IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les programmeurs savent-ils encore développer avec un éditeur de texte ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les programmeurs savent-ils encore développer avec un éditeur de texte ?
    Les programmeurs savent-ils encore écrire un code avec un éditeur de texte ?
    Certains ingénieurs stars de Microsoft pensent que non et le regrette fortement


    Les programmeurs "stars" de Microsoft préfèrent les anciennes méthodes pour écrire leurs codes. Ces superstars ne quitteraient pour rien au monde leur éditeur de texte.

    Don Box par exemple, qui travaille aujourd'hui sur la programmation déclarative, avoue avec humour qu'il serait "prêt à tuer" si on l'empêchait de travailler avec cet outil.





    Il comprend que la nouvelle génération de programmeur veuille des outils graphiques. Il explique cependant qu'il n'a pas grandi avec eux et que ces habitudes sont donc toutes différentes. Il va plus loin : si les programmeurs ne savent plus faire leur travail avec un éditeur, alors la profession serait en danger.

    Jeffrey Snover va plus loin. Beaucoup plus loin.





    Jeffrey Snover est le créateur de PowerShell, "un interpréteur de commandes et un langage de script pour l'administration des systèmes, développé sur .NET Framework, qui permet aux informaticiens de contrôler et d'automatiser l'administration de Windows et des applications".

    Pour lui, les environnements graphiques de programmation ne servent à rien. Ou plus exactement, ils deviennent inutiles quand on en aurait le plus besoin. "Quand vous avez 5 trucs à gérer, l'environnement graphique fonctionne", admet-il dans une interview lors du PDC, "mais quand vous en avez 500, vous n'arrêtez plus de zoomer puis de dé-zoomer. Vous ne savez plus ce que vous faites. Pour moi, ce sont des écrans de fumée".

    Pourtant Microsoft est fortement impliqué dans les VPL (Visual Programming Language) notamment avec MVPL. Qu'à cela ne tienne : les langages graphiques ne sont pas plébiscités en interne par ces super-stars, comme ButlerW. Lampson.





    Butler W. Lampson est le lauréat du Association for Computing Machinery's A.M. Turing Award 1992 et le co-auteur de 9 langages de programmation.

    Pour lui, si les environnements graphiques permettent d'apprendre plus vite, ils permettraient surtout d'apprendre "à se mentir" (sic) : "personne ne peut jamais vous dire ce que signifie un diagramme UML !", rigole-t-il.

    Et tous de prédire un retour en force de l'éditeur de texte selon la bonne vieille loi des cycles de mode qui stipule que ce qui est démodé aujourd'hui sera la tendance de demain.

    Lire aussi

    Le pire bout de code que vous ayez vu : Qui l'a fait ? Pourquoi ? Pourquoi était-il si horrible ?
    Souhaiteriez-vous reprogrammer en C/C++ après des années d'utilisation de .NET/C# et Java ? Pour ou contre le low level ?

    Les rubriques (actu, forum, tutos) de Développez.com
    .NET
    Langages
    Conception
    Développement Web


    Et vous ?

    Pensez vous que les environnements visuels de programmation soient une mauvaise chose ?
    Pour vous, n'est-on programmeur que si l'on sait développer avec un éditeur de texte ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pensez vous que les environnements visuels de programmation soient une mauvaise chose ?
    Un développeur qui ne sait pas ce qui est fait derrière va droit au mur, ex : mon collègue qui sait pas faire une requête SQL sans le générateur de requête de SSMS ==> perf de merde a souhait.

    Pour vous, n'est-on programmeur que si l'on sait développer avec un éditeur de texte ?
    Non, ces outils aident a la productivité si comme j'ai dit avant, on sait ce qui est généré derrière : par exemple pour créer des interface desktop c'est utlra chiant de faire que compiler / modifier le code pour caller au pixel pres le cadre ou on doit entrer un texte.


    Personnellement je déteste la plupart de ces outils et ils sont en général source a des problème de perf et de maintenabilité Ex : Dreamwaver, la pire bouse de l'humanité depuis celle d'un mammouth qui parait il faisait 500 tonnes, le rendu est acceptable mais le code source est pire que tout et au final on est dépendant de l'éditeur graphique car quand on veut aller voir le code (ce qui arrive tout le temps si on fait une appli particulière) on en a des boutons.

    Ces outils c'est le grand truc des conférence microsoft : "Regardez je fait une appli en 5 drag n drop, genial la techno non ?" et ben non en fait.

    De manière générale un développeur doit toujours savoir ce qui se passe dans son appli, au niveau les plus bas possible , un développeur qui ne connait rien a l'assembleur va avoir du mal a comprendre la notion de handler en programmation objet et fera toujour des return d'objet qui sont en paramètre par exemple.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    si les programmeurs ne savent plus faire leur travail avec un éditeur, alors la profession serait en danger.
    Tout est dit

    Si un programmeur ne sais pas ce qu'il se passe quand il clic sur "compiler", alors on va droit dans un mur. Quid de la mémoire ? de l'ASM ? ...

    Après, les environnements graphiques permettent une bien meilleur ergonomie et au final, des gains de productivité...
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 161
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Pensez vous que les environnements visuels de programmation soient une mauvaise chose ?
    Je suis partagé. D'un coté, cela permet de gagner du temps. Mais un développeur doit connaitre ce qu'il se passe "derrière".

    Pour vous, n'est-on programmeur que si l'on sait développer avec un éditeur de texte ?
    Les environnements visuelles ne sont intéressant que pour les gains de productivité qu'ils amènent. Mais un bon programmeur doit pouvoir se passer de ce genre d'outils. J'ai utilisé il y a quelques années un éditeur graphique pour créer des interfaces Swing...Le code généré était affreux, et la ré-écriture était souvent obligé...
    De même pour des outils comme Dreamweaver...Obligé de mettre le nez dans le HTML pour supprimer le superflus.


    Pour ma part, selon les langages, j'utilise ou pas ces environnements visuels.
    Pour du web, un simple editeur de texte, style Notepad++ (pour la coloration syntaxique...au moins), me suffit.

    Pour des applis Desktop, j'aime utiliser VS pour générer rapidement une maquette de l'interface. Mais je préfère la coder moi-même après. De cette manière, le code est mieux organisé et plus facilement maintenable.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Moi je suis pour le bête éditeur de texte basique, genre vim
    Avec la coloration syntaxique c'est tout de même propre...
    Mais bon je ne fais pas de java et j'imagine que gérer un projet java sous vim doit être moins évident que sous eclipse !!!
    Et en effet, la contrepartie c'est qu'au bout d'un moment, sans ton interface graphique, tu ne sais même plus ce qu'il faut mettre en tête d'un script pour qu'il fonctionne !!!

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Don Box : Ce qui met la profession en danger c'est SOAP dont il est à l'origine plutôt que les outils graphiques.

    Jeffrey Snover : il a créé un shell (avec 20 ans de retard), que sait-il du développement ? Qui gère 500 trucs à la fois ? Une pieuvre ? Quelqu'un qui ne sait pas s'organiser ? Obiwan Kenobi ?

    Butler W. Lampson : (66 ans quand même...). Superbe exemple que celui d'UML... Que préconise-t-il alors pour faire de l'UML ? le papier ? Peut-être le problème vient-il d'UML, non ?

    Le retour de l'éditeur de texte... ben voyons. Ce n'est pas parce que les outils graphiques de Microsoft sont tous plus nuls les uns que les autres qu'il faut généralisé à l'ensemble du marché.

    Ils sont bien beaux tous ces "chercheurs" et "experts" mais il y a un truc qui s'appelle la productivité, dans la vrai vie c'est important. Et puis, même si j'apprécie les éditeurs de texte, pour atteindre la même productivité que les outils graphiques modernes (si tant est que cela soit possible) il faut bien 20 ans de manipulation de la configuration de l'éditeur.
    Waddle

  7. #7
    Membre habitué
    Avatar de chriscoolletoubibe
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 151
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Bonjour, je ne suis pas un développeur ayant 15 ans d'expérience, à vrai dire 6/7 et pourtant je préfère amplement taper mon code java sous eclipse (même pour du swing si! si!).

    Attention je ne suis pas contre l'ergonomie, je suis tout à fait pour les scripts et les assistants permettant par exemple de générer des" beans entity" à partir d'un SGBD plutôt que de tout retaper à la mano ou permettant de faire un projet JEE vierge pré-configuré.

    S'il est vrai qu'utiliser des outils graphiques afin de développer peut être parfois plus rapide, je constate également que le code généré ressemble souvent à une bonne usine à gaz et la maintenance n'est pas toujours évidente (J'avoue que netbean sort son épingle du jeu concernant les Wysiwyg).

    Un exemple tout bête, quand j'ai commencé le développement WEB il y a qq années en arrière (7 ans) j'utilisais le grand et magnifique FRONT PAGE (Beurk)
    qui faisait un code tout à fait exécutable sur IE et IIS, mais quand je regardais le code généré: "Ouch!" à n'y rien comprendre... et c'est précisément où je veux en venir: Beaucoup de développeurs adorent le graphique, mais s'ils ne sont pas capable de pouvoir développer en ligne de code, je pense que leur compréhension du langage ne sera pas bonne, voir inexistante s'ils ne se donnent pas la peine de regarder le code que produit l'AGL.

    Bon je prends comme exemple l'HTML, ce n'est pas un langage de programmation me direz-vous...Bon il fallait bien commencer par quelque chose et le QBasic (mes premiers pas dans le développement) n'avait pas d'outils de développement graphique

    Cependant étant maintenant un développeur NTIC (Java, php...) j'avais constaté la même chose pendant mon année de licence entre les étudiants qui faisaient leurs IHM avec Swing en ligne de code et ceux qui utilisaient des outils graphiques.
    Résultat: à la main zéro problème d'affichage quand on redimensionnait la fenêtre alors qu'en graphique, les étudiants (ne sachant pas utiliser correctement les différents Grid, GridBagLayout et j'en passe) pour palier au problème d'affichage faisaient un taille fixe inchangeable...

    Enfin, voici juste mon opinion...
    Christophe

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Pour moi si un programmeur ne sait pas ce qui se passe quand il clique sur "compiler" ben c'est pas un programmeur...

    Enfin bon c'est bien pratique un IDE pour faire des applications fenêtrées, encore que maintenant avec WPF c'est du XAML donc plus besoin d'IDE

    Ou alors juste VIm :p (troll inside)

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Don Box : Ce qui met la profession en danger c'est SOAP dont il est à l'origine plutôt que les outils graphiques.
    SOAP met en danger notre profession ? Sans SOAP je passerai la moitié de ma journée à rien faire ^^ Tu peux développer stp ? (même si c'est pas le débat ça peut intéresser).
    Dernière modification par Mejdi20 ; 15/03/2010 à 16h18.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourgui Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Pensez vous que les environnements visuels de programmation soient une mauvaise chose ?
    Un développeur qui ne sait pas ce qui est fait derrière va droit au mur, ex : mon collègue qui sait pas faire une requête SQL sans le générateur de requête de SSMS ==> perf de merde a souhait.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Pour vous, n'est-on programmeur que si l'on sait développer avec un éditeur de texte ?
    Non, ces outils aident a la productivité si comme j'ai dit avant, on sait ce qui est généré derrière : par exemple pour créer des interface desktop c'est utlra chiant de faire que compiler / modifier le code pour caller au pixel pres le cadre ou on doit entrer un texte.


    Personnellement je déteste la plupart de ces outils et ils sont en général source a des problème de perf et de maintenabilité Ex : Dreamwaver, la pire bouse de l'humanité depuis celle d'un mammouth qui parait il faisait 500 tonnes, le rendu est acceptable mais le code source est pire que tout et au final on est dépendant de l'éditeur graphique car quand on veut aller voir le code (ce qui arrive tout le temps si on fait une appli particulière) on en a des boutons.

    Ces outils c'est le grand truc des conférence microsoft : "Regardez je fait une appli en 5 drag n drop, genial la techno non ?" et ben non en fait.

    De manière générale un développeur doit toujours savoir ce qui se passe dans son appli, au niveau les plus bas possible , un développeur qui ne connait rien a l'assembleur va avoir du mal a comprendre la notion de handler en programmation objet et fera toujour des return d'objet qui sont en paramètre par exemple.




    Citation Envoyé par chriscoolletoubibe Voir le message
    S'il est vrai qu'utiliser des outils graphiques afin de développer peut être parfois plus rapide, je constate également que le code généré ressemble souvent à une bonne usine à gaz et la maintenance n'est pas toujours évidente (J'avoue que netbean sort son épingle du jeu concernant les Wysiwyg).




    Tout est dit de mon opinion dans ces 2 posts...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourgui Voir le message
    SOAP met en danger notre profession ? Sans SOAP je passerai la moitié de ma journée à rien faire ^^ Tu peut développer stp ? (même si c'est pas le débat ça peut intéresser).
    Bah vu que c'est un standard respecté par personne de la même manière, qui est très en retrait en termes de performances et qui est utilisé 90% du temps parce que c'est hype et pas parce que c'est justifié comparé à d'autres protocoles plus légers et plus interopérables.

    Mais c'est pas le débat :-)
    Waddle

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 976
    Points : 24 490
    Points
    24 490
    Par défaut
    parait qu'ils vont sortir un package Vi avec un code pour se pendre.

    bref c'est comme la scarification et autre auto-mutilation c'est réservé aux ados qui se cherchent... mince ils n'ont pas l'air d'ados sur les photos.

    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  13. #13
    Membre habitué
    Avatar de chriscoolletoubibe
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 151
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut J'avais oublié
    J'ai oublié mon point de vue sur UML:
    Je m'en sert toujours pour une nouvelle application quelque soit la taille.
    essentiellement du Usecase, pour être sure de rien oublier
    et des DCA et DCC. Pour le développement objet cela me parait indispensable.

    Bon après bien sure s'il s'agit de modifier une application juste pour ajouter une fonction à deux sous... c'est pas forcement utile.
    Mais pour une application de gestion type ERP, je demande à voir le résultat d'une personne qui à négliger l'analyse.

    Si 7 ans en arrière nous avions demander à un type de faire un logiciel de gestion utilisant un base de données... il aurait à coup sûre fait une analyse en merise (mcd, etc...)

    Je ne vois pas pourquoi les "vieux de la profession" (désolé j'avais presque envie de mettre "root's" à la place de vieux) qui ne comprennent pas l'objet critique à tout va les diagrammes uml...
    Christophe

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Pensez vous que les environnements visuels de programmation soient une mauvaise chose ?
    Tout dépend du comment on utilise ce genre d'outils: si on l'utilise comme d'un assistant ou si on l'utilise pour faire ce que l'on ne sait pas faire.

    Personnellement j'utilise Dreamweaver car il m'aide à naviguer plus rapidement dans mon code. Mais je tape intégralement mon html, css, php ... car c'est vrai que le code généré est loin d'être optimisé.

  15. #15
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    C'est vrai aussi qu'ils ont raison d'une part car le sens du mot codeur tend à perdre sens. Avec les editeurs graphiques comme netbean ou VS on a tendance à confondre un developpeur à un dessinateur.

    D'autre part, nous sommes dans un monde pressé,ou le temps et le resultat compte beaucoup. Dans une entreprise on a rarement besoin la qualité du code mais plutot la qualité du resultat. Le client s'enfou de ce qui se trouve derriere l'ecran mais plutot que son besoin est satisfait. D'ou la necessité des environnement graphiques avec completion.


    Je me rappelle tres bien que j'ai developpé mon premier siteweb avec bloc note et appris à le langage C++ avec kwrite de ubuntu. Je remarque labas le manque de productivité. Certe le code est bien structuré mais le resultat n'est pas satisfaisant.

    Alors je reviens alors à poser une question: Que preferez vous entre la qualité du code avec un mois de durée de travail et le resultat avec une semaine de durée?

    SIDIBE Ali-Broma

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    [MODE FRANCIS CABREL]
    C'étAIt mIeux Avant
    [/MODE FRANCIS CABREL]

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par luxifer Voir le message
    Enfin bon c'est bien pratique un IDE pour faire des applications fenêtrées, encore que maintenant avec WPF c'est du XAML donc plus besoin d'IDE
    Il ne faut pas confondre IDE et RAD. Et premier est rarement nuisible, pratique voir indispensable pour éviter la multiplication des fenêtres (éditeur de texte, console, aide, ...), le second est beaucoup plus discutable.

  18. #18
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé mais pour moi les gars de Microsoft c'est pas trop une référence...

    Pour ma part j'ai découvert la programmation en cours via emacs et cie, et c'est vrai que pour comprendre ce qu'il se passe derrière c'est le mieux.
    Par contre quand le projet commence à devenir important, Eclipse je ne pourrai pas m'en passer.
    Et je pense que la puissance d'un tel outil est justement que le code n'est pas caché, à tout moment on y a accès. Là où un tel outil est indispensable à mon sens, c'est pour compiler le code, gérer des builds, importer des paquets, tout cela rapidement.

    Du coup je pense que pour apprendre à bien coder il faut mettre la main à la pate (avec un éditeur) mais ensuite il faut savoir se faire aider afin de gagner du temps et de la productivité.
    dam's

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    50% de mes développements faits sous vi, le reste, dans un éditeur de texte classique (pspad)

    Ca se résume à ça et c'est au combien suffisant !
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  20. #20
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 33
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Pour une petite boutique je fais une application en quelques jours, pas besoin de coder toutes les interfaces "à mains nues". Mais pour une applic d'un grand restaurant qui tourne sur terminal de vente POS à ecran tactile, je prend le soin de coder de bonnes interfaces conviviales.

    Il faut bien dans certains cas aller rapidement. Mais connaitre seulement les outils pour faire les choses rapidement cest ne pas être professionnel du métier (programmeur).

Discussions similaires

  1. Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 133
    Dernier message: 13/08/2015, 16h09
  2. Pourquoi les programmeurs sont-ils moins payés que les gestionnaires de programmes et les analystes métiers ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 107
    Dernier message: 26/11/2014, 23h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 17h35
  4. Les Keywords servent ils encore ?
    Par blanchonvincent dans le forum Référencement
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2007, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo