IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Oracle sort précipitamment OpenOffice 3.3, 24 heures après l'arrivée de LibreOffice 3.3 [OpenOffice]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #81
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    le nom est une blague? et ben ça c'est de l'argument de poids, les specs sont ouvertes, tout le monde peut faire son plugin, je vois pas en quoi il aurait pas autant le droit de s'appeler open que les autres.
    Oui, openXML, c'est une blague, car le XML n'a jamais été un format fermé.

    et le vote que dire? ha oui microsoft = le mal pour beaucoup de libristes, c'est sur qu'avec une mentalité pareille, on va pas aller loin.
    Que dire ? Que plusieurs pays ont demandé une enquête face aux énormes doutes qui planent autour du vote ? Oh non, il ne faut pas le dire, ce serait de la jalousie de le dire.

    conclusion : open xml est iso point barre, ça vous plait, ça ne vous plait pas, même combat.
    Oui, il est iso, mais pour le moment personne ne l'utilise il me semble, pas même Microsoft.

  2. #82
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    alors là je sais pas quoi dire, je vois pas le rapport entre le nom open xml et le fait que tu t'attardes sur xml. de plus le fait que ça soit ouvert n'empêche pas les entreprises de déposer des brevets sur les fonctionnalités de celui-ci.

    donc aucun rapport.

    de la jalousie, qu'est ce qu'on s'en tamponne, le format est ouvert, et vu en ce moment les problèmes avec oracle, mes données je les sens tout aussi pérennes chez microsoft que chez oracle, mais bon, continuez bien à vous voiler la face.
    et même si ce n'était pas le cas, je me sentirai plus rassuré d'avoir mes données en format txt+bmp (dont les loaders sont triviaux), que compter sur une norme dont il me faudrait des heures pour comprendre le fonctionnement. (que ça soit odt ou oxml, même combat, le xml c'est de la merde à écrire un parser)

    et que des pays demandent une enquête, ça c'est encore une très grosse blague, je ne remémorerai que le passage parlant d'open office et d'un certain firewall sorti de la bouche d'un politique du pays où je vis...
    mais bon c'est sur que vu que ceux sont des gouvernements, ils connaissent forcément l'informatique (sic)

    ici à la base on parle de la fermeture progressive des ex-produits sun par oracle, mais bizarrement (et par un moyen qui m'échappe) vous trouvez toujours moyen de cracher au passage sur microsoft ...

  3. #83
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    alors là je sais pas quoi dire, je vois pas le rapport entre le nom open xml et le fait que tu t'attardes sur xml. de plus le fait que ça soit ouvert n'empêche pas les entreprises de déposer des brevets sur les fonctionnalités de celui-ci.

    donc aucun rapport.

    de la jalousie, qu'est ce qu'on s'en tamponne, le format est ouvert, et vu en ce moment les problèmes avec oracle, mes données je les sens tout aussi pérennes chez microsoft que chez oracle, mais bon, continuez bien à vous voiler la face.
    et même si ce n'était pas le cas, je me sentirai plus rassuré d'avoir mes données en format txt+bmp (dont les loaders sont triviaux), que compter sur une norme dont il me faudrait des heures pour comprendre le fonctionnement. (que ça soit odt ou oxml, même combat, le xml c'est de la merde à écrire un parser)

    et que des pays demandent une enquête, ça c'est encore une très grosse blague, je ne remémorerai que le passage parlant d'open office et d'un certain firewall sorti de la bouche d'un politique du pays où je vis...
    mais bon c'est sur que vu que ceux sont des gouvernements, ils connaissent forcément l'informatique (sic)

    ici à la base on parle de la fermeture progressive des ex-produits sun par oracle, mais bizarrement (et par un moyen qui m'échappe) vous trouvez toujours moyen de cracher au passage sur microsoft ...
    Tu mélanges tout, pas la peine de continuer la discussion.

  4. #84
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    non, c'est clair, quand on a rien à dire on fait bien de pas vouloir continuer la discussion.

  5. #85
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 22
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    En ce qui concerne la décision d'oracle de rendre payant le plugin microsoft office, cela ne pourrait-il pas justement renforcer l'utilisation de Oracle Open Office (et Lotus) afin de continuer à utiliser le ODF et donc avoir l'effet inverse décrit ici. Je ne suis pas sur que ça nuira à OOO. mais bien à ms office?

  6. #86
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    possible, en tout cas, la majorité des gens que je connais on plutôt peur de ce que oracle pourrait rendre payant à l'avenir. niveau image c'est pas top.

  7. #87
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    possible, en tout cas, la majorité des gens que je connais on plutôt peur de ce que oracle pourrait rendre payant à l'avenir. niveau image c'est pas top.
    Je suis d'accord avec toi.


    Citation Envoyé par uuioga
    En ce qui concerne la décision d'oracle de rendre payant le plugin microsoft office, cela ne pourrait-il pas justement renforcer l'utilisation de Oracle Open Office (et Lotus) afin de continuer à utiliser le ODF et donc avoir l'effet inverse décrit ici. Je ne suis pas sur que ça nuira à OOO. mais bien à ms office?
    et pas avec toi. Comment montrer aux gens qu'ils peuvent passer d'un produit à un autre sans provoquer une rupture de leurs habitude, avec l'interopérabilité et, bien entendu, un produit au moins aussi bon niveau qualité.

  8. #88
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Oracle sort précipitamment OpenOffice 3.3, 24 heures après l'arrivée de LibreOffice 3.3
    Mise à jour du 28.01.2011 par Katleen


    Oracle vient de sortir la version 3.3 de sa suite bureautique libre OpenOffice.org. Cette mise à disposition du public à presque été passée sous silence tant elle fut discrète.

    Elle semble avoir été précipitée et pas très bien organisée.

    Quoiqu'il en soit, cette nouvelle mouture ( tournant sous Windows, Linux -x86 32 bits et 64 bits-,Mac OS X -x86 et PowerPC- et Solaris -x86 et SPARC-).
    apporte plusieurs nouveautés :

    - renforcement de la protection des documents du tableur et du traitement de texte

    - possibilité de gérer jusqu’à un million de lignes par feuille dans le tableur

    - amélioration de la gestion des mises en pages réalisées avec l'outil de présentation

    - inclusion d'un champ de recherche dans tous les modules

    - modernisation de l'assistant d'impression

    - possibilité d'insérer les polices de caractères dans les documents PDF générés par OpenOffice

    - apparition d'une fonctionnalité de réinitialisation de la langue d'un texte

    - possibilité d'insérer des dessins dans les graphiques

    - etc.

    Tout pour simplifier la vie des utilisateurs des logiciels.

    La mise à jour sera proposée automatiquement aux possesseurs d'OpenOffice 3.2 et n'est pour l'instant disponible qu'en 9 langues :
    : anglais, allemand, basque , finlandais, irlandais, italien, néerlandais, russe, serbe et slovène. Les français devront attendre.

    Ou se tourner vers la concurrence...

    Source : OpenOffice.org

    OpenOffice est-il menacé de disparition ? Son concurrent direct LibreOffice est sorti 24 heures avant lui et propose les mêmes nouveautés.

    Cette sortie précipitée a-t-elle été improvisée par l'arrivée de LibreOffice 3.3 ?

  9. #89
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Cette sortie a très certainement été précipitée à cause de la sortie de LibreOffice 3.3.0 la veille.
    D'ailleurs, quand on va sur le site pour télécharger la nouvelle version, vu qu'il reconnait qu'on est français, il essaie de télécharger la version française qui n'existe pas et nous amène à une belle page d'erreur.

    Cette nouvelle version apporte aussi la possibilité d'avoirs plusieurs dimensions en ligne et colonne pour les graphiques dans Calc.

    Par contre, je regrette l'apparition d'un certain nombre d'incompatibilités avec les addons faits pour les versions précédentes.

  10. #90
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Mouais, c'est quand même assez lamentable quand on pense qu'il y a deux équipes qui font exactement le même boulot sur 2 produits différents. Je peux pas m'empêcher de trouver que c'est du gâchis tout ça.

  11. #91
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Pour installer LibreOffice, il faut d'abord désinstaller OpenOffice.

    A la fin de la désinstallation d'OpenOffice, un questionnaire est envoyé à Oracle.

    J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir pris un malin plaisir en répondant à la question : pourquoi désinstaller OpenOffice ?
    A - Changement de machine / de disque Dur
    B - Passage à une suite Office payante
    C- Autre, préciser pourquoi

    Outre le coté ridicule d'un tel questionnaire, ils on du en recevoir un paquet avec pour réponse " C " ou l'on précise que l'on passe tous à LibreOffice.

    Si Larry s'imaginait qu'il n'aurait pas de soucis à se faire avec les utilisateurs OOo et les diriger comme il l'entend, il se fourre le doigt dans l'oeil.

    En tous cas les équipes chargées d'OOo ont du soucis à se faire, la communauté libre est bien décidée à leur faire mordre la poussière, et s'il n'ont pas les moyens de tenir un échéancier combatif pourl'évolution du produit, ils sont mal barrés.


    Je serais curieux de voir les chiffres de la migration de OOo vers LibO
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #92
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    a mon avis libreoffice doit etre meilleur qu'open office
    pourquoi ?
    non seulement il ont des bénévole qui améliore ce produit occasionelement
    mais en plus il ont une équipe qui travail dessus a plein temps ce qui leur rendra plus que meilleur
    pour open office ça doit être dure la concurrence d'un coté en a libreoffice qui forcement meilleur avec en plus le support donc en perd pas notre temps a chercher des solution dans des forum
    mais en plus il y'a MS office la gamme lotus d'ibm , google docs et j'en suis

  13. #93
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour installer LibreOffice, il faut d'abord désinstaller OpenOffice.

    A la fin de la désinstallation d'OpenOffice, un questionnaire est envoyé à Oracle.

    J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir pris un malin plaisir en répondant à la question : pourquoi désinstaller OpenOffice ?
    A - Changement de machine / de disque Dur
    B - Passage à une suite Office payante
    C- Autre, préciser pourquoi

    Outre le coté ridicule d'un tel questionnaire, ils on du en recevoir un paquet avec pour réponse " C " ou l'on précise que l'on passe tous à LibreOffice.

    Si Larry s'imaginait qu'il n'aurait pas de soucis à se faire avec les utilisateurs OOo et les diriger comme il l'entend, il se fourre le doigt dans l'oeil.

    En tous cas les équipes chargées d'OOo ont du soucis à se faire, la communauté libre est bien décidée à leur faire mordre la poussière, et s'il n'ont pas les moyens de tenir un échéancier combatif pourl'évolution du produit, ils sont mal barrés.


    Je serais curieux de voir les chiffres de la migration de OOo vers LibO
    quand au chiffre tu sera surpris par le nombre de gens qui vont migrer vers libreoffice

  14. #94
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Ça aurait été bien que Développez se fende d'une petite news pour la sortie de LibreOffice
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  15. #95
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Maintenant, que vont faire les administrations (où les décisions sont très longues) qui ont choisies OpenOffice (ancienne version). Vont-elles migrer vers LibreOffice ou rester sous OpenOffice ?

    Philippe

  16. #96
    Membre éprouvé
    Avatar de méphistopheles
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 551
    Points : 1 220
    Points
    1 220
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour installer LibreOffice, il faut d'abord désinstaller OpenOffice.
    [...]
    Je serais curieux de voir les chiffres de la migration de OOo vers LibO
    Je viens de le faire sous ubuntu.

    Je n'ai par contre pas eu droit à un quesionnaire

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    [...]
    Maintenant, que vont faire les administrations (où les décisions sont très longues) qui ont choisies OpenOffice (ancienne version). Vont-elles migrer vers LibreOffice ou rester sous OpenOffice ?
    [...]
    Une bonne question ... toutefois, comme la fondation canonical l'a remarqué, LibreOffice est plus compatible avec les anciens OpenOffice que OpenOffice (et ce genre de mise à jour hâtives ne vont guère aider).
    Si des administrations telles que la gendarmerie (sous ubuntu) ou les services informatiques(ou les gens savent à peu près installer et désinstaller un logiciel) ont de bonnes chances de migrer, cela risque par contre d'attendre pour les services de secrétaires (sans animosité aucune pour les secrétaires, bien sûr).

    Bref, à voir :s
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  17. #97
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Ça aurait été bien que Développez se fende d'une petite news pour la sortie de LibreOffice
    Réveille toi, c'est justement le cas (le (25/1) : http://www.developpez.net/forums/d10...ve-openoffice/
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  18. #98
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par méphistopheles Voir le message
    LibreOffice est plus compatible avec les anciens OpenOffice que OpenOffice (et ce genre de mise à jour hâtives ne vont guère aider).
    C'est clair et c'est un comble qu'OOo n'arrive pas à gérer la compatibilité ascendante. Ils prennent moins soin de leurs utilisateurs que d'autres suites bureautiques.
    Excel sait lire et écrire les anciens formats d'Excel vieux de plus de 10 ans.
    Dans ces conditions, je comprends pourquoi un logiciel gratuit n'arrive pas à percer face à un logiciel payant.

  19. #99
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    La réaction d'Oracle à la sortie de LibreOffice est surprenante. Oracle aurait-il vraiment peur ?

    Une chose est sûre : MS Office doit se frotter les mains de cette guéguerre.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  20. #100
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mouais, c'est quand même assez lamentable quand on pense qu'il y a deux équipes qui font exactement le même boulot sur 2 produits différents. Je peux pas m'empêcher de trouver que c'est du gâchis tout ça.
    ??? Et MS-Office alors? Et GoogleApps? Ben oui il y a plusieurs équipes et alors?

Discussions similaires

  1. Réponses: 125
    Dernier message: 27/12/2010, 11h35
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 11h34
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 15h14
  5. [Oracle 10g] Envoi mail avec PJ à une heure donnée
    Par djoule6 dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo