IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Marketing, licences et publication de jeux vidéo Discussion :

Le marché des jeux vidéos et consoles chute de 10% en août, l'industrie continue sa lente descente aux enfers [News]


Sujet :

Marketing, licences et publication de jeux vidéo

  1. #81
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    La Xbox à certains avantages outre un catalogue plus fournis que la PS3 le multi est, selon moi, de meilleures qualités, j'ai moins de lag sur xobx que sur PS3.

    Le fait que la console puisse être hacké n'as aucun rapport (la PS3 l'est désormais et encore plus simplement que la Xbox ou la Wii vu qu'il faut qu'une clé USB ou un téléphone sous Androïd et bientôt sur Iphone).

    Le lecteur blue-ray n'as pas un si gros avantage que ça car le format ne décolle pas comme les industriels le pensait.

    Concernant les jeux en eux même il est vrai que 70€ le jeu de 10h est vraiment abusé et que le multi ne rattrape pas vraiment le contenu.

    De plus le contenu supplémentaire est souvent payant et décevant les gens n'achète donc que les gros jeux.

    Automatiquement les éditeurs n'en produise plus autant qu'avant donc il y'a moins de choix donc les jeux coûtent plus cher pour être rentable (et oui les entreprises n'aiment pas que leurs bénéfices baisses) donc moins d'achat donc moins de production (je pourrais le faire longtemps mais tout le monde à compris je pense :p).

    Bref je ne pense pas que les jeux-vidéos seront enterrés un jour juste que certains éditeurs vont malheureusement couler et que les jeux coûterons de plus en plus cher.

  2. #82
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    La tendance aujourd'hui en matière de jeu-vidéo, c'est aussi de faire de remake HD (je ne vais pas les cité ce serai trop long) mais aussi des jeux casual qui se finissent en 7h pour 60-70€... 10€/H le divertissement c'est chère ! Ce qui fait que les gens achetent prudemment.

    A quand un système de démo pour 70% des jeux mininum, je pense que ça donnerai l'eau à la bouche aux consommateurs qui hésitent

  3. #83
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Je suis jeune, et pourtant, je me souviens d'une époque où :
    • le jeu coûtait 300F et c'était très cher, il fallait attendre un peu avant de l'acheter
    • où ce même jeu qui coûtait 300F se terminait de manière classique en 50 heures, et si on voulait le finir de fond en comble, fallait compter 100 heures
    • on pouvait jouer jusqu'à 4 sur une machine pendant des heures sans jamais se lasser


    Maintenant, les jeux coûtent 500F, se terminent en 10 heures et se jettent à la poubelle.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #84
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je suis jeune, et pourtant, je me souviens d'une époque où :
    • le jeu coûtait 300F et c'était très cher, il fallait attendre un peu avant de l'acheter
    • où ce même jeu qui coûtait 300F se terminait de manière classique en 50 heures, et si on voulait le finir de fond en comble, fallait compter 100 heures
    • on pouvait jouer jusqu'à 4 sur une machine pendant des heures sans jamais se lasser


    Maintenant, les jeux coûtent 500F, se terminent en 10 heures et se jettent à la poubelle.
    Et il faut payer 10€ pour débloquer un perso, alors qu'avant on en débloquait deux gratuitement en terminant le jeu.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  5. #85
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tiens, on se croirait au cinéma.. Que des graphisme, plus rien à côté.. Où sont les secret of mana, les final fantasy et autres rpg au scénario ficellé, pas pollués par des graphismes qui bouffent 90% du budget... :/
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Tout ça c'est la faute des pirates, ça n'a bien sûr aucun rapport avec la crise. Acheter des jeux vidéos est un besoin primaire au XXIème siècle.

    N'oubliez jamais qu'à chaque fois que vous téléchargez un jeu vidéo sur TPB vous donnez un coup de couteau dans le dos à un honnête développeur.

    Vivement HADOPI
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #87
    Membre habitué Avatar de Benav
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 48
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Disons que le jeu vidéo tel qu'il est né a maintenant évolué dans une direction souvent regrettée. Mais qu'à côté de ça on assiste de plus en plus à l'émergence de jeux "artisanaux", créés par des indépendants grâce à l'explosion récente des plateformes dématérialisées. Et dans ces jeux indés qui ne sont pas très chers on trouve des merveilles d'originalité et/ou de qualité.

  8. #88
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Je dirais que tout ça est presque logique limite imparable.
    Le monde des jeux est très concurrentiel donc chaque studio essaie d'apporter sa surenchère (non péjoratif) augmentant sans cesse le budget moyen.
    Le problème c'est que le niveau actuel des jeux est très élevé (j'ai vu une critique du jeu Mafia II qui se plaignait qu'on ne voyait pas les personnages ouvrir les portes, elles s'ouvraient seules) donc le budget minimum pour un jeu normal commence a être élevé, influant directement sur le prix de vente. On est passé à un prix plafond que les gens ne peuvent plus payer.
    Sans compter que faire un jeu est extrêmement complexe donc les studios se concentrent souvent sur une partie (gameplay, graphisme, scénario) : c'est très difficile d'avoir un jeu complet de ce point de vue sans exploser les budget.

  9. #89
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Effectivement, les jeux sont chers mais répondent à une logique de marché: les jeux les plus beaux étant ceux qui se vendent le mieux (en général, il y a bien sûr des exceptions), les éditeurs proposent des jeux qui sont d'abord beaux avant d'être longs.

    C'est une logique de marché et quoiqu'on en dise, elle existe partout: au même prix, entre une belle boîte avec un produit moyen et une boîte en carton avec un bon produit, que va choisir Mme Michou?

    Pour ma part, j'y vois un ralentissement normal dû à une conjoncture économique difficile: les jeux vidéo étant d'abord un hobby, ils sont par définition superflus et sont donc un poste de dépense qu'on peut facilement diminuer.

  10. #90
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Il suffit d'acheter les jeux un ou deux ans après leurs sortie pour les avoir à 10/20€. Pourquoi donc se précipiter sur les nouveauté alors qu'il y en encore tellement de vieux très bon jeux auxquels je n'ai pas joué.

    Sinon, j'aimerai savoir si l'étude prend en compte le fait qu'il y a aujourd'hui quelques jeux qui occupent un très grand nombre de joueurs. Par exemple WoW ou Starcraft 2, les gens qui jouent à ces jeux ont moins l'occasion d'en acheter d'autres.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  11. #91
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je suis jeune, et pourtant, je me souviens d'une époque où :
    • le jeu coûtait 300F et c'était très cher, il fallait attendre un peu avant de l'acheter
    • où ce même jeu qui coûtait 300F se terminait de manière classique en 50 heures, et si on voulait le finir de fond en comble, fallait compter 100 heures
    • on pouvait jouer jusqu'à 4 sur une machine pendant des heures sans jamais se lasser


    Maintenant, les jeux coûtent 500F, se terminent en 10 heures et se jettent à la poubelle.
    Effectivement, tu es jeune, tu n'as pas connu les cartouches SNES à 500FF

  12. #92
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Où sont les secret of mana, les final fantasy et autres rpg au scénario ficellé
    Secret of Mana je me le suis re-terminé il y a encore quelques semaines, je ne m'en lasse pas... Mythique du graphismes à la musique en passant par le scénario

    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Effectivement, tu es jeune, tu n'as pas connu les cartouches SNES à 500FF
    Je me souviens de demander à mon anniversaire ou pour mon changement de classe des jeux SNES et plus tard, N64, à 200 ou 250F. 600F, c'était le prix de la console. 99€ maintenant, ce n'est même plus le prix d'une console portable. Je me souviens pas de cartouches à 500F
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  13. #93
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Ben, ça m'étonne pas, rien n'est sorti cet été à part Starcraft 2 sur PC.

  14. #94
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je me souviens pas de cartouches à 500F
    Si je me souviens bien (j'étais jeune aussi ) c'était Street Fighter 2 qui coûtait ce prix-là à sa sortie. Pour ma part, ça avait été bien amorti!

  15. #95
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 21
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Je suis surpris par ces chiffres, avec les grosses sorties de janvier à août (Mass Effect 2, Bad Company 2, Final Fantasy XIII, Red Dead Redemption ou Starcraft 2, et j'en oublie) je m'attendais à de meilleurs scores... Plus Modern Warfare 2 qui continue de très bien se vendre.

    Bon de là à parler de "descente aux enfers"... on est encore loin de l'industrie musicale, hein ! Les sorties de Noël, la 3DS l'an prochain, tout cela devrait donner un nouveau souffle.

    Et enfin il ne faut pas oublier que le marché des consoles est cyclique, la wii ne peut pas continuer à se vendre comme en 2006-2007.

  16. #96
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 522
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    Je vais faire un gros troll la mais je pense que le "responsable" c'est nintendo.
    J'aurai aimé que l'étude sépare les ventes des jeux ps3 / wii / x360 / ds et les compare à l'année précédente.

    Je serai pas surpris de voir que nintendo est en baisse au niveau du nombre de jeux vendu par rapport à l'année précédente alors que les 2 autres acteurs sont stables...
    nintendo a bien sorti wii party mais seulement en juillet ...

  17. #97
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par yezhouden Voir le message
    Je suis surpris par ces chiffres, avec les grosses sorties de janvier à août (Mass Effect 2, Bad Company 2, Final Fantasy XIII, Red Dead Redemption ou Starcraft 2, et j'en oublie) je m'attendais à de meilleurs scores... Plus Modern Warfare 2 qui continue de très bien se vendre.

    Bon de là à parler de "descente aux enfers"... on est encore loin de l'industrie musicale, hein ! Les sorties de Noël, la 3DS l'an prochain, tout cela devrait donner un nouveau souffle.

    Et enfin il ne faut pas oublier que le marché des consoles est cyclique, la wii ne peut pas continuer à se vendre comme en 2006-2007.
    Ben justement tu parles de grosses sorties mais en général deux ou trois mois après leurs sorties, à quelques exceptions près, les jeux se vendent beaucoup moins. Donc tu peux déjà éliminer Mass Effect, bad Company, FFXIII. Tu peux regarder le calendrier sur jv.com, y a vraiment pas grand chose qui est sorti à cette époque-là.

  18. #98
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message

    Je me souviens de demander à mon anniversaire ou pour mon changement de classe des jeux SNES et plus tard, N64, à 200 ou 250F. 600F, c'était le prix de la console. 99€ maintenant, ce n'est même plus le prix d'une console portable. Je me souviens pas de cartouches à 500F
    En occase peut être.
    Mais le prix de base des jeux SNES neufs récents était aux alentours de 450 Fr - 500 Fr et entre 370 et 500 Fr pour un jeu N64.
    Les jeux les moins chers étaient les jeux playstation 1 à 369 Fr ou 399 Fr pour les gros jeux (ex : FF8).

  19. #99
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par pika822 Voir le message
    En occase peut être.
    Mais le prix de base des jeux SNES neufs récents était aux alentours de 450 Fr - 500 Fr et entre 370 et 500 Fr pour un jeu N64.
    Les jeux les moins chers étaient les jeux playstation 1 à 369 Fr ou 399 Fr pour les gros jeux (ex : FF8).
    Je rejoins Pika sur ce coup-là, un jeu neuf de N64, c'était 499 Fr et surtout pas 200 ou 250 à moins que ce soit en occasion. Sinon sur playstation, je me rappelle que vers la fin il commençait à sortir des des jeux vers 299fr ou 349. Pour FF, ça m'étonne pas vu qu'il y avait 4 CD (faut bien les payer).

  20. #100
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Il suffit d'acheter les jeux un ou deux ans après leurs sortie pour les avoir à 10/20€. Pourquoi donc se précipiter sur les nouveauté alors qu'il y en encore tellement de vieux très bon jeux auxquels je n'ai pas joué.
    Tu n'as pas besoin d'attendre 2 ans.
    2 mois apres la sorti, le jeux est entre 40-50 €. 6 mois apres tu l'as entre 10 et 20 €

    Exception faites sur la série des modern warfare ou le prix ne baisse pas.

    Du coup je me demande l'intéret de vendre des jeux à 70 € si 3 mois plus tard il est entre 40-50 € (en magasin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2011, 23h30
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2010, 07h10
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 10/03/2010, 11h36
  4. Le marché des jeux vidéo en France touche plus de 25,4 millions de joueurs
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 11h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo