Les travailleurs IT de plus de 55 ans connaissent le plus gros taux de chômage, pourquoi les entreprises rechignent à embaucher les anciens ?

Le recrutement pour les personnes de plus de 55 ans dans le domaine de l'IT semble être un problème, d'après une étude américaine.

Le taux de chômages pour ces tranches d'âge ne cesse d'augmenter depuis deux ans (il est aujourd'hui, aux USA, de 8% pour les hommes, et 9.4% pour les femmes - et de 4.5% tous secteurs confondus-).

Pourtant, dans le même temps, plus de postes sont offerts aux 25-54 ans.

Nanci Schimizzi, présidente de Women in Technology, dit à ce sujet que les femmes de plus de 50 ans "reste sans emploi pendant de longues périodes, parfois pendant des années". Cette situation pousserait certaines d'entre elles à abandonner leurs recherches, où à se tourner vers d'autres secteurs professionnels.

La crise économique est désignée comme la cause de ces problèmes. Il y a quatre ans, avant qu'elle ne survienne, le taux de chômage pour les travailleurs IT de plus de 55 ans était de 3.5% pour les hommes, et 4.2 % pour les femmes (et seulement 1.7% pour les 25-54 ans).

Pourquoi alors se "débarrasser des vieux" ? Parce que, déjà, leur expérience font que ce sont eux qui coûtent le plus cher. Et si une entreprise change ses systèmes, il sont chers, et de plus "pas à la page".

Autre raison évoquée : le refus du changement, les plus anciens ne suivraient pas les stratégies demandées par le marché.

Autrement dit : ils sont sur un siège éjectable.

Et même lorsque les taux d'embauches augmentent, c'est rarement en faveur des seniors, ou alors seulement pour des contrats à durée déterminée.

Malgré tout, si les postes liés au monde mobile favorisent les jeunes recrues, les métiers liés au cloud pourraient profiter aux plus âgés ainsi qu'aux saisonniers.

Enfin, le vieillissement de la population pourrait aussi jouer : le gouvernement américain explique ainsi qu'en 2008, les personnes entre 45 et 63 ans représentaient 60% des ses employés IT.

Source : Le "50+ and Unemployed (Underemployed) Support Group"

Pensez-vous que la situation soit la même en France ?

Pourquoi les entreprises sont-elles aussi réticentes à embaucher des travailleurs IT de plus de 55 ans ?