IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les EDI aussi passent au Cloud avec CodeRun, qui permet de développer depuis un navigateur
    Les EDI aussi passent au Cloud Computing
    CodeRun permet de développer directement depuis le navigateur et de partager les codes en ligne


    CodeRun est un IDE d'un nouveau genre puisqu'il se lace depuis le web et tourne dans un navigateur dans la mouvance actuelle du Cloud Computing.

    L'application hébergée se révèle être un éditeur de code source pour des projets en JavaScript, en C# et en PHP.

    CodeRun permet de développer des projets pour Silverlight, Facebook ou encore MVC .NET.

    Cet IDE bien qu'étant en ligne, possède de nombreuses fonctions de ses versions classiques en locales (Build, Run, etc.), mais il permet en plus d'héberger ses projets en-ligne (ou de les rapatrier en un simple clic) et de les partager facilement en ligne.

    Une vidéo valant toujours mieux qu'un long discours :



    D'autre vidéo de présentation de CodeRun ainsi que l'IDE sont disponibles sur le site officiel du projet.

    Dernier détail : c'est gratuit.

    Lire aussi :

    Les programmeurs savent-ils encore écrire un code avec un éditeur de texte ?
    Emploi : Faire écrire un code fonctionnel lors d'un recrutement se généralise

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez.com :

    EDI
    JavaScript
    C#
    PHP
    .NET et Visual Studio
    Développement Web

    La difficile définition du Cloud Computing

    Et vous ? :

    Etes-vous intéressé un peu, beaucoup ou pas du tout par un IDE on-line ?
    Un tel IDE vous parait-il pouvoir être aussi performant qu'un IDE classique ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Etes-vous intéressé un peu, beaucoup ou pas du tout par un IDE on-line ?
    Je veux bien me laisser convaincre, mais j'ai personnellement beaucoup de mal à voir l'intérêt comparé à un 'bon vieil IDE' associé à un outil de verisonning comme Subversion.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    A la limite pour des petits projets personnels.

    Par contre je n'utiliserai jamais ça dans un projet professionnel où je préfère de loin avoir la maitrise du serveur et un subversion.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    si on a les même fonctionnalités pourquoi pas...
    quand je vois comment eclipse "ram" sur certains postes ça pourrai être une bonne solution
    et puis surtout cela permet de toujours retrouver ses projets où que l'on soit

    donc moi je dis oui si les performances sont au rendez vous
    dam's

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Je viens de tester et impossible de faire des accolades { }, que se soit avec Chrome ou Firefox...
    J'ai été obligé de faire des copiers collers d'accolade à partir d'Eclipse.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    C'est quoi l'interet du cloud ici ? Les builds sont faites on line ?

    Car pour ce qui est du travail collaboratif, netbeans + svn (ou git ect) + kenai et c'est parfait.
    Et je dirais même qu'en plus, on ne dépend pas des désiderata d'un tiers pour travailler.

    Donc là, je ne vois pas trop l'intérêt, why not.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    C'est quoi l'interet du cloud ici ? Les builds sont faites on line ?
    L'intérêt du cloud computing est que la puissance est coté serveur et non client.

    La conséquence est que quelque soit le client (grosse station de travail, petit pc portable ou netbook), les performances sont les mêmes puisque le serveur est le même et que les performances du client n'interviennent plus.

    Perso, je développe beaucoup sur netbook ("trop de la balle qui déchire sa race" dans les transports en commun) en .net principalement. J'ai du faire des modifications sur un projet un peu "touffu" et les temps de compilation étaient un peu pénibles. Les performances d'un netbook sont un peu justes pour ce genre de manipulation.

    J'aimerais bien trouver une solution occasionnelle de compilation farm ou ce genre de solution (que je vais certainement tester pour voir) pour les rares projets où mon netbook est "à genoux".
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant BigData
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant BigData

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 129
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Le problème que je me pose vient surtout de la privacy. Je dout que, pour certains projets professionnels, on puisse se permettre de travailler sur des serveurs qu'on ne contrôle pas.

    Sinon, c'est vrai que c'est un bon concept à la base. L'idée serait à creuser mais je ne pense pas que ce soit viable à grande échelle hormis pour les plus petits projets personnels.

    Une solution de SVN ou GIT me semble encore la plus appropriée.

  9. #9
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 22
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    c'est quoi l'intérêt???????
    Cordialement,
    Moufid Soufiane
    Chef de Projet Nouvelle Technologie

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    L'intérêt du cloud computing est que la puissance est coté serveur et non client.
    ... et donc son gros désavantage est que ça demandera des serveurs beaucoup plus gros (donc beaucoup plus coûteux) pour gérer ce que faisait auparavant chaque client dans son coin.
    En bref, tout ce qui était géré jusqu'ici par le poste client (même basique: une tour à 200€ HT est désormais souvent largement suffisante), va devoir être supporté par le serveur et va augmenter en fonction du nombre de développeurs.
    Pendant ce temps, les clients qui auront probablement de la puissance disponible 'à revendre' n'en feront plus rien d'où une mauvaise répartition de la charge et donc un gaspillage des ressources disponibles.

    La conséquence est que quelque soit le client (grosse station de travail, petit pc portable ou netbook), les performances sont les mêmes puisque le serveur est le même et que les performances du client n'interviennent plus.
    D'un autre côté, ça veut dire que tout ce qui sera fait sur le serveur devra faire un aller-retour (au sens réseau) avant d'être affiché sur le terminal utilisateur, d'où une interface moins réactive.
    Si par exemple on fait un 'Ctrl + espace' pour voir les méthodes disponibles d'un objet et que c'est le serveur qui le calcule, la latence supplémentaire risque bien d'être (très) pénible au quotidien.

    Perso, je développe beaucoup sur netbook
    Ben amha tu dois être un des très rare cas : entre l'écran rikiki et le clavier pas confortable, je pense qu'on peut objectivement dire que c'est ni l'idéal ni un cas représentatif (ou alors, j'ai zappé depuis trop longtemps le métro pour y voir au quotidien des centaines de gens en train de coder ).

    les temps de compilation étaient un peu pénibles.
    D'autres solutions que du 'cloud' sont déjà disponibles, qui permettent d'utiliser les serveurs juste pour ce qui me paraît pertinent (la compilation elle-même).
    A noter que ces besoins sont en général réduits puisque la plupart du temps, on ne fait que de la compilation incrémentale : on ne recompile pas le projet complet à chaque point-virgule modifié dans un fichier source.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    comme tu le dis il y a certainement des solutions pour éviter qu'un simple Ctrl+space soit fait niveau serveur mais plutôt côté client

    moi je trouve que c'est une bonne idée, ici sur 4 dév je suis le seul à avoir un dual core, et on est tous à vista, alors crois moi que les autres aimerai bien avoir un éditeur qui travaille côté serveur

    pour ce qui est de la sécurité, je pense que les sociétés achèteront le principe mais déploieront le système sur leur intranet (enfin c'est ce qui se fait en général)
    dam's

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Quand on connait les problèmes de sécurité des serveurs web.. On ne peut que craindre le pire pour les codes d'applications critiques qui vont être développés sous cette forme. Imaginez que vous vous retrouviez avec votre code piraté en directe pendant que vous travaillez bonjour l'angoisse !
    Le cloud est, pour moi une mauvaise solution à un faux problème. Les entreprises sont de plus en plus pingres, mais ne se posent pas une seule seconde la question de la sécurité de leurs données et encore moins de la perte d'autonomie. Ok, la tendance actuelle c'est revenir au métier de base de l'entreprise, la crise à eu un bon effet pour ça, mais mince, comment on peut accepter de laisser ses documents sur les serveurs d'une entreprise tierce? Aucun contrôle, une pane web et c'est fini pour la durée de la panne. C'est la même histoire que pour la filiale de microsoft qui avait planté ses serveurs et perdu tout ou partie des données de ses utilisateurs.. Franchement, moi ça m'effraie..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    comme tu le dis il y a certainement des solutions pour éviter qu'un simple Ctrl+space soit fait niveau serveur mais plutôt côté client
    Ben si c'est pour faire du calcul 'lourd' en Javascript côté client, on y perd encore plus que ce qu'on espérait gagner.

    Et puis ce n'était qu'un exemple, tu auras tout un tas de trucs qu'il vaudrait mieux garder côté client pour des questions de réactivité ... et on en reviendra à la solution initiale: on ne pourra quais déporter qu'une chose côté serveur à savoir la compilation, ce qui se fait déjà depuis 10 ans.

    moi je trouve que c'est une bonne idée, ici sur 4 dév je suis le seul à avoir un dual core, et on est tous à vista, alors crois moi que les autres aimerai bien avoir un éditeur qui travaille côté serveur
    et combien coûterait à ton boss l'achat et l'entretien ou la location d'un gros serveur supportant la charge comparé à 4 postes de dév. à 250€ chacun ?

    pour ce qui est de la sécurité, je pense que les sociétés achèteront le principe mais déploieront le système sur leur intranet (enfin c'est ce qui se fait en général)
    En admettant que ça se généralise un jour, c'est certain. Je vois mal une boite confier son code source à des tiers.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Gérer du cloud en intranet où est l'intérêt. Tu prend du cloud pour laisser les couts d'entretiens à une société tierce, par pour te retrouver avec le cout du cloud + le cout d'entretien des serveurs + la formation de tes utilisateurs à cette "technologie"
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    [HS]
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Ben amha tu dois être un des très rare cas : entre l'écran rikiki et le clavier pas confortable, je pense qu'on peut objectivement dire que c'est ni l'idéal ni un cas représentatif (ou alors, j'ai zappé depuis trop longtemps le métro pour y voir au quotidien des centaines de gens en train de coder ).
    Avec 10" et mes mains n'étant pas celle d'un bucheron, je m'en sors pas trop mal. Je conviens qu'une bonne petite station de travail n'a rien à voir. Par contre, je suis moins embêté dans les transports que ceux et celles qui ont de gros 15" lourdots ou des macbook qui coutent un rein...

    Avant de croiser des centaines de développeurs dans les transports à coder, il faut déjà qu'ils soient motivés à le faire.

    Vu qu'il n'y a que 24h/jour et que j'ai plus de 2h de transport/jour, je suis prêt à tout pour mon auto-entreprise...
    [/HS]

    Sinon +1 pour tes autres remarques.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  16. #16
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    L'intérêt du cloud computing est que la puissance est coté serveur et non client.

    La conséquence est que quelque soit le client (grosse station de travail, petit pc portable ou netbook), les performances sont les mêmes puisque le serveur est le même et que les performances du client n'interviennent plus.

    Perso, je développe beaucoup sur netbook ("trop de la balle qui déchire sa race" dans les transports en commun) en .net principalement. J'ai du faire des modifications sur un projet un peu "touffu" et les temps de compilation étaient un peu pénibles. Les performances d'un netbook sont un peu justes pour ce genre de manipulation.

    J'aimerais bien trouver une solution occasionnelle de compilation farm ou ce genre de solution (que je vais certainement tester pour voir) pour les rares projets où mon netbook est "à genoux".
    Ok pour la build.
    Mais mes projets avec les 5000 fichiers, que se soit cloudé ou pas le résultat il est le même, c'est le client qui gère cela (interprétation de la doc, auto complétion, recherche ect ect), non ? A moins de faire une requête web par clic ?!!!!

    Donc encore une fois je ne comprend pas. Et si ils font une requête par clic, ce n'est pas cloudé qu'ils auraient dû faire, mais du remoting, non ?



    Quand on connait les problèmes de sécurité des serveurs web..
    tss balancé une telle affirmation, ça ne mériterait même pas d'être relevé !

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Ok pour la build.
    Mais mes projets avec les 5000 fichiers, que se soit cloudé ou pas le résultat il est le même, c'est le client qui gère cela (interprétation de la doc, auto complétion, recherche ect ect), non ? A moins de faire une requête web par clic ?!!!!

    Donc encore une fois je ne comprend pas. Et si ils font une requête par clic, ce n'est pas cloudé qu'ils auraient dû faire, mais du remoting, non ?
    Comme il a été dit et que je n'ai pas répété, outre le build (le point qui m'intéressait le plus) qui peut être problématique, tu confies aussi tes sources à un serveur décentralisé te permettant de les modifier, utiliser, partager de n'importe où et quelque soit la machine sur laquelle tu es. Un peu comme les Google documents.
    La complétion, la recherche de texte, l'exploitation de la doc ne sont pas si gourmands que cela. La puissance n'est pas nécessaire.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 137
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Perso, je développe beaucoup sur netbook ("trop de la balle qui déchire sa race" dans les transports en commun) en .net principalement. J'ai du faire des modifications sur un projet un peu "touffu" et les temps de compilation étaient un peu pénibles. Les performances d'un netbook sont un peu justes pour ce genre de manipulation.
    bah justement, commenttu fais si dans transport en commun ya pas le net ??

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par jayfaze Voir le message
    bah justement, commenttu fais si dans transport en commun ya pas le net ??
    La 3G, mon petit, la 3G... Un des rares avantages de la région parisienne...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  20. #20
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Ou avec un outils comme Gears pour travailler hors ligne.

    Il faudrait que ce genre d'outils se couple avec les éditeurs/serveurs de sources actuels, et non pas qu'il les remplace. Ce serait un EDI alternatif légers et accessible de partout qui puisse importer/exporter des projets ou parties de projets.
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 02h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 01h49
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 19h54
  4. [FPDF] Les accents ne passent pas avec FPDF
    Par beegees dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2009, 10h16
  5. difference entre les edi
    Par Trust_ dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/06/2004, 20h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo