IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mozilla Skywriter (ex. Bespin) et Ace de Ajax.org fusionnent

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mozilla Skywriter (ex. Bespin) et Ace de Ajax.org fusionnent
    Mozilla Skywriter et Ace de Ajax.org fusionnent
    Pour donner un nouvel EDI entièrement dans les nuages

    Mise à jour du 21/01/2011 par Idelways


    Le projet expérimental Bespin de Mozilla initié en 2008 cherche toujours sa voie.

    Après avoir été rebaptisé Skywriter pour marquer d'avantage son orientation "développement dans les nuages", et son déplacement vers GitHub pour faciliter les contributions, la fondation vient d'annoncer sa fusion avec le projet ACE de Ajax.org.

    Skywriter n'était jusque là qu'un éditeur qui permettait de coder directement dans son navigateur grâce au HTML5. ACE (pour Ajax.org Cloud9 Editor) est l'éditeur de Cloud9, un environnement de développement intégré en ligne plus complet qui utilise le DOM plutôt que l'élément HTML5 Canvas, ce qui en fait un éditeur plus accessible et compatible avec les navigateurs existants.

    Actuellement en bêta, Cloud9 IDE est sous licence GPL ; sa partie serveur est aussi écrite en JavaScript dans le Framework Node.js.

    [ame="http://vimeo.com/16273901"]Présentation de Cloud 9[/ame]

    L'apport de Skywriter est l'extensibilité qui faisait défauts à Ace, à en croire Kevin Dangoor, Mozilla aurait aussi réussi à convaincre l'équipe de Ajax.org de distribuer tout le package de Ace sous la triple licence MPL/LGPL/GPL.

    A tester donc.

    Source : Mozilla Labs

    Et vous ?

    Utilisez-vous Cloud 9 ou Skywriter ? Qu'en pensez-vous et que pensez-vous du nouvel EDI issu de leur fusion ?



    Bespin Embedded 0.6 : un éditeur de code en HTML 5
    Créé par Mozilla, le Framework open-source veut montrer la puissance du langage


    Bespin est une planète de la galaxie fictive de La Guerre des étoiles.

    Mais pas que.

    Depuis quelques mois, Bespin est aussi un éditeur de code hébergé en ligne.

    Imaginée par la Fondation Mozilla, également derrière Firefox, Bespin est une illustration de ce que peut être la puissance du HTML 5. Le «framework collaboratif», comme il a été présenté en Février, est en effet conçu grâce à la balise <canvas> de la nouvelle norme du Web soutenue par le W3C.
    Énorme avantage, il ne nécessite aucun plug-in.

    Ensuite, il est totalement open-source. Normal pour un produit de Mozilla, me direz-vous. Mais ça va toujours mieux en le répétant.

    Enfin, cette application en-ligne pour produire du «code dans les nuages» (sic) peut-être installée où bon vous semble : soit elle reste sur les serveurs de Mozilla soit vous l'installer sur le votre (ou sur celui de qui vous voulez).

    L'éditeur peut également être encapsulé pour être intégré à un site Web ou dans une autre application.


    [ame="http://vimeo.com/3195079"]Vidéo de présentation lors du lancement du projet[/ame].

    L'outil, qui possède quelques atouts, sort tout droit des labos de Mozilla (comme Weave).

    Mis en jachère pendant quelques mois, ce projet est donc remis en marche avec la version Embedded 0.6 qui vient d'être mise à la disposition des développeurs Web ce week-end.

    Elle est certes en version alpha mais comme le souligne l'équipe du projet «cela nous rapproche encore un peu plus de la version définitive et stable de Bespin».

    Ces mêmes développeurs qui expliquent leur démarche : «nous avons passé beaucoup de temps à en faire un éditeur qui donne envie de l'utiliser quotidiennement, et nous pensons que nous ne serons pas les seuls à vouloir l'adopter. Bien sûr, chacun a des attentes différentes en face d'un éditeur». Mais, concluent-ils en substance, l'ensemble de ses fonctionnalités devrait emporter l'adhésion de la majorité des développeurs Web.

    Ceci étant, c'est à vous de nous dire si cette conclusion relève de la publicité mensongère.

    Bespin Enbedded 0.6 est disponible ici.

    Quant à sa documentation, elle est également en ligne.



    Lire aussi :

    Les EDI passent au Cloud avec CodeRun, une application hébergée qui permet de développer directement depuis un navigateur
    Les programmeurs savent-ils encore écrire un code avec un éditeur de texte ? Non, regrettent des développeurs "stars" de Microsoft

    Développement Web et Applications

    Et vous ?

    Ce type d'outil vous semble-t-il l'avenir des éditeurs de code ? Ou au contraire une régression ?
    Ce genre d'outil - entièrement développé en HTML 5 - peut-il pousser à l'adoption de la norme du W3C ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Je verrais bien un Eclipse on-line, ça rajoute une nouvelle interface d'accès au code. Mais que l'éditeur en ligne remplace complètement l'application, je ne pense pas.


    C'est le genre d'exemple qui motive à apprendre, comme Gmail pour l'AJAX. Il faut quand même tenir compte de l'évolution des navigateurs (Opéra n'est pas pris en charge par Bespin p.e. Edit : Opéra ne respecte pas certains nouveaux standard).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    GENIAL. Enfin. C'est pas trop TOT ! MERCI mozilla : )

    Je vais enfin pouvoir proposer une solution décente pour éditer du code source on line ....

    Merci pour la newz.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    GENIAL. Enfin. C'est pas trop TOT ! MERCI mozilla : )

    Je vais enfin pouvoir proposer une solution décente pour éditer du code source on line ....

    Merci pour la newz.
    Mais de rien, quand on peut faire plaisir

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    J'ai du mal à voir la vraie utilité pour le moment. Une fois le code écrit, qu'est-ce qu'on en fait ? Comment on le teste ? Comment on le déploie ? Ou c'est seulement pour les moments de grande inspiration , avec l'idée de télécharger ce qu'on a tapé, plus tard sur notre machine de travail ?

  6. #6
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 196
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut marche pas sous Opera
    Marche pas sous Opera, qui est censé supporter html5 (au moins autant que moz il me semble non?).

  7. #7
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Cool !
    Navigateur gratuit, ide gratuit !
    Fournissent-ils des développeurs gratuit aussi ?
    Non !? Mince.... mais bon, a mon avis ça ne devrais pas trop tarder !
    Merci Mozilla, vous avez toute ma gratitude. ( mais pas plus )
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par hackiel Voir le message
    J'ai du mal à voir la vraie utilité pour le moment. Une fois le code écrit, qu'est-ce qu'on en fait ? Comment on le teste ? Comment on le déploie ? Ou c'est seulement pour les moments de grande inspiration , avec l'idée de télécharger ce qu'on a tapé, plus tard sur notre machine de travail ?
    C'est sur que de ce cote là, bof bof, un svn / csv / git et c'est mieux. Par contre ce qui est sympa, c'est de disposer d'une interface de rédaction de code dans un navigateur (full ajax).
    Par exemple pour un cms.


    Mais j'ai été un peu déçu pour le moment. Les fonctionnalités ne sont pas mirifique. J'attend de voir la suite.

    Pour essayer, tu crées un compte ici :
    https://bespin.mozilla.com/
    après il t'indique.

    a plus

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 451
    Points
    15 451
    Par défaut
    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    Marche pas sous Opera, qui est censé supporter html5 (au moins autant que moz il me semble non?).
    Oui et non. Opéra supporte en effet la balise canvas dont bespin fait un usage intensif.

    Mais, actuellement aucun navigateur n'à un support très complet de HTML 5, dont une bonne partie est encore loin d'être validée.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    C'est sur que de ce cote là, bof bof, un svn / csv / git et c'est mieux. Par contre ce qui est sympa, c'est de disposer d'une interface de rédaction de code dans un navigateur (full ajax).
    Par exemple pour un cms.


    Mais j'ai été un peu déçu pour le moment. Les fonctionnalités ne sont pas mirifique. J'attend de voir la suite.

    Pour essayer, tu crées un compte ici :
    https://bespin.mozilla.com/
    après il t'indique.

    a plus
    Je me suis inscrit et techniquement je trouve ça plutot sympa. Peut-être que les usages apparaitront au fur et à mesure. En tous cas, ça me donne envie de me lancer dans un petit projet javascript !

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hackiel Voir le message
    J'ai du mal à voir la vraie utilité pour le moment. Une fois le code écrit, qu'est-ce qu'on en fait ? Comment on le teste ? Comment on le déploie ? Ou c'est seulement pour les moments de grande inspiration , avec l'idée de télécharger ce qu'on a tapé, plus tard sur notre machine de travail ?
    Cela peut être un plus dans une appli web que tu peux étendre en créant des scripts. C'est le cas par exemple de XWiki dans lequel tu peux créer des applications depuis l'interface même du wiki. Dans ce cas bespin peut te faciliter la tâche.
    Je ne sais pas s'il est facile de rajouter de nouveaux langages.

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par hackiel Voir le message
    Je me suis inscrit et techniquement je trouve ça plutot sympa. Peut-être que les usages apparaitront au fur et à mesure. En tous cas, ça me donne envie de me lancer dans un petit projet javascript !
    AAAhh des projets en javascriprt ! J'en ai plein si tu veux ^^ Mais bon la typiquement, moi j'aurais tendance à penser que l'interface n'est pas adaptée à devenir un véritable ide capable de débugger correctement ce langage. Alors que même netbeans galère pas mal sur le sujet, amha... Tout au plus ce logiciel pourra faire de la correction syntaxique.

    Enfin, du coup je me demande pas mal comment ils vont faire évoluer ce logiciel, vont ils préférer s'orienter vers un IDE d' hardcodeur, ou plutot vers un IDE userfriendly pour l'édition, la prévisualisation, et le versionning de contenu édité en ligne.

    Perso, je préfère la deuxième idée, qui me semble plus adapté au support. Et puis cela arrangerais pas mal de mes affaires : )

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Mozilla Skywriter et Ace de Ajax.org fusionnent
    Mozilla Skywriter et Ace de Ajax.org fusionnent
    Pour donner un nouvel EDI entièrement dans les nuages

    Mise à jour du 21/01/2011 par Idelways


    Le projet expérimental Bespin de Mozilla initié en 2008 cherche toujours sa voie.

    Après avoir été rebaptisé Skywriter pour marquer d'avantage son orientation "développement dans les nuages", et son déplacement vers GitHub pour faciliter les contributions, la fondation vient d'annoncer sa fusion avec le projet ACE de Ajax.org.

    Skywriter n'était jusque là qu'un éditeur qui permettait de coder directement dans son navigateur grâce au HTML5. ACE (pour Ajax.org Cloud9 Editor) est l'éditeur de Cloud9, un environnement de développement intégré en ligne plus complet qui utilise le DOM plutôt que l'élément HTML5 Canvas, ce qui en fait un éditeur plus accessible et compatible avec les navigateurs existants.

    Actuellement en bêta, Cloud9 IDE est sous licence GPL ; sa partie serveur est aussi écrite en JavaScript dans le Framework Node.js.

    [ame="http://vimeo.com/16273901"]Présentation de Cloud 9[/ame]

    L'apport de Skywriter est l'extensibilité qui faisait défauts à Ace, à en croire Kevin Dangoor, Mozilla aurait aussi réussi à convaincre l'équipe de Ajax.org de distribuer tout le package de Ace sous la triple licence MPL/LGPL/GPL.

    A tester donc.

    Source : Mozilla Labs

    Et vous ?

    Utilisez-vous Cloud 9 ou Skywriter ? Qu'en pensez-vous et que pensez-vous du nouvel EDI issu de leur fusion ?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ayant vu une démonstration de Cloud9 lors d'une conférence, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'éditeur.

    Il permet de bosser à plusieurs sur un même fichier, il intègre git (et github) donc on peut forker simplement un projet, modifier, et merger. Une console de développement est présente, avec point d'arrêts, debug etc.

    Le fait de ne plus utiliser Canvas pour cet éditeur c'est en effet pour être compatible avec IE mais on pourrait croire qu'un éditeur basé sur du DOM avec quelques dizaines de lignes surlignées ramerait sévère... Eh bah pas du tout ! Il est d'une fluidité énorme... Ça commence à être un peu moins réactif au bout de 20 000 lignes.

Discussions similaires

  1. [AJAX] Ajax, mozilla et SPIP
    Par jlalard dans le forum AJAX
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 13h25
  2. Bespin un "EDI" nomade chez Mozilla
    Par RideKick dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h48
  3. ACE - AJAX Chat Engine (Server + Client)
    Par |PaRa-BoL dans le forum Mon programme
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 18h02
  4. XSLT et Mozilla ?
    Par Groove dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2003, 02h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo