Faut-il être développeur pour lancer une start-up viable ?
Oui, selon un expert des projets d'entreprise IT, mais a-t-il raison ?



Le succès des startups informatiques, notamment dans le domaine des réseaux sociaux (à l'instar des success story Facebook et Twitter) fait rêver les entrepreneurs. Peut-être même un peu trop.

On le constate sur les sites d'emploi, les mailing-list ou les forums de discussion où souvent, des entrepreneurs non-développeurs postent des annonces à la recherche "d'excellents développeurs" capable implémenter leur idée de génie.

Exemple :

****** est une plateforme de rencontres « fun » et élégante qui a pour vocation de rapidement devenir internationale. Le service propose des interactions originales entre ses membres, et encourage les hommes à devenir ce que les femmes ont toujours cherché : un Gentleman.

****** a été sélectionné pour rejoindre le ******, un programme dispensé par des créateurs confirmés, destiné à accompagner les entrepreneurs dans les technologies (web, biotech, greentech, etc)

Le Fondateur
***** (@****, diplômé de l’****), jeune et dynamique entrepreneur, est passionné par le web et les réseaux sociaux. Aussi, il est inscrit sur TOUS les sites de rencontres ! Pourquoi ? Pour réaliser l’étude de marché la plus pertinente !

Le Poste
Un associé motivé, talentueux et ouvert d’esprit qui aura le rôle de Lead Developper, et Technical Lead de l'équipe.

[...]
Ou encore (en anglais) :



Bien qu'il soit permis de rêver et d'avoir des idées innovantes, le nombre croissant de ces annonces les a rendu à la longue, sujet de critiques parmi les développeurs.

D'autant plus qu'elle sont souvent formulées en tant que proposition de partenariat, donc sans aucune rémunération avant que le site ne décolle... S'il décollera un jour.

Ce qui soulève quelques interrogations ?

Peut-on lancer avec succès une Startup Web sans que le fondateur n'en soit lui même un (bon) développeur ?

Non, selon une note publiée sur Y Combinator, le site spécialisé dans le financement de projets IT. Son auteur conseils aux fondateurs qui ne savent pas coder, de se retirer pendant 6 mois et apprendre jour et nuit, week-ends compris à coder.

Pour au moins réussir à implémenter soit même un prototype fonctionnel à présenter aux investisseurs ou aux moins à des bêta testeurs.


Et vous ?

Êtes-vous de cet avis ?

Et recevez-vous ce genre d'offres de « super développeurs » prêt à implémenter les idées des autres sans rémunération sûre ? Comment y répondez-vous ?


Source : un exemple d'annonce, conseil aux fondateurs qui ne savent pas coder