IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En fait, ça ne vise pas le même public. Un utilisateur avançé aura besoin de la puissance des macros MSO. Mais tout le monde en-a-t-il besoin? Il semblerait que non, au vu des choix de la gendarmerie. MOI, j'en ai besoin. Mais qu'OOo ne me convienne pas ne signifie pas qu'il ne convienne à personne.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #122
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    La vidéo de Microsoft est peut être mauvaise, elle utilise des arguments faux, bidons... mais elle touche ou ça fait mal.

    J'utilise personnellement oOo et Office.

    Mais au bureau, on utilise Office car 99% de nos partenaires utilisent office et donc les envois réceptions de fichiers sont plus faciles (surtout que 90% de nos partenaires ne savent pas sauvegarder sous un autre format que .doc et .xls)

    J'ai oOo sur mon poste pour ouvrir les quelques très rares documents qu'on reçoit sous un format oOo.

    J'ai essayé de passer sous oOo sur les postes utilisateurs.
    Toutes les mises en pages des doc words étaient à refaire, les macros excel et les dév sous Access.
    On a des applis qui datent de Access 1.1 qui était à l'époque l'outil le plus adapté pour des PME (puisqu'il faut pas dire que c'est un SGBD ) dont un logiciel de gestion de prestation d'activités sportives développé en 1994-1996 et MAJ depuis suivant les différentes versions d'Access.

    Lorsque j'ai rendu mon rapport, la réponse de la direction a été simple
    - entre le temps à passer à migrer les documents d'Office à oOo, la perte de rendement le temps que les gens s'habituent à oOo, les problèmes de compatibilités avec nos partenaires-clients qui sont sous office...
    - le prix d'une mise à jour d'Office Pro Open

    On est resté sur Office 2003 (vu que comme pour Xp vs W7, les apports de Office 2007 n'étaient tangibles pour nous) et on risque de passer sur Office 2010.


    Après qui de oOo ou d'Office est meilleur ???

    98 % des utilisateurs n'utiliseront jamais ces suites jusqu'à en arriver aux limites pour pouvoir juger.
    90% des utilisateurs jugent de l'ergonomie et dans ce monde formaté MS, Office sort vainqueur.
    100 % des utilisateurs chez moi ont Office chez eux car maintenant le prix d'une licence Famille est tout à fait abordable. Donc il y a de la résistance de la part du personnel à passer à oOo car ils sont perdus. (Et j'ai pas envie de passer mes We et mes soirées à aller leur installer oOo chez eux et à faire la hot line pour qu'ils acceptent ensuite oOo au bureau).

    Je suis persuadé que oOo couvrirait 80 % de nos besoins. Il a les applis sous Access et les tableaux comptables et marketing sous Excel qu'on aurait du mal à passer sous oOo)

    On subit la politique de MS qui est de formater dès le plus jeune age les gens et jusque chez eux (Licence Education Nationale, Licence Assos, licence Etudiants, licence Famille) pour que les salariés exigent d'avoir Office au boulot.

  3. #123
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Enfin bon, j'aime tellement mieux OOo sur certains points ! Et j'avoue que l'export PDF est trop (x15) pratique !
    l'enregistrement en pdf depuis office sa existe depuis office 2007...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  4. #124
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par youri89 Voir le message
    J'ai essayé de passer sous oOo sur les postes utilisateurs.
    Toutes les mises en pages des doc words étaient à refaire, les macros excel et les dév sous Access.
    Le coût de sortie est très important, effectivement. C'est quelque chose qui est trop souvent négligé. C'est une très bonne raison pour une entreprise qui doit faire un premier choix d'opter pour une solution libre, pour laquelle le coût de sortie est quasiment nul.

  5. #125
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Le coût de sortie est très important, effectivement. C'est quelque chose qui est trop souvent négligé. C'est une très bonne raison pour une entreprise qui doit faire un premier choix d'opter pour une solution libre, pour laquelle le coût de sortie est quasiment nul.
    Ici le cout de sortie n'est pas lié au cout d'acquisition du logiciel. Nos licences Open sont largement amorties depuis 6 ans.
    Le coût de sortie est du temps salariale (ou de prestataire) à passer tous les documents Office vers une autre solution qu'elle soit gratuite ou payante.

    On serait sous Openoffice et on passerait sous MS office, on aurait le même souci vu que MS Office récupère mal les documents Openoffice (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai sur le même poste Office et OpenOffice suivant l'origine du document transmis).

    Quand au premier choix, on est pas aussi libre que ça.

    On devrait repartir de 0, pas sur qu'on choisisse oOo.
    Qu'est ce qui est le plus rentable ?

    - un logiciel gratuit (sans parler de l'inconnu sur la gratuité d'OpenOffice avec Oracle) et devoir reconvertir tous les documents qu'on reçoit et devoir expliquer aux clients au téléphone comme ouvrir un document oOo avec Office avec la perte de la mise en page... (sans parler des clients qui détruisent la PJ car le document word qu'on leur a envoyé était sous disant infesté par un virus : )
    - un logiciel payant (avec les licences Open, c'est pas non plus la mer à boire) et compatible avec 99% de nos partenaires-clients

    La licence, tu la payes une fois, le temps salariale, tu le payes chaque fois que tu reçois des documents et que tu en envoies.

    Un grand compte ou une grande administration peut faire l'impasse sur cette compatibilité car il équipe l'ensemble des postes et en général les échanges avec l'extérieur se font au format PDF ou d'autres standards.

    On se retrouve avec le choix de l'OS dans les années 90.
    Mac était plus conviviale mais équipait presque les métiers artistiques et MS-DOS équipait majoritairement le reste des professions.

  6. #126
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Le coût de sortie est très important, effectivement. C'est quelque chose qui est trop souvent négligé. C'est une très bonne raison pour une entreprise qui doit faire un premier choix d'opter pour une solution libre, pour laquelle le coût de sortie est quasiment nul.
    le coût de sortie est tous aussi élever qu'avec Office.
    si tu développe des macro et autres programme lier a OpenOffice, tu serra forcement liers a OppenOffice comme beaucoup d'entreprise le sont (sans forcement le savoir) a Office.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  7. #127
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par youri89 Voir le message
    Ici le cout de sortie n'est pas lié au cout d'acquisition du logiciel. Nos licences Open sont largement amorties depuis 6 ans.
    Le coût de sortie est du temps salariale (ou de prestataire) à passer tous les documents Office vers une autre solution qu'elle soit gratuite ou payante.

    On serait sous Openoffice et on passerait sous MS office, on aurait le même souci vu que MS Office récupère mal les documents Openoffice (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai sur le même poste Office et OpenOffice suivant l'origine du document transmis).
    Oui, mais c'est à supposer qu'il n'y ai que ces deux suites bureautiques. Passer de Microsoft Office qui a son propre format a une autre suite bureautique (ou l'inverse), a un coût important. Par contre, faire la transition entre deux suites bureautique, qui utilisent le même format bien documenté, c'est tout de suite beaucoup plus simple.

    Après, l'échange des documents avec des tiers est un autre point, et c'est sûr qui si on est pas prêt à demandé à ses correspondants d'utiliser des formats ouverts, Microsoft Office est sans doute encore à l'heure actuelle la suite la plus répandue, même si l'écart diminue.

  8. #128
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 109
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Voilà, tu utilises Word pour faire comme tout le monde, et tu t'en fous parce que tu ne le paies pas... En gros tu préfères soit utiliser un logiciel piraté, soit faire payer une licence par quelqu'un d'autre, juste pour être un bon mouton, alors que tu pourrais avoir la même chose gratuitement et légalement, avec le support d'une communeauté.
    C'est pas juste pour être un bon mouton. Si j'envoie un CV converti en doc, par open office, il a de grandes chances d'être tout moche à l'arrivée car la RH aura certainement Word.

    Et personnellement le GUI de oOo est franchement moche, mais c'est subjectif.
    Donc je ne dis pas que oOo ne doit pas exister, car si un jour je deviens subitement très pauvre je pense que j'apprécierai d'avoir un traitement de texte potable gratuitement, ou bien si j'arrive sur un PC et que je n'ai pas la licence MS sous la main, j'installe oOo en attendant d'avoir "mieux" à mon goût.

    Je suis le premier à pas faire le mouton (sinon j'aurais un iPhone ) mais honnêtement c'est pas pour faire "comme tout le monde" c'est pour pas faire mon vieux geek qui veut pas faire comme tout le monde.
    Car t'auras beau dire ce que tu veux, je demande à connaître le pourcentage des entreprises qui utilisent MS Office et le pourcentage de celles qui utilisent oOo... en tout cas en France, le pays où on vit (pour la plupart ici) rappelons-le.

  9. #129
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, mais c'est à supposer qu'il n'y ai que ces deux suites bureautiques. Passer de Microsoft Office qui a son propre format a une autre suite bureautique (ou l'inverse), a un coût important. Par contre, faire la transition entre deux suites bureautique, qui utilisent le même format bien documenté, c'est tout de suite beaucoup plus simple.
    Malheureusement aujourd'hui, tu as (sur PC) MS Office qui doit représenter la majorité, OpenOffice et de façon très marginale quelques suites utilisés à titre persos par des passionnées.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Après, l'échange des documents avec des tiers est un autre point, et c'est sûr qui si on est pas prêt à demandé à ses correspondants d'utiliser des formats ouverts, Microsoft Office est sans doute encore à l'heure actuelle la suite la plus répandue, même si l'écart diminue.
    Tout dépend des relations que tu as avec ces tiers.
    En imprimerie, dans le cahier des charges, ils ont l'obligation de récupérer les données sous format CSV (ou Excel) sinon on travaille pas avec eux.

    Maintenant nos clients ou nos partenaires (où on est gagnant dans le partenariat) c'est eux qui décident du format dans lequel ils vont nous envoyer les données et ils acceptent parfois de s'adapter mais delà à changer de logiciels pour s'adapter à nous
    On parle pas de ceux qui envoient des cahiers des charges à 15 prestataires en même temps. Si tu arrives pas à le lire, ben, tant pis. (c'est pour ça qu'on a Office 2003, l'extension pour ouvrir Office 2007, OpenOffice et que s'il existe pas d'extension pour ouvrir des fichiers Office 2010 sous Office 2003, on achetera une licence 2010 pour ouvrir les cahiers des charges)

    De même, j'ai installé OpenOffice (en plus d'Office) et l'extension pour ouvrir Office 2007, sur les ordis de copains artisans car ils reçoivent de plus en plus de demande devis par mail avec en PJ un descriptif du projet. Et je leur ai installé des imprimantes PDF pour renvoyer les devis en PDF depuis Excel ou Calc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 15h17
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2011, 09h54
  3. Windows : nouvelle vulnérabilité critique ? Non, répond Microsoft
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 12h51
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 31/07/2010, 15h53
  5. Creer un composant non visuel(Timer) dans une DLL
    Par hugobob dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo