IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Julian Assange : "Facebook est une machine d'espionnage épouvantable"

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Julian Assange : "Facebook est une machine d'espionnage épouvantable"
    Julian Assange : "Facebook est une machine d'espionnage épouvantable"
    Le père de WikiLeaks énonce sa contre-thèse des révolutions Facebook



    Le très polémique Julian Assange, créateur de WikiLeaks vient de confier à un quotidien russe sa propre théorie du complot autour de Facebook qu'il qualifie dans une interview exclusive de « la machine d'espionnage la plus épouvantable qui n'a jamais été créée »

    Assange accuse Facebook, parmi d'autres entreprises de complaisance et dévoile qu'ils coopèrent activement avec les services de renseignements américains en les autorisant à espionner les citoyens.

    L'homme derrière la fuite de milliers de câbles diplomatiques classés top secret dénonce le fait que les bases de données de Facebook soient hébergées aux États-Unis, « toutes à la portée des services de renseignement ».

    Il « révèle » que Facebook, en plus de Google et Yahoo! ont « créé des interfaces » pour les services de renseignement et estime qu'en partageant leurs informations sur Facebook, les utilisateurs travaillent, sans le savoir, et à l’œil, pour ces agences.

    D'après Assange, les noms, emplacements, relations, amis et communications de tous les utilisateurs sont entre les mains du gouvernement : « il ne s'agit pas de servir comme citation à comparaître, ils [NDLR Facebook] ont des interfaces mise au point pour l'usage des services de renseignements américains », renchérit-il.

    Andrew Noyes, porte-parole de Facebook, a protesté dans une déclaration à la presse les propos d'Assange : « nous ne cédons pas à la pression, nous répondons aux procédures légales obligatoires ».

    Quant aux révolutions du monde arabe, si Assange reconnait le rôle de Facebook dans la révolution égyptienne ayant conduit à l'éviction du régime Moubarek, il affirme voir dans la situation en Libye la main du gouvernement américain. Assange se range donc du côté des partisans de la théorie de l'instrumentalisation des réseaux sociaux au profit des intérêts stratégiques étrangers.

    Cette interview illustre par ailleurs la détérioration de la relation d'Assange avec les médias qu'il fustige ouvertement et accuse par leurs « mensonges » d'être à l'origine de « toutes les guerres des 50 dernières années ».

    Le cyberactiviste revient sur sa relation très tendue désormais avec The Guardian et le New York Times, pourtant ses partenaires médias anglophones exclusifs.
    Il revient sur le livre qui s'en prend à lui et à son site, édité par les journalistes du Gardian et les « abus » du New York Times lors de la publication en exclusivité des câbles confidentiels qu'il leur a confiés.

    Pour mémoire, Julien Assange vit actuellement en Angleterre et pourra être extradé en suède et jugé pour viol.


    Source : Russia Today

    Et vous ?

    Êtes-vous de l'avis de Julian Assange ? Facebook est-il aussi complaisant d'après vous avec les services de renseignements ?

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 46
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Êtes-vous de l'avis de Julian Assange ? Facebook est-il aussi complaisant d'après vous avec les services de renseignements ?
    Comme si quelqu'un en savait quelque chose, en dehors des intéressés...

    Sur ce genre de question, je me refuse d'être de "l'avis" de qui que ce soit. Je n'ai aucune compétence pour juger de la véracité des propos de J. Assange, ni de celle des propos des responsables de Facebook. Sur ce sujet, le "d'après moi" ne serait que pure spéculation. La source citée ne m'est d'ailleurs d'aucun secours.

    J'en suis réduit à devoir me rallier à la position d'une des deux parties en fondant mon choix sur le seul crédit que je leur accorde. Autant dire que je préfère ne pas choisir.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Ben oui c'est connu, les malfrats en tout genre viennent sur Facebook communiquer sur leurs méfaits. Ils y laissent beaucoup de traces photos et vidéos pour être plus facilement repérés.

    Petite précision, c'est comme ça qu'ils ont chopé Ben Laden. Il aurait organisé un Apéro Facebook.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Êtes-vous de l'avis de Julian Assange ? Facebook est-il aussi complaisant d'après vous avec les services de renseignements ?
    Y doit avoir besoin d'un coup de pub pour lancer des truc comme ça ...

    Et quand bien même ce qu'il affirme est vrai , jusqu'à preuve du contraire facebook force pas les gens à raconter leur vie , poster les photos de leur vacance avec leur maîtresse et ajouter en amis les complices de leur dernier crime...

    Pour garder un truc privé , commencer par pas le balancer sur internet ca serai déjà un bon début.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Je n'ai pu la référence de l'article, mais si je me souvien bien, les Conditions Générales d'Utilisation de Facebook stipulent clairement que les infos fournis sont de l'entiere propriété de leur services, quoi de plus normal que de les vendre aux renseignements? Faut se faire de l'argent là où y'en as ! Vas t'on vraiment relancer pour la nième fois le débats sur l'étalage de vos vies privées sur FaceBook ? Soyons serieux en plus, meme si facebook ne voulais pas les vendres officiellements aux renseignements, ca aurait rien empéché du tout : ils auraient codé un bot en 2 jours pour aller sniffer les BDD des utilisateurs...

    Donc dire : "Facebook est une machine d'espionnage épouvantable" c'est simplement bidon, parce que c'est pas épouvantable, mais évident

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Ben oui c'est connu, les malfrats en tout genre viennent sur Facebook communiquer sur leurs méfaits. Ils y laissent beaucoup de traces photos et vidéos pour être plus facilement repéré.
    Tu rigoles, mais certains malfrats ce sont déjà fait repéré, à cause de Facebook, j'avais vu les photos d'un gars qui s'était pris en photo après avoir commis un délie, bon il était con aussi, mais ça arrive !

    Et ce n'est pas de ça dont le fondateur de WikiLeaks parle.

    J'ai du mal moi aussi à comprendre à quoi peuvent bien servir les informations ramassé sur Facebook au gouvernement américains, mais le fait est que c'est pas cool, qu'il ait accès à nos données.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Il va de soit que les services de renseignement collectent les données de Facebook.

    Ça permet de faire des fiches ultra-détaillées sur 90% des citoyens.

    Quand ils ont besoin d'une info sur quelqu'un, ils n'ont plus qu'à puiser là-dedans, outre les données secrètes récupérées autrement, Facebook leur donne la liste des amis, les gouts et les couleurs, les pensées de leurs cibles, ça permet même de faire des profils psychologiques pas trop mal foutus.

    Le rêve de tout espion.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Pour mémoire, Julien Assange vit actuellement en Angleterre et pourra être extradé en suède et jugé pour viol.
    Je trouve cette petite phrase placée en fin de paragraphe un peu injuste, comme si c'était pour discréditer Assange. Pour rappel cette affaire de viol est hautement suspecte de manipulation de la CIA.

    Un peu comme le fait de dire que c'est une théorie conspirationniste pour dé-crédibiliser la thèse. Franchement n'importe qui de pas trop naïf sait que les services de renseignement piochent dans Facebook.
    Les services américains ont l'avantage de "jouer à domicile" avec les serveurs hébergés chez eux, ils ont simplement plus de facilités que leurs collègues.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Mais si les utilisateurs sont suffisamment stupide pour raconter toute leur vie sur fb, il faut en vouloir aux personnes qui exploitent la stupidité des gens, ou prendre nos petits doigts avec nos clavier, ou nos cordes vocales pour leur expliquer qu'ils font des choses dangereuses pour eux?
    Punir les dirigeant de FB ça n'empêchera en rien les utilisateurs de FB de faire nawak sur leur compte.. et pire encore, quand un problème va leur tomber dessus il vont reporter la faute sur les autres alors qu'ils sont 100% responsable d'avoir mis leur vie sur le net pour le simple plaisir d'avoir des personnes susceptibles de les lire...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    J'ai du mal moi aussi à comprendre à quoi peuvent bien servir les informations ramassé sur Facebook au gouvernement américains, mais le fait est que c'est pas cool, qu'il ait accès à nos données.
    Ben, si tu es fan de la page facebook d'Al Qaïda (ou en Iran si tu es fan des pages gays), je pense que ça intéresse de près les services de renseignement de ton pays, ou tout au moins la police.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ben, si tu es fan de la page facebook d'Al Qaïda (ou en Iran si tu es fan des pages gays), je pense que ça intéresse de près les services de renseignement de ton pays, ou tout au moins la police.
    non, en tout cas pas en France

    faut pas prendre non plus les flics pour des cons, ils ne découvrent pas les délinquants avec Facebook, mais si la police s'intéresse à TOI, elle ira sans doute voir ce que TU racontes sur Facebook
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    J'ai du mal moi aussi à comprendre à quoi peuvent bien servir les informations ramassé sur Facebook au gouvernement américains, mais le fait est que c'est pas cool, qu'il ait accès à nos données.
    Ben par exemple si un jour tu fais un truc comme Assange (tu sais dévoiler les petits secrets de la nation la plus puissante du monde) ils iront regarder dans ton profil Facebook (et toutes les autres bases qu'ils ont à dispo) toutes les vulnérabilités qu'ils pourront trouver pour te saborder ... d'ailleurs ça pourrait être intéressant de s'inscrire au groupe "J'aime les blondes à forte poitrine", comme ça tu risques de passer un bon moment avant de te faire accuser de viol


    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Mais si les utilisateurs sont suffisamment stupide pour raconter toute leur vie sur fb, il faut en vouloir aux personnes qui exploitent la stupidité des gens, ou prendre nos petits doigts avec nos clavier, ou nos cordes vocales pour leur expliquer qu'ils font des choses dangereuses pour eux?
    Punir les dirigeant de FB ça n'empêchera en rien les utilisateurs de FB de faire nawak sur leur compte.. et pire encore, quand un problème va leur tomber dessus il vont reporter la faute sur les autres alors qu'ils sont 100% responsable d'avoir mis leur vie sur le net pour le simple plaisir d'avoir des personnes susceptibles de les lire...
    Certes mais je pense qu'on ne peut pas s'attendre à ce que chacun ait un bagage technique suffisant pour comprendre que tout ce qu'il fait sur internet est tracé, fiché et sera utilisé contre lui si besoin.

    Parce qu'à ce compte là il faudrait que tous les utilisateurs d'internet soient informaticiens. Et ça ne garantirait rien : dans ma boîte on a reçu le CV d'un développeur. Quand mon chef a tapé son adresse mail dans Google (il fait toujours ça pour voir à qui il a affaire) les premiers résultats ressortis c'étaient des posts sur des forums sado-maso
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Julien Assange pratique la technique du "Je vous l'avais bien dit !". C'est à dire qu'il balance des informations impossibles à vérifier, impossibles à prouver.
    Mais si par 'chance' c'est vrai, alors il pourra se poser comme un super reporter, disposant de sources et d'infos inédits.

    Les déclarations de Julien Assange sont de la pure et simple manipulation, ne vous laissez pas avoir.

    Quant-à la supposée relation "privilégiée" entre facebook et les services de renseignement Américain, c'est tout simplement faux. Pourquoi ? Car mettre en place une 'interface privilégiée' pour les services de renseignement américain, ça nécessite des gens pour négocier ça, des codeurs pour développer ça, il y a des traces écrites, des dossiers...

    Que 2 personnes tiennent le secret ? Pourquoi pas. 3 ? encore possible. Mais à plus de 5, c'est fini, quelqu'un va en parler à un ami, qui va parler à... qui va parler à...
    Ou quelqu'un aurait tout simplement vendu l'histoire à la presse, pour une jolie somme. Il faut bien voir que Facebook ce n'est pas l'armée, ni une agence gouvernementale, ce n'est pas un service de renseignement, ses employés ne sont pas formés au secret.
    Soyons clairs : je n'aime pas Facebook (regardez mes précédents posts sur le sujet). Mais dire que Facebook collabore avec des agence de renseignement est faux.

    Par contre, il est clair que le fait que les serveurs soit basés aux états-unis, ça autorise la police, le FBI, la CIA et compagnie à aller légalement dedans, pour trouver des informations sur une personne, sur ordonnance du juge, en cas de suspicion forte de meurtre, banditisme, ou terrorisme.

    Il ne faut pas oublier non plus qu'aux Etats-Unis, il y a le USA PATRIOT Act en vigueur, qui basiquement, autorise facilement n'importe quelle agence à espionner toutes les données qui transitent par les Etats-Unis. Les partisans de la théorie du complot parlerons aussi d'ECHELLON, qui est supposé intercepter toutes les télécommunications...

    De plus, il est certains que les agences de renseignement ont mis au point des outils pour surveiller Facebook, Crawler, Bot-Friends, ..., ou des outils exploitant des failles de sécurité de FB pour outrepasser les réglages, etc...
    Je pense aussi qu'on peut raisonnablement penser qu'une partie du code source critique de FB a déjà fuité vers des agences de renseignement.

    Donc dire que FB collabore avec des agences de renseignement, histoire de se faire des gros sous ? Certainement pas, sachant de plus qu'il est relativement facile pour les agences d'obtenir légalement accès a cela.
    Et on est bien d'accord que tout ce que vous mettez sur FB peut potentiellement se retrouver connu des services de sécurité du monde entier. Pas seulement des Américains.

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Julian Assange dit : "Facebook est une machine d'espionnage épouvantable"

    Je dis : "Facebook est une machine de renseignements impressionnante"

    Mais bon, quand je vois les ads de Google, je me dis que FaceBook est "petit bras".

    Quand tu crées ton profil sur FaceBook, c'est toi qui diffuse des infos. Google te traque !!

    Donc, je dis que Julian a choisi la simplicité en s'attanquant à FB, pour moi, Google est plus 'dangeureux' pour la diffusion/analyse d'infos.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Certes mais je pense qu'on ne peut pas s'attendre à ce que chacun ait un bagage technique suffisant pour comprendre que tout ce qu'il fait sur internet est tracé, fiché et sera utilisé contre lui si besoin.

    Parce qu'à ce compte là il faudrait que tous les utilisateurs d'internet soient informaticiens. Et ça ne garantirait rien : dans ma boîte on a reçu le CV d'un développeur. Quand mon chef a tapé son adresse mail dans Google (il fait toujours ça pour voir à qui il a affaire) les premiers résultats ressortis c'étaient des posts sur des forums sado-maso
    C'est pas autant une question de bagage technique qu'une question de bon sens.. Ta vie n'as pas à être dévoilé n'importe où n'importe comment... c'est comme si je plaçait des photos de ma copine sur les murs de ma mairie en disant "c'est la femme de Lyche". Même principe, fb est devenu un "lieu public" le comportement des utilisateurs devrait être en fonction de.. mais c'est tellement plus facile de se dire "je suis sur internet, c'est virtuel"...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est pas autant une question de bagage technique qu'une question de bon sens.. Ta vie n'as pas à être dévoilé n'importe où n'importe comment... c'est comme si je plaçait des photos de ma copine sur les murs de ma mairie en disant "c'est la femme de Lyche". Même principe, fb est devenu un "lieu public" le comportement des utilisateurs devrait être en fonction de.. mais c'est tellement plus facile de se dire "je suis sur internet, c'est virtuel"...
    Je suis pas sûr que les utilisateurs lambdas se rendent vraiment compte que Facebook c'est encore plus public que les murs de leur mairie.

    Pour eux leur visibilité se limite à leurs amis.

    Je pense que c'est trop facile de fustiger des gens qui ne sont pas suffisamment informés / paranos.

    Tous deux nous sommes conscients de l’absence d'anonymat sur FB, mais est ce qu'on se préoccupe des produits chimiques dont sont saturés nos aliments ? Toi je sais pas, mais moi un adepte du bio pourrait certainement me donner des leçons là-dessus et il y a plein de domaines comme ça dans lesquels j'ai sans doute un comportement "moutonesque" par ignorance ou insouciance.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 23
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    J'ai du mal moi aussi à comprendre à quoi peuvent bien servir les informations ramassé sur Facebook au gouvernement américains, mais le fait est que c'est pas cool, qu'il ait accès à nos données.
    Mais ce n'est en aucun cas NOS données, elles ne sont pas stockées sur NOS disques, et Facebook le dit à l'inscription, ces données ne nous appartiennent pas (et même si il ne le précisaient pas, faut être franchement naïf pour croire que les données qu'on stocke sur un réseau social ne sont accessibles uniquement par nous/nos amis ou uniquement selon notre accord).

    Donc ça n'a absolument rien de choquant, si les gens mettent leur données sur facebook, c'est leur problème à eux et eux seuls.

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    JA ne fait plus tellement les unes des journaux, Wikileaks a fait pschiiit, alors, il dit n'importe quoi, un truc un peu sensible, invérifiable, comme d'habitude, et il a de nouveau l'impression d'être le centre du monde !

    C'est un mégalo ce type, rien de plus.

    Enfin, c'est mon avis !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Je suis pas sûr que les utilisateurs lambdas se rendent vraiment compte que Facebook c'est encore plus public que les murs de leur mairie.

    Pour eux leur visibilité se limite à leurs amis.

    Je pense que c'est trop facile de fustiger des gens qui ne sont pas suffisamment informés / paranos.

    Tous deux nous sommes conscients de l’absence d'anonymat sur FB, mais est ce qu'on se préoccupe des produits chimiques dont sont saturés nos aliments ? Toi je sais pas, mais moi un adepte du bio pourrait certainement me donner des leçons là-dessus et il y a plein de domaines comme ça dans lesquels j'ai sans doute un comportement "moutonesque" par ignorance ou insouciance.
    Mais même quand j'en parle à ma soeur, à ma mère, à mes amis, la plupart me disent qu'ils s'en foutent. C'est même pire que de ne pas savoir... ils s'en tapent complètement. Pour moi c'est de la stupidité même, s'inscrire sur un site sans lire le CGU il faut être barjo.. et pire encore, un CGU comme fb qui te dis clairement "tu dois faire, fb devient ta vie et ta bible/coran/thora (pas de jaloux)" comment peut-on accepter ça? Simplement parce que depuis plus de 40ans maintenant on nous apprend à faire les choses bêtement et sans réfléchir... On est totalement exempté de responsabilité depuis 30ans.. Un exemple tout bête, je me souviens il y a une dizaine d'année une personne avait porté plainte contre un fabriquant d'aérosol parce qu'après avoir aspergé de produit (par paranoïa) dans une pièce de 10metres carrés, le produit à explosé quand il a allumé sa clope. Il s'est retrouvé défiguré et c'est l'entreprise qui a casqué pour la stupidité sans bornes de ce type... et c'est ainsi partout, une mode importé des USA ou il est plus facile de porter plainte que d'admettre que l'on peux avoir tords dans la façon qu'on a de faire les choses... Bref, je reste persuadé (bien que je puisse encore changé d'avis) que le problème n'est pas en haut de la hiérarchie, mais bien du côté du "peuple" qui ne se soucis plus de son bien-être mais plus de l'image que les autres ont de lui...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Certes mais je pense qu'on ne peut pas s'attendre à ce que chacun ait un bagage technique suffisant pour comprendre que tout ce qu'il fait sur internet est tracé, fiché et sera utilisé contre lui si besoin.

    Parce qu'à ce compte là il faudrait que tous les utilisateurs d'internet soient informaticiens. Et ça ne garantirait rien : dans ma boîte on a reçu le CV d'un développeur. Quand mon chef a tapé son adresse mail dans Google (il fait toujours ça pour voir à qui il a affaire) les premiers résultats ressortis c'étaient des posts sur des forums sado-maso
    D'accord avec toi. D'ailleurs lorsqu'on abuse des gens sous prétexte qu'ils sont "stupides" (ou tout simplement non-informés), ça s'appelle de l'arnaque et en France, c'est répréhensible par la loi. C'est un peu comme ceux qui vendent des systèmes d'alarme à 100 000€ à des p'tits vieux en faisant du porte à porte. Ils profitent de la crédulité et de l'ignorance des gens. (Devant un juge, répondre "bah c'est de leur faute, ils sont cons", ça ne tiendrait pas).

    Bon, au final, même si je peux comprendre cette manière de penser, ça me surprend vraiment cette banalisation cynique du fait que "le système" prenne les gens pour des cons. On laisse de plus en plus la "société" croître dans cet état d'esprit et... c'est triste.

  20. #20
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    il faut voir aussi que la notion de privé a beaucoup évolué avec le temps et même si cela me parait dingue le comportement actuel sur FB, je suis sur que nos grand parents nous trouvaient tout aussi dingue (hors le fait d'écouter du rock hein )


    Et ça ne garantirait rien : dans ma boîte on a reçu le CV d'un développeur. Quand mon chef a tapé son adresse mail dans Google (il fait toujours ça pour voir à qui il a affaire) les premiers résultats ressortis c'étaient des posts sur des forums sado-maso
    et pour information il a eu un entretien etc ? ou bien le fait de s'assumer a fait de lui un mauvais développeur ?
    "«Les petites filles sont des punks»."

Discussions similaires

  1. Facebook crée une machine virtuelle PHP
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2013, 06h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 10h06
  3. SNMP : localiser sur quel switch est branché une machine
    Par wagga84 dans le forum Développement
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 13h33
  4. Savoir quel OS est installer sur une machine
    Par batmat86 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 17h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2002, 18h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo