Discussion :
Depuis que Google a sorti Google Docs, tout le monde veut s'y mettre, l'intérêt des entreprises pour ça est grand : le logiciel coùte mais il est installé sur un serveur et ne peut pas être piraté, ni copié.
Pour commencer et attirer les clients, l'utilisation va être gratuite mais les utilisateurs vont devenir dépendants et petit à petit, il faudra payer pour ouvrir des comptes ...
Si on veut concurencer, il faut des serveurs hyper-costaud, c'est pas le gugus dans son garage qui peut faire ça, les grosses entreprises, les administrations, oui.
Pour s'adapter à cette évolution, nous, les tenants du libre, allons avoir beaucoup de mal.

Le libre, c'est l'idée que les utilisateurs doivent pouvoir maitriser leur système informatique. Le cloud, c'est donner la maitrise des briques les plus basses du système à un prestataire tiers dont on devient donc dépendant. Autant dire que les deux sont plutôt antithétiques, et que vouloir "adapter le libre au cloud" ne veut pas dire grand-chose. Le but du libre dans ce contexte est plutôt de faire en sorte que des alternatives au cloud continuent à exister.
http://www.guardian.co.uk/technology...chard.stallman
Franchement c'est le sentiment de soulagement qui prime.
Oracle c'est techniquement béton mais c'est Microsoft bis dans l'approche argent.
Et quand on voit ce qu'il a fait de sun (rentabilité mais en virant à tout va) c'était à se demander ce qu'il allait faire de OpenOffice.
Oo c'est pas que du gratuit. C'est grâce à Oo que Microsoft a été poussé à publier un format (même si c'est le sien). C'est quand même un pas.
Il y a besoin d'une force indépendante dont la motivation principale est d'avancer globalement.
J'ai toujours pensé que OpenOffice.org était un mauvais nom pour une marque...
.org c'est pour les sites web par pour les produits. Et tout le monde disait OpenOffice...
(a part les techniciens qui savent, les même que ceux qui écrivent "GNU/Linux" alors que le grand public parle de linux).
Donc LibreOffice, moi ca me va.
Voyons voir les soutiens :
Canonical -> l'associera dans Ubuntu (garanti qu'il ait un canal de distribution)
Novell + Red Hat -> Vont ils contribuer ?
Google -> vont vraissemblablement pas vraiment contribuer... Par contre google doc met en avant l'export ODT quand on veut récupérer un ficher.
Quelle est la position des Institutions (FR notament) qui s'étaient déclarées comme utilisateurs du logiciel (Gendarmerie, Ministères...) ?
Est-ce qu'ils avaient pris du support payant (chez Sun/Oracle) ?
=> Tout le monde veut une bonne suite bureautique, mais n'est pas près à en payer une (moi le premier, OpenOffice me suffit)

Novell, ça m'étonnerait, ils proposent go-oo basé sur oOo mais avec des extensions et fonctionnalités spécifiques et...payantes...
Sinon au boulot (4 personnes) on utilise oOo 3.2 sous Ubuntu sans aucun problème, je l'ai utilisé pour mon mémoire de M2 avec chapitrage, mise ne page, sommaire et tout...
Je l'utilise également à la maison en version Windows...
Le seul problème c'est l'interopérabilité avec la suite Office de Windows...
Si toute la planète travaillait sous OpenOffice, il n'y aurait aucun problème de compatibilité !
S'il y a des problèmes d'incompatibilité entre oOo et Office c'est bien parce que le format Windows est fermé et qu'oOo essaye de s'en approcher au mieux...
je pense que oracle va petit à petit faire desparaitre sun en renomant toutes ses produits. j'espere que oracle sais ce qu'elle fait ....
Si tu aimes ma Réponse pense à cliquer sur
Visiter mon blogEt mes codes sources
- La simulation de navigation dans internet explorer avec Interop.SHDocVw
- Protéger mes données de configuration dans une dll compilée
A priori si OOo devient payant il ne sera surement plus en mesure de concurrencer Microsoft surtout si la version libre et gratuite existe toujours sous un autre nom. Mais je pense que c'est une bonne chose que les développeurs de OOo se séparent d'Oracle.
c'est le plus naze des suite bureautique que j'ai vu lourd , difficile , moins de fonctionnalites en sommes je trouve la suite google et Ms office a des milliers d'années lumieres de cette suite bureautique
la seule chose que je reproche a la suite bureautique de ms c'est le prix exhorbitant , mais s'ils la font avec 30 $ comme google ce sera l'une des meilleurs, en plus on peut la porter partout sous mac , windows et c'est compatible avec wine sur linux
Je trouve ça tres réducteur et on me peut plus subjectif, sans fondements ni preuve ; bref : inintéressant (sans vouloir troller).
De plus, je ne suis pas sûr que google fournisse une api java libre de droits (sauf erreur de ma part) permettant d'intégrer sa "suite" dans une application desktop (donc non web) comme le font OOo et M$.
Longue vie à LibreOffice.
Les projets d'Oracle me rappellent un peu ceux de microsoft : créer un écosystème d'entreprise homogène du même genre que .Net + MsOffice + windows + toute la clique MS.
Sauf que là, ce serait Java qui serait au coeur au lieu de .Net.
Java + closedOffice + closedSolaris + Oracle DB etc...
On dirait que c'est ce qu'ils préparent... C'est à dire une grosse suite propriétaire homogène.

Oracle réitère son engagement dans OpenOffice.org
Et semble s'agacer de sa réputation dans la communauté open-source
Mise à jour du 14/10/10
« Preuve supplémentaire de son engagement dans OpenOffice.org, Oracle participera à l'ODF Plugfest de Bruxelles, les 14 et 15 octobre prochains ».
La déclaration d'Oracle rassurera certains. Mais peut-être un peu moins d'autres. Après l'arrivée du fork LibreOffice (qui ne veut pas qu'on l'appelle fork), les questions sur l'avenir d'OpenOffice.org (gratuit ou payant ? en version desktop ou SaaS ?) sont encore plus nombreuses (lire ci-dessous).
Oracle entend aujourd'hui faire taire les rumeurs « [Notre] équipe grandissante de développeurs et d'ingénieurs […] continuera à développer, améliorer, et supporter OpenOffice.org en tant que projet open source, qui s'appuie sur les 7,5 millions de lignes de code auxquelles la communauté a déjà contribuées ».
Belles paroles (Oracle n'a pas hésité à rendre payant le plug-in ODF pour Microsoft Office) ou implication sincère, là encore, la communauté risque d'être divisée.
Toujours est-il qu'après la sortie de LibreOffice, Oracle a immédiatement rendu publique la beta de OpenOffice.org 3.3, « en collaboration avec la communauté », souligne bien le géant du logiciel, qui insiste également sur les nombreuses améliorations de cette version (dont l'arrivée des extensions). Une manière de dire, sans le dire, que la suite bureautique dormait certainement un peu jusqu'ici.
Au delà d'OpenOffice.org, Oracle semble de plus en plus agacé par sa nouvelle réputation de « grand méchant » dans la communauté du libre.
Pourtant, comme nous le rappelait John Fowler – Vice-Président Exécutif d'Oracle – dans une interview exclusive, la société contribue à de très nombreux projets. Mais « on ne nous félicite jamais pour ce que l'on fait pour l'open-source », regrettait-il.
Oracle rappelle donc à nouveau dans son communiqué, qu'en plus de OpenOffice.org, il contribue à : « MySQL, GlassFish, Linux, PHP, Apache, Eclipse, Berkeley DB, NetBeans, VirtualBox, Xen, and InnoDB ».
En attendant, et pour en rester aux faits, la beta d'OpenOffice 3.3 est disponible sur cette page.
La preuve par les faits de l'engagement d'Oracle ?
Source : Communiqué d'Oracle
Et vous ?
Etes-vous plutôt LibreOffice ou OpenOffice.org ?
On peut avoir 15 casquettes différentes, il en suffit d'une seule crade pour cacher les autres cleanAu delà d'OpenOffice.org, Oracle semble de plus en plus agacé par sa nouvelle réputation de « grand méchant » dans la communauté du libre.
Ben déjà, pour MySQL, il y a autant d'inquiétude que pour OOo. Quant aux autres produits, il n'y apparemment pas encore eu d'annonces suspectes, mais ça pourrait venir, on en est pas à l'abris.Oracle rappelle donc à nouveau dans son communiqué, qu'en plus de OpenOffice.org, il contribue à : « MySQL, GlassFish, Linux, PHP, Apache, Eclipse, Berkeley DB, NetBeans, VirtualBox, Xen, and InnoDB ».
déjà une équipe qui fait un fork mais qui ne veut pas être vu ainsi, c'est du foutage de gueule complet envers l'open source qui justement possède (en général) ce mécanisme en cas de divergence de point de vue sur le logiciel.
pas de félicitation pour l'équipe de LibreOffice en tout cas.
Je ne sais pas si l'on peut croire Oracle sur parole quand ils se présentent comme contributeur modèle de l'open-source.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont vraiment pas envie de perdre tout ce que la communauté, elle, leur apporte !
Cours : Initiation à CMake
Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.
Partager