S. Jobs devrait envoyer à l'ITC le même genre de courrier qu'aux Majors, ça remettrait ces insolents à la place qui est la leur
S. Jobs devrait envoyer à l'ITC le même genre de courrier qu'aux Majors, ça remettrait ces insolents à la place qui est la leur
Nokia porte à nouveau plainte contre Apple, et lui reproche la violation de 13 de ses brevets
Mise à jour du 16.12.2010 par Katleen
Le feuilleton juridique Apple vs. Nokia continue. Alors que les deux firmes semblent jouer au ping pong en se renvoyant sans cesse la balle de plainte en plainte, le constructeur finlandais vient d'en remettre une couche.
Nokia a en effet rapporté aux tribunaux des violations de brevet de la part de la compagnie de Steve Jobs, pour la quatrième fois.
Alors que l'ITC est toujours en train de délibérer avant de rendre ses conclusions sur une affaire similaire entre les deux firmes, une nouvelle plainte vient d'être déposée.
Nokia accuse Apple d'avoir utilisé illégalement 13 de ses technologies déposées et protégées, en rapport avec les interfaces tactiles, l'identité de l'appelant et la luminosité de l'affichage.
L'iPad et l'Iphone les utiliseraient, alors que le finlandais les a brevetées il y a plus de dix ans.
Quelle sera la réaction d'Apple à ces allégations ? A suivre.
Dernier épisode en date du feuilleton :
http://www.reuters.com/article/2011/...EN008220110325
Procès Apple - Nokia : deuxième avis défavorable pour Nokia
L'ITC considère que'Apple n'enfreint pas les brevets présentés
Mise à jour du 27/03/11
Dans le feuilleton juridique qui oppose Apple et Nokia, Apple avait perdu la première manche. Il vient de gagner la deuxième.
L'Internation Trade Comission (l'instance américaine chargée d'examiner les plaintes relatives au droit commercial international) avait décidé, le 4 novembre dernier, que le finlandais n'était pas coupable des violations de brevets dont l'accusait Apple.
Dans le même temps, Nokia avait de son coté porté les mêmes allégations contre Apple.
Ce vendredi, l'ITC a rendu un verdict*similaire : Apple n'a pas non plus enfreint la propriété intellectuelle de Nokia. Ce jugement devra être confirmé en août.
Renvoyées dos à dos, les deux sociétés trouveront certainement d'ici là d'autres brevets pour se traîner devant les tribunaux. Ou d'autres sociétés à attaquer.
Le secteur de la téléphonie mobile est particulièrement touché par ces procès (voire par ailleurs ce schéma et ce schéma qui tentent de résumer la situation). Le dernier en date, et peut-être un des plus importants, oppose Oracle et Google sur l'utilisation de Java dans Android.
Pour mémoire, Nokia et Apple ne demandent rien de moins que l'interdiction totale d'importation de leurs produits nomades respectifs sur le sol américain. Les deux sociétés ont par la suite étendu leurs plaintes à l'Europe (lire ci-avant).
Source : Reuters
C’est à se demander à quoi servent vraiment les brevets.
Au lieu de protéger la créativité et l’invention, ils sont devenus des instruments de désinformations, de pressions entres sociétés; voire de dépouillement technologique (entre autres le cas du Transrapid de Shanghai).
Nokia porte à nouveau plainte contre Apple
Pour violation de 7 nouveaux brevets
Mise à jour du 30/03/11
Vues les relations tendues entre les deux sociétés et leur acharnement, il n'y avait pas besoin d'être devin pour anticiper la suite de l'affaire opposant Nokia à Apple.
Comme nous l'écrivions après la décision de l'Internation Trade Comission (l'instance américaine chargée d'examiner les plaintes relatives au droit commercial international), qui indiquait que pour elle aucun brevet n'avait été enfreint par aucun des deux constructeurs : « les deux sociétés trouveront certainement d'ici là d'autres brevets pour se traîner devant les tribunaux ».
C'est choses faites. Nokia accuse aujourd'hui Apple de la violation de 7 nouveaux brevets et réitère sa demande d'interdiction d'importation sur le sol américain. Dans son communiqué, Nokia évoque des technologies en rapport avec le multi-tâche, la gestion du Bluetooth et des éléments liés à la qualité des appels.
Gageons que Apple, et ses avocats, trouveront eux aussi quelques brevets pour attaquer Nokia en retour.
Pour que les juges puissent tous les invalider en bloc à nouveau ?
Source : Nokia
s'en est ridicule ...
je n'ose imaginer la quantité de frais judiciaires dépensés par Apple et Nokia pour leur petit jeu sans fin.
Qu'ils l'investissent plutôt dans la recherche et le développement!
De mémoire, (et recouper ces données risque d'être long) IBM est la boite qui détient le plus de brevets au monde. Ils ont en permanence plusieurs procès avec de multiples entreprises (contre eux ou par eux).
Nombre d'entre eux se sont étalées sur des décenies, et certains ont été clos faute de "combattants": les entreprises ayant purement et simplement déposé le bilan, et les "affaires juridiques" étant devenues de tels sacs de noeuds que les procès ont été purement et simplement classés sans suite.
Au moins cela fait vivre des juristes...![]()
Apple cède et s'engage à payer des droits à Nokia
Le conflit des brevets entre les deux firmes s'achève
Mise à jour du 14/06/11, par Hinault Romaric
La bataille judiciaire entre Nokia et Apple pour violation de brevet est terminée, selon un communiqué de presse du constructeur Finlandais.
Les deux firmes se sont mises d'accord sur une licence de brevets. Résultat, Nokia et Apple retirent leurs plaintes respectives auprès de l'US International Trade Commission.
Le volet financier de cet accord stipule par ailleurs qu'Apple effectuera un versement unique (dont la somme n'a pas été dévoilée) au finlandais, et payera des droits d'utilisations pendant toute la période de validité de l'accord pour certains brevets de Nokia.
«Nous sommes très heureux de voir Apple se joindre au nombre croissant de titulaire de licences Nokia » a déclaré Stephen Elop, PDG du constructeur. « Ce règlement démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia ».
Pour mémoire, Nokia avait porté plainte contre Apple en 2009 pour violation de dix de ses brevets couvrants les standards GSM, UMTS, WLAN, les technologies de sécurisation des réseaux, le codage de la voix et le transfert de données.
En réponse, Apple avait également attaqué le constructeur Finlandais en justice l'accusant de violer près de 13 de ses brevets en rapport avec les écrans tactiles, le multi-touch et l'orientation de l'écran (lire ci-avant).
L'accord devrait permettre à Apple de se concentrer désormais sur les litiges l'opposant aux trois principaux fabricants de terminaux Android (Samsung, HTC et Motorola).
Source : Communiqué de Nokia
Et vous ?
Que pensez-vous de cet accord?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Dommage le feuilleton s'arrête
Non, c'est une très bonne fin, Nokia et Apple se sont comportés en adultes, cet accord et tout à leur honneur.
Bravo à Nokia pour faire payer à Apple la rançon de la gloire (avoir copié le meilleur au monde).
Mais Il y en a d'autres qui doivent se frotter les mains : Microsoft. Il me semble que la cession de certains brevets de Nokia à Microsoft a été incluse dans le deal entre les deux entreprises. Si parmi les brevets cédés se trouvent tout ou partie des brevets sur lesquels Apple rince Nokia, c'est le jackpot pour Redmond.
Titre trompeur : qu'il y ait un accord entre les deux ne permet pas de présumer qui a "cédé".
Pour rappel, Apple a toujours été d'accord de payer des royalties à Nokia mais refusait essentiellement de payer plus que ce que les autres constructeurs payaient à Nokia pour les mêmes brevets.
Et au vu de la situation commerciale et boursière de Nokia, on aurait plutôt tendance à penser que c'est Nokia qui s'est contenté de moins pour redresser sa situation et en échange Apple aura lâché quelques brevets (mais pas tous) et sans doute parmi les plus contestables/difficiles à défendre.
Mais de toute façon on ne connaîtra pas les détails de l'accord avant longtemps.
Par contre, les grands perdants risquent d'être les fabricants de terminaux Android : ils font se retrouver face aussi bien à Nokia (et donc aussi Microsoft) - du moins pour ceux qui n'ont pas accord les licences - qu'à Apple avec un argument de poids contre eux : l'existence de cet accord et donc la reconnaissance mutuelles des brevets - même les plus "douteux" - revendiqués des 2 côtés.
Donc ils risquent de devoir passer à la caisse aussi, mais avec une faiblesse de taille, surtout par rapport à Apple : des marges opérationnelles beaucoup plus faibles sur leurs produits.
On peut peut-être y voir une alliance subtile Microsoft/Nokia et Apple pour attaquer Android côté tiroir caisse…
Partager