stockage sur un lieu différent, c'est encore une fois une évidence. Tu as d'ailleurs omis qu'il est prudent d'avoir deux systèmes de sauvegarde, au cas ou l'un deux lâcherait, mais c'est également quelque chose d'assez évident amha.

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En donnees utilisateur, a titre professionnel, j'utilise 136 Go sur ma machine, que je sauvegarde quotidiennement.
    Ok, mais il est clair que le M-Disc n'est pas fait pour la sauvegarde quotidienne mais pour une sauvegarde pérenne (5, 10, 20 ans ou plus).

    Ca m'étonnerait que tu aies 136Go de données pérennes
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    J'ai aussi précisé ceci (mais noyé dans la masse je comprend que ça n'aie pas été vu) " d'une entreprises non affiliée aux secteurs informatiques et multimedia, qui sont je pense, les plus nombreuses."

    Ton cas est manifestement lié à l'informatique. Mais ton cas est-il le plus fréquent?
    Non non, il s'agit bien d'entreprises d'autres secteurs (compta, ebenisterie, industrie), pour lesquels le volume a sauvegarde est tout de meme consequent.

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Enfin, petite question:
    Les sauvegardes incrémentales journalières sont si lourdes que ça?
    Au final, l'idéal n'est-il pas d'utiliser un mixe, genre une totale par semaine et incrémentale tous les soirs?
    C'est effectivement une tres bonne solution, mais la encore, le support de 5Go ne sert a rien : tu ne souhaites pas avoir une perennite des donnees incrementales (qui ont une taille inferieure a 5Go), et les sauvegardes completes sont trop grosses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 02h15
  2. KMDS invente le « DVD mobile » pour iPod, iPhone et iPad
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 19h51
  3. [HARDWARE] Différence de DVD
    Par Mut dans le forum Périphériques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2003, 13h44
  4. [Video] graver un divx sur un dvd
    Par Mut dans le forum Vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2003, 16h19
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2003, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo