Souvenirs, souvenirs...
Quand j'étais étudiant, en 1986, on avait eu une personne qui était venue nous présenter le Macintosh - vous savez, le truc bizarre, avec une souris. Et cette personne de nous expliquer combien cette fameuse souris allait nous simplifier la vie. A la fin de cette présentation, le discours communément tenu était: "c'est parfaitement inefficace, on fait aussi bien, voire mieux, au clavier". Et en effet, de ce temps-là, en quelques touches appuyées à bon escient, on agissait de manière plus rapide qu'à devoir abandonner le clavier pour se saisir de sa souris, la diriger au bon endroit, cliquer, puis revenir au clavier...
Aujourd'hui, c'est toujours vrai - mais la donne a changé. Les "vi" ou "emacs" existent toujours dans une version "clavier-seulement", mais très très rares sont ceux qui s'en servent exclusivement. Aujourd'hui, les environnements de développement sont tous articulés, pensés, organisés autour de la souris. L'informatique est organisée autour de la souris. Enlever la souris équivaut à débrancher l'ordinateur - on ne peut quasiment plus rien faire. Faites l'essai, tous autant que vous êtes - enlevez la souris à votre ordinateur pendant une journée, et venez parler de votre productivité.
Oui, utiliser un éditeur en mode Texte reste plus productif "en théorie" - mais en pratique, c'est contraire à toute l'évolution qu'a suivi notre métier depuis quelques décennies.
Donc, pour moi la question ne se pose pas: clairement, je préfère un éditeur graphique. Même lorsque je travaillais sur des scripts destinés à tourner sur des serveurs Linux, j'en avais une copie sur mon ordinateur, et c'était là que je travaillais - et c'était seulement de manière exceptionnelle et pour de toutes petites modifications que j'utilisais "vi" directement.

Répondre avec citation

Partager