IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Microsoft vient de s'offrir pour 7.5 millions de dollars d'adresses IPv4


Sujet :

Réseaux

  1. #81
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    A quand un developpez.com accessible en Ipv6 ?
    It's not a bug, it's a feature

  2. #82
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    A quand un developpez.com accessible en Ipv6 ?
    À quand des FAI qui fournissent des adresses IPv6 surtout....à part Free....

  3. #83
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 91
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    De toute façon l'ipv6, tout le monde s'en fout. Ca fera juste la une des journaux quand ils parleront du bug de l'ipv4 en faisant des parallèles foireux avec l'an 2000.

    Ceci dit merci à Free d'avoir écouté les geeks et mis en place l'ipv6.

  4. #84
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    La plupart des programmes utilisant des connexions reseaux explicites ne gerent pas IPv6 aujourd'hui. La tache n'est donc pas nulle contrairement a ce que tu dis.

    Par ailleurs, la plupart des infrastructures reseaux utilisent des switchs ou des routeurs suffisamment ancien pour ne pas supporter IPv6. Crois-tu que toutes les entreprises soient pretes a changer tous leurs equipements comme ca, du jour au lendemain ? Crois-tu que les fournisseurs ont suffisamment de stock pour tout le monde (sachant que la commande d'un bon routeur peut prendre aujourd'hui plusieurs mois) ?

    Bref, s'il est vrai que tout existe (le materiel, les API pour les developpeurs, les tunnels, 6to4, ...), la mise en place n'est pas du tout effective, et cela pose des problemes.
    Et justement. En lisant la dernière news je me suis fais cette pensée, et si les états membres du g8 avaient volontairement repoussé cette migration.
    Ceci afin de donner un avantage concurrentiel automatique à toutes les entreprises de ces pays qui ont ipv4 depuis toujours et le maîtrisent parfaitement.

    Dès lors les nouveaux acteurs, provenant (je suppute là) des pays émergeant, n'ont d'autres solutions que de passer par de l'ipv6, restreignant mécaniquement leurs audiences, et donc leurs rentabilité etc ...

    C'est une idée restreinte au seul secteur d'internet, mais vu le pognon que se secteur va générer dasn les années à venir, je me dis que pourquoi pas, après tout. C'est une manière pour les pays riche de lutter contre la perte de compétitivité.

    Savez vous si cette idée à déjà était évoquée par un expert ?
    Pensez vous que se soit complètement farfelu comme idée ?

    a+

  5. #85
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Et justement. En lisant la dernière news je me suis fais cette pensée, et si les états membres du g8 avaient volontairement repoussé cette migration.
    Ceci afin de donner un avantage concurrentiel automatique à toutes les entreprises de ces pays qui ont ipv4 depuis toujours et le maîtrisent parfaitement.

    Dès lors les nouveaux acteurs, provenant (je suppute là) des pays émergeant, n'ont d'autres solutions que de passer par de l'ipv6, restreignant mécaniquement leurs audiences, et donc leurs rentabilité etc ...
    C'est une possibilité oui, qui est un peu prés tout sauf humaniste mais une possibilité.

    Ceci dit, est-ce une bonne idée de fractionner le Web entre pays riches et pays émergent ?
    D'une part, ça viole complètement le principe de neutralité des réseaux en rendant du contenu accessible uniquement à une "Élite".
    D'une autre part, je pense que même uniquement les pays "riches" (US,Europe,Japon, voir Chine) viendront rapidement à bout de V4 à eux seul quand on voit le nombre d'IP par personne qu'on a actuellement.
    It's not a bug, it's a feature

  6. #86
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Ca serait croire que ces entreprises n'ont pas d'intérêt dans les pays émergents

  7. #87
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il me semble que cette transition en v6 ne passionne pas les foules et en particulier le "grand public". Alors on se retrouve avec cet interressant mélange de théorie des réseaux et de cas vécus, ces derniers étant souvent urgents.

    Mes questions :
    Où peut on trouver un réseau de test permettant de basculer de v4 à v6 après avoir installé (en virtuel) tous les logiciels et les proxies qu'on veut tester ?

    Tests unitaires et non-régression = émission d'une todo list

    Pour le software commercial : renseignement d'une BDD publique qui permettrait aux admins de se renseigner sur leur propre configuration

    Pour le software spécifique : inviter les developpeurs à venir tester leurs oeuvres. Bien sûr , il faudra les payer pour ça (comme les admins) mais l'argent ne me semble pas le principal problème. Il ressort de tout ce que je lis une absence d'organisation (malgré les efforts des intervenants)

    A l'évidence , il faudrait trouver le moyen d'isoler le soft incompatible derrière un routage d'adresses pour les cas désespérés.
    Personnellement , je n'ai jamais stocké un ip sur un entier 32bits - ce me semble très radin et beaucoup plus compliqué qu'une string toute formattée avec les points Bon

    En réalité la multiplicité des cas me rend cette question très floue et j'ai du mal à clarifier les choses par du "cas-par-cas"

    Chacun y va de ses tips&tricks mais j'ai l'impression que les fournisseurs de bande passante n'ont pas encore publié leur feuilles de routes. Comment s'adapter à un protocole sans avoir de plateforme de test (hard+soft+FAI)

    En conclusion, il me semble trop tôt pour parler solutions, il faudrait déjà mettre en place de la méthode. Le réseau est par définition une activité collective, c'est donc à nous tous qu'il revient de mettre en commun cette ressource

  8. #88
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Effectivement, de nombreuses voix mettent en avant le fait que les pays occidentaux ne semblent pas avoir fait beaucoup pour favoriser IPv6 (dont la norme a 15 ans tout de meme). Ainsi, aujourd'hui, la chine a autant d'adresses IPv4 que Stanford (qui fait partie des premiers a avoir eu des adresses, et qui fait donc partie de ceux qui ont beaucoup trop d'adresses).

    Mais la ou ca devient drole, c'est qu'aujourd'hui, ou plutot demain, tout le monde va etre compatible IPv6. Tout le monde ? Oui, mais surtout les pays emergeants. Ainsi, la BBC cite deja des experts qui montrent que la chine aura bien plus vite des equipements full IPv6 que la Grande Bretagne, entre autre parce qu'ils n'ont pas le choix.

    Reste les pays non occidentaux (qui n'ont donc que tres peu d'adresses v4), et non en voie de developpement (qui n'ont pas de gros moyens pour passer aux adresse IPv6), et qui seront tres vite penalises : ils ne pourront acceder aux services full v6 car les FAI n'implementeront pas 4to6 (ou l'inverse, je ne sais jamais), et n'auront pas de quoi etre en full v6...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #89
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Tu n'a pas trop en tant faire, je pense. Le full v6 n'est pas pour encore.
    On va avoir en parallèle de l'ipv4 et ipv6 pour plusieurs années encore, probablement une bonne dizaine.

    Surtout qu'à l'heure actuelle, du vrai réseau ipv6 n'existe pas sur internet. L'IPv6 actuel transite en réalité quasiment en totalité sur du transport ipv4 via les technologies Terredo, 6to4, etc ...
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #90
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On va avoir en parallèle de l'ipv4 et ipv6 pour plusieurs années encore, probablement une bonne dizaine.

    Surtout qu'à l'heure actuelle, du vrai réseau ipv6 n'existe pas sur internet. L'IPv6 actuel transite en réalité quasiment en totalité sur du transport ipv4 via les technologies Terredo, 6to4, etc ...
    Le probleme est bien là : les pays ayant encore des reserves d'adresses IPv4 survivront quelques temps, en developpant petit a petit leur infrastructure IPv6. Les pays emergeants (chine en tete) quant a eux developperont IPv6 beaucoup plus rapidement. Reste les autres pays, mais après tout ce n'est pas grave si on coupe une partie du monde d'internet... Ils n'avaient qu'à se reveiller avant, c'est ca ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #91
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le probleme est bien là : les pays ayant encore des reserves d'adresses IPv4 survivront quelques temps, en developpant petit a petit leur infrastructure IPv6. Les pays emergeants (chine en tete) quant a eux developperont IPv6 beaucoup plus rapidement. Reste les autres pays, mais après tout ce n'est pas grave si on coupe une partie du monde d'internet... Ils n'avaient qu'à se reveiller avant, c'est ca ?
    Ben non justement. Tous les pays au monde ont déjà de l'IPV4, ils ont donc leur structures compatibles IPV4 tout comme globalement le réseau mondial.

    Le risque est que même si l'avenir se fera en IPV6, il risque de se faire encore longtemps sur les bases existantes (y compris pour les pays émergents) sur du transport IPV4 avec transcodage de l'IPV6 par les techniques déjà citées.

    Une personne m'a dit, il y a pas longtemps (je ne sais pas d'où elle tient l'information) qu'il se vend encore, neuf, du matériel (routeurs nationaux, continentaux, etc...) structurant le réseau non compatible IPV6.
    Si c'est vrai, ce matériel est installé pour une bonne dizaine d'années, donc ...
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #92
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Effectivement, de nombreuses voix mettent en avant le fait que les pays occidentaux ne semblent pas avoir fait beaucoup pour favoriser IPv6 (dont la norme a 15 ans tout de meme). Ainsi, aujourd'hui, la chine a autant d'adresses IPv4 que Stanford (qui fait partie des premiers a avoir eu des adresses, et qui fait donc partie de ceux qui ont beaucoup trop d'adresses).

    Mais la ou ca devient drole, c'est qu'aujourd'hui, ou plutot demain, tout le monde va etre compatible IPv6. Tout le monde ? Oui, mais surtout les pays emergeants. Ainsi, la BBC cite deja des experts qui montrent que la chine aura bien plus vite des equipements full IPv6 que la Grande Bretagne, entre autre parce qu'ils n'ont pas le choix.

    Reste les pays non occidentaux (qui n'ont donc que tres peu d'adresses v4), et non en voie de developpement (qui n'ont pas de gros moyens pour passer aux adresse IPv6), et qui seront tres vite penalises : ils ne pourront acceder aux services full v6 car les FAI n'implementeront pas 4to6 (ou l'inverse, je ne sais jamais), et n'auront pas de quoi etre en full v6...
    Finalement, je suis plus d'accord avec cette idée. Ce sera d’abord à notre avantage, puis à notre désavantage, les marchés émergeant étant plus important que les notre, et ayant des courbes à deux chiffres.
    Les investissements seront poussé par le privé, attiré par tout cet argent qui ne demande qu'à briller dans les schémas de performances...

    On peut en plus rajouter cette idée
    Ca serait croire que ces entreprises n'ont pas d'intérêt dans les pays émergents
    et celle ci
    Une personne m'a dit, il y a pas longtemps (je ne sais pas d'où elle tient l'information) qu'il se vend encore, neuf, du matériel (routeurs nationaux, continentaux, etc...) structurant le réseau non compatible IPV6.
    Si c'est vrai, ce matériel est installé pour une bonne dizaine d'années, donc ...
    Pour arriver à la conclusion, que franchement, se sera la merde pour nous, citoyens utilisateurs de nos services publics en ipv4, et tous les autres qui suivent notre politique <à deux balles>, mais pas pour les autres, qui construisent d'ores et déjà des solutions compatibles.

    Enfin, je pense. On verra bien ce qui va vraiment se passer, peut être que nos politiques vont nous lancer un plan de relance basé sur ces investissements ?
    Ce serait imaginable, surement, enfin j'aimerais bien.... =)

    a+

  13. #93
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    l'interet pour le lan inside d'être nativement en IPv6 c'est de débarrasser le réseau de ce non sens qu'est le NAT/PAT et qui ***** pas mal de protocoles (IPSec)
    PHP fait nativement la validation d'adresse électronique .
    Celui qui a inventé mysql_connect(...) or die() est déjà mort plusieurs fois.

    Utilisez le bouton résolu!

  14. #94
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que j'essaye juste d'exprimer, c'est qu'on ne voit pas, aujourd'hui, en France (comme dans d'autres pays occidentaux) le probleme de ne plus avoir d'adresse IPv4.

    Imaginons que demain, j'emménage en France . Je souhaite donc tout naturellement avoir accès à internet, et je contact pour ce faire un FAI, qui me répond "Ah bah moi je veux bien, mais je n'ai plus d'adresse IPv4 à vous fournir, et mon réseau ne supporte pas IPv6, donc non."
    Alors oui, il y aura surement d'ici là d'autres fournisseurs qui seront passés à IPv6, et auprès de qui je pourrai souscrire un abonnement. Mais remplacez FAI par hébergeur, et on voit vite que le problème est réel, et que la solution est urgente à mettre en place.

    Des équipements qui ne gèrent pas IPv6, je suis certain qu'effectivement, il s'en vend encore (pas trop j'espère), mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas être inquiet.

    A l'heure où la neutralité du net va peut-être entrer dans certaines législations, à l'heure où l'accès a l'Internet commence à être considéré comme un droit, le fait que personne ne soit passé à IPv6 est un danger.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #95
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Ce que j'essaye juste d'exprimer, c'est qu'on ne voit pas, aujourd'hui, en France (comme dans d'autres pays occidentaux) le probleme de ne plus avoir d'adresse IPv4.

    Imaginons que demain, j'emménage en France . Je souhaite donc tout naturellement avoir accès à internet, et je contact pour ce faire un FAI, qui me répond "Ah bah moi je veux bien, mais je n'ai plus d'adresse IPv4 à vous fournir, et mon réseau ne supporte pas IPv6, donc non."
    Alors oui, il y aura surement d'ici là d'autres fournisseurs qui seront passés à IPv6, et auprès de qui je pourrai souscrire un abonnement. Mais remplacez FAI par hébergeur, et on voit vite que le problème est réel, et que la solution est urgente à mettre en place.
    Ça n'arrivera pas.

    A ce stade on te proposera un accès NATé. Et une IP publique seulement pour les solutions d'hébergement.

    Par ailleurs, toutes les IPs allouées par le RIPE (pour l'Europe) ne sont pas nécessairement utilisées. C'est à dire que pas mal d'entreprises ont fait du stock. Et donc la ressource va voir son prix augmenter artificiellement alors qu'à l'origine c'est une ressource qui est pratiquement gratuite (puisqu'il suffit de demander gentiment au RIPE et puisque le prix est le même pour un /8 ou un /24).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #96
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça n'arrivera pas.

    A ce stade on te proposera un accès NATé. Et une IP publique seulement pour les solutions d'hébergement.

    Par ailleurs, toutes les IPs allouées par le RIPE (pour l'Europe) ne sont pas nécessairement utilisées. C'est à dire que pas mal d'entreprises ont fait du stock. Et donc la ressource va voir son prix augmenter artificiellement alors qu'à l'origine c'est une ressource qui est pratiquement gratuite (puisqu'il suffit de demander gentiment au RIPE et puisque le prix et le même pour un /8 ou un /24).
    Comme je le disais : remplace connexion au net par hebergement, et hop, tu as le problème. Bien sur, on peut faire de l'hébergement NATé. On peut aussi chercher à passer à IPv6, ce qui semble beaucoup plus raisonnable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #97
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Non ce que je voulais dire c'est que les grands FAI ne fourniraient plus de connexion à internet via une IP publique mais derrière un NAT ce qui leur permettrait de re-déployer les IP publiques sauvegardées pour l'hébergement.

    Et dans cette situation on se retrouve avec des connexions à "Internet" type mobilité pour madame Michu, et un hébergement plus cher du fait de la rareté des IP publiques.

    Après c'est sûr que ça serait bien mieux de passer en v6 mais les gens qui commandent sont des commerciaux des marketteux des patrons et des actionnaires. Donc par définitions irresponsables et avec une vue à long terme ne dépassant pas une année fiscale. Et c'est tout le problème. Dès qu'on cherche la rentabilité on ne peut plus faire d'économies d'échelles, cette histoire en est une preuve de plus.

    Sans intervention d'un régulateur, la pénurie de v4 sera vue comme une opportunité de faire du blé plutôt que comme un problème de fond à régler.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #98
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je retiens de tout cela qu'on buzze plus qu'on agit sur cette question. Les différents sites que je lis ont tous relayé la nouvelle de la pénurie, plusieurs ont parlé de la journée ipv6 en juin prochain (je n'arrive plus à trouver la date) où les plus grands sites mondiaux vont basculer en v6 pendant 24 heures, et puis, plus rien.. Silence radio, le brouhaha du net reprend son cours paisiblement..

    certains disent qu'ils s'y préparent , sans rien tester donc...

    C'est plutôt ce phénomène qui m'inquiète, bien plus que la pénurie en elle même

    "Si on fait ce qu'il faut pas, on aura ce qu'on veut pas" (adage personnel)

  19. #99
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Je retiens de tout cela qu'on buzze plus qu'on agit sur cette question. Les différents sites que je lis ont tous relayé la nouvelle de la pénurie, plusieurs ont parlé de la journée ipv6 en juin prochain (je n'arrive plus à trouver la date) où les plus grands sites mondiaux vont basculer en v6 pendant 24 heures, et puis, plus rien.. Silence radio, le brouhaha du net reprend son cours paisiblement..
    C'est le 8 juin.

    Sinon, il faut aussi voir que ca n'a rien de spectaculaire, et que les effets sont difficiles a montrer aux preneurs de décisions.
    Sur le bug de l'an 2000, les effets etaient simple : toute application se serait cru en 1900. Facile à comprendre.

    Là, si je te dis que tu n'auras pas accès à une partie de l'internet des pays émergeants, quel est l'impact économique immédiat que tu peux mettre en avant pour que les décideurs se bougent ? Aucun.

    La seule chance qu'on ait, c'est le buzz qu'a fait l'allocation de la derniere adresse IPv4 : du monde en parle, et si ca se maintient, ca va faire chic d'etre en IPv6, donc ca sera un moyen de faire prendre des decisions.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #100
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    En même temps, est que cette sur enchère de l'ipv4 ne va pas être annulée par
    1/ la présence de gros FAI comme FREE qui sont en ipv6, enfin je crois..
    2/ L'arrivé de nouveau fai, genre ovh, qui, je pense, sont déjà full ipv6 sera bientot en ipv6

    ?

    Et donc, ce serait les clients de l'opérateur historique, celui qu'on à privatisé, qui seraient les moins bien loti ???
    C'est un comble ça, pour une entreprise qui est dans le giron de l'état, non ?

    Un début de réponse en tout cas : http://www.itespresso.fr/ipv6-ovh-ap...box-40382.html

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2014, 13h32
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 04/12/2010, 13h42
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 19h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 23h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo