IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté

Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Qui domine le marché des OS mobiles entre Android et iOS ?
    Les études et les mesures d'audience sont de plus en plus contradictoires

Mise à jour du 06/09/10

Pour évaluer une part de marché, rien de plus simple : prenez le nombre d'unités vendues par une entreprise (ou son chiffre d'affaires) et divisez-le par le nombre total d'unités vendues dans le secteur (ou par la valeur de celles-ci).

Simple ?

Visiblement pas dès que l'on parle d'OS mobiles.

Les études étaient déjà très différentes selon qu'elles se fondaient sur le parc de smartphones (OS installés), les ventes de terminaux (et donc de systèmes embarqués) ou l'utilisation (systèmes repérés sur le Net pour la navigation).

La définition même d'OS pour smartphone porte à débat (Symbian ou pas Symbian ?).

Mais avec la publication en une semaine des étude de NetMarketshare (Net Applications) et de quantcast, la confusion monte encore d'un cran.

Coup sur coup, deux mesures d'audience se sont intéressées au même critère (l'utilisation avérée des OS sur le web), mais avec des conclusions opposées.

Si NetMarketshare montrait une montée en puissance de iOS (lire ci-avant) et une relative stagnation d'Android dans les usages, quantcast montre au contraire une croissance continue de l'OS de Google au détriment de celui d'Apple. Tout du moins sur le marché américain (l'étude entière n'est pas encore sortie pour le reste du monde).

Pour être rigoureux, rappelons que ce graphique ne traduit en aucun un déclin d'Apple. Les ventes d'iPhone continuent en effet de progresser. L'étude montre simplement que celles d'Android progresseraient encore plus vite.

D'après quantcast, à ce rythme, le parc Android dépassera celui de l'iPhone dans les douze mois.

Pourtant Net Applications assurait la semaine dernière que l'écart entre les deux systèmes étaient encore considérables. iOS posséderait une part de marché six fois plus élevées qu'Android.

Certes Android est peut-être plus populaire aux Etats-Unis. Certes iOS équipe également les iPods et l'iPad. Certes les utilisateurs d'iPhone surfent peut-être plus que les autres.

Certes.

Mais ces faits peuvent-ils expliquer de tels écarts entre les études et les prévisions, y compris les prévisions à court terme ?

Source : Preview de l'étude de quatcast

Et vous ?

Qui croire ? Les études qui prévoient l'avènement d'Android ou celle qui confirme le règne de l'iPhone ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Qui croire ? Les études qui prévoient l'avènement d'Android ou celle qui confirme le règne de l'iPhone ?

Je dirais un peu des deux

Android progresse très vite du fait de la multitude de terminaux mobiles qui sont sous android (HTC, Motorola, Samsung, Toshiba, Dell).

Dans un même temps, l'Iphone se vend bien.

Il faut savoir (mais tout le monde le sait ) qu'il existe un bas de gamme pour les mobiles Android et non pour Iphone : ce dernier n'est donc pas accessibles à tout le monde du fait de son prix...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par playfone Voir le message
    Il faut savoir (mais tout le monde le sait ) qu'il existe un bas de gamme pour les mobiles Android et non pour Iphone : ce dernier n'est donc pas accessibles à tout le monde du fait de son prix...
    c'est le choix d'apple ça...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui, tout à fait c'est un choix d'Apple, mais ça peux leur nuire dans une moindre mesure.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Perso, je crois aux études qui prévoient l'avènement d'Android, quelque par je me dit que la politique d'Apple pourrais avoir des conséquences sur son règne à l'avenir et Android est beaucoup plus ouvert.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mise à jour du 09.09.2010 par Katleen
    Android dominera-t-il bientôt le marché des OS mobiles ? Un rapport fraîchement publié défend cette hypothèse

Un rapport tout juste publié par Piper Jaffray fait l'état des lieux du marché des téléphones mobiles, et avance même quelques prévisions concernant l'évolution des différentes smartphones dans ce domaine.

Le nombre de mobiles tournant sous Android ne cesse de s'accroître, l'OS séduisant de plus en plus de constructeurs. Cette multiplication donne un avantage évident à Google, et lui permettrait même de détenir rapidement plus de 50% du marché des smartphones, selon Piper Jaffray.

Ses points forts pour parvenir à cette domination du secteur ? Un grand nombre de partenaires (HTC, Motorola, Samsung, etc.), son cycle de produits, son modèle économique...

Quant à l'iOS d'Apple, il devrait connaître son zénith à 20 ou 30 % (prévision au long terme).

L'étude prévoit même que les deux géants vont, à eux deux, éclipser totalement leurs rivaux (comme Nokia ou BlackBerry) en ne leur laissant, au mieux, que 20% de parts de marché à se partager dans une curée impitoyable.

Il se pourrait même que RIM (le constructeur Research in Motion) et Nokia finissent par adopter l'usage de l'OS mobile de Google sur leurs appareils, ce qui boosterait encore plus les parts de marché de ce dernier (comme s'il en avait besoin...).

Source : Piper Jaffray

Que pensez-vous de ce scénario ?

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vite dit,

Il s'agit d'un marché qui pèse plus de 100 millards de dollars avec une croissance annuelle de 20% . (http://archives.lesechos.fr/archives...0508159984.htm)

Sur ce marché pas de cadeau, et a mon avis, personne ne va dominer ce marché, il y aura un effritement et chacun prendra sa part.

A mon avis a moyen terme (2011-2013) les places seront les suivantes :

1- android de google
    google a deja des atouts (map, voice, navigation, etc ...)

2- windowsphone 7 de microsoft
    qui va commencer sa campagne avec 1 milliard de dollars en pub + etc ..

3- ios de apple
    Qui reste un chouchou et fait de la resistance, une imagination a toute epreuve.

4- meego de nokia + intel
    Tres actifs, un peu en retard, mais vont rapidement combler ce retard (devel, notoriété ) .

5-6-7-8- webos, symbian , qnx, bada, etc ... etc ...
    il y aura pour tout le monde et tout les gouts.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je dis que vu la croissance de RIM ces derniers temps, je les vois bien mieux placés qu'aujourd'hui...
    Plein de gens galèrent à utiliser les claviers tactiles et penchent de plus en plus pour des claviers physique, ce en quoi RIM et ses BlackBerry sont bien plus appropriés que les autres marques...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bysus Voir le message
    Plein de gens galèrent à utiliser les claviers tactiles et penchent de plus en plus pour des claviers physique, ce en quoi RIM et ses BlackBerry sont bien plus appropriés que les autres marques...
    Justement, j'aurais tendance à penser l'inverse : ces téléphones sont encombrants, peu ergonomiques (clavier aux touches liliputiennes, écran minuscule, interface hasardeuse) ... Selon moi ils sont pas réellement adaptés au grand public.

Membre confirmé Avatar de sigap
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Gartner expects that Symbian and Android together will account for 59.8 percent of the total worldwide mobile OS market by 2014, split almost equally -- Symbian with 30.2 percent, and Android with 29.6 percent.

Lu sur cnn.com @http://edition.cnn.com/2010/TECH/mobile/09/13/cnet.symbian.android/index.html?hpt=C2

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 11h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2012, 13h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2011, 08h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 20h07
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 10h20

Partager