Invention d'un DVD en matériau résistant similaire à la pierre
Le M-Disc est utilisable sur tous les lecteurs actuels
Les disques optiques sont pratiques, mais ô combien fragiles ! Il suffit parfois d'une égratignure ou de peu d'humidité pour emporter plusieurs gigas de données précieuses, faisant des CD, puis DVD, Blu-Ray et d’autres formats, des moyens de stockage à long terme très peu fiables.
Pourquoi ne les fabrique-t-on pas donc avec des matériaux hautement résistants aux contraintes physiques et environnementales, comme... la pierre ?
C'est l'idée de la startup Millenniata, loin d'être farfelue puisqu'elle marche, et elle intéresse de grosses firmes comme LG et de prestigieux clients tels que le département de la défense américaine.
Cette entreprise crée en plus des disques entièrement « rétrocompatibles » :
La gravure de ces « M-Disc » nécessite certes de nouveaux équipements, mais leur lecture se fait d'une manière transparente pour la majorité des lecteurs DVD existants.
Le M-Disc est créé à base d'une substance naturelle proche de la pierre qui ne se dégrade pas avec le temps à en croire l'entreprise qui diffuse sur son site des vidéos impressionnantes où des DVD de diverses grandes marques se mesurent au M-Disc sur des tests dans des conditions extrêmes.
Les DVD n'y résistent pas notamment en raison de leur substrat organique de polycarbonate que Millenniata remplace tout bonnement par de la gravure au laser directement sur la substance mystérieuse découverte.
Millenniata et LG préparent le lancement commercial des M-Disc et leurs lecteurs/graveurs d'ici début octobre.
La capacité de ces disques non réinscriptibles est identique à celle des DVD simple-couche, soit 4.7 Go, mais leur vitesse de gravure sera dans un premier temps réduite de moitié.
Comme bénéfice immédiat de ce format prometteur, les institutions et départements d'archivage n'auront pas à contrôler constamment la température et le taux d'humidité des chambres de stockage.
Les prix des disques et des graveurs n'ont pas encore été dévoilés.
Source : site de Millenniata
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau produit ?
Partager