IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    et tu crois qu'il y a pas un seul hacker au monde qui reverait de trouver une énorme faille dans mac osx juste pour se faire mousser ?

  2. #102
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    En même temps, c'est un peu normal de juger sur le plan technologique ici, et moins sur le plan psychologique... La majorité des gens ici savent plus utiliser un ordi que le bonhomme lambda...

    Et encore, j’ai évité de parler de la nature anxiogène d’être en prise avec les technologies (depuis le grille pain à l’informatique, en passant par le lave linge ; l’informatique étant sans doute au sommet de la pyramide), aux conflits de dépersonnalisations qu’il y a à traiter avec un outil puissant et des atteintes à l’égo.

    Apple à basé sa communication sur le rêve, mis en scène son image à travers des célébrités (Gandhi, Martin Luther King), payé des Star pour des spots télés, etc, tout une com qui n’a rien à voir avec la technologie.

    Comme l’a justement remarqué stardeath plus haut, les acheteurs « Fnac » ont des comportements irrationnels, et c’est justement sur ce plan qu’il faut aussi considérer Apple :
    - Aujourd’hui les autres constructeurs commencent à proposer des machines avec des coques colorées, et les qualités ergonomiques Windows sont d’un niveau équivalent à celles de Mac OS.
    - Les dernières pubs de Microsoft ont enfin tiré les leçons de la claque qu’ils ont pris depuis l’époque d’Ellen Feis.

    Ce qui au total donne aujourd’hui à Apple beaucoup plus de mal pour se démarquer, et l’image de « machines pour riches » est une sacrée épine dans le pied dont ils doivent à se défaire s’ils veulent continuer leur business.

    Ce qui nous ramène au cœur de ce sujet, et parler de psychologie via l’acte de vente y est incontournable, la technologie y étant secondaire.

    Du reste, j’ai du mal à croire qu’un professionnel de l’informatique puisse ignorer les aspects psychologiques qui existent toujours en informatique comme dans tous les métiers.

    Si un vendeur de bagnole se fringue n’importe comment et insulte ses clients, ça fait moins vendre, même s’il y a une jolie fille en maillot de bain sur le capot

    .
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #103
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Témoignage d'un informaticien
    J’ai commencé l’informatique en école d’ingénieur en 1978, sur un PDP 11/70, ancêtre du VAX.
    Mon premier job a été d’écrire le ROM-Bios d’un compatible PC (bien sur, en assembleur 8088). J’ai ensuite développé des applications MS-DOS, Windows (3.0, 3.11, 95, 98), Macintosh (OS 6 et 7), Unix (HP/UX, Solaris, AIX), QNX, OS/400 et solutions propriétaires de télécoms (Alcatel).
    Je travaille au travail sur Windows toute la journée.

    Mon premier PC a été un PowerMac G3 / 266 MHz, acheté en 1998, pour 2 000 euros, livré avec 32 Mio de RAM et un disque de 4 Go, sous MacOS 8.5. Le prix était le même que pour un HP P II / 300 MHz.
    J’utilise tous les jours ce poste (qui centralise mes podcast), qui a été gonflé ainsi : 768 Mio de RAM, overclocké à 333 MHz, 1,2 To de disques PATA, sous Mac OS 10.4.11, carte graphique ATI Radeon 9200 (flashée pour tourner sur PowerMac). Les composants ont été achetés rue Montgallet.

    Depuis, j’ai acquis d’occasion un PowerMac G4 / 2 x 1.25 GHz de 2004, que j’ai équipé de 2 Gio de RAM, d’une carte graphique PC ATI 9800 pro (flashée pour tourner sur PowerMac).

    Puis un Mac Mini neuf de 2009 (prix 500 Euros), acheté avec 1 Gio de RAM, que j’ai monté à 6 Gio et donc je vais changer le disque pour mettre un hybride SSD / magnétique).

    Je n’ai pas d’iPhone, ni d’iPad, ni d’iPod. Je préfère mon Cowon iAudio.

    Ma fille, jeune étudiante, a un iPod-mini 4Gio et a placé toutes ses économies (dont la cagnotte du bac) dans l’achat d’un MacBook Pro 13" d'occasion. Je lui ai proposé un noteBook, un portable Windows Acer, mais elle voulait un MacBoook Pro.

    Ses raisons : elle a confiance dans MacOS, elle a manipulé des PC pendant sa scolarité et elle préfère la stabilité et la réactivité de MacOS (et ne pas se prendre la tête avec les antivirus, etc). Je lui ai cependant imposé d’utiliser ClamXav à chaque fois qu’elle retransmet une PJ vers ses relations qui ont un PC Windows.

    Pour ceux qui disent que les Macs sont protégés des virus par leur absence de visibilité :
    Tous mes Mac sont configurés avec 3 comptes minimums :
    - un compte admin, très peu utilisé
    - un compte internet, pour surfer
    - un compte utilisateur lambda, pour faire le reste.
    Mes deux filles switchent de leur compte au compte internet plusieurs fois par jour. J'affirme que dans cette configuration, un hypothétique virus ne pourrait que s'attaquer qu'aux données du compte internet, et certainement pas au système ou aux à données de leur compte personnel.

    Pourquoi tout ce laïus ?

    • parce que les Macs sont plus chers à l’achat, mais ils sont mieux rentabilisés pour moi.
    • parce que les Macs sont bidouillables, moins en profondeur que les PC, certes, mais quand même.
    • parce que j’utilise Windows tous les jours au bureau, et que je suis tranquille à la maison, car quand j’ai un message d’erreur, il décrit vraiment le problème et n’est pas la nième retombée d’une fuite de mémoire qui plante un driver ou autre.
    • parce que sur mon PowerMac G3, tous les jours, je peux lancer des commandes de type "find "/Volumes/MP3-PAA/Audio/Radiopoadcast" -type f -iname ".*" -exec cmp {} $($1/name( {} ) ) \;" (enfin, j'ai simplifié et résumé ce type de script, je sais qu'il est faux sous cette forme !)
    • parce que je suis pour le libre, et j’utilise OpenOffice (ou plutôt NeoOffice), FireFox (ou Camino), mais j’ai essayé plusieurs fois Ubuntu, KUbuntu et XUbuntu, et je suis toujours retourné sous MacOS, qui est plus cohérent, et où les applis libres ont les mêmes menus, raccourcis, etc.
    • parce que je n'ai jamais encore réinstallé un des systèmes au bout de N mois d'utilisation, les applications et le système ne "font pas n'importe quoi", pour citer mes filles.
    • parce que je leur ai confié les macs depuis leur age de 3 ans et elles n'ont jamais pourri le système, même quand elles introduisaient des CD-Rom qui lançaient des installations.
    • parce que je suis mécontent de lire des avis de personne qui ont une opinion sur un sujet qu'ils ne connaissent pas, sur un site dédié aux professionnels de l'informatique. Nous ne sommes pas sur Yahoo opinions ou commentcamarche.

    Pour répondre aux détracteurs qui disent que Apple, c'est que pour les prétentieux, qui veulent se la péter, moi je répond que pour moi, c'est comme acheter une BMW au lieu d'une Lada. Plus cher, mais coûte moins à l'usage. Et j'ai une Clio vielle de 10 ans comme seul voiture !

    Pour répondre à la question initiale, je vote des deux mains pour une mini-tour sans écran, qui puisse contenir des cartes PCI-Express (bien qu’avec Thunderbolt, je vois plutôt des boitiers externes).

    Pat_a_a
    (Amateur de Mac depuis 1985. 3,3 planètes, hélas)

  4. #104
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Salut pat_a_a,

    c'est bien ton retour d'expérience, mais tu trouveras toujours quelqu'un qui aura eu une mauvaise expérience avec des Macs, comme tu trouveras des personnes avec de très bons retours d'expériences sur des outils Windows ou Linux.

    Et pour répondre à la question Apple est elle une marque "pour riche"?
    On ne peut pas dire le contraire.

    Il y a 4 ans, je voulais changer mon ordinateur portable et c’était la grande mode des MacBook pro sur lequel j'ai failli craqué.
    C'es sur qu'il était magnifique, bien fini, mais j'avais le même matos pour environ 300 euros de moins chez Acer...
    Ça fait quand même une belle différence qui s'explique par ?

  5. #105
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Ma fille, jeune étudiante, a un iPod-mini 4Gio et a placé toutes ses économies (dont la cagnotte du bac)
    Sniff, moi j'ai rien eu pour mon Bac

    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Ses raisons : elle a confiance dans MacOS, elle a manipulé des PC pendant sa scolarité
    Ah ben c'est sur que si on prend un PC à l'école, on peut facilement en être horrifié.

    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    parce que les Macs sont plus chers à l’achat, mais ils sont mieux rentabilisés pour moi.
    "Rentabilisé" ça veut rien dire, c'est un mot qui veut rien dire hors contexte

    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    parce que je n'ai jamais encore réinstallé un des systèmes au bout de N mois d'utilisation, les applications et le système ne "font pas n'importe quoi", pour citer mes filles.
    Mon PC précédent a été réinstallé 1 fois en 4 ans.
    Mon PC actuel n'a encore jamais été réinstallé.
    Suis-je un extraterrestre?

    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    parce que je leur ai confié les macs depuis leur age de 3 ans et elles n'ont jamais pourri le système, même quand elles introduisaient des CD-Rom qui lançaient des installations.
    Là c'est une opinion purement personnelle, mais laisser ses gamins devant l'ordi à 3 ans est une énorme erreur à ne pas commettre. Mais je dois être trop vieux jeu.

    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    parce que je suis mécontent de lire des avis de personne qui ont une opinion sur un sujet qu'ils ne connaissent pas, sur un site dédié aux professionnels de l'informatique.
    Qu'est-ce qui te permet de croire qu'on y connaît rien? Ton intuition diabolique?

    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Pour répondre aux détracteurs qui disent que Apple, c'est que pour les prétentieux, qui veulent se la péter, moi je répond que pour moi, c'est comme acheter une BMW au lieu d'une Lada. Plus cher, mais coûte moins à l'usage.
    Dommage tu aurais pu prendre un exemple bien meilleur que les bagnoles.
    Parce qu'une bagnole de luxe genre une BMW te coûte bien plus cher sur tous les plans qu'une bonne bagnole (une bagnole japonaise récente par exemple) de milieu de gamme. Et une LADA c'est super-fiable parce que pas conçue dans la logique de l'obsolescence programmée. Ou alors montrez-moi un moteur BMW (ou autre) récentqui a tenu 1 million de bornes

    Puis surtout, comprends que ta logique aurait été valable il y a 20 ans lorsque un Mac vendu était intégralement produit par Apple. Là, ton Mac est produit chez les mêmes chinois ou taiwanais qui fabriquent les composants pour toutes les autres marques.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #106
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Plus cher, mais coûte moins à l'usage.
    Sans reprendre ta serie de "parceque" avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord j'aimerai que tu explicites la phrase ci-dessus qui se rapproche plus débat à savoir le prix justifié ou non des Mac.

    Ta comparaison avec une voiture ne me parait d'ailleurs pas du tout adaptée vu qu'il n'est pas question ici que d'hardware.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #107
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Salut pat_a_a,

    c'est bien ton retour d'expérience, mais tu trouveras toujours quelqu'un qui aura eu une mauvaise expérience avec des Macs, comme tu trouveras des personnes avec de très bons retours d'expériences sur des outils Windows ou Linux.

    Et pour répondre à la question Apple est elle une marque "pour riche"?
    On ne peut pas dire le contraire.

    Il y a 4 ans, je voulais changer mon ordinateur portable et c’était la grande mode des MacBook pro sur lequel j'ai failli craqué.
    C'es sur qu'il était magnifique, bien fini, mais j'avais le même matos pour environ 300 euros de moins chez Acer...
    Ça fait quand même une belle différence qui s'explique par ?
    Salut,

    Tu avais le même matos ?
    Tu veux dire que tu l'as transformé en Hackinstosh ?

    Si tu vas sur le site "lesnumeriques.com", tu pourras comparer par exemple la qualité des écrans, l'autonomie, la qualité du clavier, de la webcam. Je ne suis pas sûr que ce soit le même matos.

    Pour moi, le souci du Mac est le fait qu'il soit plutôt du haut de gamme, avec des sophistications dont je n'ai pas besoin. J'attends toujours des modèles moins monoblocs, pour mieux pouvoir les upgrader.

    Je me permets de dire qu'un Mac, ce n'est pas que pour les riches.

    Par exemple, ma fille a acheté ce Noël son MacBook Pro 13" (2009) 2.54 GHz / 4 Gio de RAM d'occasion pour 680 euros.

    Par contre, elle n'a pas de forfait de portable, elle achète pour 5 euros par mois de SMS. Son Mac lui a couté l'équivalent de 2 ans de forfait téléphonique (déduit de sa consommation).

    Elle n'est pas riche, elle a choisi.

    Pat_a_a

  8. #108
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    @pat_a_a: Ce qui me gène dans les avis pro mac, c'est que y a pas de demi mesure, "mac c'est juste parfait" ...

    Le fait de ne pas citer un seul désavantage (en plus d'autres choses maintes fois discutés sur différents topic) me fait penser que effectivement beaucoup de mac user sont simplement des fan-boys.
    ---> Attention je généralise et j'exagère ici, n'y voyez pas d'insultes, c'est pour faire réagir .

    PS: Comment tes filles auraient pu finir sur Windows, sérieusement, avec un père fan des macs depuis 40 ans . Ça aurait été des garçons, le côté obscur des jeux vidéos les auraient probablement attirés vers Windows.

  9. #109
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Qu'on soit bien d'accord, ce n'est peut-être pas un produit uniquement pour les riches, sinon on en verrait pas partout dans le monde, mais ce n'est pas une marque de luxe. Ce qui traduit le luxe c'est la qualité du matériel employé pour confectionner le produit finis, hors, mac utilises les mêmes composants que ses concurrents, (ie : puces intel ) et se permet de les vendre plus cher. Mais, comme disait je sais plus qui, si ça se vend à ce prix là, pourquoi s'en priver. Mac, n'est pas plus pour les riches que renault (vous qui aimez les comparaisons avec les voitures) mais cessons ces affirmations de dire que c'est de meilleure qualité qu'ailleurs. C'est totalement faux et absolument pas crédible dans un monde ou la vente est le principale objectif...

    La relative stabilité viens du contrôle de Apple sur toutes les parties de la chaine de fabrication de ses produits.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #110
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Salut,

    Tu avais le même matos ?
    Tu veux dire que tu l'as transformé en Hackinstosh ?

    Si tu vas sur le site "lesnumeriques.com", tu pourras comparer par exemple la qualité des écrans, l'autonomie, la qualité du clavier, de la webcam. Je ne suis pas sûr que ce soit le même matos.
    En matos, je pensais l'ensemble Processeur/RAM/CG/Capacité disque dur.

    Que pour certains, la qualité de la webcam ou du clavier soit un critère décisif, ca ne me dérange pas, mais me concernant, ce n'est que "gadget".

    Je me permets de dire qu'un Mac, ce n'est pas que pour les riches.

    Par exemple, ma fille a acheté ce Noël son MacBook Pro 13" (2009) 2.54 GHz / 4 Gio de RAM d'occasion pour 680 euros.
    Je ne trouve pas que cette occase soit bon marché.
    Il existe des ordis portables neuf bien moins cher que ça.

  11. #111
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Réponse générale
    Q : "Rentabilisé" ça veut rien dire, c'est un mot qui veut rien dire hors contexte
    Q : Sans reprendre ta serie de "parceque" avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord j'aimerai que tu explicites la phrase ci-dessus qui se rapproche plus débat à savoir le prix justifié ou non des Mac

    R : Un Mac qui m'a couté 3000 euros en 1998 est toujours en usage quotidien. Un autre qui m'a couté 500 euros en 2006 est toujours en usage quotidien. Je prends le coût, divise par le nombre d'années/d'heures d'usage et je compare avec mes collègues / ma famille qui ont changé 2 à 3 fois de PC durant la même période, pour un même usage (bien qu'eux ne font pas comme moi du montage video).


    Q : Mon PC précédent a été réinstallé 1 fois en 4 ans. Mon PC actuel n'a encore jamais été réinstallé. Suis-je un extraterrestre?

    R : Non, tu nous donnes ton témoignage. Celui de mes collègues / ma famille n'est pas le même.


    Q : Là c'est une opinion purement personnelle, mais laisser ses gamins devant l'ordi à 3 ans est une énorme erreur à ne pas commettre. Mais je dois être trop vieux jeu.

    R: Tu as compris que je suis "vieux jeu". Mais rester auprès de ses enfants les 3 ou 4 premières fois, pour les familiariser avec les jeux, puis les laisser au maximum 15 minutes tous seuls avec, nous en étions tous enchantés. Depuis, la grande fait "médecine" à la fac. Si cela lui a fait du mal, elle ne le montre pas. Et sa mère (ma femme) est psychologue.


    Q : Qu'est-ce qui te permet de croire qu'on y connaît rien? Ton intuition diabolique?

    R : Tiens, pour avoir une note encore plus faible, je cite :
    - "Tout ça pour dire qu'un système qui n'a qu'une petite partie du marché n'attirera pas l'attention des hackers et des concepteurs de malware, parce que c'est économiquement pas fiable pour eux".
    Alors, tous les gros sites IBM / Bull / etc doivent être truffés de virus, car ils sont connectés sur Internet, ils représentent une mine inépuisable de données sensibles et ils leur reste toujours une grosse part du marché de l'informatique.

    - "Le jour ou une communauté de hackers décide de s'attaquer à Apple, ça va faire très mal, il suffit de se souvenir de la présentation en grande pompe de je ne sais plus quel modèle d'Apple censé être parfaitement sécurisé et qui s'est fait piraté en 30 minutes..."
    La porte d'entrée était Acrobat Reader, il me semble. Même pas nécessaire car PDF est le format natif du système. Safari a aussi montré des faiblesses, mais pas une seule fois Mac OS.

    - "Sans parler du prix et de la qualité du matériel, si Apple se décidait à passer moins de temps à "fermer" ses environnements jusqu'à les rendre totalement repoussant pour le bidouilleur moyen, il y aurait sûrement plus d'intéressés."
    J'espère avoir montré qu'un Mac, cela se bidouille. D'ailleurs, un des sites Mac les plus visité s'appelle MacBidouille.

    - "Apple, c'est surtout la marque, et le côté "je me la pète avec mon [entrez ici le nom d'un produit apple de votre choix]"
    "C'est justement l'un des problèmes d'Apple... d'un point de vue capacités techniques pures, les produits sont souvent en dessous de la concurrence, suffit de voir l'iPad face à la tablette Motorola. Mais Apple réussit à faire croire que ses produits valent 2 fois plus que les autres, et beaucoup le croient..."
    Pouvez-vous comparer les prix et les performances ?

    Enfin, un point de vue :
    Pour les objets de consommation courante, comme les vêtements, les marques n'offrent pas vraiment de différences au niveau qualité-prix.
    Pour les ordinateurs, la qualité de construction entre un "montgallet", un Dell ou HP et un Mac est vraiment réel. J'ai ouvert assez de PC et de Macs pour contredire ceux qui affirment :"de toute façon, c'est fabriqué pareil en chine, ce n'est que l'habillage esthétique extérieur qui change".

    Peut-être pensez-vous que je suis un Apple FanBoy, Mois, je sais que je râle parce que Apple n'offre pas une mini-tour simple, qui me suffit largement. Je n'ai pas de compte iTunes. Et je me refuse à utiliser la Mac App Store, en continuant à acheter mes logiciels sur les sites des développeurs (depuis que mes propres programmes ont été piratés en 1995, j'achète depuis les logiciels que j'utilise).

    Pat_a_a

  12. #112
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Qui a dit parfait ?
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    @pat_a_a: Ce qui me gène dans les avis pro mac, c'est que y a pas de demi mesure, "mac c'est juste parfait" ...

    Le fait de ne pas citer un seul désavantage (en plus d'autres choses maintes fois discutés sur différents topic) me fait penser que effectivement beaucoup de mac user sont simplement des fan-boys.
    Je n'ai jamais dit parfait. Mieux, oui.

    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    PS: Comment tes filles auraient pu finir sur Windows, sérieusement, avec un père fan des macs depuis 40 ans .
    fan des macs depuis 40 ans ? Zut, alors, je suis resté trop longtemps à répondre sur ce fil de forum et nous sommes déjà en 2025 ! Il va falloir que je rentre chez moi et m'excuse du temps passé

    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Ça aurait été des garçons, le côté obscur des jeux vidéos les auraient probablement attirés vers Windows.
    C'est clair. D'un autre coté, je ne les aurai certainement pas laissé passer trop de temps à jouer, surtout sur les jeux des années 90 (sans contact avec l'extérieur). à propos, j'ai oublié de vous dire que j'ai installé CodeWeaver (portage sur Mac de Wine) pour lancer quelques jeux Windows ?

  13. #113
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    En matos, je pensais l'ensemble Processeur/RAM/CG/Capacité disque dur.
    Tu veux dire, sans batterie ?
    J'essaie d'acheter en tenant compte du plus grand nombre d'informations et pas de caractéristiques de base.

    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Que pour certains, la qualité de la webcam ou du clavier soit un critère décisif, ca ne me dérange pas, mais me concernant, ce n'est que "gadget".
    Le clavier n'est pas un gadget. Les claviers HP au boulot sont plutôt mauvais (poste acheté l'an dernier). J'y fait beaucoup de fautes de frappes et j'y perds pas mal de temps.

    La Webcam, c'est un gadget. Jusqu'au moment où ma famille, à l'autre bout de la France, m'a demandé de se connecter en Skype video et nous le faisons régulièrement avec la famille en Espagne et aux US. C'est un gadget bien agréable à avoir. Mais j'aurais eu la possibilité de choisir, j'aurais pris un modèle sans Webcam. Quitte à me le reprocher ensuite.


    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Je ne trouve pas que cette occase soit bon marché.
    Il existe des ordis portables neuf bien moins cher que ça.
    Certainement, avec une autonomie de batterie constatée de 6h30, une prise d'alimentation magnétique qui s'arrache quand le fil est violemment tiré au lieu d'entraîner par terre le portable "pas cher".

    Je vous demande de prendre plus de points en compte avant de comparer.

    Sinon, en tant qu'informaticiens, vous finirez par être notés d'une seule manière : au nombre de lignes produites par jour.

  14. #114
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Pour ceux qui disent que les Macs sont protégés des virus par leur absence de visibilité :
    Tous mes Mac sont configurés avec 3 comptes minimums :
    - un compte admin, très peu utilisé
    - un compte internet, pour surfer
    - un compte utilisateur lambda, pour faire le reste.
    Mes deux filles switchent de leur compte au compte internet plusieurs fois par jour. J'affirme que dans cette configuration, un hypothétique virus ne pourrait que s'attaquer qu'aux données du compte internet, et certainement pas au système ou aux à données de leur compte personnel.
    rien que ça me fait tiquer, pas sur ton expérience personnelle, mais sur le fait tes filles ne sont donc pas dans ce cas n'importe quel lambda fainéant au possible et disant que ça ne sert à rien les comptes restreints et que tout sous admin c'est moi chiant.

    Citation Envoyé par pat_a_a
    une prise d'alimentation magnétique qui s'arrache quand le fil est violemment tiré au lieu d'entraîner par terre le portable "pas cher".
    brevet apple, impossible à copier par les autres constructeurs.

  15. #115
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    rien que ça me fait tiquer, pas sur ton expérience personnelle, mais sur le fait tes filles ne sont donc pas dans ce cas n'importe quel lambda fainéant au possible et disant que ça ne sert à rien les comptes restreints et que tout sous admin c'est moi chiant.
    Pour passer d'un compte à un autre, elles doivent taper un mot de passe assez simple. Au début, cela les a fait braire.

    Ensuite, la plus grande a racontée comment une de ses copines a perdu ses photos et toutes ses configurations des divers accès aux réseaux sociaux Internet, suite à des virus qui ont imposé de re-formater le disque dur et de réinstaller Vista. Et mes filles ont cité d'autres témoignages similaires de copines, elle ont ensuite déclaré que cela ne pouvait pas leur arriver avec le compte Internet sur le Mac.

    Donc, avec ces exemples extérieurs à la famille, elles sont maintenant convaincues et motivées.

    Pour créer un compte utilisateur, il me faut 1 minute sous Mac OS. Quand de la famille vient d'Espagne, je leur crée un compte en Espagnol. De même pour la famille US ou la correspondante allemande de la 2nde. Pour le supprimer, il me faut 1 minute. Alors, pourquoi s'en priver ?

    N'oubliez pas, je suis informaticien, donc, un gros fainéant qui préfère passer une heure à expliquer pourquoi utiliser des comptes différents, les créer et ensuite ne pas avoir à gérer des antivirus et des installations / desinstallations qui peuvent parfois corrompre la base des registres.

    J'ai un outil, je m'en sers. Je suis sûr que d'autres OS ont aussi des outils adaptés, mais pour les virus, je me sens mieux avec MacOS ou Linux. Même si les multiples comptes utilisateurs existent sur XP, Vista ou Seven, je n'ai pas de connaissance autour de moi qui les utilisent.

    Je connais aussi des développeurs VB qui utilisent les menus locaux (clic droit) pour faire copier, puis coller. Moi, j'utilise Ctrl-C et Ctrl-V, ou parfois Ctrl-Ins, Shift-Ins (ou sur Mac, Cmd-C et Cmd-V).

    Ceci pour dire que si les outils sont pratiques, rapides à utiliser, pourquoi s'en priver ?
    Pourquoi est-ce que c'est moins chiant d'avoir un compte admin sous Windows ? Sur Mac, chez nous, c'est pas chiant.

    Enfin, un hors-sujet :
    Après 2 ans d'utilisation de l'informatique (en 1980), j'ai trouvé ma définition de l'informaticien :
    Une personne tellement paresseuse que, pour éviter de répéter 20 fois la même manipulation, ce qui lui prend 2 heures, elle préfère passer une semaine à mettre au point un programme qui lui fera tout seul à sa place.

  16. #116
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    rien que ça me fait tiquer, pas sur ton expérience personnelle, mais sur le fait tes filles ne sont donc pas dans ce cas n'importe quel lambda fainéant au possible et disant que ça ne sert à rien les comptes restreints et que tout sous admin c'est moi chiant.



    brevet apple, impossible à copier par les autres constructeurs.
    Tu veux dire que c'est Apple qui l'a inventé ?

    Je croyais qu'ils n'innovaient plus depuis 4 ans (je sais plus où j'ai lu ça mais ça ne fait réagir personne).

    Tu veux aussi dire que c'est dégueulasse de la part d'Apple de pas partager gratuitement ses inventions avec les autres constructeurs ?

    Pour le reste c'est pitoyablement affligeant. Vous comparez des laptops de daube à 400€ avec une autonomie de 2h00 et une électronique bas de gamme qui sont invendable d'occase au bout de 2 ans avec des machines que vous n'avez jamais prises en main et qui apportent à leurs utilisateurs un confort d'utilisation que vous n'imaginez pas.

    Bien évidemment, il y a des défauts, des bugs, des trucs chiants dans Mac Os X et dans le matos Apple. Rien n'est parfait. Mais il est possible que malgré ça, ça puisse représenter une alternative que vous devriez avoir mauvaise conscience de balayer d'un à priori venu d'on ne sait où.

  17. #117
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    perplexe, tu tiens tant que ça à te prendre des moins? parce que bon là quand même, toi qui dit qu'il faut pas critiquer ...

    bref, oui apple ne sont que des propres à rien, comme microsoft, oracle, sony ou n'importe quelle entreprise ... ça va je n'ai oublié personne, ça te va?

    j'ai pris en main un apple pendant 6 *bip* de mois où ça a été la galère tous les jours pour fonctionner ce truc, alors désolé MAIS tout le monde n'a pas une expérience irréprochable avec la pomme, si tu n'es pas capable de comprendre ça... et ce fait c'est pareil pour tous les os, moi j'ai jamais eu de problème avec n'importe quelle version de windows, même millenium, et pourtant quand on me dit "ha bah moi je n'ai eu que des problèmes" je ne le prends pas pour un con, j'essaie de comprendre, je dors moins idiot le soir, mais bon je sais ça a l'air d'une difficulté insoutenable. bref.
    (sans même parler de mes désastres avec linux où les propos que j'ai tenu concernait surtout mon incapacité à faire fonctionner cet os, et pas que l'os était de la merde, c'est là la différence)

    voilà la partie sans intérêt est fini, maintenant parlons de technique.

    pat_a_a je ne déclare en aucun cas que sous windows c'est plus simple ou quoi que ce soit, je déclare juste que tes filles ne sont pas des gensfoutistes de ce que des connaisseurs leur raconte ou autre. si toutes les personnes à qui j'ai config des comptes restreints faisaient pareil qu'elles, je ne serais pas obligé en permanence de les dépanner parce que ces personnes font n'importe quoi avec le compte admin.

    donc je le redis, tes filles ne sont pas comme le lambda.

  18. #118
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Pour le reste c'est pitoyablement affligeant. Vous comparez des laptops de daube à 400€ avec une autonomie de 2h00 et une électronique bas de gamme qui sont invendable d'occase au bout de 2 ans avec des machines que vous n'avez jamais prises en main et qui apportent à leurs utilisateurs un confort d'utilisation que vous n'imaginez pas.
    Je comparais l'occasion du MacBook avec du neuf.
    Pour le même prix, il y a ça sur RDC.
    http://www.rueducommerce.fr/Ordinate...-Windows-7.htm

    Désolé je ne savais pas que le i5 c'était du bas de gamme.
    Je ne dis pas qu' Asus est mieux que le MacBook, je n'ai pas fait d'étude comparative. c'est le premier portable que j'ai trouvé dans la tranche du prix.
    650 euros un MacBook pro d'occasion de deux ans, je ne trouve pas que ce soit une bonne affaire.

    Je le dis et le répète, oui les produits Apple sont beaux et user-friendly mais ça ne justifie pas la différence de prix.

    Je rappelle que la question est :
    Apple est-elle une marque juste pour les riches?

  19. #119
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    @pat_a_a

    T'es filles se débrouille bien avec un Mac grâce a l’éducation que tu leur a donné. Ma sœur peut me pourrir un Linux sans avoir les droit administrateur, car elle n'a pas cette éducation (et n'en veut pas).

    Il est fort probable que si tu lui avait donné l’éducation requise a l'utilisation d'un Windows elle n’aurait toujours pas de problème.

    Pour moi, c'est pas un argument valide.

    Un white hat s'est penché sur Mac OS X, et il a déclaré que c’était le système le moins sécurisé du marché. (Désoler, me rappelle plus du nom, mais je suis sur que d'autre personne ici le connaisse, c'est assez récent en plus).


    Tu regrette de pas avoir eu plus de choix a l'achat de ton Mac, bah pour moi c'est justement un luxe! Mes besoin me permette pas de prendre un Mac, je n'est pas ce luxe. Ou plutôt, si j’achetai un Mac faudrait que j’achète d'autre truc a coté en plus (me faut plus de 6 port usb sur ma tour, c'est pas avec 4 que je vais me débrouiller par exemple), chez Mac je suis limité a 2 taille d’écran, pas de 19, c'est bête, mais un 21.5 c'est déjà trop grand pour mon bureau. etc etc etc .... J'ai un besoin précis, eu aucun des 2 ! iMac que propose Apple me convient .... Moi j’appelle ça du luxe de limité autant le choix.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  20. #120
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Ensuite, la plus grande a racontée comment une de ses copines a perdu ses photos et toutes ses configurations des divers accès aux réseaux sociaux Internet, suite à des virus qui ont imposé de re-formater le disque dur et de réinstaller Vista. Et mes filles ont cité d'autres témoignages similaires de copines, elle ont ensuite déclaré que cela ne pouvait pas leur arriver avec le compte Internet sur le Mac.

    Donc, avec ces exemples extérieurs à la famille, elles sont maintenant convaincues et motivées.
    Tu leur a dit aux copines que Emule, le P2P et j'en passe c'était pas bien ? Que c'était une fourmillière de virus ?

    Par contre, comment tu peux perdre tes accès aux réseaux sociaux Internet en formatant ? Facebook, il te suffit de savoir ton mot de passe et ton pseudo (c'est dans la tête normalement... ) et MSN, 5 min pour le télécharger et l'installer (sans tout les autres services Windows Live bien sûr).

    Et que les sauvegardes sur DD externe existe aussi (même un utilisateur lambda saura le faire).

    Citation Envoyé par pat_a_a Voir le message
    Je connais aussi des développeurs VB qui utilisent les menus locaux (clic droit) pour faire copier, puis coller. Moi, j'utilise Ctrl-C et Ctrl-V, ou parfois Ctrl-Ins, Shift-Ins (ou sur Mac, Cmd-C et Cmd-V).

    Ceci pour dire que si les outils sont pratiques, rapides à utiliser, pourquoi s'en priver ?
    Pourquoi est-ce que c'est moins chiant d'avoir un compte admin sous Windows ? Sur Mac, chez nous, c'est pas chiant.
    Là, j'ai l'impression que t'as jamais utilisé de Windows car je vois pas en quoi un compte admin peut-être "chiant" (à moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire) ?
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 23h49
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 21h31
  3. hp est-elle une bonne marque
    Par babafredo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 14h29
  4. Acer est-elle une bonne marque?
    Par SirTurbo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 17h49
  5. Bibliothèque portable ?
    Par Spartan03 dans le forum FMOD
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo