IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

OpenOffice.org existe encore, LibreOffice oblige-t-il Oracle à le laisser open-source [OpenOffice]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 792
    Points
    148 792
    Par défaut OpenOffice.org existe encore, LibreOffice oblige-t-il Oracle à le laisser open-source
    33 contributeurs d'OpenOffice.org quittent le projet
    Pour LibreOffice et critiquent l'attitude d'Oracle

    Mise à jour du 03/11/10



    C'était à prévoir. Avec la scission entamée par la Document Foundation et la création de son fork LibreOffice, qui se revendique comme le canal « historique » et non pas comme un fork (lire ci-avant), la guerre des déclarations et les désistements ne devaient pas tarder.

    Aujourd'hui, ce sont 33 contributeurs d'OpenOffice.org qui quittent le navire et qui s'en prennent à l'attitude qu'ils qualifient de désinvolte de la part d'Oracle. En cause, l'absence totale de coordination du nouveau propriétaire de la suite bureautique libre.

    Dans un « mail ouvert », ces 33 membres (dont Jacqueline Rahemipour, co-responsable du développement du projet) évoquent des « incompréhensions » et pensent qu'Oracle, contrairement à ce qu'il affirme, n'a que faire de ce produit.

    Après l'abandon d'OpenSolaris, l'augmentation des prix du support de MySQL et le procès contre l'utilisation de Java dans Android, et l'attaque en règle contre le projet Harmony de la Fondation Apache, ce désintérêt apparent pour OOo ne risque pas d'améliorer l'image de la société au sein de la communauté open-source.

    A la décharge d'Oracle, on notera que OOo 3.2 ainsi que la RC de la version 3.3 sont effectivement sortis.

    Et que Microsoft semble voir dans ce nouveau propriétaire un danger bien plus grand pour Office 2010 que lorsque le produit appartenait à Sun.

    Ce n'est, il est vrai, pas la première fois que Redmond et la communauté open-source auront des analyses différentes.


    Source : Mail de Jacqueline Rahemipour

    Et vous ?

    Plutôt OOo ou LibreOffice ?


    MAJ de Gordon Fowler



    Oracle réitère son engagement dans OpenOffice.org
    Et semble s'agacer de sa réputation dans la communauté open-source

    Mise à jour du 14/10/10



    « Preuve supplémentaire de son engagement dans OpenOffice.org, Oracle participera à l'ODF Plugfest de Bruxelles, les 14 et 15 octobre prochains ».

    La déclaration d'Oracle rassurera certains. Mais peut-être un peu moins d'autres. Après l'arrivée du fork LibreOffice (qui ne veut pas qu'on l'appelle fork), les questions sur l'avenir d'OpenOffice.org (gratuit ou payant ? en version desktop ou SaaS ?) sont encore plus nombreuses (lire ci-dessous).

    Oracle entend aujourd'hui faire taire les rumeurs « [Notre] équipe grandissante de développeurs et d'ingénieurs […] continuera à développer, améliorer, et supporter OpenOffice.org en tant que projet open source, qui s'appuie sur les 7,5 millions de lignes de code auxquelles la communauté a déjà contribuées ».

    Belles paroles (Oracle n'a pas hésité à rendre payant le plug-in ODF pour Microsoft Office) ou implication sincère, là encore, la communauté risque d'être divisée.

    Toujours est-il qu'après la sortie de LibreOffice, Oracle a immédiatement rendu publique la beta de OpenOffice.org 3.3, « en collaboration avec la communauté », souligne bien le géant du logiciel, qui insiste également sur les nombreuses améliorations de cette version (dont l'arrivée des extensions). Une manière de dire, sans le dire, que la suite bureautique dormait certainement un peu jusqu'ici.

    Au delà d'OpenOffice.org, Oracle semble de plus en plus agacé par sa nouvelle réputation de « grand méchant » dans la communauté du libre.

    Pourtant, comme nous le rappelait John Fowler – Vice-Président Exécutif d'Oracle – dans une interview exclusive, la société contribue à de très nombreux projets. Mais « on ne nous félicite jamais pour ce que l'on fait pour l'open-source », regrettait-il.

    Oracle rappelle donc à nouveau dans son communiqué, qu'en plus de OpenOffice.org, il contribue à : « MySQL, GlassFish, Linux, PHP, Apache, Eclipse, Berkeley DB, NetBeans, VirtualBox, Xen, and InnoDB ».

    En attendant, et pour en rester aux faits, la beta d'OpenOffice 3.3 est disponible sur cette page.

    La preuve par les faits de l'engagement d'Oracle ?


    Source : Communiqué d'Oracle


    Et vous ?

    Etes-vous plutôt LibreOffice ou OpenOffice.org ?

    MAJ de Gordon Fowler



    OpenOffice.org n'existe plus
    CloudOffice d'Oracle et LibreOffice lui succèdent



    La suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org, concurrente très populaire de Microsoft Office, n'existe plus.

    Ou plus exactement, elle n'existera a priori plus sous ce nom, sauf geste du PDG d'Oracle.

    La situation est à la fois simple et complexe. En 1999, Sun Microsystems rachètait une société allemande (StarDivision) qui possèdait une suite (StarOffice). Sun décide alors de lancer OpenOffice.org en s'appuyant sur sa nouvelle technologie. Libre, la suite bénéficie rapidement d'une large communauté, appuyée par les développeurs maison de Sun.

    Mais depuis le rachat de Sun par Oracle, les relations se sont significativement tendues entre cette communauté et Oracle, le nouveau propriétaire, non pas de la suite, mais de la marque « OpenOffice.org ».

    Aujourd'hui, des contributeurs actifs du projet officialisent le divorce en lançant une nouvelle version de l'application, rebaptisée pour l'occasion et par nécessité LibreOffice.

    Mais ces contributeurs vont plus loin. Ils ne parlent pas de « fork » mais bien d'une version qui continuerait la branche « historique » d'OpenOffice.org. Une branche qu'ils veulent désormais indépendante de toute société (comprendre « d'Oracle »).

    Pour soutenir leur projet , ces « dissidents » ont créé une nouvelle fondation – la Document Foundation – et demandent à Oracle de céder ses droits sur la marque. Dans le cas contraire, LibreOffice deviendrait le nom officiel définitif de la suite.

    Ils proposent également à Oracle – certainement sans trop y croire – de les rejoindre pour continuer à collaborer en bonne entente.

    Google, par la voix de son Responsable des Programmes open-source, s'est en revanche félicité de la création de cette entité, qu'il s'est empressé de rejoindre. Novell, Red Hat et Canonical (Ubuntu) ont déjà fait de même.

    De son coté Larry Ellison n'a jamais caché qu'il souhaitait recentrer Sun sur ses activités lucratives (d'où l'abandon d'OpenSolaris). Une catégorie dont ne fait a priori pas partie OpenOffice.org.

    Oracle prépare en revanche depuis le début de l'année une version Cloud de l'application – de type Office Web Apps de Microsoft, ou Google Docs. Nommée Cloud Office, elle s'appuiera sur JavaFX, le format ODF et sur le code de OpenOffice.org.



    Les innovations de ce projets ne devraient a priori pas être partagées avec la Document Foundation.

    Quant à la marque, difficile de dire si Larry Ellison en fera don. Ou s'il décidera de l'envoyer dans les archives de l'Histoire de l'informatique.


    LibreOffice est disponible sur cette page


    Source : Le Communiqué intégral de la Document Foundation

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 31
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    De son coté Larry Ellison n'a jamais caché qu'il souhaitait recentrer Sun sur ses activités lucratives
    Sans blagues !

    Une bien bonne chose que voilà.
    Si la communauté continue le développement d'OpenOffice, même sous un autre nom, avec le soutien des grands du libre, et sans devoir rendre de comptes à une société à but lucratif (qui a dit uniquement ? ), tout va pour le mieux.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    ha bon y'a des gens qui utilisaient open office .

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 184
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    @mortapa ça c'est malin comme réflexion... On pourrait citer par exemple les gens qui n'utilisent pas windows, ou rechignent à débourser une centaine d'euros pour une suite bureautique, ou encore refusent d'en pirater une...

    Mouais je suis assez inquiet quand même, espérons que le soutien des grosses boîtes citées va suffire...
    Sans mauvais jeux de mots, les événements récents montrent que l'arrivée d'oracle dans le libre n'augure vraiment rien de bon...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Ça montre l'un des gros avantages du logiciel libre : le logiciel ne meurt jamais, même lorsque le détenteur des droits décide d'arrêter son développement.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Apparrement le premier geste de la nouvelle fondation a été de passer la licence oOo en LGPLv3 ce qui protege la fondation contre les attaques sur brevets en théorie.

    Il est vrai que lorsque l'on voit ce qu'est devenu OpenSolaris, on peut se poser des questions sur l'avenir de oOo
    It's not a bug, it's a feature

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Apparrement le premier geste de la nouvelle fondation a été de passer la licence oOo en LGPLv3 ce qui protege la fondation contre les attaques sur brevets en théorie.

    Il est vrai que lorsque l'on voit ce qu'est devenu OpenSolaris, on peut se poser des questions sur l'avenir de oOo
    Non, OOo était déjà en LGPLV3, autrement ils n'auraient de toute façon pas eu le droit de le faire puisque c'est Oracle qui détient les droits de ce qui a été fait jusqu'à présent.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Effectivement, autant pour moi
    It's not a bug, it's a feature

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 949
    Points : 26 965
    Points
    26 965
    Par défaut
    la beta de OOo 3.3 est sortie hier, non ?

    Qu'en sera-t-il de la Release ?

    Elle passe aux oubliettes ou elle sera officiellement renommée LibreOffice ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 626
    Points : 3 663
    Points
    3 663
    Par défaut
    En fait l'article n'a rien à voir avec la mort d'OOo, qui au pire ne peut que devenir payante. Oracle a tout interêt à garder le concurrent numéro 1 de MS Office. On parle ici d'un fork qui réclame le nom de l'original (et qui parait prometteur au passage).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    ha bon y'a des gens qui utilisaient open office .
    Troll spotted!

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    En fait l'article n'a rien à voir avec la mort d'OOo, qui au pire ne peut que devenir payante. Oracle a tout interêt à garder le concurrent numéro 1 de MS Office. On parle ici d'un fork qui réclame le nom de l'original (et qui parait prometteur au passage).
    Oracle fera un OpenOffice pas open, quoi.

    Ils pourraient l'appeler, je ne sais pas, StarOffice, par exemple...

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Bon, ça me parait officiel : le rachat de Sun par Oracle est un désastre, en tout cas pour le monde open-source.

    Si on fait un comptage, on arrive à :

    • Fin d'OpenSolaris
    • Fork OpenOffice
    • Les pires craintes pour l'avenir de MySQL
    • Le procès contre Google dont l'issue refera peut-être de Java un logiciel propriétaire


    Ca n'a pas mis longtemps, en plus. Ceux qui, comme moi, espéraient que ça se passerait bien et que ce rachat marquait une modification de la stratégie d'Oracle, genre une implication dans l'open-source, se sont trompés. C'est plus une attaque contre l'open-source, en fait. Les projets Indiana, LibreOffice, MariaDB sont largement plus indépendants que les projets soutenus autrefois par Sun, et ça, ça peut déboucher sur un mieux, au final, mais technologiquement, ça va engendrer un retard sans doute conséquent !

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Bon, ça me parait officiel : le rachat de Sun par Oracle est un désastre, en tout cas pour le monde open-source.

    Si on fait un comptage, on arrive à :

    * Fin d'OpenSolaris
    * Fork OpenOffice
    * Les pires craintes pour l'avenir de MySQL
    * Le procès contre Google dont l'issue refera peut-être de Java un logiciel propriétaire


    Ca n'a pas mis longtemps, en plus. Ceux qui, comme moi, espéraient que ça se passerait bien et que ce rachat marquait une modification de la stratégie d'Oracle, genre une implication dans l'open-source, se sont trompés. C'est plus une attaque contre l'open-source, en fait. Les projets Indiana, LibreOffice, MariaDB sont largement plus indépendants que les projets soutenues autrefois par Sun, et ça, ça peut déboucher sur un mieux, au final, mais technologiquement, ça va engendrer un retard sans doute conséquent !
    très bon commentaire ,enfin une vision éclairée de la situation. il est temps de laisser tomber mysql , de plus en plus de prestataires offrent d'ailleurs des alternatives au même prix.
    Quand à Open office je ne donne pas cher de sa peau d'ici quelques années, ce n'est pas le cœur de métier d'Oracle. et pour Java il risque de devenir aussi payant que .NET. Oracle est juste en train de récupérer toute une clientèle qui croit avoir des outils gratuits à sa disposition.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 260
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut Ouf
    Franchement c'est le sentiment de soulagement qui prime.
    Oracle c'est techniquement béton mais c'est Microsoft bis dans l'approche argent.

    Et quand on voit ce qu'il a fait de sun (rentabilité mais en virant à tout va) c'était à se demander ce qu'il allait faire de OpenOffice.

    Oo c'est pas que du gratuit. C'est grâce à Oo que Microsoft a été poussé à publier un format (même si c'est le sien). C'est quand même un pas.

    Il y a besoin d'une force indépendante dont la motivation principale est d'avancer globalement.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 368
    Points
    19 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    très bon commentaire ,enfin une vision éclairée de la situation. il est temps de laisser tomber mysql , de plus en plus de prestataires offrent d'ailleurs des alternatives au même prix.
    Quant à Open office je ne donne pas cher de sa peau d'ici quelques années, ce n'est pas le cœur de métier d'Oracle. et pour Java il risque de devenir aussi payant que .NET. Oracle est juste en train de récupérer toute une clientèle qui croit avoir des outils gratuits à sa disposition.
    Ce qui ne peut que bénéficier à Python. Je vais pas tarder à m'y coller je sens ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ce qui ne peut que bénéficier à Python. Je vais pas tarder à m'y coller je sens ...
    Pas certain que Python et Java/.NET jouent sur le même terrain.

    Python est un langage de script. C'est pensé pour faire… du script, du vite fait, voire du jetable.


    Concernant la news, eh bien… si ça peut insuffler du renouveau dans le développement le la suite bureautique libre, c'est toujours bon à prendre. J'ai toujours trouvé qu'OOo était plutôt mauvais d'un point de vue ergonomique.
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  18. #18
    Membre averti
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 143
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    ha bon y'a des gens qui utilisaient open office .
    Peut-être ceux qui n'ont aucun avantage à acheter la suite Microsoft car ils n'utilisent pas des trucs extrêment poussés en traitement de texte ?

    La suite MOffice n'est rien d'autre que OOo avec des options supplémentaires et des actions plus poussées sur certains points.

    J'ai mis à côté l'ergonomie car c'est un point de vue subjectif.

    Pour quelqu'un qui n'utilise que très rarement un traitement de texte, acheter MSOffice reviendrait à acheter un iPhone pour avoir l'heure.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    très bon commentaire ,enfin une vision éclairée de la situation. il est temps de laisser tomber mysql , de plus en plus de prestataires offrent d'ailleurs des alternatives au même prix.
    Quand à Open office je ne donne pas cher de sa peau d'ici quelques années, ce n'est pas le cœur de métier d'Oracle. et pour Java il risque de devenir aussi payant que .NET. Oracle est juste en train de récupérer toute une clientèle qui croit avoir des outils gratuits à sa disposition.
    Mmh, rendre java payant serait une très mauvaise décision. Par contre je vois bien oracle proposer des outils payants comme un IDE, un serveur optimisé (Glassfish payant?) etc... Un peu comme Zend l'a fait avec PHP.

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    professeur des universités à la retraite
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur des universités à la retraite

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 364
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Effectivement, autant pour moi
    Tu voulais sans doute dire "au temps pour moi" ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 20/09/2011, 13h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 01h55
  3. [OpenOffice] Oracle/OpenOffice.org et The Document Foundation/LibreOffice
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 23h17
  4. Réponses: 152
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  5. Canonical abandonne OpenOffice.org pour LibreOffice
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2011, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo